Bonjour à tous ! (Dracing)

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau ici et, pour être tout à fait transparent dès le départ, je découvre encore beaucoup le monde de l’écriture et de la fanfiction.

J’aime énormément les mangas, les animés, les jeux vidéo, la fantasy et la science-fiction. Fairy Tail fait notamment partie des univers que j’apprécie beaucoup.

Je me suis retrouvé un peu par hasard à commencer un RP avec une IA autour de cet univers. Au départ, c’était simplement pour m’amuser et m’évader un peu. Ma vie n’est pas toujours simple, et ce RP est progressivement devenu quelque chose dans lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer des personnages, des événements et tout un univers.

Puis, à force de continuer, je me suis posé une question toute simple : pourquoi ne pas essayer d’en faire une vraie histoire et la partager ?

C’est comme ça que je me retrouve ici. :blush:

Je préfère aussi être transparent sur ma manière de travailler : j’utilise l’IA comme outil pour m’accompagner dans mon projet, notamment pour retravailler la forme, corriger mon français, repérer des incohérences ou transformer certains passages issus du RP en une narration plus proche d’un roman. Mais je tiens à garder la main sur mon histoire, mes personnages, mes idées et mes choix. Et surtout, je ne veux pas me contenter de l’avis d’une IA : les retours de vrais lecteurs sont justement une des raisons pour lesquelles je viens ici.

J’aimerais apprendre à mieux connaître le fonctionnement de la fanfiction, comprendre ce qui fonctionne ou non dans mon écriture et améliorer progressivement mon récit. Et pourquoi pas, un jour, aller plus loin et essayer d’écrire quelque chose de totalement original, voire un roman ? On ne sait jamais ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’aimerais aussi que ce projet puisse devenir un échange. Si certains lisent mon histoire plus tard et ont des idées, des remarques ou même des suggestions pour certaines directions possibles, je serais vraiment curieux de les entendre. Ça ne veut pas forcément dire que je pourrai tout intégrer, mais je trouve assez sympa l’idée qu’un récit puisse aussi évoluer grâce aux discussions avec ses lecteurs.

Bref, je viens surtout ici pour apprendre, partager, recevoir des avis sincères et constructifs, et découvrir également ce que les autres écrivent.

Au plaisir de faire votre connaissance et d’échanger avec vous !

11 « J'aime »

Salut à toi (je peux te tutoyer ou préférez-vous le vouvoiement ? :grin: ),

Bienvenue sur le forum et bien évidemment, bienvenue sur le site Fanfictions.fr.

Tu apprécies énormément de catégories de fandoms. Mais quels fandoms ? Quels animés comptent parmi tes préférés ? Pareil pour les mangas et les jeux vidéo, je suis assez curieux de le savoir.

Incroyable ! Quelqu’un qui fait du RP ! J’ai fait un peu pareil que toi mais c’était avec l’univers Pokémon. C’est assez amusant, au final. On peut être seul, avoir un MJ numérique et vivre des aventures.

Je serais ravi de lire ce que tu écris et de te donner mon avis si je connais suffisamment l’univers pour pouvoir te donner un avis intéressant. Je ne serais pas la meilleure personne (je débute également), mais qui ne tente rien n’a rien.

Moi de même :blush: .

En espérant que tu puisses aller jusqu’à une histoire originale, mais surtout t’amuser ici.

4 « J'aime »

Bonjour Dracing et bienvenue,

C’est intéressant que tu aies souhaité sortir du format RP pour concevoir comme tu dis « une vraie histoire ».

C’est un exercice différent, d’après ce que j’ai entendu dire, les deux ont des codes précis qui ne se recoupent pas tellement.

• improvisation à l’instinct à plusieurs / planification minutieuse d’une structure narrative tout seul

• Indications sommaires des actions / descriptions littéraires fluides et détaillées

• Montrer que fait le personnage / utiliser ses pensées, son monde intérieur, sa psychologie, ses sentiments tacites

• RP écrit au présent, Roman ecrit au passé le plus souvent…

• et sûrement d’autres trucs :sweat_smile:

Il arrive que des auteurs se projettent dans un personnage, surtout si ce sont des fanfiqueurs, mais c’est du travail que de passer d’un script à la forme d’un roman…

Il y a régulièrement des personnes inscrites qui viennent du RP, peut-être pourront-elle te conseiller si elles ont déjà fait le grand saut ?

D’ici là bon courage pour ton projet !

4 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur FFR !

J’ai du mal à concevoir le RP avec une IA générative de dialogue, pour n’avoir expérimenté que du RP dans le cadre de jeu de rôle, mais j’imagine que c’est une bonne alternative lorsqu’on n’a pas forcément de compagnons de route pour faire ledit RP ! :blush:

C’est top comme réorientation ! Comme dit Oldie, il y a différents codes qu’il va falloir intégrer pour faire cette transformation RP → fanfiction, mais rien d’insurmontable !
N’hésite pas à fouiller le forum pour dénicher des trucs et astuces pour l’écriture !

