La fanfic sur demande : à la pêche aux idées d'intrigues

Salut à tous

on a déjà eu un sujet sur les Causes de la page blanche et les différents blocages d’écriture, ok.

Mais si votre problème est simplement que vous êtes un peu trop claqué pour trouver une idée sympa (ou que ça vous stresse), est-ce que vous avez essayé les “prompts” ?

C’est quoi ?

Ce sont des idées de fics ou de genre de fics, offertes généreusement à qui en veut, souvent pas du tout orienté sur un fandom, donc “neutres”.

Ils offrent une alternative plus qualitative aux “plot generators” – c’est à dire les générateurs d’intrigues automatiques (souvent assez sympas pour écrire des crackfics) – en proposant souvent un de ces petits twists intrigants et accrocheurs qui font SUPER BIEN quand vous le mettez en résumé de votre fic…

Pour ma part, environ 10 % de ma production écrite (soit moins d’une poignée de fics) est née de demandes ou suggestions émanant des membres de FFR mais qui ont su rencontrer mon envie, et fructifier. Des trucs que je trouvais faisables ou en tous cas, tentables.

Évidemment (?), je ne vous ai rien trouvé de très folichon en français, mais si vous voulez, j’ai ce petit lien pioché chez Pinterest, si vous comprenez l’anglais. :smiley: J’espère qu’il marchera pour vous, moi je ne sais même pas comment il se fait que j’y accède…:rofl:

Alors, en aviez-vous entendu parler ? Préférez-vous trouver vos idées tout seul ? Pensez-vous que ce serait sympa d’avoir une sorte de Boîte à Prompts ici ou trouvez-vous que ça ne servira à rien parce que personne ne les fera jamais ?

A vous…

4 « J'aime »

Alors moi c’est bon, je n’ai pas besoin d’idées supplémentaires (je ne dispose pas d’assez de temps pour me débarrasser de toutes les miennes, à vrai dire), mais je sais que les bingos fonctionnent plutôt bien sur livejournal.
En anglais tu as par exemple allbingo, genbingo, fluffbingo, et en français j’ai retrouvé l’horrible bingo.

4 « J'aime »

Merci AuBe,

so bingo, it is… Moins rédigé donc.
Je ne suis pas sûre d’avoir tout pigé sur le concept des cartes de Tarot (bien que je connaisse ces cartes).

Mais on ne sait jamais.
ça fait deux fois déjà que je suis en panne pour les Défis et je cherche de l’inspiration partout pour des sujets (j’en n’ai pas forcément pour des fics non plus, une fois que les sujets sont votés).

Donc j’épluche : la concurrence, les concours de nouvelles, et s’il y a d’autres trucs qui peuvent m’aider, j’irai voir. Il me faut du biscuit pour la rentrée. :smiley:

3 « J'aime »

Hello à tous,

Je viens de me replonger dans le lien plein de prompts de Pinterest (voir plus haut) pas plus tard qu’hier, et ce matin quelle n’est pas ma surprise face à l’unique com nouveau à valider ! (Suspense)

Un visiteur laisse un message légèrement maussade sur un OS L’attaque des Titans, se plaignant que “les autres aient déjà tout dit” (donc auteurs si vous n’avez pas plus de reviews, ce peut être aussi parce que vos lecteurs estiment que vous avez déjà été assez nourris et pas la peine d’en rajouter - le texte avait 3 pauvres coms, enthousiastes certes… Mais bon.)

Ce genre de message me fait tiquer. Le lecteur boudeur a qui on a volé son envie de s’extasier. :slight_smile:
Par acquit de conscience, je vais lire le début… (on n’est jamais à l’abri de trouver un bon texte par hasard, et surtout que c’est des fandoms où je ne mets jamais les pieds, car ils sont dans la magmasphère grouillante des Animés-Mangas). :smiley:

Je commence la lecture et là PAF !!! (Shebam, plop, wizz).
Je reconnais direct la proposition d’un des prompts que j’ai épluchés la veille !
C’teu folie. :laughing: Oui, j’admets, ma vie est passionnante…

Emylou en est l’auteur, le texte a 2 ans. Il répond à un prompt très spécifique (un monde où on devient plus ou moins immortel et on ne vieillit plus quand on rencontre son âme-sœur – priez juste que vous ayez des âges compatibles avec la morale) sur le thème rebattu des âmes sœurs (ce délire de vieux grec et de fille comme quoi on a forcément besoin d’un autre pour n’être pas qu’une créature inachevée et incomplète) – c’est donc un slash yaoi.

Et c’est selon moi une des preuves qu’un bon auteur peut tirer le meilleur parti d’une figure imposée et, s’il écrit bien, d’en faire quelque chose de poignant.
L’auteur est félicitée pour son imagination, elle devrait l’être pour son exécution de la commande.

