Comment présenter un dialogue?

Pour la capture y a pas un souci ?

“Mon général, permission de confirmer l’information auprès du commandant de la base, mon général”, demanda-t-il, mal à l’aise.

Je croyais que la ponctuation devait être dans le dialogue ? Ici la virgule est juste après les guillemets. Je me sens perdu de nouveau, yay. xD

Ah mais ça c’est AuBe qui l’a dit. :rofl:

Moi, je me contente de te faire une capture de chez un éditeur officiel d’un bouquin réédité depuis vingt ans.

Si l’éditeur se trompe, je suppose qu’on est en droit de lui adresser des protestations en bonne et due forme sur le métier que se perd mais ça peut aussi vouloir dire que c’est plus souple que ce qu’on croit (ou que Le Diable Vauvert est un mauvais éditeur).

Mais je peux te faire d’autres captures si j’en trouve…

Du même auteur, chez J’ai lu, composition à l’ancienne (avec insertion de descriptions au beau milieu des dialogues, qui implique donc pas mal de guillemets ouvrants et fermants sur la dernière tirade).

image

1 « J'aime »

Personnellement, je fais au plus simple : un cadratin suivi d’un espace, pas de guillemets. Et pour les didascalies, toujours après une virgule ou un point spécial (interrogation ou exclamation).

Kenavo.

2 « J'aime »

Ok je comprends mieux pourquoi j’utilise tout le temps des guillemets. Je ne suis pas un grand lecteur, loin de là, et je viens de regarder un peu les deux principaux livres que je lis…

(La guerre des Clans)

(Louis le galoup)

Et comme à part ces deux séries je lis pas grand chose, tout s’explique.

3 « J'aime »

Et bien
J’espère que cela te rassure sur le fait que tu ne construis pas forcément mal tes dialogues puisque tu imites naturellement les livres que tu as lus (comme beaucoup !). :smiley:
Si tu procèdes exactement comme dans tes livres de référence, alors ce sera bon !


Edit du 20 septembre : Pour les curieux de ce qu’il ne faut pas faire, une autre discussion :

:computer_mouse: Les dialogues en mode théâtre et vous

1 « J'aime »

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Renouveler ses verbes de parole

Tiens, je relance le sujet ^^ parce que j’ai un petit souci technique…

Voici comment je présente mes dialogues :

image

  • « Je mets le tiret du 6 suivi des guillemets du 3 ».
  • « Ils ne sont pas << ? » Me répondrez-vous. « C’est bizarre ! »
  • « Et oui … C’est que je n’écris pas sur Word. Et DONC, les caractères spéciaux se retrouvent à des km de mon traitement de texte : retour sur le bureau / toutes les applications / accessoires Windows / tables des caractères / et je scrolle … sélectionner / copier / retour au document : coller … »

Et lààà, j’ai les bons guillemets. Mais que dans un sens. Même manip pour les avoir >> . et idem pour le tiret quadratin …
Alors, je peux faire des copier-coller mais :scream: à ce rythme, sérieusement, je n’écris plus de dialogues. Ou alors, je n’écris plus du tout, ça sera plus simple :exploding_head: :rofl:

Je sais qu’on peut avoir le tiret en question en faisant double 6 sur Google Doc mais ça ne fonctionne que si on écrit directement sur GD et pas quand on copie-colle. (Pis j’aime pas travailler directement sur GD, parce que je préfère avoir une sauvegarde dans l’ordi ET sur GD et aussi parce que je n’ai pas toujours une connexion internet sur mon PC, ça paraît bizarre mais des fois, j’écris dans la voiture en attendant la sortie des écoles ^^ :shushing_face:)

Voilà voilà… Donc, la règle : guillemets ouverts, tirets quadratins, guillemets fermés, c’est top mais c’est hyper méga contraignant pour moi.
Du coup, oui, jusqu’à présent, j’ai gardé ma technique parce que je me dis que tant qu’on comprend que c’est un dialogue et qui parle, c’est peut-être pas si grave ^^. D’autant plus que je publie sur d’autres sites, qui n’ont pas du tout les mêmes possibilités de mises en forme : on charge un doc déjà mis en forme, ou on copie-colle le texte, ou on charge et on peut modifier ensuite mais pas de quadratin intégré dans le : - -
:exploding_head: :exploding_head: :exploding_head:

Alors, si vous avez des astuces pour palier ces contraintes, moi, je prends !

