C’est un sujet d’actualité (les Game awards, cocorico c’est un jeu français, les chevaliers des arts et des lettres et encore ce vieux sujet qu’on pensait enterré depuis bien longtemps, j’ai nommé : la corrélation entre violence et jeux vidéos …
), mais si j’en parle aujourd’hui c’est parce que j’ai commencé ce jeu il y a quelques semaines et ça faisait bien longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant rendue accro (le dernier en date c’est Zelda - Tears of the kingdom que je n’ai toujours pas terminé… la map est beaucoup trop grande, j’ai renoncé à explorer le monde souterrain de fond en comble).
En quelques mots (copie mot par mot du synopsis dispo sur Playstation):
Clair Obscur: Expedition 33 est un RPG au tour par tour révolutionnaire qui utilise des mécaniques uniques en temps réel afin de rendre le combat plus immersif et addictif que jamais. Explorez un monde fantasy inspiré par la France de la Belle Époque dans lequel vous affronterez de terribles ennemis.
Une fois par an, la Peintresse s’éveille et dessine un chiffre sur son monolithe. Un chiffre maudit. Toutes les personnes ayant atteint cet âge se transforment en fumée et disparaissent. Année après année, ce chiffre diminue, et nos rangs s’amenuisent. Demain, elle s’éveillera et peindra le chiffre 33. Demain, nous partons pour notre ultime mission : nous allons anéantir la Peintresse, afin que jamais plus elle ne peigne la mort.
Nous sommes l’Expédition 33.
Le RPG, ce n’est pas le genre de jeu auquel je joue et pourtant j’ai bien aimé ce jeu (je ne l’ai pas encore terminé donc NO SPOIL SVP! Utilisez la bannière « spoil »
).
Ce que j’aime :
- la musique
qui a été écrite pendant le développement du jeu - les personnages (Esquié et Gustave sont mes favoris ! Je ne me remets toujours pas de ce qui est arrivé à Gustave d’ailleurs)
- l’histoire (qui paraît-il vous retourne le cerveau à un moment donné - bon je n’en suis pas encore là)
- le design
- le level-up qui est plus que correct et assez juste
- le niveau de difficulté est acceptable (j’ai vite compris que si je n’ai pas le niveau pour combattre, ben j’ai plus qu’à faire du level-up et à revenir plus tard …)
Ce que j’aime moins :
- les techniques de combat de certains personnages (Sciel et Lune … j’ai encore du mal à jouer avec Sciel et à comprendre ses techniques), et même pour certains ennemis je trouve que c’est limite (surtout quand ils ont plusieurs tours à la suite)
- le système de compétences et luminas qui est un peu complexe à comprendre au début
- les parades et esquives : alors OUI j’admets, je suis, de base, nulle en esquive (dans n’importe quel jeu), mais je ne renonce pas aussi facilement, et je n’hésite pas à refaire un combat plusieurs fois jusqu’à ce que l’esquive soit à peu près maîtrisée (donc que j’aie le bon timing) et que je gagne le combat. J’ai renoncé à parer les attaques parce qu’apparemment ça demande un bon niveau de maîtrise que je n’ai pas et n’aurais sans doute jamais (ça c’est admettre son niveau de nullité).
Allez, je suis sûre qu’on est plusieurs à y avoir joué, montrez-vous les gamers ![]()