Bonjour (librarymouse87)

Salut à tous,

Ma venue dans l’univers de la fanfiction est… plus un “T’es pas game” qu’autre chose! Fan de Monde des Ténèbres (Vampire la mascarade et Made l’ascension, surtout) j’ai toujours écrit à droite et à gauche sur le sujet depuis près de 20 ans. Avec une amie, on s’est mise au défi de publier ce qu’on a écrit sur des personnages qu’on a crée au fil de nos sessions de TTRPG.

J’ai grandi avec les livres d’Anne Rice et les séries d’Urban Fantasy. C’est un genre que j’ai toujours trouvé intéressant.

Je suis aussi une joueuse de LARP depuis tout aussi longtemps.

Mention spéciale aux autres Québécois du forum :slight_smile:

10 « J'aime »

Salut salut librarymouse
Ou ne de devrais-je pas t’appeler plutôt « bookworm » ? :wink:

Je ne sais pas ce qu’il se passe aujourd’hui, je pense que tout le monde est parti prendre le soleil dehors car… il fait beau ici.

Anne Rice, oh oui ! J’aimais bien ça ! Quel dommage qu’elle refuse les fanfictions sur ses oeuvres, j’en aurais peut-être écrit plus tôt !

Pour l’urban fantasy, le domaine est vaste. Je pense que tu pourrais t’attendre à ce qu’on te réclame des noms.

Il y a plein de monde ici qui s’est demandé un jour « cap ou pas cap d’écrire une fanfic ? ».

Je crains qu’ils n’aient été mordus à la jugulaire et continuent de rôder nuitamment dans l’espoir de trouver d’innocents lecteurs à séduire en leur promettant des chapitres.

C’est tout ce qu’on peut te souhaiter.

As-tu un projet en cours ?

6 « J'aime »

Bienvenue !

J’ai envie de demander : quel genre de TTRPG? DND ou autre chose de moins classique ? :smiley:

J’ai un faible pour la fantasy mais je connais mal ses appellations (autres que high fantasy, pas de bol, c’est loin d’être ce que je préfère). Tu as deux trois exemples/recommandations en urban fantasy, que je me fasse une idée plus précise ?

J’espère que tu te plairas ici !

3 « J'aime »

Salut! Merci de l’accueil :slight_smile:

Je suis actuellement en train d’écrire une fic sur le monde des ténèbres, assez sombre et violent. C’est inspiré d’un personnage que j’ai joué pour une partie Sabbat (pour ceux qui connaissent) et ce n’était absolument pas une bonne personne. Bref, ce n’est pas une histoire où le protagoniste est un grand incomprit, c’est juste un monstre.

4 « J'aime »

Hey! Merci de l’accueil :slight_smile:

Mon TTRPG préféré est Monde des ténèbres, plus connu sous World of Darkness. J’ai longtemps fait du DnD, mais je préfère les univers plus modernes et sombres. J’ai fait une partie d’environ deux ans de Lancer, un sci-fiction de robots et Dragon Age. Tu as fait quoi, de ton côté?

Niveau Urban Fantasy, c’est vraiment le genre d’univers à notre époque, dans notre monde, mais où les créatures surnaturelles et la magie existent. Souvent, le personnage principal est plus dans l’enquête et la découverte de mystère. J’adore ce genre, bien que je le trouve un peu trop lourd sur les romances depuis quelques années. Niveau recommandation, Anne Rice est probablement dans les premières à avoir instaurer le genre. Les Dossiers Dresden aussi. J’adore aussi la série Anita Blake.

