Bonjour à tous! (Mellorielle)

Hello all,

Je suis ravie de faire -enfin- partie de votre petite famille !

J’ai depuis toute petite la passion de l’écriture (et un cliché du « depuis la nuit des temps », un).
J’ai écris de nombreuses histoires sans jamais en venir à bout : fantasy, drame, romance, horreur, pièces de théâtre absurdes… Aujourd’hui, me voilà a ma XXème tentative avec une fanfic tirée d’un manga (Tokyo Ghoul). Je porte ce petit projet personnel depuis plus de 5 ans, écrivant des pages et des pages, les abandonnant, supprimant le tout pour recommencer. Je souhaite briser ce cercle et aller au bout de ma démarche, j’espère qu’en venant ici et en me forçant à rendre le texte public j’en serai ENFIN capable !
Je reste ouverte à toute critique mais écris avant tout pour mon plaisir, comme il me semble beaucoup d’entre vous :slight_smile: C’est chouette de rencontrer des passionnés.
Je serai également ravie de lire toutes vos belles histoires, d’y apporter mes petits commentaires si vous le souhaitez !

Très belle journée à vous,

Mellorielle

8 « J'aime »

Bienvenue ici Mellorielle,

C’est bien de te lancer après avoir si mûrement réfléchi, essayé, recommencé, réessayé…

Cinq ans de ce régime, c’est impressionnant que tu aies pu garder ta passion intacte.

N’hésite pas à compléter un peu plus les fandoms qui t’intéressent aussi – à part celui que tu as mentionné déjà – afin que d’autres puissent éventuellement voir ce qu’ils partagent avec toi.

Pour ma part, je sais que je ne connais pas Tokyo Ghoul… :slight_smile:

2 « J'aime »

Bienvenue Mellorielle !
Je crois qu’on a ici tous un peu connu ce syndrome de la page déchirée, raturée au possible. On va dire que ça fait partie du jeu.
En parlant en connaissance de cause je trouve que ce forum a le don pour motiver à écrire au moins un peu, va voir la catégorie défi, c’est intéressant d’y participer quand on veut légèrement sortir la tête de ses Fandoms habituels.
J’espère que tu te plairas parmi nous !

2 « J'aime »

Bienvenue Mellorielle!
Tu as raison, je pense que beaucoup ici écrivent pour le plaisir (c’est en tout cas mon cas).
J’espère que tu te plairas et que tu trouveras l’inspiration pour aller au bout de ton idée.

J’ai lu Tokyo Ghoul il y a quelques années donc j’avoue ne plus trop me souvenir réellement des détails de ce manga…

Bonjour Mellorielle et bienvenue !

Ecrire pour le plaisir, bien sûr. Mais je crois que le sujet, c’est où chacun trouve-t-il le plaisir dans l’écriture ?

  • dans la conception d’une intrigue et l’articulation des rebondissements ?
  • dans la naissance des personnages, l’éducation de leurs subtilités et l’acceptation de ceux qui s’avèrent rebelles ?
  • dans cette descente en roue libre qu’est la mise en prose, qui cueille quelques trouvailles au fil de la piste ?
  • dans cette ascension ardue, dix fois relue et reprise, cette sculpture dans la roche vive qu’est la mise en prose ?
  • dans l’équilibre des correspondances, le mariage des contraires, le louvoiement des triples sens ou la confrontation des registres ?
  • dans la joie de re-baigner dans l’univers qui fut l’illumination de l’adolescence ?
  • dans le pouvoir d’évocation sensorielle ?

Dans mon humble cas, le plaisir, c’est de retrouver, véhiculée par le texte terminé, une émotion qui ne se laissait pas facilement cerner. Autrement dit, le plaisir arrive à la toute fin ! Et il ne se concrétise vraiment qu’avec un minimum de partage.

Et toi, c’est quoi ce que tu aimes vraiment, et ce qui t’a arrêtée jusqu’ici ?

4 « J'aime »

Bienvenue à toi.:slightly_smiling_face:
J’espère que tu arriveras à aller jusqu’au bout de ta fanfic.
On est tous passés par là.
En tout cas, bonne continuation à toi.

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue, Mellorielle !

1 « J'aime »

Hello ChiaraCadrich,

Je te remercie pour cette question si pertinente.

Malheureusement, je ne suis encore jamais arrivée à la fin d’un texte entier, mais peux imaginer ce que tu ressens rien qu’en repensant au sentiment de satisfaction que j’ai éprouvé tout à l’heure en estimant avoir fini un nouveau chapitre !

Alors je trouve ma plus grande source de plaisir ailleurs, à insuffler la vie à mes personnages. Je m’amuse des petits détails et habitudes qui font d’eux des êtres complexes. Je m’attache à eux, fais parfois du favoritisme et aime par dessus tout me questionner sur ce que pourrait être leur évolution dans un contexte bien précis. Une sorte d’expérience sociologique fabulée, je suppose.

Je m’essayais souvent à l’écriture libre, portée par des envolées lyriques. Si la libération de parole accompagnée du déchaînement de mes doigts sur le clavier me faisait un bien fou, le résultat était décousu, sans aucun sens ni finalité et me décevais terriblement.
Le positif dans tout cela est que j’ai appris qu’il me fallait une organisation claire, passant par des fiches de personnage, une architecture détaillée, une chronologie et j’en passe.

1 « J'aime »

Hello OldGirlNoraArlani,

Merci pour ton accueil ainsi que pour tes conseils, qui sont bien notés. et déjà appliqués !

1 « J'aime »

Bonjour à toi et bienvenue! J’espère qu’en venant parmi nous cela t’encouragera à aller au bout de ta fiction !
Pour faire des fictions à chapitre assez longue je sais que ce n’est pas toujours facile de s’astreindre à un rythme ! Mais à coeur vaillant rien n’est impossible !
Bon courage à toi

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le site! C’est toujours frustrant de ne pas réussir à aller au bout d’une histoire, mais tant que le plaisir d’écrire reste présent, autant persévérer! :slightly_smiling_face:
En tout cas, bonne continuation, et bonne chance pour parvenir au bout de tes fanfictions!

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je croise les doigts pour que tu puisses aller au bout de ton écrit! Bonn chance et courage!

1 « J'aime »