AIDE sur le site fanfictions.fr 🛡

Bonjour, bonsoir petits nouveaux du site !
(ainsi que les moins nouveaux qui ont des interrogations :smiley:)

Quand on arrive sur un nouveau site, on a parfois des questions « Comment ? Â», « Pourquoi ? Â»â€Š Bref on est un peu perdu ! Du coup, nous avons crĂ©Ă© ce post pour vous aider Ă  vous sentir plus Ă  l’aise sur le site.

Voici donc les questions les plus fréquentes, que vous pourriez vous poser aussi, et, bien sûr, leurs réponses.
(Pour voir les réponses, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la question :smile:)

Je viens de créer une fiction, comment éviter qu'elle aille dans la catégorie "0-Poubelle" ?

Avec 6 secondes de patience. Quand vous entrez les propriĂ©tĂ©s de votre fiction, le premier onglet est « catĂ©gorie Â». Vous choisissez la catĂ©gorie de votre oeuvre. Et vous patientez 6 secondes, le temps qu’une sous-question s’affiche pour vous demander votre fandom. Et voilĂ  le tour est jouĂ© :grin:
!

Et pour info, non, « 0-Poubelle Â» n’est pas un fandom. Seulement l’endroit oĂč vont les fictions dont les auteurs n’ont pas patienté  :sweat_smile:

J'ai perdu mon texte, je le retrouve comment ?

Rassurez-nous, votre texte, vous l’aviez aussi autre part (Word, Google Docs, Notes, feuille volante sur votre bureau) non? Parce que sinon, espĂ©rons que vous avez une mĂ©moire d’élĂ©phant. :sweat_smile:
Si votre perte de texte est dĂ» Ă  une dĂ©connexion du site (ce qui se fait automatiquement s’il Ă  l’impression qu’on ne fait « rien Â») ou Ă  un travail fait sur la page en cache, on ne peux pas retrouver votre texte.
La seule chose que l’on peut vous conseiller de faire, c’est de limiter vos Ă©crits directement sur la plateforme, mais de plutĂŽt privilĂ©gier le copier-coller Ă  partir d’un traitement de texte.

Ma fiction n'apparaĂźt pas sur mon profil, c'est normal ?

Les fictions MA ne sont pas visibles sur les profils des auteurs du site si vous ĂȘtes un simple lecteur, ça c’est normal !
Vous pouvez ĂȘtre sur un cas de compte double, ça arrive. Dans ce cas-lĂ , la fiction semble ĂȘtre restĂ©e sur votre premier compte, auquel vous n’avez vraisemblablement plus accĂšs et il faut contacter le webmaster pour qu’il fusionne les deux comptes.
Mais si vous ĂȘtes connectĂ©, que vous n’avez pas de double compte, que ce n’est pas une fiction MA et que votre fiction est absente quand mĂȘme, alors il faut contacter le webmaster car nous ne pouvons pas rĂ©soudre le problĂšme.

Au secours, j'ai perdu mon mot de passe !

Votre mot de passe est personnel, personne, ni les lecteurs, ni les correcteurs, modĂ©rateurs ou bien le webmaster, ne le connaĂźt. Si vous perdez votre mot de passe, il vous faut contacter le webmaster (webmaster@fanfictions.fr) pour qu’il vous envoie un lien pour en crĂ©er un nouveau.
En revanche, pour éviter ce désagrément, on vous conseille de noter votre MDP quelque part (et de préférence pas sur une feuille volante qui finira à la poubelle dans trois jours
)

Comment j'évite de publier des fictions 'sans textes associés"?

Publiez votre chapitre d’un seul coup et Ă©vitez de revenir sur votre profil avant la parution de votre chapitre. Sinon, votre chapitre s’enregistrera automatiquement et n’aura pas de texte associĂ©.

Comment j'Ă©vite de publier une fiction avec tous mes chapitres en "chapitre final" ?

Simplement en ne cliquant pas Ă  chaque parution de chapitre sur l’onglet « Chapitre final Â». Idem pour l’onglet « prĂ©lecture Â»

Comment je modifie ma fiction ?

