FAQ - Aide sur le site fanfictions.fr 🛡

Bonjour, bonsoir petits nouveaux du site !
(ainsi que les moins nouveaux qui ont des interrogations :smiley:)

Quand on arrive sur un nouveau site, on a parfois des questions « Comment ? Â», « Pourquoi ? Â»â€¦ Bref on est un peu perdu ! Du coup, nous avons crĂ©Ă© ce post pour vous aider Ă  vous sentir plus Ă  l’aise sur le site.

Voici donc les questions les plus fréquentes, que vous pourriez vous poser aussi, et, bien sûr, leurs réponses.
(Pour voir les réponses, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la question :smile:)

Au secours, j'ai perdu mon mot de passe !

Votre mot de passe est personnel. Personne – ni les lecteurs, ni les correcteurs, modérateurs ou bien le webmaster – ne le connaît. Si vous l’avez perdu, il vous faut contacter le webmaster (webmaster@fanfictions.fr) pour qu’il vous envoie un lien pour en créer un nouveau.
En revanche, pour éviter ce désagrément, on vous conseille de noter votre MDP quelque part (et de préférence pas sur une feuille volante qui finira à la poubelle dans trois jours…)

Le fandom de ma fiction n'est pas sur le site, je fais quoi ?

Deux options:
-Vous venez vous présenter sur le forum et vous demandez un ajout de fandom ici : Ajout d'un fandom et de personnages canon sur le site
-Ou alors vous allez dans l’onglet « Aide Â» du site, puis « Nous contacter Â» et vous envoyez un petit message Ă  BakApple, OldGirlNoraArlani ou Ă  Kitsune-aux-amandes en vous prĂ©sentant (au moins votre pseudo) et demandant l’ajout du fandom. Elles se chargeront de traiter la demande et vous informerons quand ça sera fait.

Pourquoi ma fanfiction se trouve-t-elle dans "0-Poubelle" ?

Autrefois, c’était parce que vous aviez oublié de mettre son fandom (ou vous ne l’aviez pas trouvé). Avec les mises à jour du site, vous ne pouvez plus oublier : la fic ne se créée pas si vous n’avez rien indiqué. :grin: Tapez le début du nom de votre fandom et choisissez parmi les propositions.

image

Si elle s’y trouve encore, il est possible qu’elle soit en infraction avec le règlement (eh oui, on surveille !)

Je mets quoi dans un résumé ?

Le résumé est une courte introduction qui doit donner envie de lire. Pour y parvenir, il faut fournir en une phrase ou deux tous les éléments nécessaires pour que le lecteur comprenne rapidement de quoi il retourne. Vous avez droit à environ 500 caractères (espaces et ponctuation compris).
Pour un bon résumé, il faut idéalement répondre aux 6 questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?
Pour plus d’info: [TUTO] Pitchez comme un champion!

C'est quoi cette histoire de rating ?

Le rating c’est « le classement d’une fanfiction selon son contenu dans une tranche d’âge appropriĂ© Â» (lexique du site)
On trouve:
-G: tout public. Peut être lue de tous, peu importe l’âge.
-K:+ de 5 ans. Il ne doit y avoir aucune grossièreté, scène de violence ou thèmes d’adultes
-K+: + de 9 ans. Peut contenir de légères scènes de violence sans gravité, le langage peut être légèrement grossier
-T: + de 13 ans. Peut contenir quelques scènes de violence, un langage plutôt grossier et de légères allusions à des thèmes adultes
-M: + de 16 ans. Il y a des références fortes mais non explicites à des thèmes adultes, des scènes de violence et un langage fortement grossier
-MA: pour adultes (plus de 18 ans). Il y a des références explicites dans le langage et les thèmes employés. A noter que les MA ne montent pas dans le carrousel pour les lecteurs sans compte et n’apparaissent pas dans les profils publics des auteurs.

Ma fiction n'apparaît pas sur mon profil, c'est normal ?

Les fictions MA ne sont pas visibles sur les profils des auteurs du site si vous êtes un lecteur non inscrit, ça c’est normal !
Si vous n’êtes pas dans ce cas (pas du MA), auriez-vous deux comptes (par exemple, un plus ancien et un nouveau parce que vous n’aviez plus votre vieux mot de passe…) ? Si oui, il faut contacter le webmaster pour qu’il fusionne les deux comptes.
Mais si vous êtes connecté, que vous n’avez pas de double compte, que ce n’est pas une fiction MA et que votre fiction est absente quand même, alors il faut contacter le webmaster car nous ne pouvons pas résoudre le problème.

Comment je modifie ma fiction ?

Capture

Quand vous êtes connecté, cliquez sur votre avatar, puis sur Tableau de bord et puis sur Vos fanfictions. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
-Modifier les propriétés
-Ajouter un chapitre
-Supprimer
A vous de choisir l’onglet qui vous intéresse. :smile:
Pour modifier un chapitre, c’est exactement le même principe, vous avez le choix entre modifier ses propriétés, éditer le texte. (Les personnages et couples ne sont pas encore utilisables pour l’instant…)

J'ai perdu mon texte, je le retrouve comment ?

Rassurez-nous… Votre texte, vous l’aviez aussi autre part (Word, Google Docs, Notes, feuille volante sur votre bureau), non ? Parce que sinon, espérons que vous avez une mémoire d’éléphant. :sweat_smile:
S’il y a une page d’erreur en surfant sur le site, vérifiez également que votre chapitre n’est pas tout bonnement resté dans les brouillons. Si oui, republiez-le (bouton dans le bas).
La seule chose que l’on peut vous conseiller de faire, c’est de limiter l’écriture directe sur la plateforme, mais de plutôt privilégier le copier-coller à partir d’un traitement de texte.

