Brume d'Autise

Bonjour à toutes et tous,

Quel bonheur d’être parmi vous, de découvrir vos imaginaires…

L’Autise (ou Autize en Deux-Sèvres) est une petite rivière qui relie la région de Gâtine au Marais Poitevin… Elle borde les ruines mystérieuses et chargées de légendes de l’Abbaye Royale de Maillezais où vécurent Rabelais, Agrippa d’Aubigné et aussi l’Evêque Geoffroy d’Estissac, esprit éclairé de la Renaissance. Beaucoup de légendes se promènent dans ses “brumes…” qui parfois, vers la fin du jour, nimbent les conches…

Mon avatar ne décrit pas ma personne, il tente de symboliser mes gouts… Au premier plan, une version moderne de la Duchesse Aliénor d’Aquitaine, un personnage que j’admire, accompagnée des deux Léopards, emblème des Plantagenets. En fond, la silhouette de de l’Aliénor Médiévale et une ville qui pourrait ressembler à Niort ou à Poitiers, ces brillantes cités du Poitou où se mêlent histoire et douceur. Le Poitou, terre de friction et de rencontre entre les mondes Germanique et Nordique et la vieille civilisation Gallo-Romaine, m’inspire.

Mes gouts littéraires ou cinématographiques sont assez éclectiques… en vrac, j’aime Michel Déon et Buffy, j’ai une passion pour Tolkien et j’admire Clemenceau (un splendide écrivain et amateur d’art éclairé)… Je passe de Clint Eastwood à Amélie Poulain, de Kaamelott à Mulholland Drive, de la Guerre des Etoiles à Simenon… Je peux me passer en boucle des discours de Malraux, rien que pour leur musicalité et le vertige que provoque en moi ses fulgurances qui enjambent les siècles et les civilisations. Je n’aime ni la censure, ni la cancel culture…

J’écris depuis maintenant une dizaine d’années, par intermittence, par plaisir, j’ai plusieurs projets en cours que je fais vivre selon mon humeur… j’aime bien tenter des rapprochements improbables… Buffy et Tolkien en m’intéressant aux personnages que je trouve attachants mais que, pour moi, leurs créateurs ont un peu délaissés… Arwen, Faith… c’est le thème de “L’Etoile du Soir”.

Je travaille également sur un projet tout à fait différent où Kristen Stewart, une actrice qui me fascine, se trouve prise au piège de l’un de ses rôles.

Je songe aussi, mais je n’en suis qu’à quelques idées, à une suite pour “Gypsy” cette série brillante où Naomi Watts crève l’écran avec la jeune et talentueuse Sophie Cockson et que Netflix a interrompu de manière brutale… il aurait fallu un Lynch…

J’ai aussi en tête une idée d’uchronie politique en France.

Et je travaille aussi sur un roman qui n’est pas une fan fiction mais une fresque qui se déroule à la fois dans les années 90 et pendant les guerres Napoléoniennes, sur fond d’enquête policière avec des personnages féminins puissants.

Voilà, qui je suis n’a pas d’importance… mais ce sera un grand plaisir de lire vos avis et d’améliorer ainsi mon écriture…

13 « J'aime »

Bienvenue par ici @BrumeAutise !

T’inquiète pas, on ne demande pas une pièce d’identité ^^. C’est juste que parler de soi et de ses passions permettent à la communauté de mieux accueillir les nouveaux !

Alors, sache que les fictions RPF sont prohibées sur le site. Tu ne pourras pas la publier ici. Mais d’autres plateformes comme wattpad pour n’en citer qu’une, les acceptent.

Pour le reste, tes productions seront les bienvenues… pas tout d’un coup :wink:, parce que tu es visiblement prolifique !

N’hésite à fouiner ici sur le forum ou à lire des fics sur le site. Buffy et le seigneur des anneaux sont, de source sûre, joliment fournis par de belles plumes.

7 « J'aime »

Merci… question bête, je débute… que signifie RPF ?

4 « J'aime »

Bienvenue parmi nous !

Effectivement, des goûts très éclectiques, et j’ai envie de dire tant mieux, ça augmente tes chances de trouver des choses qui te plaisent, et à développer ton originalité.

Beaucoup de projets en cours, on sent l’imagination qui travaille. Le risque en se dispersant, c’est de perdre la motivation, en ayant beaucoup de choses qui mettent du temps à aboutir, mais ça dépend vraiment des personnes, tant que tu continues à prendre du plaisir en écrivant, tout va bien. C’est l’essentiel au final.

Comme l’a justement signalé @Angel-Dust, les RPF (fics sur des personnes réelles encore en vie, genre acteurs, politiques, K-pop…) sont interdites ici. Par contre tu pourras poster tes fics originales (donc non rattachées à un fandom en particulier, ton uchronie en fera peut-être partie).

Rho, pas de ce genre de chichis entre nous. On est tous importants ^^

Bref, bonne installation. N’hésites pas à parcourir le forum, à intervenir, créer ou remonter des sujets. En espérant que tu te plairas ici :blush:

5 « J'aime »

Eeeeet coucou toi! Bienvenue parmi nous§ Angel et Thau-thau t’ont bien accueilli déjà. Comme dit Thau-thau: on est tous importants! Je ne sais pas trop quoi dire car tout a été dit pour moi sauf que… Une de nos modotte risque d’apprécier si tu fais du Buffy (si je me souviens bien :thinking: @OldGirlNoraArlani c’est ça? :joy: )
Sur ce farfouille bien le forum il est cool et y’a tous pleins de sujets sympas! Amuse toi bien parmi nous

5 « J'aime »

Bonjour @BrumeAutise !