ScreenHunter_610 Apr. 04 23.09
Quand vous ĂȘtes sur votre liste de fictions dans votre profil (connectĂ© bien sĂ»r), cliquez sur l’onglet vert « Action Â» de votre fiction. LĂ , trois options s’offrent Ă  vous:
-Ajouter un chapitre
-Modifier les propriétés
-Supprimer
A vous de choisir l’onglet qui vous intĂ©resse. :smile:
Pour modifier un chapitre, c’est exactement la mĂȘme chose mais ça ne peut se faire que quand vous ĂȘtes dans le sommaire des chapitres de votre fiction.

Comment je réponds à un commentaire ?

Malheureusement, il n’existe pas d’onglet qui permet de rĂ©pondre directement Ă  un commentaire :sweat_smile: Par contre, si la personne est un membre du site, vous pouvez lui rĂ©pondre par message privĂ© en cliquant sur son nom (vous atterrissez alors sur son profil) puis en faisant « envoyer un message Â». Si la personne n’a pas de compte, vous pouvez rĂ©pondre sous son commentaire, en faisant vous-mĂȘme un commentaire et en priant pour qu’elle lise un jour les autres commentaires laissĂ©s sous votre chapitre

C'est quoi cette histoire de rating ?

Le rating c’est « le classement d’une fanfiction selon son contenu dans une tranche d’ñge appropriĂ© Â» (lexique du site)
On trouve:
-G: tout public. Peut ĂȘtre lue de tous, peu importe l’ñge.
-K:+ de 5 ans. Il ne doit y avoir aucune grossiĂšretĂ©, scĂšne de violence ou thĂšmes d’adultes
-K+: + de 9 ans. Peut contenir de lĂ©gĂšres scĂšnes de violence sans gravitĂ©, le langage peut ĂȘtre lĂ©gĂšrement grossier
-T: + de 13 ans. Peut contenir quelques scÚnes de violence, un langage plutÎt grossier et de légÚres allusions à des thÚmes adultes
-M: + de 16 ans. Il y a des références fortes mais non explicites à des thÚmes adultes, des scÚnes de violence et un langage fortement grossier
-MA: pour adultes (plus de 18 ans). Il y a des rĂ©fĂ©rences explicites dans le langage et les thĂšmes employĂ©s. A noter que les MA ne montent pas dans le carrousel et n’apparaissent pas dans les profils d’auteurs

Je mets quoi dans un résumé ?

Le rĂ©sumĂ© est une courte introduction qui doit donner envie de lire. Pour y parvenir, il faut fournir en une phrase ou deux tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour que le lecteur comprenne rapidement de quoi il retourne. Pour ça, il faut rĂ©pondre aux 6 questions: qui, quoi, oĂč, quand, comment, pourquoi?
Pour plus d’info: [TUTORIEL] Pitchez comme un champion !

Pourquoi je ne peux pas Ă©crire sur tout et n'importe quoi ?

Il est interdit sur ce site d’écrire des fictions sur des personnes rĂ©elles (oui pour Hermione Granger mais non pour Emma Watson par exemple). De mĂȘme, certains auteurs interdisent l’écriture de fanfictions sur leurs Ɠuvres , et comme ici, on est pour le respect de la volontĂ© des auteurs, les fictions inspirĂ©es de ces Ɠuvres sont interdites.
Ici, vous trouverez la liste des fandoms interdits sur le site.

Le fandom de ma fiction n'est pas sur le site, je fais quoi ?

Deux options:
-Vous venez vous présenter sur le forum et vous demandez un ajout de fandom ici: Ajout d'un fandom sur le site
-Ou alors vous allez dans l’onglet « Aide Â» du site, puis « Nous contacter Â» et vous envoyez un petit message Ă  OldGirlNoraArlani ou Ă  kitsune-aux-amandes (attention, Achrome n’est plus active sur ce site) en vous prĂ©sentant (au moins votre pseudo) et demandant l’ajout du fandom. Elles se chargeront de traiter la demande et vous informerons quand ça sera fait.

Il m'arrive d'avoir des bandes rouges quand je suis sur le site, c'est quoi ?

