Bonjour, Bonsoir à tous !
Je viens à vous aujourd’hui, avec ce nouveau sujet, vous entretenir de l’une de mes passions dévorantes : la création d’OC.
On pourraient débattre de - Qu’est ce qui fait un bon personnage ? (c’est un sujet sur lequel je me plais à réfléchir longuement), mais ce n’est pas le but premier de mon post.
Je voulais avant tout vous partager l’outil que j’utilise, à titre personnel, pour apprendre à mieux connaître mes protagonistes. Il s’agit d’une trèèès longue liste de questions délibérément classées selon les douze maisons astrologiques (avis aux connaisseurs …) pour plus de clarté, ça va comme suit :
1. Identité, Personnalité, Apparence
2. Possessions, Finances
3. Communication, Mental, Connaissances
4. Racines, Famille, Foyer, Enfants
5. Créations, Projets, Emotions
6. Obligations, Devoirs, Santé, Hygiène de vie, Habitudes
7. Engagement, Relations amoureuses
8. Transformation, Bouleversements
9. Expansion, Développement personnel, Apprentissage, Voyage
10. Vie professionnelle, Accomplissement, Capacités
11. Relations sociales, Amitiés, Collectivité
12. Introspection, Inconscient, Imaginaire
13. Autres (la section fourre-tout)
C’est une sorte de fiche de personnage extrêmement fournie, détaillée selon le bon vouloir de son rédacteur et malléable à souhait ; je l’a met à disposition de tous, libre à vous de l’utiliser, de la modifier … de vous l’approprier en somme !
Si par ailleurs vous avez en tête d’autres questions, n’hésitez pas à les partager en commentaire, je me ferais un plaisir de les rajouter !
Etant avant tout une fan de RPG, certaines questions pourraient être très orientées jeux vidéos. Il y a aussi une grosse partie concernant les amis/compagnons et bien sûr les relations amoureuses. Encore une fois, prenez ce qui vous intéresse.
Par exemple, j’ai en plus de cela fait une fiche concernant mon fandom Dragon Age (je pense à mes compatriotes @Lavellan et @BisRepetitaPlacent ) : Le Lien (Dropbox)
C’est un exercice très amusant (enfin, de mon point de vue). J’aime créer des personnages riches et par dessus tout cohérent, dotés de réelles motivations. J’exècre les archétypes, les personnages schématiques ou encore, pour citer @ChiaraCadrich, les altruistes congénitaux (je te pique l’expression).
Je me plais à penser qu’un personnage est une masse d’argile dont la forme serait de plus en plus satisfaisante à mesure qu’on la travaille (la différence est, certainement, mon manque total de talent en poterie ).
Mais oui, se mettre dans la peau d’un Character tout droit sortis de notre imaginaire en se demandant si lui, par exemple, à des prédispositions pour la poterie, peut être tout à fait avantageux pour étoffer son récit.
Bien sûr, il n’est pas question dans vos histoires de nous décrire en 4 chapitres pourquoi est-ce que votre personnage préfère le Thé oolong à l’Earl Grey ou encore qu’il a l’habitude de plier ses chaussettes avant de les ranger dans le tiroir (quoique si cela peut servir l’intrigue …), mais peut-être vous amener à des pistes de réflexions auxquelles vous n’auriez pas pensés ?
Avez-vous déjà fait des fiches persos du genre ? Comment faites vous pour créer de « bons personnages » ?
Note : n’hésitez pas à partager vos fiches remplies en commentaires, surtout si vous avez un texte associé à votre Oc