RECO: BioShock

publié par Aya Völsunga, le 30 juin 2014 à 10:32:03

L’homme choisit, l’esclave obéit
Auteur : Code 44
Genre : Science-fiction type « plus ou moins steampunk », options « biographie », « savants fous » et « psychopathes bizarres ».
Rating : 13+ pour l’hémoglobine.
État : Fiction à chapitres (terminée)
Connaissance du fandom : inutile
Fanfiction centée sur les personnages de : successivement tous les personnages du fandom.

Résumé :
Andrew Ryan, le « roi sanglant de Rapture » d’après Atlas. Milliardaire excentrique qui a consacré sa fortune et sa vie à bâtir son rêve : Rapture, la Cité de l’Impossible.
Mais qui était vraiment cet homme ? Quelle vie a pu le conduire à s’enfouir sous les mers pour échapper à ce monde de « parasites » ?
Voici son histoire.
L’histoire d’Andrew Ryan.
Qui n’est peut-être au fond que l’histoire d’un homme ordinaire.
Ne tient pas compte de Bioshock 2, l’écriture ayant débuté avant sa parution

Avis, de Kumfu :
Je l’avoue, « L’Homme choisit, l’Esclave obéit » est un texte que j’ai lu par défaut. L’auteur le vendait comme pouvant être lu et apprécié sans connaître le fandom. Après lecture, je confirme.

« L’Homme choisit… » est donc une biographie. Chaque chapitre recouvre une période de la vie du personnage principal, depuis son enfance jusqu’à sa chute. L’auteur s’est documenté pour faire coller les souvenirs aux périodes de l’Histoire correspondantes, et cela contribue à rendre son personnage vivant – plus humain. Au final, le lecteur se prend à éprouver une certaine empathie pour cet homme, et à comprendre ce qu’il est devenu, alors qu’il n’est pas le héros du fandom.

Lire la fiche complète sur FINTE.

2 « J'aime »

Bon, je viens de finir la lecture d’une fanfic excellente (mais pas encore parfaite) à mes yeux, et je me dois de la faire remonter ici afin d’en faire profiter les copains !

Bioshock : Une histoire des profondeurs
Auteur : @HawthorneAbendsen
Genre : Side Story / Action / Mystère d’après la fiche
Rating : K+
État : Fiction en 5 chapitres + épilogue et postface (6 au total, donc) ; terminée.
Connaissance du fandom : De préférence, oui.
Fanfiction centrée sur les personnages de : un OC, Sam Arbuckle, mais l’intrigue s’enroule aussi autour des personnages du fandom afin de se dénouer.
Résumé :

Sam Arbuckle était un habitant de Rapture comme les autres. Il avait une femme, un commerce, tout ce dont un homme pouvait rêver dans ce bas-monde. Mais elle est morte, dans des conditions affreuses et mystérieuses, le 20 décembre 1956. Depuis, il noie son chagrin dans l’alcool chaque soir ou presque. Mais un évènement va se produire, un évènement qui va changer sa vie et celle des habitants de Rapture…