Même quand on n’y connait rien, la narration à la 1e personne nous embarque sur un personnage qu’on n’est pas sûr de trouver vraiment sympa. Il a une certaine honnêteté.

J’imagine que des afficionados qui connaissent le SNK auraient mieux à dire mais j’ai quand même l’impression que c’est vaguement un “UA Au bureau” où le seul Titan qu’on voit… est sur le logo de la firme.
Par contre, bon écho avec nos récentes canicules, qui rendent cet OS d’actualité…

Je bavarde, mais vous vous dites, elle va le mettre le lien oui ou non, à la fin ? :smiley:

:computer_mouse:Jamais au bon moment

Auteur : Emylou
Genre : shipp yaoi Eren / Levi - Univers alternatif
Rating T
Nombre de mots : plus de 9000 mais on ne les voit pas passer.

4 « J'aime »

Salut à tous,

le mois dernier, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai écrit une série de 4 drabbles qui me semblaient pouvoir fournir une base de départ à l’écriture de fanfics “à la demande”.

Les sujets étaient les suivants : En un clin d’œil, Poker face, La désambiguïsation (des genres), Le monde à l’envers (anticliché)

S’ils vous intéressent comme noyau pour écrire une fanfiction, je vous les offre (car je n’en ferai rien). Par contre si vous écrivez dessus, je risque d’essayer de les lire, par curiosité.


En un clin d’œil

Il n’avait suffit que d’un seul petit moment.
A peine une demi-seconde, et ça ne pouvait pas être considéré comme de l’inattention.
Après tout, c’est un phénomène physique et naturel : la cornée s’assèche et a besoin d’être humectée par la paupière. C’est un geste à peine contrôlé, quoi. Disons-le : un réflexe. Mais comment imaginer qu’une chose de cette ampleur ait pu se produire en un laps de temps si court ?


Poker face (la partie de cartes)

Rappelez-vous tous ces petits moments où vous avez dû mentir, même par hypocrisie sociale. Ceux où vous aviez dit ce que vous ne pensiez pas. Ceux où il vous fallait ne pas dire au contraire ce que vous pensiez… Vous êtes assis-là à cette table, face à des joueurs expérimentés qui font tout le contraire de la règle n°1 au Poker : ne pas exprimer d’émotions. Leurs mimiques sont fausses forcément… Certainement ?.. Vous savez que vous avez une bonne main autour de cette table, vous avez payé assez cher pour cela. Mais maintenant qu’allez-vous faire ? Limiter la casse en prenant vos gains ? Bluffer et renchérir ? Jouer le tout pour le tout en espérant que l’employé silencieux vous distribue un As et une Reine ? Combien de chances pour ça ? Vous n’êtes pas Rain Man…
D’un coup d’œil oblique vous regardez votre ami ficelé. C’est sa vie que vous jouez, ce sont les deux vôtres…

“Cartes ?” demande le croupier.


Désambiguïsation

(merci à Bernard Werbert ! :smiley: )

– Professeur, comment faites-vous pour reconnaître un mâle d’une femelle ? La longueur du poil sur le haut du visage, peut-être ?
– Non, non, c’est un facteur extrêmement trompeur. Et puis le visage, c’est vague, au delà du front ou sur les joues ?
– Oh vous avez donné un nom spécifique à tout ? Quelle hum… méticulosité !.. Alors concrètement comment faites-vous ?
– J’ai un truc infaillible, jusqu’à présent.
– Vraiment ?
– Oui. Il suffit de dévisser le bocal et de plonger une tentacule dedans. La créature qui émet l’onde sonore la plus aiguë et la plus perçante est, 9 fois sur 10, une femme.


Le monde à l’envers (anticliché : les apparences)

“Alors comme ça, les gentils sont tous beaux, bien habillés et propres et les méchants ont tous des sales têtes à faire peur ?”
Mon interlocuteur écarquilla les yeux en repoussant son couvre-chef sur l’arrière de ce qui pouvait être son crâne. Ce dont je n’étais pas sûr.
“Madre de dios ! dit-il en crachant par terre avec surprise. Mais de quel monde tu débarques, toi ???”


Amusez-vous avec ça si le cœur vous en dit.

6 « J'aime »

Alors… Je veux partager deux trésors que j’ai chez moi, dont l’un est tellement gavé de marque-pages qu’il a doublé de volume !

http://www.zulma.fr/livre-le-nouveau-magasin-decriture-395.html

http://www.zulma.fr/livre-le-nouveau-nouveau-magasin-d-ecriture-497.html

Le site des éditions Zulma proposent aussi des exercices d’écriture en ligne très propices à nous décoincer les neurones. :smile:

http://www.zulma.fr/jeux-litteraires.html

j’espère que vous y trouverez autant de plaisir que moi.

5 « J'aime »

il y a le Western.

