[Actu] Le site de fanfictions AO3 nommé pour le prix littéraire Hugo!

Ok,
Je m’étais promis de ne pas lancer de nouveau sujet avant plusieurs jours mais qu’est ce que je trouve dans le 20minutes ?

AO3 est en lice pour un potentiel Hugo dans la catégorie Fantasy ! What?

Voilà une nouvelle qui devrait faire frétiller plus d’un acteur engagé du monde de la fanfic pour la faire sortir de l’anonymat !

Bon ça ne parle pas de nous (même si d’autres nous mentionnent comme le plus gros site d’archives de fanfictions en français) mais vous savez ce que c’est, la France n’est plus le pays des révolutions depuis plus de 200 ans ! :smiley:

1 « J'aime »

Ça c’est une bonne nouvelle ! :slight_smile:

Ah le site est juste nommé dans son entièreté en tant que collectif, ils ne vont pas forcément gagner, et ce n’est pas une œuvre spécifique publiée sur AO3 qui est en lice.

Mais, c’est un début de reconnaissance.

L’article précise que la longévité et la notoriété du SDCC (Comic Con annuel de San Diego) qui commence à peser très lourd dans l’industrie, offre finalement des sortes de retombées positives indirectes pour ce genre de site dont encore énormément de gens ignorent l’existence.

Vous pourrez dire un jour '‘j’étais fanfiqueur bien avant que ça devienne mainstream et pourri d’annonceurs. Finalement, je préférais quand c’était underground’’ :smiley:

1 « J'aime »

Je suis ravie de vous annoncer que dimanche AO3 (en tant que site) a reçu le prix Hugo (prix de littérature de SF et Fantasy) dans la catégorie “Best Related Work” qui récompense apparemment “des œuvres non fictionnelles” (ce qui est amusant).

La proposition de la candidature de ce site – entièrement créé et maintenu par des bénévoles (bah comme ici alors) et dont la plupart des programmeurs sont des filles (pas comme ici) – a posé débat, mais il semble que ce soit l’entreprise associative même qui ait été récompensée.

La presse s’en fait l’écho, Le Monde, France Culture… Je vous mets là l’article de Numérama, il y en a d’autres…

1 « J'aime »