Comment choisir le rating de sa fic?

Heya,

Depuis le début je range ma fic dans K+, mais en réalité j’ai aucune idée de si c’est adapté. A notre époque tous les gamins sont habitués à voir de la violence ou du sexe, donc comment savoir ce qui va les choquer ou non ?

Je me doute bien que du sexe explicite on va mettre ça dans MA (bien que la plupart des ados connaissent déjà très bien, mais bon c’est la loi), mais que faire dans le cas où c’est soft ?

Exemple : dans ma fic, je mentionne l’acte, et encore, de manière très mignonne (“on a fait tu-sais-quoi”, en l’occurrence) parce que j’estime que dans le contexte ça n’allait pas de dire les choses trop directement. Est-ce que ça suffit à classer la fic dans T par exemple ? Moi je ne trouve pas, car ce n’est pas choquant, c’est juste que des enfants trop jeunes vont pas forcément comprendre, mais à la limite c’est pas grave.

Autre exemple : Je compte, plus tard dans la fic, introduire un sujet plus mature : le viol. Mais je ne compte rien décrire, ce sera plutôt la victime qui en parlera après coup, et sans langage vulgaire. Est-ce que ce chapitre devra être rate T, M ?

Dernier exemple : Il y aura peut-être une scène d’accouplement un jour, toujours pareil, rien de décrit directement et vulgairement, juste des descriptions qui laissent entendre ce qu’il se passe, qui ne choqueraient pas un enfant mais le laisseraient probablement un peu confus car il ne comprendrait pas ce que les personnages font. Pareil, quel rate pour un truc comme ça?

Après, ce sont des exemples qui toucheront des chapitres précis, mais d’une manière générale, ma fic ne contiendra pas de sexe, mais de la violence. Sauf que pour ceux qui connaissent la Guerre des Clans, c’est pas vraiment horrible, enfin, ce sont des romans qu’on peut lire même avant le collège sans être vraiment choqué.
Sauf que voilà, du point de vue des ratings, qu’est-ce qu’il faut mettre ? Ce sont des chats qui se battent, donc ils se griffent, se mordent, il peut y avoir du sang, parfois des tripes mais c’est assez rare, j’ai déjà fait perdre une patte à un personnage… Quand on voit ça on pourrait se dire T, mais franchement, est-ce que les mômes de maintenant sont aussi sensibles qu’à l’époque ? Déjà ma génération on n’était pas gênés par ce genre de choses, alors ceux de maintenant… Je veux rate correctement, mais en même temps je veux pas risquer de repousser inutilement des lecteurs parce qu’ils s’attendent à quelque chose de trop hard.

Si quelqu’un peut m’éclairer, j’en serai ravi, merci d’avance !

Un message a été fusionné à un sujet existant : Quel rating ?