[BioShock] Saga "Beyond"

Hey!

Après avoir fait tenté de faire la promo du fandom la Quatrième Dimension, je suis ici pour vous présenter ma première fanfiction dans l’univers de BioShock.

Titre: BioShock : Une histoire des profondeurs
Type: Side Story
Genre: Action, Mystère
Rating: K+
Personnages principaux: Sam Arbuckle et Alan, deux OC
Résumé: Sam Arbuckle était un habitant de Rapture comme les autres. Il avait une femme, un commerce, tout ce dont un homme pouvait rêver dans ce bas-monde. Mais elle est morte, dans des conditions affreuses et mystérieuses, le 20 décembre 1956. Depuis, il noie son chagrin dans l’alcool chaque soir ou presque. Mais un évènement va se produire, un évènement qui va changer sa vie et celle des habitants de Rapture…
Note (à jour) de l’auteur : Cette fanfiction, qui s’appelait précédemment A Rapture Reminder : une histoire des profondeurs prend en compte tous les éléments canons ou semi-canons de BioShock. La suite s’intitule BioShock: Retour vers les abysses et est entièrement disponible. Un troisième et dernier « tome » devrait voir le jour dans les mois (ou années) à venir.

5 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir sorti une première fanfiction, dont j’ai déjà fait la promotion sur ce sujet, j’ai commencé à écrire une suite, reprenant des OC et incluant quelques personnages du fandom. C’est toujours un plaisir de revenir dans un univers aussi fantastique que celui de BioShock, même si le début de ma fanfic n’a pas grand chose à voir avec Rapture ou Columbia. Pour l’instant, seulement, ne vous inquiétez pas. :smile:

Titre: BioShock : Retour vers les abysses
Type: Continuation (il s’agit à la fois d’une continuation de ma fanfic et une continuation dans le lore de BioShock)
Genres: Science-fiction, Angoisse
Personnages principaux: Plusieurs OC (Sarah et Derek Weavers, Sam Arbuckle, etc) et quelques personnages du fandom (Sally, etc).
Rating: Entre K+ et M
Résumé: Sarah Weavers, la fille de Sam Arbuckle, a bien grandi. Encore traumatisée par les évènements de Rapture, elle tente de refaire sa vie. C’était sans compter sur l’arrivée d’un groupe de recherche privé, mené par une certaine Elaine Fitzgerald, qui demande l’aide de Sarah afin qu’elle prenne part à une excursion sous-marine dans la ville oubliée de Rapture, pour étudier ses merveilles scientifiques. Mais cette femme semble cacher bien des secrets. Quel est vraiment le but de cette excursion?
Note de l’auteur: Certaines scènes pourraient se révéler un peu violentes (c’est pour cela d’ailleurs que je me suis permis de noter le prologue T et que le chapitre 8 sera noté M) et un langage grossier n’est pas non plus à exclure. De plus, je vous conseille de connaître à peu près le fandom (c’est-à-dire d’avoir joué au minimum aux trois jeux et aux extensions si possible) afin de mieux apprécier l’histoire.
Addendum: J’ai décidé, comme pour ma première fanfiction, de modifier le nom de ma « saga » en utilisant le nom du fandom. Comme je l’avais expliqué dans le sujet sur les titres en anglais, le titre original était censé être lié à des enregistrements diffusés dans Rapture, avec une connexion beaucoup plus profondes avec l’histoire. Même si ces diffusions sont toujours présentes dans la fanfic, elles n’ont que peu d’importance. Donc, j’ai décidé d’affirmer clairement le lien avec la saga vidéoludique en changeant le nom de mes fanfics.
Lien vers la fanfiction: BioShock Beyond – Tome 2 : Retour vers les abysses, une fanfiction Bioshock

BONUS: Je vous mets un lien vers une vidéo promotionnelle de BioShock Infinite et de son DLC Tombeau sous-marin, qui a été pensée comme pour ressembler à un documentaire, et qui m’a aidé à écrire le chapitre 1 de ma fanfic.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de revenir sur ce sujet pour vous indiquer que je viens de terminer le septième chapitre de ma fanfiction BioShock : Retour vers les abysses dans le fandom BioShock.

Pourquoi ce chapitre est plus important que les autres? Parce que c’est le premier chapitre de ma fanfiction qui se passe entièrement à Rapture, après un long début qui se passait uniquement à la surface, mis à part quelques flashbacks.