Aresha : … … … processing… Mouahahahahaha j’imagine Sherlock en cow-boy solitaire et j’adore !

Oh chiche ! C’est évident que Sherlock BBC est un western ! :smiley:

@Alresha tu viens d’être citée à comparaître dans la Boîte à Prompts !


Le pitch : alors que Watson a flanqué du Toplexil dans le thé de Sherlock pour avoir la paix 5 mn et aussi parce qu’il a trouvé un bocal rempli d’yeux à côté d’un bras à moitié mangé dans le frigo… Sherlock fait une overdose et bascule dans son Palais Mental.
Une fois là, il se trouve chez les pionniers et il doit bien se résigner à résoudre l’affaire pour pouvoir regagner symboliquement le vrai monde…

Sherlock … Le Marshall
Watson … L’adjoint du shérif local (qui est mort)
Mycroft … Le banquier sournois
LA femme … La tenancière perverse
Moriarty … Le mec dont la tête est mise à prix sur l’affiche Wanted (et qui a probablement tué le shérif)
Mary … La chasseuse de primes
Molly … L’infirmière / Dr Quinn

Il te reste à trouver : le maréchal ferrant, le croque-mort, le barman, le pianiste, le maire ayant voté la construction de la clock tower… etc.

Cette fic devra comporter les mots imposés suivant : ocytocine, naphte et rubigineux


Relèveras-tu ce défi consistant à écrire un petit prologue d’ambiance ?
(même pas une fic entière hein ? une sorte de drabble… comme ça pas de « et mes fics qui n’avancent pas ? ») :smiley:

Avec le marshall qui arrive en ville, sous son poncho, le tissu sur le nez, les bottes poussiéreuses qui font cling quand il descend à cause des éperons. Les balles de buissons morts qui roulent follement dans le vent en indiquant la direction du Saloon tenu par l’immigré Reichenbach ? :smile: :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Ah ce qui est bien c’est que ça ne fait pas du tout « accusé, levez-vous »… :sweat_smile:

Et moi qui m’imaginais qu’après trois années d’échanges hebdomadaires, parfois même quotidiens, tu commençais à me connaître… Autrement dit : d’où tu as vu que je peux me contenter d’écrire « un petit prologue d’ambiance » ?!? :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: D’autant plus que l’ambiance, tu l’as laaaaaaaaaargement ébauchée.

Cela dit, le pitch est intéressant. S’il était tout pourri, je t’enverrais balader, mais je ne peux même pas ! Rhalàlà… Y a pas d’autres amateurs de Sherlock BBC dans le coin qui se sentiraient inspirés par ce délire ?

Oui, bien sûr. Et à part ça, je t’apporte le thé et les petits gâteaux ? :grin:

En fait, j’ai une seule question à te poser : si je parviens à répondre à ce prompt et à te pondre un prologue qui colle à peu près à ce que tu me demandes, est-ce que j’aurai moi aussi le droit de te citer à comparaître pour te fourguer un prompt de mon cru ???

5 « J'aime »

Ah ce qui est bien c’est que ça ne fait pas du tout « accusé, levez-vous »… :sweat_smile:

Et bien ce n’était pas du tout fait exprès. :smiley:

Sans Toplexil, merci.

Bien sûr que le pitch est intéressant, j’ai tout mis. Je n’écris peut-être pas dans ce fandom mais… je l’ai vu (et revu parfois).
Tu auras noté que je te laisse toute latitude pour qualifier Lestrade… Je ne voulais pas abuser.


Comme j’anticipe que le Défi du mois portera sur bien autre chose qu’un Western, et que l’idée d’un Sherlock en cowboy solitaire te semblait jouable, je t’ai noté ça d’une traite.

J’aurais pu l’écrire, mais tu le feras tellement mieux que moi.

Mais c’est une idée que tu peux garder sous le coude, pour des jours de vaches maigres, quand tu patines sur d’autres chapitres…


Je le crains. :sweat_smile:

3 « J'aime »

T’aurais pas dû dire ça ! (Rire diabolique. :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:)
Le problème de l’AU Western, c’est que j’ai immédiatement deux choses qui me viennent en tête : Westworld (et disons qu’au niveau du ton, c’est quand même assez différent de Sherlock) et « Spectre of the gun », un épisode de Star Trek TOS un peu déjanté qui se passe à OK Corral… Ça se télescope dans ma tête et il ne reste plus trop de place pour Sherlock là-dedans. Mais je vais y réfléchir.