4 « J'aime »

Ouhlà, ma pauvre ! Quelle histoire compliquée…

Puisque tu es sur Windows, tu as le raccourci ctrl + w qui ouvre le presse-papier. Tu peux y enregistrer tous les signes typographiques dont tu as besoin, pour les coller quand il faut…
Sinon, tu peux continuer de fonctionner comme tu le fais actuellement, et tout corriger à la fin, pendant la relecture… :thinking: Tu gardes dans ton presse-papier direct le signe, et tu le colles à chaque occurrence ; ou alors tu procèdes à un chercher/remplacer si ton outil te le permet.

En général, les logiciels de traitement de texte permettent un paramétrage type « si j’écris ça, alors tu me le changes en ça » (ce qui fait que Word, et OpenOffice à l’époque où je l’utilisais, changent tous mes - - en – automatiquement, et d’autres fautes de frappe).
Essaie de voir s’il n’y a pas un onglet paramètres / correction auto à la saisie qui pourrait t’aider là-dessus ? :blush:

3 « J'aime »

Ok, ne te prends pas la tête si ce n’est pas possible.

J’ai fait une remarque mais c’est parce que j’imagine toujours (à tort) que tout le monde écrit sous Word (confortablement, avec dix doigts et des raccourcis claviers).

(moi-même j’ajoute les tirets cadratins à le toute fin par copier-coller).

4 « J'aime »

Pffff… nop, marche pas.

Yep, ça ça marche. Il faudrait que je vois ce que ça donne sur les autres sites où je publie.

Oh punaise mais comme j’aimerais trop ! J’ai travaillé des années sur Word, et en tant que secrétaire médicale qui tapait à la dictée, tu imagines bien que j’avais des dizaines de corrections automatiques et des « raccourcis » ^^ Ahhhh, le bon vieux temps :heart_eyes: . En tapant sur WordPad, je suis passée au N&B après avoir eu la 3D ^^.

Disons, qu’avec la fonction remplacer proposée par @BakApple , ça peut être faisable assez rapidement. Mais du coup, j’ai une question : si on met les tirets quadratins là, est-ce que les guillemets sont encore obligatoires ?
Parce que si déjà je m’embête à remplacer le tiret, je peux peut-être me passer des ’ qui seront à remplacer aussi par des << et des >> … Et ça, il faudrait le faire a la mano puisque une fois c’est dans un sens, une fois dans l’autre :fearful:

3 « J'aime »

C’est normal que ça marche pas si je ne te donne pas le bon truc…
C’est ctrl + touche Windows (dans l’espoir que tu en aies une sur ton clavier), qui ouvre le presse-papier.

Edit : parce qu’encore une fois je suis :sparkles: pas douée :sparkles: le vrai raccourci c’est windows + W. Comme quoi, c’est que de la mémoire musculaire, parce que sans l’avoir sous les doigts je ne le retrouve pas… :roll_eyes:
Excuse-moi de t’avoir autant induite en erreur… :sweat_smile:

Si tu veux te simplifier la vie, ne mets que des cadratins, et aucun guillemet ! :wink: C’est généralement ce qui est fait dans l’édition francophone.

4 « J'aime »

Avec les tirets cadratins, tu peux virer totalement toute espèce de guillemets. C’est admis dans l’édition moderne.

Les règles sont données plus haut pour l’utilisation mixte : guillemets, cadratin, cadratin, cadratin… et guillemets fermants après la dernière réplique. C’est juste une tannée.

4 « J'aime »

HIHIHIHI on va pas s’en sortir … moi ça m’ouvre ça :
image

Bon, bah on va passer dans l’ère moderne avec les cadratins (en plus, j’ai trouvé le moyen de l’écrire plein de fois avec une énooorme faute, nan mais bravo ^^). Ca risque de prendre du temps… les habitudes sont tenaces et j’ai « quelques » fics en cours avec la version pas-moderne :wink:

4 « J'aime »

Perso je colle mes caractère spéciaux dans chaque nouveau fichier word pour les avoir facilement sous la main. Je les copie-colle du chapitre fini au chapitre suivant avec mon résumé de ce que j’ai prévu d’écrire.