Je suis ravie de rencontrer une autre admiratrice d’Aliénor d’Aquitaine, cette figure historique me fascine également.

Avec tes goûts véritablement éclectiques, je suis persuadée que tu découvriras sur le site aussi bien des histoires captivantes à lire, que des lecteurs passionnés.

Alors, bonne installation et bienvenue parmi nous !

Amitiés,

Beauvais.

7 « J'aime »

Merci beaucoup, le médiéviste Martin Aurell, hélas trop tôt disparu disait que c’était “la grand-mère de l’Europe”, une femme politique exceptionnelle et une grande protectrice des arts…

Amicalement

5 « J'aime »

Bienvenue @BrumeAutise !

Passionnée d’histoire à ce que je vois, c’est chouette ça ! :blush:

Tu devrais trouver pas mal de lecteurs avec tes fandoms, surtout côté Tolkien (même si Buffy n’est pas en reste :eyes:)

Je confirme ce qu’Angel t’a dit, nous n’acceptons pas les fanfictions qui mettent en scène des personnes réelles.

Sache que tu peux publier dans la section livres/nouvelles, onglet « fiction originale » pour les récits qui ne sont pas des fanfics ! :wink: Je connais déjà quelqu’un que ça pourrait intéresser, surtout le côté guerres napoléoniennes (hein @Elias_of_Keliwich ? :eyes:)

Ta présentation en dit bien assez sur toi pour nous intéresser :blush: n’hésite pas à farfouiller déjà sur le forum, il regorge de conseils qui pourraient t’intéresser ! (et de sujets plus ou moins liés (ou non) à l’écriture qui peuvent être très intéressants aussi ^^)

N’hésite pas non plus à faire appel à un correcteur/bêta-lecteur si tu en as besoin !

Et de manière générale, si tu as des doutes ou des questions… n’hésite pas à demander ! :blush:

Bonne installation à toi sur le site et le forum ! :blush:

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre accueil à tous et vos précieux conseils !

3 « J'aime »

Bonjour @BrumeAutise très jolie présentation et chouette avatar. :grinning_face: :+1:

J’aime aussi beaucoup Tolkien et le fantastic.

J’ai pas grand chose d’autres à te dire à part bienvenue parmi nous sur le site et le forum. Et bon courage pour tes fictions et ton roman. :wink: :+1:

4 « J'aime »

Bonjour @BrumeAutise ,

Bienvenue sur le site et le Forum de fanfictions.fr !

Je constate que vous avez des univers d’intérêt différents, ce qui vous attira sans l’ombre d’un doute des lectures, des lecteurs et beaucoup de joie sur le site et le forum.

Par ailleurs, je la trouve très belle votre image de profil, je n’aurais jamais deviné que c’est Aliénor d’Aquitaine en version moderne :wink:

Bonne installation sur le site et le Forum ! N’hésitez pas à fouiller le Forum, il est rempli de trésors précieux pour nous tous, des conseils d’écriture, des Défis et tout autre forme d’exercice de plume sympathique.

Je serais très intéressée à lire cette uchronie.

Bonne chance dans la rédaction des fanfictions !

À bientôt.

Amicalement vôtre,
B7B14

4 « J'aime »

Bonjour, oui, c’est pour cela que j’ai mis quelques indices… l’écharpe aux couleur des Ducs d’Aquitaine, les deux léopards des Plantagenets… :slightly_smiling_face:

Pour l’uchronie, elle n’est encore qu’à l’état d’idée et je vais me heurter au problème des fictions avec des personnages existants puisque mon idée se passe dans le contexte de 2022…

5 « J'aime »

Bienvenue, Brume !

Très belle présentation ! Chacun a ses goûts, et les tiens sont très intéressants, je trouve !

On t’a prévenue pour le RPF, je vois. Et comme indiqué également, tu as un coin '“création originale” pour toutes les œuvres de fiction qui ne rentrent dans aucun fandom existant.

N’hésite pas à farfouiller, il y a plein de sujets intéressants ! Justement, j’en avais précisément fait un pour ceux qui veulent expliquer les images de leurs avatars et leurs pseudos. Mais il y en a plein d’autres !

Bonne continuation à toi, et dis-nous s’il y a quoi que ce soit !

4 « J'aime »

Bonsoir Manuemarie,

Merci pour ton accueil, très sympa comme tous ceux que j’ai eu.

On m’a dit pour les RPF (pour être franche j’ignorais ce que c’était :blush:)… j’ai donc remisé un texte un peu délirant où j’imaginais Kristen Stewart, une actrice que j’aime beaucoup, prise dans une histoire très étrange où 15 ans après, son personnage de Twilight vient perturber sa vie…

J’ai mis en lignes les premiers chapitres d’une fanfiction et d’une création originale dont je ne sais pas encore comment elles se finiront… ce sont souvent mes personnages qui m’emmènent dans des directions que je n’imaginais pas forcément au départ :grin:

Bonne soirée et au plaisir.

6 « J'aime »