Avis : Je suis tombée sur cette fanfiction par pur hasard. L’auteur a mis à jour le dernier chapitre, ce qui l’a faite remonter sur la page d’accueil, et je crois que je l’avais déjà vue passer à sa parution il y a quelques mois. Quoi qu’il en soit, il m’aura fallu environ deux heures (oublions le fauteur de troubles qu’est mon félin domestique) pour la dévorer, et laisser quelques commentaires par-ci par-là. Le nombre total de mots s’élève à 22 639, et on ne les voit pas passer !
L’histoire est racontée du point de vue de Sam, un personnage narrateur, qui a perdu sa femme dans une sombre histoire louche. Accablé par son sort, dévasté par la perte de cet être cher qu’il a entraîné avec lui à Rapture, il cherche des réponses tout en tentant de survivre face à la déchéance de la ville sous-marine.
La progression de l’histoire se fait de la même manière que celle du joueur dans Bioshock ; le lecteur et les personnages se retrouvent emmenés à divers endroits afin de rencontrer X ou Y personnage, qui les emmènera vers leur prochaine destination. Les scènes d’action (car il y en a) sont très bien écrites à mon goût, et on retrouve un peu cette sensation d’affronter les ennemis du jeu. Le côté humain de Sam malgré son désabusement et la fatalité qui pèse sur lui nous lie à lui, et nous ne pouvons qu’être mené(e) à lire le chapitre suivant pour connaître la suite et la fin de son histoire. L’épilogue ponctue tout cela en douceur, comme un calme après la tempête, et apporte la fin que nous espérons lire.
Le seul point négatif que j’aurais à mentionner serait les fautes d’orthographe (en général). Mais comme ces petites coquilles sont assez discrètes, elles ne gênent absolument pas la lecture.
C’est un gros coup de cœur pour moi, tant le canon est respecté et tant l’histoire se mêle à ce dernier pour exister. À vrai dire, je pense qu’elle pourrait totalement être canon tant les événements s’imbriquent à la perfection !
À lire d’urgence pour tous les fans de la trilogie ! :smiley:

°

Edit : à la demande de l’auteur, étant donné que son titre a légèrement changé depuis que j’ai fait cette reco, j’ai modifié de sorte à mettre le titre actuel ! :smiley:

5 « J'aime »

Bioshock : Retour vers les abysses

Fandom : Bioshock, un jeu où d’improbables survivants de naufrages, découvrent la ville sous-marine de Rapture, une ville construite par un mégalomane milliardaire, Andrew Ryan, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale afin d’y réaliser ses rêves les plus fous d’une société utopique, expurgée de morale extérieure.
Auteur : @HawthorneAbendsen
Genre : Continuation / Science-fiction / Angoisse
Rating : K+ à M selon les chapîtres
État : Fiction terminée en 13 chapitres.
Connaissance du fandom : De préférence, oui.
Fanfiction centrée sur le personnages : un OC, Sarah Arbuckle, mais l’intrigue s’enroule aussi autour des personnages du fandom afin de se dénouer.

Résumé : Sarah Weavers, la fille de Sam Arbuckle, a bien grandi. Encore traumatisée par les évènements de Rapture, elle tente de refaire sa vie. C’était sans compter sur l’arrivée d’un groupe de recherche privé, mené par une certaine Elaine Fitzgerald, qui demande l’aide de Sarah afin qu’elle prenne part à une excursion sous-marine dans la ville oubliée de Rapture, pour étudier ses merveilles scientifiques. Mais cette femme semble cacher bien des secrets. Quel est vraiment le but de cette excursion?

Avis : Une aventure océanique dépaysante, rythmée par le motif récurrent de souvenirs virant au cauchemar. Les indispensables clés du monde sous-marin, de ses enjeux et de ses mystères, nous sont dévoilées à juste dose.
La terrible utopie sous-marine a fait bien des victimes, hantées par l’impératif d’une revanche, qui toujours les ramène sous les eaux.
L’héroïne, tiraillée entre des mentors vieillissants, ses désirs d’une vie simple et les aspirations ambigües d’idéalistes nostalgiques, affronte ses fantômes et les dangers d’un rêve dans un univers fascinant. @HawthorneAbendsen a su en faire bien plus qu’un opus de survie dans un jeu de tir à l’esturgeon !

3 « J'aime »

Titre : Une vie de souffrance

Fandom : Bioshock, un jeu où on découvre une ville construite dans les profondeurs de l’Océan : Rapture. Cette cité utopique centrée sur elle-même répond aux rêves mégalo d’Andrew Ryan qui l’a fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais le décors magnifique et édulcoré n’est évidemment que de la poudre aux yeux…

Auteur : @HawthorneAbendsen

Genre : préquelle

Rating : T

État : Fiction terminée en 9 chapitres.