Comment j'évite de publier des fictions 'sans texte associé "?

Allez voir dans vos brouillons et republiez-le.
Essayez de publier votre chapitre d’un seul coup et Ă©vitez de revenir sur votre profil avant la parution de votre chapitre. Sinon, votre chapitre s’enregistrera automatiquement, mais ne sera pas en ligne et sera indiquĂ© comme n’ayant « pas de texte associĂ© Â».

Comment j'Ă©vite de publier une fiction avec tous mes chapitres en "chapitre final" ?

Simplement en ne cochant pas la case « Chapitre final Â», Ă  chaque parution de chapitre. Idem pour la case « prĂ©lecture Â».

Comment je réponds à un commentaire ?

Malheureusement, il n’existe pas de fonction qui permette de répondre directement à un commentaire :sweat_smile:
Toutefois, si la personne est un membre du site + enregistrĂ©e sur le forum, vous pouvez cliquer d’abord sur son nom (vous atterrissez alors sur son profil) puis, en choisissant le bouton « envoyer un message Â», vous serez automatiquement redirigĂ© sur la messagerie du forum.
Si cette personne n’a pas de compte site + forum, ou si vous-même n’avez pas activé de compte forum, vous pouvez tout de même lui répondre sous son commentaire, en faisant vous-même un commentaire, et en priant pour qu’elle revienne un jour vérifier si vous ne lui avez pas répondu de cette façon…

"Correcteur" késako ?

Vous aimez écrire, vous souhaitez publiez, mais vous n’êtes pas forcément à l’aise avec l’orthographe, la conjugaison ou la grammaire ?
En Ă©tant loguĂ©, vous pouvez contacter les correctrices (les gars oĂą ĂŞtes-vous ?) Ă  partir de l’onglet « Aide Â» puis « Nous contacter Â». Vous serez dirigĂ© sur la messagerie du forum (on espère que vous en avez crĂ©Ă© un).

Dans votre message, spécifiez le fandom de votre fiction et si vous souhaitez aussi une prélecture. Dans ce cas-là, vérifiez tout de même avant les fandoms que les correctrices connaissent (leurs fandoms sont listés dans leur profil).
Mais puisque vous êtes ici en train de lire cela, vous pouvez faire une demande de prélecture à tout le monde (suivez bien le tuto de présentation pour maximiser vos chances de réponses).
Allez faire un tour dans la branche Prélectures, notamment pour connaître la différence entre prélecture et correction.

Pourquoi je ne peux pas Ă©crire sur tout et n'importe quoi ?

Il est interdit sur ce site d’écrire des fictions sur des personnes réelles (oui pour Hermione Granger mais non pour Emma Watson, par exemple).
De même, certains auteurs refusent catégoriquement l’écriture de fanfictions sur leurs œuvres, et comme ici, on est pour le respect de la volonté des auteurs, les fictions inspirées de ces œuvres sont interdites.
Ici, vous trouverez la liste des fandoms interdits sur le site.

.
En espérant que cette FAQ vous aura permis de trouvez les réponses à vos questions. :smile:

Ce n’est pas le cas ?
Alors n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter après avoir lu « S’adresser Ă  des habituĂ©s/ des membres du site Â» juste en dessous

Sinon, on espère que vous vous plairez sur le site ! :smiley:


EDIT 11/09/2020 (PrincesseKokaiso):

  • captures d’écran modifiĂ©es suite Ă  la nouvelle version du site et Ă  la correction du bug d’affichage des fics MA (qui Ă©taient non visibles pour les auteurs)
  • modification du terme « review Â» par « commentaire Â»
  • ajout du mail du webmaster

EDIT 14/12/2021 (OldGirlNoraArlani)

  • Modification des captures d’écran après mises Ă  jour du site
  • Suppression des questions obsolètes
  • Modification des rĂ©ponses après mises Ă  jour du site
  • Reclassement des questions : compte, crĂ©ation de fic, modification de fic…
8 « J'aime »

S’adresser à des habitués/ des membres de l’équipe du site

La FAQ n’a pas complètement répondu à vos interrogations et quelque chose vous perturbe encore ?

Certains habitués trouveront sûrement le temps et les réponses à vos questions.

Pour les contacter, cherchez les membres qui ont la mention « HabituĂ© Â» ou « Equipe Fanfictions. fr Â» Ă  cĂ´tĂ© de leurs pseudos.

En cliquant sur les noms, vous arriverez sur les profils à partir desquels vous pourrez envoyer un message privé :smiley:

5 « J'aime »

Comment faire pour contacter le webmaster?

Quand les habitués ou les modérateurs du site ne peuvent pas vous aider, alors il ne vous reste plus qu’à contacter le webmaster.

Pour cela vous pouvez utiliser le *site de report de bug Suggestions pour Fanfictions .fr*

Sinon:

  • envoyer un message privĂ© au webmaster (Tehem) par la messagerie interne ici
  • envoyer un mail au webmaster avec l’adresse figurant sur le site (webmaster@fanfictions.fr)

:warning: Attention, le webmaster n’est pas là pour répondre au taquet à la moindre demande. Merci d’en discuter d’abord avec les habitués et l’équipe du site.

5 « J'aime »