[BioShock] Saga "Beyond"

Bonsoir à tous !

J’ai un petit sondage en rapport avec BioShock à vous proposer… Après avoir complété ma présentation de l’univers de BioShock tout récemment, j’espère que vous êtes désormais totalement calés sur l’univers des jeux. :face_with_monocle:

Ce sondage portera sur les multiples fins de BioShock 2. Pour rappel, et comme son nom l’indique, il s’agit du deuxième épisode de la saga, qui prend place en 1968, dix après le premier jeu. On y incarne Sujet Delta, l’un des premiers protecteurs de la série Alpha. Nous sommes lié à une seule Petite Sœur, qui s’avère être Eleanor Lamb, la fille de notre antagoniste, Sofia Lamb. Notre but tout au long du jeu va donc être de la retrouver.
Sur le chemin, on va croiser trois personnages importants, que l’on aura le choix de tuer ou d’épargner. En outre, comme dans le premier jeu, on aura également le choix de tuer ou d’épargner les Petites Sœurs de Rapture. En fonction de nos décisions, la fin s’en trouvera largement modifiée.

Je m’arrête donc ici et vais dès maintenant passer en balise spoiler afin d’éviter à ceux qui n’ont pas joué au jeu d’être amputé de cette chance.

Détail des fins

A la fin du jeu, Eleanor et Delta réussissent à quitter Rapture en permettant au bathyscaphe de Sinclair de remonter à la surface. Dès ce moment, les différences se font sentir : en fonction du sort que vous avez réservé aux personnages importants du jeu, Eleanor tuera ou épargnera sa mère.
Ensuite, arrivés à la surface, Eleanor rejoint Delta, qui est mourant. Là encore, beaucoup d’éléments changeront en fonction des choix que vous avez fait, et cela dépend de la façon dont vous avez traité les Petites Sœurs : si vous avez épargné toutes les Petites Soeurs, vous aurez une bonne fin. Si vous avez tué quelques Petites Soeurs, votre fin sera triste. Si vous avez tué toutes les Petites Soeurs, vous aurez une « mauvaise » fin (dans le sens où Eleanor devient méchante).
Pour mieux comprendre, je vous reproduit ici un schéma qui résume les fins possibles.
image
Il y a 8 fins possibles. Mais comme vous le voyez, deux d’entre elles finissent par devenir une fin triste (« neutre ») ou une fin mauvaise. Donc, techniquement, il y a 6 véritables fins.
Voici une vidéo qui vous les présente :
https://youtu.be/ODOaW9DPcV0

Pour le sondage, on va donc partir sur une échelle de 1 à 8, 8 étant la fin la plus mauvaise et 1 étant la bonne fin (pas en fonction de la qualité, mais en fonction du sort d’Eleanor, car c’est cela qui m’intéresse). Si je me réfère donc au schéma et à la vidéo :
1. Bonne fin / Sofia vit
2. Bonne fin / Sofia meurt
3. Fin neutre / Sofia vit
4. Fin neutre / Sacrifice
5. Fin neutre / Sofia meurt
6. Mauvais fin / Sofia vit
7. Mauvaise fin / Delta choisit la vie
8. Mauvaise fin / Sofia meurt

Ma question est donc la suivante : quelle est pour vous la fin la plus « canon » ?

La fin la plus canon
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

0 votant

Merci d’avance à ceux qui voudront bien me répondre. Cela me serait utile pour la suite de ma fanfiction.