Salut à tous,
C’est presque incroyable mais quasiment jour pour jour, les Défis de FFR viennent d’avoir 10 ans ! Les semaines à venir seront l’occasion de fêter durablement l’événement, avec tout d’abord… un petit peu d’histoire.
LA GESTATION
Les défis sont issus de ma curiosité pour un petit groupe ayant popé dans les forums francophones de Fanfiction .net : le Collectif NoName, fondé en juin 2015. On y entrait par parrainage et hélas, je n’y connaissais personne… mais leurs challenges me faisaient envie, j’allais regarder les sujets, parfois je lisais des participations.
Les graines étaient semées.
Mars 2016 : On essaie pour voir !
Ici même, déjà à l’époque, @AuBe_in_Arcadia se lançait des auto-challenges pour insérer des listes de mots-clés dans une histoire (et elle l’a fait pendant longtemps).
Ni une, ni deux, je me lance et décide de squatter son challenge de 20 mots de vocabulaire. Un ou deux autres me suivent sur ce terrain…
Et en voyant combien cela avait ramené un peu de vie sympathique et surtout positive dans les lieux, j’ai le déclic final. Je ne vais pas rejoindre les NoNamers ! Je vais importer des challenges sur FFR !
.
Mai 2016 : On tente le coup !
Fraîchement promue Correctrice officielle, et avec le soutien officieux de ma bienveillante binôme Reimusha, je tape à la porte. Dans mes petits souliers, je propose le concept d’un défi mensuel au reste de l’équipe du site.
Et là c’est le miracle !
@Aya_Volsunga (Revieweuse), @nobody, @PrincesseKokaiso (modératrices), @Reimusha et Achrome (correctrices) répondent positivement au projet d’animation que je leur tends. Dans la foulée, je rédige en 24h ce qui sera la première version de la Charte des Défis, pour expliquer les règles.
Remaniant légèrement le brouillon, l’Équipe décide qu’il serait bon d’insérer un aspect didactique à l’affaire et de corser les choses par la création du désormais fameux « Niveau 2 », soit l’ajout d’une difficulté ou un particularisme de style de la langue française.
(Toutes les difficultés ayant été vues et revues, au bout d’un moment, le N2 a dû changer de nature).
Tehem crée rapidement sur le forum la nouvelle section inédite des « Ateliers et défis » (événement unique qui ne s’est plus jamais reproduit).
Et comme la Modération ne peut pas rester en dehors d’une telle animation, certes intéressante mais portée par une quasi-inconnue, les deux modératrices et Reimusha se joignent à moi pour brainstormer tous les mois.
.
LA NAISSANCE
25 mai 2016 : Tadaaa ! ![]()
Parution de la Charte et Défi fondateur « Mots improbables »
consistant à… insérer une liste de 12 mots de vocabulaire, sélectionnés par les Habitués à l’imagination la plus retorse.
2 jours plus tard, le frêle Défi à peine né doit affronter la dure réalité du monde : le rush des questions de membres.
Trois douzaines d’échanges de clarifications plus tard, on récolte 5 participations. A l’époque, c’est considéré comme un succès
et une bonne raison de reconduire l’opération.
.
Et depuis lors, il y a toujours eu un Défi du mois ou un Défi bimestriel (définitif depuis l’été 2019) en cours sur FFR.
Ou à défaut, des jeux, drabbles, mots croisés… pour occuper les vacances.
.
LES TEMPS FORTS
13 avril 2018 : On recycle ! ![]()
Création des Défis Seconde Chance
pour valoriser presque deux ans d’anciens sujets. Depuis lors, ils ont engrangé plus de 180 fanfics à eux seuls !
.
16 janvier 2019 : On appelle à l’aide ! ![]()
Création de la Boîte à Idées des défis
(parce qu’on n’avait plus d’idées et que le Comité avait perdu des membres influents ayant complètement lâché le site)
.
Mars 2019 : On recrute ! ![]()
Juste après la transition vers le forum Discourse, tout est à réinventer et à reconstruire, y compris les Défis sur un forum vide.
En transfuges compatissants, @FanficSaiyuki27 et @JoyBoy800 aident aux recherches de sujets pendant quelques mois seulement.
En avril, @SeraphinaCapella en candidature spontanée, rejoint les rangs en continuant d’apporter la vivacité d’un sang neuf.
.
Novembre 2019 : On enfourche le traîneau !