3 « J'aime »

Je fais pareil qu’Enso, quand j’ai besoin d’un cadratin et que je suis sur portable (DONC sans le pavé numérique, donc sans moyen de faire les raccourcis clavier :upside_down_face:), je copie-colle tout en fin de doc et comme ça, tranquille !

3 « J'aime »

Alors, de mon côté, ça fait quelque temps que j’ai évolué vers Notion :
N1
J’ai juste à cliquer sur le bouton (« Modèle ») et hop, ça me crée une page :


Plus qu’à copier-coller. Le reste du temps, quand c’est possible, j’utilise les raccourcis clavier Alt (ou Fn+Alt parce que j’ai un pavé numérique « intégré »).
(j’ai mis en jaune les zones où j’écris).

(Notion est dispo sur téléphone/tablette et on peut travailler dessus hors-ligne).

Pour ce qui est de poster sur les sites, ça, c’est une autre paire de manches. Quoique je fasse et utilise, il y a toujours de la mise en page à refaire… :melting_face:

5 « J'aime »

Ah, tiens, je relance pour partager ma manière de faire, qui je crois est un peu spéciale :sweat_smile:
Pas de guillemets pour moi. C’est deux points (:), puis tiret (-) à la ligne.

Là où je pense avoir fait du « moi-même himself » dans le texte, c’est quand un personnage s’exprime en hésitant, bégayant, ou en marquant des pauses. J’utilise alors les points de suspension mais, sans mettre forcément une majuscule derrière, sauf si en supprimant ces trois petits points, la phrase est lisible normalement.

Par exemple, j’écrirai :

  • Je… Je ne sais pas…

Mais aussi :

  • Je… ne sais pas…

Avez-vous déjà vu ça quelque part, ou je délire dans mon coin ?:sweat_smile:

5 « J'aime »

J’ai déjà vu ça ainsi que l’utilisation de tirets pour ma-ma-marquer le bé-bé-gaiement !

3 « J'aime »

Je me permets d’intervenir car la ponctuation fait partie de mes sujets de prédilection…

Les points de suspension sont utilisés pour plusieurs raisons, et de ces raisons dépendent la majuscule qu’on place ou non derrière (source : Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon, ma Bible en la matière) :

  1. Les points de suspension marquent que la phrase est en suspens (logique) car elle est interrompue par un autre personnage, ou bien l’auteur veut laisser du suspense : on met une majuscule à la phrase suivante. (Exemple - peu palpitant, je le reconnais : « Je me demande bien ce que je vais faire… Oh, et si je faisais un gâteau ? »)
  2. Les points de suspension sont à la fin d’une ligne de dialogue, juste avant un verbe de parole : on ne met pas de majuscule, tout comme derrière un point d’interrogation ou d’exclamation : « Je me demande bien ce que je vais faire… se demanda Bidule. »
  3. Les points de suspension servent, comme dans le cas que tu cites, @cokkarius, à « hacher » la phrase, à marquer un bégaiement ou une hésitation, mais la phrase n’est pas terminée: « Je me demande bien… ce que je vais pouvoir faire. »

Dans ton exemple, lorsque le « Je » est répété (« Je… Je ne sais pas »), tu as laissé une majuscule parce que tu as considéré que la phrase « Je ne sais pas » était entière, et qu’il fallait donc une majuscule ; mais lorsque la phrase est juste coupée « Je… ne sais pas », tu as laissé la minuscule parce que « ne sais pas » n’est pas une phrase complète. Tu l’as fait de manière instinctive, mais c’est parfaitement justifiable en terme de syntaxe. (OK, je sors, désolée. :sweat_smile:)

9 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions très utiles, @Alresha !:smiling_face_with_three_hearts:
Bon, ça va alors, je ne me « vautre » pas trop !

6 « J'aime »