6 « J'aime »

Bienvenue @librarymouse87 ! :blush:

J’ai pas encore réussi à trouver une table pour VLM, mais j’ADORE l’univers et si tu précises les trigger warnings de ta fic et qu’y en a pas qui me rebutent (j’en ai deux trois quand même), ce sera avec joie que je vais l’ajouter à ma liste à lire ! :grin:

(et qui sait, ta demande de création de fandom va peut-être amener d’autres personnes à poster ici :eyes:)

En plus, j’étais censée (je dis bien censée :sweat_smile:) commencer la version GN pas très loin de chez moi, ça a l’air trop cool ! :smiling_face_with_three_hearts: :vampire: On m’a pas mal vanté les Nosfératus, mon âme s’égare chez les Toréadors, et j’avoue que les Gangrels m’intéressent pas mal aussi… (pour les clans faisant officiellement partie de la Camarilla, j’ai pas forcément trop regardé du côté des autres clans encore…)

Attention, derrière ce post se cache une ENORME fan de vampires (sauf les boules à facettes pleurnichardes :sweat_smile: encore que, amené différemment, avec des enjeux qui tournent davantage autour du lore et moins d’une romance à trois ronds, j’aurais pu apprécier l’univers…). J’ai pas encore pu finir les livres d’Anne Rice, mais j’avais trouvé une série au lycée assez sympa sur laquelle j’aimerais remettre la main mais j’ai un doute sur si elle est encore éditée ou pas… c’était la Chronique des Immortels de Wolfgang Hohlbein. On est plutôt sur de la dark fantasy dans une ambiance médiévale d’Europe de l’Est :thinking:

Et l’énorme fan de vampires écrit aussi sur des vampires, principalement des fanfics sur Vampyria (j’adore tellement l’univers… :smiling_face_with_three_hearts:) pour le moment, même si j’ai quelques originaux à mon actif et un ou deux de postés sur le site :eyes: Par contre je suis plutôt team corsets et machines à vapeur :sweat_smile: entre Vampyria qui se déroule dans une ambiance baroque et mes propres récits qui vont flirter avec le victorien, voire le steampunk pour une idée qui traîne et que je dois encore travailler, franchement on est loin des vampires modernes qui tirent à la mitraillette et utilisent des téléphones portables :sweat_smile:
(même si j’ai deux trois idées plus modernes quand même, bien que pas ici pour l’instant :thinking:)

La première fois qu’on m’a parlé de VLM, c’était en ces termes « vous jouez des ordures de première » :joy: (c’était un peu plus cru que ça, mais par égard pour la sensibilité du forum on va rester tout public :joy:)

Si t’as des noms à passer, je prends ! Avec romance légère si y’a, sans romance ça me va aussi ! :grin:

Ca c’est pour ceux qui se sont pas pris le pieu de la page blanche en pleine poitrine :laughing:

Alors là par contre j’avoue que l’acronyme me parle pas comme ça :sweat_smile: c’est quoi ? :sweat_smile:

Si jamais tu as des questions sur le fonctionnement du site ou du forum, n’hésite pas ! :grin:

Petit tip au fait si tu as 20 ans d’écrits à ton actif : n’hésite pas à espacer tes publications ! Le site fonctionne avec un carousel qui se met à jour en temps réel à chaque nouvelle publication, donc si tu mets tout d’un coup ta fic va vite tomber dans les limbes du site (surtout avec le rating MA qui va l’invisibiliser pour les visiteurs non connectés et les membres mineurs). Un ou deux chapitres par semaine, c’est l’occasion de remonter ta fic à intervalles réguliers pour qu’elle reste visible, ça fidélise les lecteurs, et en plus tu peux te servir de ta présentation sur le forum pour signaler chaque nouveau chapitre et donc possiblement créer de l’interaction autour :grin: (et rajouter des contenus additionnels si tu en as à partager autour de ta fic :eyes:)

Voilou, bonne installation à toi ! :grin:

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le site et le forum @librarymouse87 ! :smiley:

Je ne connais absolument pas les livres d’Anne Rice. J’aime aussi énormément les histoires de vampires, surtout les films, mes préférés en film d’ailleurs sont Le dernier voyage du Demeter de 2023 et Dracula de 1992.