Mis à part Fairy Tail, quels sont tes autres fandoms favoris ? Ceux sur lesquels tu aimerais lire et peut-être écrire ?

Bonne promenade en ces lieux !

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils. Pour le fandoms j’ai regardé One piece (rp forum sa compte?) sinon détective Conan. En dehors j’adore l’univers Tolkien et je joue sur Lotro (Le seigneirs des anneaux Online). Là bas c’est apaisant. Malgrès graphique vieille ils arrivent comme même transmettre leur amour à cet univers et sa ressent notamment les détails et le lore. Bon le début (2007) c’est surtout les quêtes unique (secondaire) c’était moins travaillé que plus tard vers L’Isengard, là ils sont plus traivaillé est vont en détail au niveau d’histoire.

Pour ceux qui aime l’univers j’invite à explorer. Ils sortes une extension cet automne et vous serez étonné que le Mordor est immense! On retourne là bas avec l’extension où ils introduits (j’ai été surpris) assez similaire des loup garous… oui oui c’est le cas mais il donne un autre noms, là sa m’échappe!:sweat_smile:

Bonne journée!

1 « J'aime »

Merci de tes conseils, effectivement sa m’a pris 5h rien que pour 29 pages. Mais là j’aimerais voir comment avoir un ou plusieurs prélecteurs avant de publié le chapitre 1 Rencontre à Magnolia et n’est pas pas finit le chapitre. En rp je suis plus avancé env. 122 page!

1 « J'aime »

Bonjour @Dracing, bienvenue sur le site et le forum ! :grinning_face:

Comme toi j’aie énormément les jeux vidéos, la fantaisie et la science fiction. L’idée d’utiliser une IA comme outil d’accompagnement est une bonne idée, mais il faut effectivement garder la main sur son travail et avois l’avis de vrais lecteurs. :wink:

Je me méfie beaucoup des IA et c’est pour ça d’ailleurs que je n’en utilise jamais.

Je te souhaite une bonne installation et bon courage pour ton histoire. :+1:

Tchao ! :grinning_face:

6 « J'aime »

Oups j’ai oublié ta premier question. Oui aucun soucis pour le ‹ ‹ tu › ›. Et merci! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue,
Je suis moi aussi fan de mangas (notamment Saint Seiya, même si je connais pas mal Fairy Tail aussi, tout comme les autres mangas de son auteur dont j’aime beaucoup le style).
Nous sommes plusieurs à vouloir nous lancer dans l’aventure de l’original et à utiliser la fanfiction comme tremplin.
Toi, tu pars du RP. Tu as donc encore un long chemin à parcourir. Pour te lancer dans l’original, je te conseille fortement de laisser tomber l’IA pour la production (on n’écrit pas à coup de prompts si on veut envoyer quelque chose d’original et d’innovant aux ME). Cependant, l’IA est un outil très intéressant pour mener à bien des recherches ou organiser des idées. Pour la rédaction, par contre, à part pour limiter les dégâts en cas de litige avec la langue française, je ne te le conseille absolument pas. Elle va te sortir des tournures de phrase convenues, déjà vues et insipides, même si elles peuvent paraître attrayantes de par leur pompeuserie (sais pas si ça se dit lol !) ou leur pseudo apparence poétique. Bref, elles peuvent en jeter, mais elle seront creuses et réchauffées.
Donc vas y, fais toi confiance, passe progressivement du RP à la fanfiction, puis à la fiction originale, en rédigeant par toi même (tu verras que 29 pages décentes se feront en bien plus de 5h :wink: mais n’en seront que plus satisfaisantes). Aide toi de l’IA pour les recherches, pour corriger la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, mais laisse toi la syntaxe, la ponctuation, le choix des mots, des expressions et des tournures. Ainsi tu obtiendras des textes de TA plume (tes idées c’est une chose, mais ta patte perso, c’en est une autre et cela ne peut être donné à l’IA).
Voilà ce que j’avais à dire pour t’accueillir.
Amuse toi, construis toi, éclate toi dans la fanfiction pour mieux atteindre tes réels objectifs en restant… humain :face_savoring_food:.
Tu as plein de conseils disponibles sur ce forum alors visite, furête, farfouille… et trouve y ce que tu souhaites !
Je ne doute pas que tu trouves un-e bêta lecteur-ice quand tu pourras lui assurer qu’iel ne corrigera pas de l’IA.
Bon courage dans tes projets !
Hellth.

8 « J'aime »

Merci pour tes conseils. Je vais voir comment m’améliorer et sa me donne à réfléchir pour l’IA. Bonne soirée!

5 « J'aime »

De rien et avec plaisir ! Nous entraider à nous améliorer, c’est le leit motiv de notre communauté ! :wink:

6 « J'aime »