En plus des bandes rouges qui apparaissent sur des chapitres qui n’ont pas de textes associĂ©s, il arrive qu’elles apparaissent dans la messagerie privĂ©e quand on va trop vite. Donc la seule solution est d’arrĂȘter de se presser et d’attendre quelques secondes. :grin:
Elles peuvent aussi apparaĂźtre lorsque le navigateur accĂšde aux pages en cache (en local sur l’ordinateur) plutĂŽt qu’aux pages sur le serveur du site. La solution est de purger le cache de son navigateur et d’éviter les modifications trop rapprochĂ©es sur ses fictions. En fait, le mieux pour les Ă©viter est de travailler et finaliser son texte ailleurs et de le poster sur le site une fois qu’il est terminĂ© via un copier-coller.

Sinon, vous pouvez aussi avoir une bande rouge avec Ă©crit « Invalid Token Â». Ca arrive quand le site considĂšre que vous avez Ă©tĂ© inactif pendant un moment (un quart d’heure, vingt minutes, on l’ignore nous-mĂȘme). Par exemple, vous lisez un (long) chapitre et vous voulez Ă©crire un commentaire. Vous le rĂ©digez mais au moment de le poster, le site vous met cette bande rouge. Cela signifie qu’il vous a dĂ©connectĂ©. Le commentaire est perdu et vous devez retrouver le chapitre et le retaper aprĂšs vous ĂȘtre reconnectĂ©.
Pour gagner du temps, la seule chose qu’on peut vous recommander c’est de copier votre commentaire avant de tenter de l’envoyer. Comme ça, si le site vous dĂ©connecte, vous n’aurez plus qu’à coller

Et on vous rassure, ce genre de petits trucs nous arrive aussi :sweat_smile:

"Correcteur" késako ?

Vous aimez Ă©crire, vous souhaitez publiez, mais vous n’ĂȘtes pas forcĂ©ment Ă  l’aise avec l’orthographe, la conjugaison ou la grammaire? Vous pouvez contacter les correcteurs (en l’occurrence correctrices) Ă  partir de l’onglet « Aide Â» puis « Nous contacter Â». Attention Achrome n’est plus active sur le site! Dans votre message, spĂ©cifiez le fandom de votre fiction et si vous souhaitez aussi une prĂ©lecture. Dans ce cas-lĂ , vĂ©rifiez les fandoms que les correctrices connaissent avant (leurs fandoms sont listĂ©s dans leur profil)

En espérant que cette FAQ vous aura permis de trouvez les réponses à vos questions. :smile:

Ce n’est pas le cas ?
Alors n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter aprĂšs avoir lu « S’adresser Ă  des habituĂ©s/ des membres du site Â» juste en dessous

Sinon, on espĂšre que vous vous plairez sur le site ! :smiley:

EDIT 11/09/2020 (PrincesseKokaiso):

• captures d’écran modifiĂ©es suite Ă  la nouvelle version du site et Ă  la correction du bug d’affichage des fics MA (qui Ă©taient non visibles pour les auteurs)
  • modification du terme « review Â» par « commentaire Â»
  • ajout du mail du webmaster
7 J'aime

S’adresser Ă  des habituĂ©s/ des membres de l’équipe du site

La FAQ n’a pas complĂštement rĂ©pondu Ă  vos interrogations et quelque chose vous perturbe encore ?

Certains habitués trouveront sûrement le temps et les réponses à vos questions.

Pour les contacter, cherchez les membres qui ont la mention « HabituĂ© Â» ou « Equipe Fanfictions. fr Â» Ă  cĂŽtĂ© de leurs pseudos.

En cliquant sur les noms, vous arriverez sur les profils à partir desquels vous pourrez envoyer un message privé :smiley:

4 J'aime

Comment faire pour contacter le webmaster?

Quand les habituĂ©s ou les modĂ©rateurs du site ne peuvent pas vous aider, alors il ne vous reste plus qu’à contacter le webmaster.

Pour cela vous pouvez utiliser le *site de report de bug Suggestions pour Fanfictions .fr*

Sinon:

• envoyer un message privĂ© au webmaster (Tehem) par la messagerie interne ici
  • envoyer un mail au webmaster avec l’adresse figurant sur le site (webmaster@fanfictions.fr)

:warning: Attention, le webmaster n’est pas lĂ  pour rĂ©pondre au taquet Ă  la moindre demande. Merci d’en discuter d’abord avec les habituĂ©s et l’équipe du site.

4 J'aime