Bref, je vous mets le lien vers le chapitre en question, même si le début de ma fanfic est indispensable pour la comprendre. Je vous conseille donc de commencer par le début, si jamais ce n’est pas déjà fait.
Lien en question: https://www.fanfictions.fr/fanfictions/bioshock/14051_a-rapture-reminder-retour-vers-les-abysses/49222_vers-les-hauteurs-d-olympie/lire.html

Merci encore !
Hawthorne.

3 « J'aime »

Petit ERRATUM:

Bon. Après vérification sur les sites dédiés au fandom sur Internet, j’ai compris que j’avais laissé passer une petite coquille, en mélangeant des dates et des évènements durant le monologue de Sarah dans le chapitre 7 que je viens de publier, ce qui m’a obligé à la corriger et à revoir également quelques éléments de l’épilogue de BioShock : une histoire des profondeurs également. C’est pourquoi il va sûrement apparaître dans les chapitres « mis à jour ».
J’adore tellement ce jeu que je n’aime pas laisser passer des erreurs de continuité comme ça. :sweat_smile: :rofl: :joy:

Voilà, voilà.

1 « J'aime »

Bonsoir !

Après plusieurs remaniements, réécritures et relectures, je sors enfin le huitième chapitre de ma fanfiction BioShock : Retour vers les abysses. J’avoue que je n’étais pas satisfait du premier jet, et je me suis creusé la tête pour savoir comment j’allais emboiter tout ce que je voulais dans le chapitre et comment mettre en marche la suite de l’histoire.
Bref, sinon, je voulais simplement préciser que ce chapitre va être BEAUCOUP plus violent que tous les chapitres précédents, c’est pourquoi je l’ai passé en rating M. Mais ce chapitre marque surtout une grande étape pour Sarah (je ne vous en dis pas plus…).

Voilà voilà ! :wink:

Lien: BioShock : Retour vers les abysses chapitre 8: Le jugement de Cronos, une fanfiction Bioshock

Bonus: Je vous mets en photo le design (inspiré d’AC Odyssey) que j’avais en tête pour le personnage de Cronos, lorsque j’ai écrit :
CulteKosmos

1 « J'aime »

Heureusement que je ne lis pas tes chapitres dès qu’ils sortent alors ! :stuck_out_tongue:
Je m’empresse de lire ton chapitre dans sa meilleure version (jusqu’à la prochaine, si tu continues à les améliorer :smiley:) !

1 « J'aime »

Hola à tous !

Je viens de publier la suite de ma fanfic BioShock : Retour vers les abysses, avec le chapitre 9. Ce chapitre-là n’est pas très très long, mais je préférais l’arrêter à un endroit particulier plutôt que de continuer et de déborder sur mon chapitre 10.
Bref, je mets le lien vers la fanfic : BioShock : Retour vers les abysses chapitre 9: Tous les chemins mènent au Penseur, une fanfiction Bioshock

En bonus: je poste deux images. Il s’agit en réalité de concept art abandonnés (parce qu’après tout, pourquoi s’embêter à créer quelque chose de nouveau, alors qu’on a déjà quelque chose sous la main ? :rofl:), tirés du travail des développeurs sur BioShock 2, et qui m’ont aidé pour certains éléments de ce chapitre, que je vous laisse découvrir par vous-même. ATTENTION: l’une de ces images est particulièrement dérangeante à regarder (selon moi), je vous laisse deviner laquelle.


1 « J'aime »

Bonsoir à tous !

Je viens de publier la suite de ma fanfic sur BioShock. Il s’agit là du chapitre 10 de BioShock : Retour vers les abysses. On est de retour sur un chapitre plus tranquille, cette fois, avec moins d’action et un peu plus d’exposition.
Je mets le lien vers le chapitre en question: BioShock : Retour vers les abysses chapitre 10: Dans le repaire des Survivants, une fanfiction Bioshock

Bonne soirée, et bonne lecture (peut-être :smiley:) !

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

Je viens à peine de mettre en ligne le 11ème chapitre de ma fanfiction BioShock : Retour vers les abysses. Après un chapitre avec pas mal d’exposition, on revient à un peu plus d’action, avant le climax, qui devrait pointer le bout de son nez dans les chapitres suivants. On arrive bientôt au dénouement de cette fanfiction, j’espère que la fin que j’ai imaginée (mais que je n’ai pas encore écrite :grimacing: :grin:) vous plaira.
Lien vers le chapitre 11: BioShock : Retour vers les abysses chapitre 11: Réouverture en grande pompe, une fanfiction Bioshock

Bonne lecture à vous !

