Tirer parti de la description de chapitres... ou pas

Salut à tous !

Comme je surveille un peu partout, j’ai vu qu’une question non technique avait été posée à Tehem dans le serveur du rapport de bug… N’essayez pas d’utiliser ça pour discuter avec lui, les gens !!! Le rapport de bug c’est quand un truc ne marche pas, ou plus, ou plante… Les discussions c’est sur le forum… :sweat_smile:

L’auteur était embarrassé de la partie « description de chapitre » dans l’interface de publication du site.
C’est loin d’être un cas isolé. Il y a beaucoup d’inscrits qui refusent délibérément de l’utiliser en ne mettant rien, ou juste un truc désespérant dedans comme « chapitre 1 » ou « le titre est assez clair » ou « vous verrez bien » ou répètent inlassablement ce qu’ils ont déjà mis en description générale de la fic…

Bien sûr, personne n’est obligé de se servir de la description de chapitre. Si vous n’en voulez pas, vous n’en voulez pas.
Exemple :

En plus on comprend bien que, si votre fic est un one-shot, elle n’a forcément qu’un chapitre donc description générale = description de chapitre…


A QUOI CELA POURRAIT SERVIR ?

  • Comme auteur

A faire du teasing en recopiant 2-3 lignes significatives du chapitre pour attirer le lecteur et lui donner une preview du contenu (s’il a eu la curiosité de cliquer sur le récap de votre fic).
Exemple :

A donner des précisions à votre lecteur sans encombrer le vrai chapitre avec du blabla.
Exemple :

  • Comme lecteur

A repérer si l’auteur fait beaucoup de fautes et donc à l’éviter (quand les fautes vous fatiguent le cerveau :raised_hand:)

A avoir un aperçu du style et du ton (même si la zone est petite)

A tâcher de savoir si vous avez déjà lu le chapitre ou pas (si vous n’avez pas voulu mettre une alerte sur l’histoire et qu’au bout de tout ce temps entre deux publications, vous ne savez plus).

12 « J'aime »

Hum je ne savais même pas qu’on était pas obligé de mettre une description ici. C’est bon à savoir pour les OS parce que j’avoue que j’ai toujours essayé de faire deux descriptions différentes et déjà que j’ai du mal à en faire une !

Mais pour les fics à chapitre, même si c’est un exercice difficile que je n’aime pas trop, j’avoue que de voir des fics sans sur ton exemple me donne une impression de vide. Il manque de quelque chose ! Et c’est vrai que c’est pratique quand même en tant que lecteur

3 « J'aime »