3 « J'aime »

Oh moi, en plus de WestWorld, j’ai bien sûr Retour vers le Futur III. Rien que le mot Maréchal ferrant m’y conduit. Et puis Lucky Luke… Et puis Et pour quelques dollars de plus… ; On l’appelle Trinita :smiley:
Mais ce ne sont que des images où puiser une ambiance. :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne l’ai pas cité mais c’était évident (après tout, il faut que je case « le maire ayant voté la construction de la clock tower » !!!)…

Oh mon Dieu on a les mêmes références pourries là aussi !!! (Même si je préfère Mon nom est personne :crazy_face:)

Bon, le western Sherlock, c’est pas gagné, je suis plongée dans un petit one-shot « early-TOS » juste à cause d’un jeu de mots pourri pour le titre.

3 « J'aime »

Si vous ne savez pas quoi faire pendant le confinement et que vous cherchez des idées pour écrire, j’ai trouvé ça sur un discord. C’est une activité proposée sur twiter mais je relais.

7 « J'aime »

Format écrit ou dessin?

2 « J'aime »

Comme on est sur un site de fanfic j’aurais plus dit texte mais comme l’image était sur twitter au choix je pense :thinking:

3 « J'aime »

Tenez, un thread de prompts sympas que j’ai vu passer sur twitter.

6 « J'aime »

Hello à tous

je crois que je dois être la seule, mais j’aime bien les prompts.
C’est pas comme les Défis. C’est plus court.

Pour ceux qui aiment les histoires à faire peur, voici en 2 phrases des petites idées à développer.
Elles sont tirées d’un site anglais mais c’est traduit.

Exemples :

  • J’ai la capacité d’entendre 1 an dans le futur.
    Aujourd’hui, le bruit s’est arrêté.

  • Ce qui fait le plus peur, ce n’est pas qu’on soit complètement seuls dans l’univers…
    Non, c’est de savoir pourquoi.

  • Le gars me livra la pizza et dit « bon appétit à vous deux ! »
    J’étais tellement soulagé de ne pas être seul à pouvoir le voir.

  • « ça m’a toujours intrigué. A quoi vous sert la faux, au juste ? » demandé-je à la Mort pendant qu’elle m’accompagnait vers le monde souterrain.
    « A me protéger » répondit-elle avec nervosité.

etc…

10 « J'aime »

Salut à tous,

Re-bienvenue dans ma branche où le forum trouve que j’écris trop…

Il ne m’a pas échappé que j’ai du mal à trouver des idées d’intrigues. Principalement pour les Défis où il faut arriver à caser des trucs…

Du coup pour me remonter le moral, je vais dans les Plot Generators c’est-à-dire, les générateurs automatiques d’intrigue.
:computer_mouse: J’en ai trouvé un pas mal, mais il faut être anglophone.

Parce qu’il y a trop d’adeptes de Fantasy sur ce site, je vous mets un exemple dans cette catégorie (je le traduis ci-dessous).
Pour obtenir cette idée d’intrigue, j’ai cliqué sur « random » et voilà ce que ça propose :


.
PROTAGONISTE
Un bandit de grand chemin qui a des valeurs morales

PERSONNAGE SECONDAIRE
Un vampire taciturne

INTRIGUE
C’est une histoire de fantasy humoristique qui parle de faire face à la réalité.
Elle commence dans une caverne mal éclairée, avec quelqu’un qui se fait voler.

Le truc en plus : Dans cette histoire, il y a un moment que le pays connait la sécheresse.

Le petit twist :
Dans l’idéal, le personnage principal devrait être un méchant qui n’en est pas vraiment un.
.

.
Si ça ne nous plait pas, on reclique sur Random et on voit ce qui tombe…
J’ai essayé plusieurs autres genres (Drama, Mystery, Romance, SciFi), ceux qui m’inspirent le plus sont les… Fantasy. :smiley:

9 « J'aime »

Sympa ce petit générateur !

Si certain.e.s ici ont envie de se lancer dans une nouvelle de science-fiction, ou bien sont à la recherche de prompts de ce genre pour leurs fanfics, le vidéaste Tom Scott a publié hier une vidéo intitulée « 14 histoires de science-fiction en moins de 6 minutes » ; la vidéo est en anglais mais les sous-titres sont complets et facilitent la compréhension, si besoin.

Il le dit lui-même, ce sont des idées qui lui sont venues, qu’il ne pense pas avoir déjà lues quelque part, et on peut s’en servir comme prompts pour écrire des nouvelles ou autres, dès lors que ça reste non-monnayé. Si vous comptez vous faire de l’argent avec ces idées, il va falloir lui en toucher deux mots. :face_with_hand_over_mouth:

Je ne suis pas trop SF pour l’écriture de mon côté, mais certaines sont intéressantes et pourraient donner de bonnes histoires sous la plume de nos membres ! :smiley:

7 « J'aime »

Well, personnellement j’ai trop de projets d’écriture en tête actuellement (et d’ailleurs, si quelqu’un trouve un jour un retourneur de temps, faites-moi signe !), donc ça ne va pas me servir beaucoup… cela dit, je garde tout ça en tête pour les défis !

6 « J'aime »