Bonjour à toutes et tous,
Quel bonheur d’être parmi vous, de découvrir vos imaginaires…
L’Autise (ou Autize en Deux-Sèvres) est une petite rivière qui relie la région de Gâtine au Marais Poitevin… Elle borde les ruines mystérieuses et chargées de légendes de l’Abbaye Royale de Maillezais où vécurent Rabelais, Agrippa d’Aubigné et aussi l’Evêque Geoffroy d’Estissac, esprit éclairé de la Renaissance. Beaucoup de légendes se promènent dans ses “brumes…” qui parfois, vers la fin du jour, nimbent les conches…
Mon avatar ne décrit pas ma personne, il tente de symboliser mes gouts… Au premier plan, une version moderne de la Duchesse Aliénor d’Aquitaine, un personnage que j’admire, accompagnée des deux Léopards, emblème des Plantagenets. En fond, la silhouette de de l’Aliénor Médiévale et une ville qui pourrait ressembler à Niort ou à Poitiers, ces brillantes cités du Poitou où se mêlent histoire et douceur. Le Poitou, terre de friction et de rencontre entre les mondes Germanique et Nordique et la vieille civilisation Gallo-Romaine, m’inspire.
Mes gouts littéraires ou cinématographiques sont assez éclectiques… en vrac, j’aime Michel Déon et Buffy, j’ai une passion pour Tolkien et j’admire Clemenceau (un splendide écrivain et amateur d’art éclairé)… Je passe de Clint Eastwood à Amélie Poulain, de Kaamelott à Mulholland Drive, de la Guerre des Etoiles à Simenon… Je peux me passer en boucle des discours de Malraux, rien que pour leur musicalité et le vertige que provoque en moi ses fulgurances qui enjambent les siècles et les civilisations. Je n’aime ni la censure, ni la cancel culture…
J’écris depuis maintenant une dizaine d’années, par intermittence, par plaisir, j’ai plusieurs projets en cours que je fais vivre selon mon humeur… j’aime bien tenter des rapprochements improbables… Buffy et Tolkien en m’intéressant aux personnages que je trouve attachants mais que, pour moi, leurs créateurs ont un peu délaissés… Arwen, Faith… c’est le thème de “L’Etoile du Soir”.
Je travaille également sur un projet tout à fait différent où Kristen Stewart, une actrice qui me fascine, se trouve prise au piège de l’un de ses rôles.
Je songe aussi, mais je n’en suis qu’à quelques idées, à une suite pour “Gypsy” cette série brillante où Naomi Watts crève l’écran avec la jeune et talentueuse Sophie Cockson et que Netflix a interrompu de manière brutale… il aurait fallu un Lynch…
J’ai aussi en tête une idée d’uchronie politique en France.
Et je travaille aussi sur un roman qui n’est pas une fan fiction mais une fresque qui se déroule à la fois dans les années 90 et pendant les guerres Napoléoniennes, sur fond d’enquête policière avec des personnages féminins puissants.
Voilà, qui je suis n’a pas d’importance… mais ce sera un grand plaisir de lire vos avis et d’améliorer ainsi mon écriture…