1 « J'aime »

Bonjour ou bonsoir à tous !

Comme promis, j’ai enfin terminé ma fanfiction (enfin, sauf si je trouve à nouveau des fautes ou des tournures de phrases qui ne me plaisent pas :joy:) qui s’intitule BioShock : Retour vers les abysses en postant les deux derniers chapitres sur le site. Le premier se nomme « Statera Restituere » et le second s’appelle « Le rêve de Rapture est fini ».

Si vous avez déjà lu la fin, vous devinez sûrement que je compte écrite une troisième et dernière fanfiction qui serait la suite et la fin de cette série de fanfic. Je ne sais pas encore quand, malheureusement, même si j’ai bien-sûr pas mal d’idées pour le moment.

J’espère en tous cas que cette fanfiction vous aura plu jusqu’au bout et je remercie encore ceux qui la lisent. :kissing_closed_eyes:

1 « J'aime »

J’ai tellement de retard à rattraper, j’ai l’impression d’avoir raté toutes tes mises à jour de chapitres ! :sweat_smile:

Dès que les choses se seront tassées, je foncerai lire tout ça ! :smiley: Je suis certaine que la fin ne me décevra pas ! (et la perspective d’avoir droit à un troisième tome de ta saga me plaît énormément !! :stuck_out_tongue:)

Bon courage pour la suite, et à très bientôt (je l’espère) quand je publierai mes commentaires ! :smiley:

1 « J'aime »

Hello à tous,

Je n’ai pas encore commencé le troisième tome de ma « saga » (ça fait vraiment bizarre d’en parler comme ça :rofl:), il me faut encore un peu plus de temps. Surtout, je planche sur un autre chapitre d’une autre fanfiction dans un autre fandom (ça fait beaucoup de « autre » :sob:).

Mais pour faire patienter les quelques lecteurs qui suivent les aventures de Sam et Sarah à travers Rapture et au-delà, je vous propose deux vidéos en lien avec le fandom. C’est après ma discussion avec @ruru_kasshiiwa sur le topic « Que signifie l’absence de commentaires sur ma fanfiction? », puis, après redirection, sur son topic « Aux avenirs d’Hyrule » que j’ai eu envie de mettre les liens de ces vidéos, car j’ai envie que les gens s’intéressent de plus près à cet univers magnifique qu’est BioShock (je sais, je suis lourd avec ça)

La première est une vidéo qui, à mon sens, résume parfaitement les différentes timelines de BioShock. Car si dans mes fanfictions, je mélange un peu les trois timelines, il est important de se rappeler qu’il n’y en a pas qu’une seule, finalement. C’est vraiment la vidéo la plus détaillée que j’ai pu trouver (en tous cas, elle m’a appris plein de choses, à moi aussi). Le seule problème, c’est qu’elle est en anglais, mais si vous avez un bon niveau, il ne devrait pas y avoir de soucis.

La deuxième est une vidéo d’un youtubeur francophone nommé ALT236, que je suis depuis peu, mais qui fait de très bonnes vidéos. Il a récemment décidé de faire une vidéo sur BioShock, qui, je trouve, arrive bien à retranscrire l’univers du jeu.

Bref, j’espère que vous aimerez ces vidéos, qui, bien qu’elles soient toutes les deux assez longues, je dois bien l’admettre, sont plutôt représentatives de l’univers de la saga.

2 « J'aime »

Je regarderai ça quand j’aurai enfin fini ma trad ( j’en peux plus :’( )
Si en plus y’a des timelines l’univers mérite que je lui laisse une seconde chance! XD

1 « J'aime »

D’après ce que tu m’as déjà exposé, et vu que la saga BioShock n’a « que » 14 ans, alors que la saga Zelda a un peu plus de 30 ans, il me semble, je crois que c’est cette dernière qui est plus compliquée à expliquer et à comprendre, du point de vue des timelines :thinking: :rofl:

1 « J'aime »

Monsieur Hawthorne Abendsen ! Monsieur !

Dites, c’est quand que vient la suite de la trilogie ? :point_right: :point_left:
Non parce que je viens d’enfin finir le chapitre 13 de Retour vers les abysses, et ça me suffit pas, là, j’en veux plus ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Quel enthousiasme ! Ca fait plaisir ! J’ai déjà fini « le chapitre d’une autre fanfiction » dont j’ai parlé, puisqu’il s’agissait de l’épisode 3 de ma fanfic sur la Quatrième Dimension. Après, j’hésite à commencer une petite fanfiction dans l’univers de Cuphead ou bien entamer ce tome 3.