Je te souhaite une bonne installation et bon courage pour ta fiction. :smiley: :+1:

5 « J'aime »

Bonjour @Librarymouse87 ,

Bienvenue sur le site et le forum !

De tous les fandoms cités (des jeux vidéos, des films, des séries TV ?), aucun ne m’est familier (désolée).
Quels autres films, romans, séries TV, BD, etc. vous sont connus ou sur lesquels vous pensez écrire une fanfiction ?
Question de curiosité :wink:

N’hésitez pas à fouiller le Forum bien rempli de maints sujets passionnants pouvant devenir des sources d’inspiration (les Défis et les Dés, entre autres :innocent: ). Donc n’hésitez pas consulter ces pages si vous êtes curieuse ou en recherche d’idées.

Sinon, je vous salue de mon petit coin au Canada (sans que je sois moi-même une native, je suis une immigrée dans cette froide contrée) :wink:

À bientôt au détour d’un potentiel fandom.

Amicalement vôtre,
B7B14

3 « J'aime »

Je ne connais pas, j’irai voir ! :smiley:

Pour le TTRPG, je suis une grande débutante en la matière. Pas que je ne veuille pas, mais mon groupe a toujours une bonne excuse pour repousser (en vraie, aucune ironie, nous sommes des travailleurs étrangers exploités :sweat_smile:). Donc je suis sur DnD pour l’instant, et j’ai testé un autre avec un ami une fois… le nom m’échappe. Shadow quelque chose. Ça se prêtait mieux aux campagnes (très) courtes que DnD. J’avais moins apprécié le fait de tirer au dé plus ou moins toutes les caractéristiques de mon personnage (même sa backstory, random dans une liste préécrite). Mais peut-être que si on avait eu plus de temps ça m’aurait autant bottée que DnD. Pas un hasard si je suis sur ce site : les histoires m’intéressent, arguably plus que l’action pour l’action.

4 « J'aime »

Le Monde des Ténèbres, dont est issu Vampire la Mascarade, est un univers de jeu de rôle extrêmement sombre créé à la base pour Vampire la Mascarade mais plusieurs autres jeux de rôle basés sur le même univers sont sortis par la suite avec d’autres créatures en vedettes (Mage l’Ascension et Loup-garou l’Apocalypse étant je pense les deux plus connus après VLM) :eyes:
(pardon je ramène ma science mais la rôliste est tellement heureuse de voir d’autres adeptes de jeux de rôle qui mettent en scène leurs parties… :smiling_face_with_three_hearts:)

5 « J'aime »

Je n’aurais pas mieux dit! C’est vraiment mon univers de jeu préféré. Perso, j’adore Mage, mais c’est toujours plus facile de trouver des gens pour Vampire.

1 « J'aime »

Alors là par contre j’avoue que l’acronyme me parle pas comme ça :sweat_smile: c’est quoi ?

Live Action Role Play. C’est la manière anglaise de le dire. J’ai toujours un 50/50 de tomber sur quelqu’un qui connaît soit GN, soit LARP.

Si t’as des noms à passer, je prends ! Avec romance légère si y’a, sans romance ça me va aussi ! :grin:

J’aime beaucoup la série Cassandra Palmer et Femmes de l’Outremonde. Ça se lit bien et les univers sont super intéressant.

La première fois qu’on m’a parlé de VLM, c’était en ces termes « vous jouez des ordures de première » :joy: (c’était un peu plus cru que ça, mais par égard pour la sensibilité du forum on va rester tout public :joy:)

Pour la sensibilité du forum, je me contenterai de dire que mon protagoniste était à la base un antagoniste dans une partie que je narrais et que mes joueurs sont encore traumatisés par lui. :joy:

Tu peux chercher Requiem del Sangue si tu veux lire. Il y a de la violence graphique, mais aucune violence sexuelle. On est plus dans le psychologique pur et dur.