Lancement du premier Secret Santa ! ![]()
Avec audace, FFR étend à ses membres le concept sévissant plutôt en milieu professionnel du « Père Noël Secret ».
Après plusieurs années de simple « fanfiction de Noël offerte directement aux copains », @Alresha qui vient de s’inscrire propose (témérairement) de piloter cette animation.
Un concept simple : faire en sorte que chaque participant dûment inscrit et engagé se trouve à la fois être le Père Noël et le filleul de quelqu’un, tout en écrivant sur un fandom compatible.
9 courageux pionniers ont tenté l’aventure face à un public d’abord circonspect.
.
Juin 2020 : On expérimente encore !
Mise en place du Cadavre Exquis
![]()
piloté par @ChiaraCadrich en maître de cérémonie (ou praefectus cadaveris) : un second atelier collectif pour l’été voit le jour, en parallèle du défi classique.
5 braves d’entre les Braves et un renfort familial se lancent à l’aveuglette dans un crossover Harry Potter / Le Seigneur des Anneaux.
On écrit à 12 mains, un peu comme une course de relais. Un auteur rédige un court chapitre et passe le témoin à son successeur, l’histoire procède au tour par tour (sans concertation) et s’ajuste au fur et à mesure de ce qu’ont écrit les précédents.
Chose parfaitement inhabituelle : les textes courts sont publiés sur le forum.
111 chapitres plus tard, « Les Mésaventures Maléfiques du Manuscrit Moldu » sont achevées.
Septembre 2020 à octobre 2023 : On reçoit de nouvelles têtes ! ![]()
Forte de son expérience réussie sur le Secret Santa, Alresha intègre le Comité en tant que permanente lorsqu’elle rejoint l’équipe des Correcteurs.
Elle est rejointe par @kitsune-aux-amandes remplaçant ainsi JoyBoy, Saiyuki et Seraphina (en pause en cours d’année).
.
En février 2021, repérée pour ses qualités naturelles de modératrice, @BakApple est titularisée et poussée aussitôt dans le grand bain des Défis !
.
En mars, juin et octobre 2023 : Arrivée de @manuemarie suivie de Chiara Cadrich (comme correcteur) et @Fahliilyol membre de longue date également, et ultra motivée.
Elle instaure aussitôt les recherches pour le défi suivant à J-45, au lieu de « J-10, à l’arrache ».
Mais le naturel revient souvent au galop !
.
Octobre 2023 : On réitère un Noel très « hotte » !
Lancement du 2e Secret Santa
![]()
piloté cette fois par BakApple et son jeune assistant Mac Rocommande Excel. Toujours en parallèle d’un défi plus classique. Juré craché, ce n’est pas le bizutage des nouveaux arrivants !
Au total, 15 participants ont distribué des fanfictions en cadeau à la fin de l’année (certains membres en ont même reçus plusieurs, de la part d’autres Père ou Mère Noël).
.
Octobre 2024 : On met le paquet !
Lancement du 3e Secret Santa
![]()
piloté par Fahliilyol et Manuemarie.
Animation déjà vue mais très attendue ! Pas moins de 17 participants ont joué le jeu, dont certains qui regrettaient de n’avoir pas pu faire le précédent. De grosses fics dodues ou plusieurs petites, ont décoré le pied du sapin des Défis.
.
Août 2025 : On renforce ! ![]()
Désireux de s’impliquer davantage, @Hellth propose sa candidature spontanée pour participer à l’élaboration des Défis.
Et ça tombe bien, parce qu’il est à fond. Bizarrement, comme Fahliiloyl en son temps, il milite pour une préparation précoce des défis suivants.
Ah, l’impatience des nouveaux arrivants !
.
Avril-Mai 2026 : On sort les bougies ! ![]()
Le Comité réalise avec stupeur que… le premier défi est officiellement sorti en juin 2016 !
Un brainstorming se met en place : il faut faire quelque chose !
Les idées fusent, mais que va-t-on bien pouvoir vous concocter pour fêter ça ?
.
Après, cet historique n’est que le coup d’envoi : ce n’est pas terminé.
La période Anniversaire s’étale sur 3 mois avec deux volets d’activités supplémentaires à venir : l’un courant juin, et l’autre en juillet-août !
Tenez vous prêts.
Attention mesdames et messieurs, dans pas longtemps, ça va commencer !