Le problème c’est que j’ai pas forcément le temps d’écrire régulièrement (les études, le boulot, tout ça :weary: :sob:). L’autre problème, c’est que j’aimerais introduire beaucoup d’éléments dans ce tome 3 (les réalités alternatives vues dans BioShock Infinite, les personnages et l’intrigue de There’s something in the sea, un jeu ARG publié avant la sortie de BioShock 2 pour faire sa promotion, etc.), sauf que ce sont des éléments avec lesquels je ne suis pas forcément familier, surtout pour There’s something in the sea. Et comme en plus je n’ai pas encore défini toute l’intrigue de ce tome 3, je ne veux pas m’embarquer dès maintenant dans l’aventure de l’écriture.

Donc ça risque de prendre un peu de temps. :joy: Au fait, je te remercie encore pour ton commentaire sur le dernier chapitre de ma fanfiction. Et je voulais savoir: est-ce que tu penses que je devrais faire appel à un prélecteur? Je sais qu’il m’arrive de faire des fautes (des fautes que je remarque parfois bien après la publication). Donc peut-être qu’un prélecteur pour la suite pourrait être une bonne idée.

1 « J'aime »

Tu peux, si t’en sens le besoin. C’est vraiment selon chacun !
Sinon, en vrai, je pourrais m’occuper de relever les fautes que je trouve pendant ma lecture et te les envoyer par MP (mais ça veut dire qu’il faut que je lise sur l’ordi du coup x) ).
Si tu sais que tu as des lacunes sur certains points, alors ça peut être tout benef. Enfin, je pense ? Je sais pas, j’ai jamais fait appel à des prélecteurs. xD

2 « J'aime »

Bonsoir à tous !

J’ai un petit sondage en rapport avec BioShock à vous proposer… Après avoir complété ma présentation de l’univers de BioShock tout récemment, j’espère que vous êtes désormais totalement calés sur l’univers des jeux. :face_with_monocle:

Ce sondage portera sur les multiples fins de BioShock 2. Pour rappel, et comme son nom l’indique, il s’agit du deuxième épisode de la saga, qui prend place en 1968, dix après le premier jeu. On y incarne Sujet Delta, l’un des premiers protecteurs de la série Alpha. Nous sommes lié à une seule Petite Sœur, qui s’avère être Eleanor Lamb, la fille de notre antagoniste, Sofia Lamb. Notre but tout au long du jeu va donc être de la retrouver.
Sur le chemin, on va croiser trois personnages importants, que l’on aura le choix de tuer ou d’épargner. En outre, comme dans le premier jeu, on aura également le choix de tuer ou d’épargner les Petites Sœurs de Rapture. En fonction de nos décisions, la fin s’en trouvera largement modifiée.

Je m’arrête donc ici et vais dès maintenant passer en balise spoiler afin d’éviter à ceux qui n’ont pas joué au jeu d’être amputé de cette chance.

Détail des fins

A la fin du jeu, Eleanor et Delta réussissent à quitter Rapture en permettant au bathyscaphe de Sinclair de remonter à la surface. Dès ce moment, les différences se font sentir : en fonction du sort que vous avez réservé aux personnages importants du jeu, Eleanor tuera ou épargnera sa mère.
Ensuite, arrivés à la surface, Eleanor rejoint Delta, qui est mourant. Là encore, beaucoup d’éléments changeront en fonction des choix que vous avez fait, et cela dépend de la façon dont vous avez traité les Petites Sœurs : si vous avez épargné toutes les Petites Soeurs, vous aurez une bonne fin. Si vous avez tué quelques Petites Soeurs, votre fin sera triste. Si vous avez tué toutes les Petites Soeurs, vous aurez une « mauvaise » fin (dans le sens où Eleanor devient méchante).
Pour mieux comprendre, je vous reproduit ici un schéma qui résume les fins possibles.
image
Il y a 8 fins possibles. Mais comme vous le voyez, deux d’entre elles finissent par devenir une fin triste (« neutre ») ou une fin mauvaise. Donc, techniquement, il y a 6 véritables fins.
Voici une vidéo qui vous les présente :
https://youtu.be/ODOaW9DPcV0