Connaissance du fandom : Une légère connaissance permet de mieux comprendre, c’est évident mais la néophyte que je suis n’a eu aucun mal à suivre ^^ ! Vraiment !

Fanfiction centrée sur le personnage de : Johnny alias Delta. Celui par qui tout arrive mais dont finalement, on ne sait pas grand chose dans le canon. Il est le Protecteur en scaphandre, le “Papa” d’Eleanor…

Résumé : 1957. Au beau milieu de l’Atlantique. John Kowalski, ancien soldat américain et chasseur de trésors habitué des fonds marins, est mandaté par la Navy pour retrouver l’épave d’un navire qui s’est échoué là peu après la Seconde Guerre Mondiale. Avec l’aide d’un détachement militaire, Johnny devra tenter l’impossible pour accomplir sa mission en s’enfonçant dans les profondeurs. Mais ce qu’il va découvrir va dépasser tout ce qu’il avait pu imaginer…

Avis :
L’histoire commence par une descente dans les abysses qui m’a laissée en apnée pendant quelques minutes (vous vous rappelez peut-être, c’était sa participation au défi sur l’Océan). L’arrivée à Rapture paraît providentielle et magnifique mais peu à peu on se retrouve entraînés vers les bas-fonds des profondeurs et des âmes humaines. Jusqu’où l’homme peut aller pour s’élever ? pour accomplir ses rêves ? Le héros n’aura cependant pas le temps de goûter à la gloire qui lui est offerte. Il ne lui restera plus qu’à se battre pour rester humain… ou pas…

Joli suspens donc, avec un style très propre et descriptif. L’alternance du présent et du passé crée une dynamique qui accentue l’immersion du lecteur. La fin est particulièrement réussie dans la présentation des émotions et du lien qui va unir les deux personnages principaux du jeu.

Ce n’est un secret pour personne, j’ai bétatisé @HawthorneAbendsen sur cette fiction, donc, je ne suis peut-être pas très objective, me direz-vous… Mais, j’ai vu tout le travail que ce jeune auteur a accompli, reprenant parfois l’intégralité de chapitres entiers parce que certaines choses ne collaient pas. Il est sorti maintes fois de sa zone de confort, incluant une romance, des émotions, plusieurs scènes de combats… autant de difficultés qu’il a réussi à surmonter avec brio.

Il aime aussi énormément son personnage, maîtrise son univers, a tellement envie de le partager avec des lecteurs potentiels.

Perso, j’ai aimé et j’ai encore de belles images plein les yeux de cette lecture et cette prélecture.

Je recommande donc chaudement cette histoire à tout lecteur amateur de bonne fanfic et de découverte d’univers, tout comme je recommande cet auteur à tout pré-lecteur, ou pré-lectrice. C’est un jeune homme agréable et humble avec qui travailler m’a fait grandir.

6 « J'aime »

Je ne peux que plussoyer cette recommandation, en tant que seconde béta d’@HawthorneAbendsen :smiling_face_with_three_hearts:
Moi-même également totalement néophyte sur cet univers, je me suis totalement laissée entraîner dans les profondeurs de Rapture, et j’attendais chaque chapitre avec impatience!

Je rajouterai que, pour ma part, ce sont justement les descriptions qui m’ont permis d’adhérer autant à cette fiction. En les lisant je parvenais à m’imaginer les lieux, à voir ce que Johnny et les autres personnages voyaient. Juste pour ça, je tire mon chapeau !

Ma conclusion est la suivante: je ne voulais pas que cette fanfic s’arrête, et j’espère avoir l’occasion de me replonger dans l’univers de Bioshock décrit par @HawthorneAbendsen un jour prochain.

5 « J'aime »

Wow ! Merci beaucoup @Angel-Dust et @kitsune-aux-amandes, je dois dire que je ne m’y attendais pas mais c’est une super attention ! :smiling_face: :clap:

5 « J'aime »