A la pêche aux idées, promptement

Salut à tous

on a déjà eu un sujet sur les Causes de la page blanche et les différents blocages d’écriture, ok.

Mais si votre problème est simplement que vous êtes un peu trop claqué pour trouver une idée sympa (ou que ça vous stresse), est-ce que vous avez essayé les “prompts” ?

C’est quoi ?

Ce sont des idées de fics ou de genre de fics, offertes généreusement à qui en veut, souvent pas du tout orienté sur un fandom, donc “neutres”.

Ils offrent une alternative plus qualitative aux “plot generators” – c’est à dire les générateurs d’intrigues automatiques (souvent assez sympas pour écrire des crackfics) – en proposant souvent un de ces petits twists intrigants et accrocheurs qui font SUPER BIEN quand vous le mettez en résumé de votre fic…

Pour ma part, environ 10 % de ma production écrite (soit moins d’une poignée de fics) est née de demandes ou suggestions émanant des membres de FFR mais qui ont su rencontrer mon envie, et fructifier. Des trucs que je trouvais faisables ou en tous cas, tentables.

Évidemment (?), je ne vous ai rien trouvé de très folichon en français, mais si vous voulez, j’ai ce petit lien pioché chez Pinterest, si vous comprenez l’anglais. :smiley: J’espère qu’il marchera pour vous, moi je ne sais même pas comment il se fait que j’y accède…:rofl:

Alors, en aviez-vous entendu parler ? Préférez-vous trouver vos idées tout seul ? Pensez-vous que ce serait sympa d’avoir une sorte de Boîte à Prompts ici ou trouvez-vous que ça ne servira à rien parce que personne ne les fera jamais ?

A vous…

1 Like

Alors moi c’est bon, je n’ai pas besoin d’idées supplémentaires (je ne dispose pas d’assez de temps pour me débarrasser de toutes les miennes, à vrai dire), mais je sais que les bingos fonctionnent plutôt bien sur livejournal.
En anglais tu as par exemple allbingo, genbingo, fluffbingo, et en français j’ai retrouvé l’horrible bingo.

2 Likes

Merci AuBe,

so bingo, it is… Moins rédigé donc.
Je ne suis pas sûre d’avoir tout pigé sur le concept des cartes de Tarot (bien que je connaisse ces cartes).

Mais on ne sait jamais.
ça fait deux fois déjà que je suis en panne pour les Défis et je cherche de l’inspiration partout pour des sujets (j’en n’ai pas forcément pour des fics non plus, une fois que les sujets sont votés).

Donc j’épluche : la concurrence, les concours de nouvelles, et s’il y a d’autres trucs qui peuvent m’aider, j’irai voir. Il me faut du biscuit pour la rentrée. :smiley:

1 Like

Hello à tous,

Je viens de me replonger dans le lien plein de prompts de Pinterest (voir plus haut) pas plus tard qu’hier, et ce matin quelle n’est pas ma surprise face à l’unique com nouveau à valider ! (Suspense)

Un visiteur laisse un message légèrement maussade sur un OS L’attaque des Titans, se plaignant que “les autres aient déjà tout dit” (donc auteurs si vous n’avez pas plus de reviews, ce peut être aussi parce que vos lecteurs estiment que vous avez déjà été assez nourris et pas la peine d’en rajouter - le texte avait 3 pauvres coms, enthousiastes certes… Mais bon.)

Ce genre de message me fait tiquer. Le lecteur boudeur a qui on a volé son envie de s’extasier. :slight_smile:
Par acquit de conscience, je vais lire le début… (on n’est jamais à l’abri de trouver un bon texte par hasard, et surtout que c’est des fandoms où je ne mets jamais les pieds, car ils sont dans la magmasphère grouillante des Animés-Mangas). :smiley:

Je commence la lecture et là PAF !!! (Shebam, plop, wizz).
Je reconnais direct la proposition d’un des prompts que j’ai épluchés la veille !
C’teu folie. :laughing: Oui, j’admets, ma vie est passionnante…

Emylou en est l’auteur, le texte a 2 ans. Il répond à un prompt très spécifique (un monde où on devient plus ou moins immortel et on ne vieillit plus quand on rencontre son âme-sœur – priez juste que vous ayez des âges compatibles avec la morale) sur le thème rebattu des âmes sœurs (ce délire de vieux grec et de fille comme quoi on a forcément besoin d’un autre pour n’être pas qu’une créature inachevée et incomplète) – c’est donc un slash yaoi.

Et c’est selon moi une des preuves qu’un bon auteur peut tirer le meilleur parti d’une figure imposée et, s’il écrit bien, d’en faire quelque chose de poignant.
L’auteur est félicitée pour son imagination, elle devrait l’être pour son exécution de la commande.

Même quand on n’y connait rien, la narration à la 1e personne nous embarque sur un personnage qu’on n’est pas sûr de trouver vraiment sympa. Il a une certaine honnêteté.

J’imagine que des afficionados qui connaissent le SNK auraient mieux à dire mais j’ai quand même l’impression que c’est vaguement un “UA Au bureau” où le seul Titan qu’on voit… est sur le logo de la firme.
Par contre, bon écho avec nos récentes canicules, qui rendent cet OS d’actualité…

Je bavarde, mais vous vous dites, elle va le mettre le lien oui ou non, à la fin ? :smiley:

:computer_mouse:Jamais au bon moment

Auteur : Emylou
Genre : shipp yaoi Eren / Levi - Univers alternatif
Rating T
Nombre de mots : plus de 9000 mais on ne les voit pas passer.

1 Like