Pour le sondage, on va donc partir sur une échelle de 1 à 8, 8 étant la fin la plus mauvaise et 1 étant la bonne fin (pas en fonction de la qualité, mais en fonction du sort d’Eleanor, car c’est cela qui m’intéresse). Si je me réfère donc au schéma et à la vidéo :
1. Bonne fin / Sofia vit
2. Bonne fin / Sofia meurt
3. Fin neutre / Sofia vit
4. Fin neutre / Sacrifice
5. Fin neutre / Sofia meurt
6. Mauvais fin / Sofia vit
7. Mauvaise fin / Delta choisit la vie
8. Mauvaise fin / Sofia meurt

Ma question est donc la suivante : quelle est pour vous la fin la plus « canon » ?

La fin la plus canon
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

0 votant

Merci d’avance à ceux qui voudront bien me répondre. Cela me serait utile pour la suite de ma fanfiction.

Hey !

Je voudrais vous demander pardon, car plusieurs chapitres de ma fanfiction BioShock : Retour vers les abysses vont être présents sur la page d’accueil du site. Pourquoi ? Figurez-vous qu’après avoir écouté une vidéo compilant les journaux audio d’un personnage de BioShock, je me suis rendu compte qu’elle ne disait pas les « Saturnins » mais bien les « Saturniens », ce qui m’a forcé à modifier cette faute chaque fois qu’elle était présente.

D’ailleurs je vous invite à aller voir les vidéos d’Alex Bardin, il a regroupé tous les journaux audio des jeux en français, et a même commencé, après que je lui en ai parlé par commentaire, à poster les messages audio des jeux.

N’hésitez pas non plus à répondre au sondage que j’ai organisé ci-dessus.

Bonjour à tous !

Enfin ! Après avoir travaillé dessus pendant un bon bout de temps, je sors enfin les premiers chapitres de ma troisième fanfiction dans l’univers de BioShock, un troisième tome intitulé BioShock : Un océan de rêves.
Ce titre n’est pas choisi par hasard : d’abord, il a été donné à l’un des premiers trailers de BioShock 2, publié très tôt avant la sortie du jeu. Les gens ont d’abord cru que Sea of Dreams serait le nom de ce nouveau jeu, avant que 2K ne clarifie les choses en annonçant qu’il s’agissait simplement du nom de la bande-annonce en question.

Cependant, cette expression est prononcée par Sofia Lamb dans le jeu final dans un journal audio intitulé « Les exigences de l’Utopie ».
Pourtant, avant d’avoir connaissance de cette traduction, je pensais que l’on pouvait traduire Sea of Dreams par « La Mer des rêves ».
Finalement, je me suis inspiré d’un autre jeu de la saga pour trouver le titre final de cette fanfiction : BioShock Infinite. Mais je ne veux rien vous révéler, donc je n’en parlerais pas.

Bref, voici la présentation de la fanfiction en question :
Titre: BioShock : Un océan de rêves
Type: Continuation (il s’agit à la fois d’une continuation de mes deux premières fanfictions et une continuation dans le lore de BioShock)
Genres: Science-fiction, Action
Personnages principaux: Plusieurs OC (Sarah et Derek Weavers, Mandy Raven, Eric André, Elaine Fitzgerald) et beaucoup de personnages issus du fandom (Tenenbaum, Eleanor, etc.).
Rating: Entre G et T
Résumé: Sarah a échappé à Rapture une nouvelle fois et est prête à en découdre avec Elaine. Mais un an après, toujours aucune trace d’elle. Pendant ce temps, Sarah a eu un enfant et a retrouvé une vie presque normale à la surface. Pourtant un jour, Tenenbaum et Eleanor lui annoncent avoir trouvé une piste liée à un Ordre mystérieux qui a aussi pour but de mettre la main sur sa machine. Dès lors, une course contre la montre s’engage pour retrouver la machine avant qu’Elaine ne mette son plan à exécution.
Note de l’auteur: Comme pour mes autres fanfictions, je vous conseille fortement de jouer aux jeux afin d’apprécier l’histoire, même si je n’hésite à faire quelques piqûres de rappel.
Je vous laisse donc avec le lien vers la préface qui contient quelques informations assez importantes mais aussi vers le premier chapitre nommé « La vie à la surface », qui permet de resituer l’action et d’introduire ce autour de quoi tournera principalement l’intrigue.

Pour conclure, je vous laisse avec les deux photographies qui sont évoquées et décrites au sein du premier chapitre.
image

1 « J'aime »