[AIDE] Travailler son chapitre sans le publier tout de suite

Hello à tous,

Aujourd’hui, la question du jour de ma messagerie était :

Comment puis-je travailler mon chapitre et sa mise en forme sans qu’il ne soit publié ?

Réponse : grâce au mode Prélecture

Quand vous avez créé un nouveau nouveau chapitre, pressé comme vous l’êtes, vous n’avez pas fait attention, tellement vous aviez hâte de saisir. Ou vous ne savez pas très bien ce que chaque option veut dire, donc vous avez tout passé très vite pour accéder à la saisie.

Au bas de l’interface de saisie, vous avez :

image

• Le sauvegarder : le chapitre se met en MODE BROUILLON (pas publié)
  • Le publier : le chapitre devient accessible en ligne et apparaît au carrousel de la home tel que les lecteurs le verront.

Et à chaque fois que vous appuyez sur “publier” : il y a une remise en ligne, remontée dans le carrousel et notification à vos followers.

Travailler en mode Prélecture

Mais si vous avez besoin de retravailler votre chapitre, vous auriez peut-être intérêt à le passer en MODE PRELECTURE dans les Propriétés du chapitre.

Pour ce faire, repérez comme d’habitude le bouton Actions concernant votre chapitre (bleu au repos, vert quand il est activé), puis choisissez Modifier les propriétés :

image

Cochez la case Pré-lecture et enregistrez.

Le texte dans le pavé orange vous explique que vous “travaillez en mode caché” et que vos visiteurs ne pourront pas lire ce chapitre précis (mais les autres chapitres restent disponibles).

Editez le texte à volonté

Ensuite, retournez au bouton Actions / Modifier le texte pour faire les corrections, relectures et modifications dont vous avez besoin. Prenez votre temps. Revenez le lendemain ou le WE…

Quand vous êtes définitivement prêt à mettre en ligne

Choisissez Actions / Modifier les propriétés, puis décochez la case Pré-lecture et Enregistrez.

Autre option recommandée

Ou sinon : vous avez la possibilité de travailler votre chapitre hors ligne, dans un traitement de texte, de relire et de corriger là-bas, et de publier ici seulement quand vous avez tout fini et vérifié “par ailleurs”.

Cela vous évite toutes les manipulations et décrites ci-dessus.
C’est vous qui voyez. :grin:

2 Likes