Comment répondre à un commentaire : de guest ? De membre?

Salut à tous,

voici un post d’aide spécial auteur.

La “réponse à review” ou R.A.R. (appelé sur ce site commentaire) est une réponse que que vous adressez à quelqu’un qui a écrit un mot sur un de vos chapitres.

Edit de septembre: la RAR c’est bien ! Ne snobbez pas les personnes qui prennent la peine de vous écrire, particulièrement si leur com se voulait gentil (le cas des coms mesquins et agressifs est différent évidemment).

Pour ce faire et remercier, faites le directement par MP.
Mais parfois vous vous étonnez de ne pouvoir répondre directement par MP à un commentateur en cliquant sur son nom, alors que d’autres fois oui, que se passe-t-il ?

voici un exemple visuel :
image

Dans cette capture : il y a 3 commentaires d’invité et 1 commentaire de membre. Devinez à quoi on reconnait ce dernier ? :smiley:

  • Les membres du site ayant un compte ont leur nom écrit en orange (et souvent un avatar). Ils bénéficient des avantages rattachés à leur inscription gratuite : messagerie interne, possibilité d’ alertes nouveau chapitre, de suivi d’auteur, possibilité de vote. On leur envoie un MP pour leur répondre : ils reçoivent directement le message dès qu’ils se connectent (petite enveloppe du menu).

  • Les utilisateurs invités ont juste leur nom écrit en gris. Comme ils ne sont pas membres vous ne pouvez pas leur envoyer de MP. Leurs commentaires ne vous sont pas notifiés. (j’ai déjà suggéré plusieurs fois cette amélioration).
    Les invités ne sont pas davantage informés que vous leur avez répondu dans le fil de commentaires de votre chapitre.

Tout ce que vous, auteur, écrivez dans la zone de commentaire n’est notifié à personne, ni aux invités, ni aux inscrits. Cela apparaît brièvement sur la home jusqu’à ce qu’un autre com plus récent l’en chasse.

Si vous voyez que vous avez un invité qui vous commente régulièrement, vous pouvez l’inciter à s’inscrire et à commenter connecté, afin d’être alerté à chaque fois qu’il vous laisse une review, afin de pouvoir lui répondre et qu’il soit au courant.


Edit : je remonte ce post en l’éditant suite à la note de @Yumebykira dans "6 moyens infaillibles… " pour essayer de rendre plus clair mon propos sur les auteurs qui répondent aux coms par des coms…

Répondre pour remercier c’est la moindre des chose à faire.
Mais pourquoi le faire par un com sous la fic, que le membre ne verra pas, alors qu’en envoyant un MP, on est sûr de l’atteindre ?

@Edahel a essayé cette technique, et s’est attristé de ne pas avoir obtenu de réponse. C’est parce qu’il a fait ce qui lui semblait évident et plus simple… (C’est bien compréhensible !). Il a déjà ouvert une branche sur Suggestions pour expliquer qu’il souhaite une amélioration (si vous souhaitez vous y associer).

Mais je l’ai dit, et le redis, techniquement parlant, le fil de com n’est pas une zone de discussion et d’échanges. Elle est là pour recevoir un premier message. Papoter, développer, argumenter sur l’intrigue ou corriger, se fera dans les meilleures conditions d’émission / réception dans vos messageries privées !!!

Par ailleurs, ce n’est pas forcément une lubie bizarre propre à ici.
Le gros site étranger FFnet impose d’office que la RAR soit un message privé direct.
Le mail de notif qu’on reçoit :smiling_face_with_three_hearts: contient un “lien de réponse”. Cliquer dessus paramètre tout automatiquement (destinataire, objet) il suffit de taper, d’envoyer, et l’autre membre reçoit ET est alerté par mail et sur le site… (un bonheur).

Quant aux invités qui refusent une inscription, les auteurs leur répondent au début ou a la fin de leur chapitre suivant…

Sachez que je raisonne très souvent en termes de “technicité” du site parce que j’ai appris à le connaître.
Je passe l’info – longuement – pour ceux qui sont intéressés de savoir comment il marche en vrai, et comment en tirer parti sans se retrouver le bec dans l’eau. :slight_smile:

You’re welcome. :smiley:

1 Like