En plus, j’étais censée (je dis bien censée :sweat_smile:) commencer la version GN pas très loin de chez moi, ça a l’air trop cool ! :smiling_face_with_three_hearts: :vampire: On m’a pas mal vanté les Nosfératus, mon âme s’égare chez les Toréadors, et j’avoue que les Gangrels m’intéressent pas mal aussi… (pour les clans faisant officiellement partie de la Camarilla, j’ai pas forcément trop regardé du côté des autres clans encore…)

Je fais majoritairement des ttrpg de vampire puisque les gn de VLM meurent les uns après les autres dans mon coin (fin de scénario, changement d’univers, etc.)

2 « J'aime »

Ah d’accord, j’avais pas le terme anglais tiens :thinking:

Merci ! Je me les note dans un coin :eyes:

Ah d’accord, sympa ça :joy:

Une fois que j’aurai moins de trucs à gérer IRL, je me ferai un plaisir d’aller lire ! :grin: (et qui sait, peut-être la conseiller à des potes camaristes :eyes:)

T’as pas la Fédération Camarilla Française dans ton coin ? Je sais que le réseau est pas mal étendu et il me semble pas avoir entendu parler de villes qui s’en détacheraient :thinking: (plutôt l’inverse en fait, elle aurait tendance à s’étendre à d’autres régions :thinking:) Et j’ai même pu constater qu’y a énormément de mouvements de joueurs entre certains spots :eyes: (je connais des gens d’Annecy qui sont déjà venus assister à des parties sur Lille et inversement par exemple)
J’ai pas encore pu participer, mais j’ai pu discuter avec un conteur qui a pas mal insisté sur le cadre IG et HRP, les gens ont l’air très gentils et l’ambiance très sympathique. Donc si jamais t’as l’occasion… :eyes:
(et accessoirement j’ai un pote qui joue Nosfé et qui s’éclate vraiment pas mal à l’échelle nationale avec les dynamiques de clan, en local visiblement c’est plus restreint mais ça l’empêche pas de s’amuser quand même du coup :eyes:)

Cela dit si j’arrive pas à m’y mettre dans le GN pour des raisons purement logistiques, j’ai pas fait une croix sur la version papier ! Par contre sur discord, et faut que je trouve un MJ (niveau joueurs j’ai quelques potes qui seraient à fond aussi mais personne se sent de mjser :sweat_smile:)

Honnêtement j’ai presque jamais entendu parler de Mage, surtout de Vampire :sweat_smile: après j’aimerais bien le tester aussi, de ce qu’on m’a dit il est chouette :blush:

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur FFR, @librarymouse87 !

Plutôt urban fantasy, alors ? Héhé, ça doit être bien intéressant avec une inspiration de JDR !!

Je ne connais pas Monde des Ténèbres mais je serais bien curieuse d’y jeter un oeil lorsque j’aurai l’occasion ! :blush:

5 « J'aime »

Hello, Library, et bienvenue à toi !

J’arrive un peu en retard, mais je vois qu’on t’a déjà fait bon accueil ! Je ne suis pas familière de ton univers, mais je ne doute pas que tu trouveras ton bonheur. Après tout, il y en a pour tous les goûts, par chez nous !

Si tu as le moindre pépin, n’hésite pas à nous le dire pour qu’on t’aide ! Pour le reste, à toi d’explorer les topics et d’intervenir quand il y en a un qui te plaît !

Bonne continuation à toi ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

4 « J'aime »

Salut!

J’ai vu qu’il y a une section pour des défis, alors je vais sûrement aller zieuter de ce côté.

Merci pour l’accueil :blush:

4 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

On est vraiment dans le coeur du urban fantasy avec le monde des ténèbres. Ça a toujours été mon genre préféré. C’est un univers assez sombre avec de grosses questions sur ce qu’est un monstre et la morale autour. (Bon, ce n’est pas tout le monde qui y joue de cette façon, mais bon! :sweat_smile: )

J’espère que tu découvriras quelque chose d’intéressant même si ce n’est pas pour tous les goûts.

3 « J'aime »