Savoir remplir le Format ou le Type quand on crée sa fanfiction

Bonjour à tous,

L’aide en ligne du site explique ce que sont les « Types » et « Formats » de fanfiction, pour tous ceux qui ne savent pas quoi mettre dans ces menus déroulants au moment de publier leur fanfiction (voir aussi le post sur les Genres).

Il y en a actuellement 4 Formats et 6 Types de disponibles :

FORMATS :

Quand on s’écarte du roman (descriptions et dialogues)

  • Épistolaire : lorsque la fic prend la forme d’une correspondance écrite ou d’un échange de lettres (ou de mails) entre ses personnages.

  • MST : Pour tourner en dérision une fanfiction jugée trop sérieuse, trop ennuyeuse, ou trop n’importe quoi. Il s’agit toujours de représenter un groupe de personnes en train de lire / visionner la fanfiction ciblée, et de faire des commentaires systématiques sur quasiment chaque ligne de texte.

  • Poème : Une fanfiction exclusivement sous forme de poème.

  • Songfic : Une fanfiction sous forme de chanson, ou possiblement une fanfiction entièrement bâtie autour de larges extraits cités d’une chanson.

TYPES

La majorité des types de fanfiction sert à indiquer au lecteur où l’auteur place sa fanfic par rapport au canon de l’oeuvre originale :

  • Préquelle : la fanfic se situe avant le début du fandom de référence et l’auteur invente des événements qui n’ont jamais été évoqués ou excessivement peu développés. Par exemple la jeunesse (ou l’enfance d’un héros) ou la vie de ses parents, ou l’histoire de ses ancêtres.

  • Continuation : la fanfic invente la suite d’une œuvre qui est officiellement terminée.

  • Déviation : la fanfic se place à un moment précis de l’œuvre originelle, et tout ce qui est antérieur à ce point est identique. Pour tout ce qui suit ce point de divergence (un événement qui s’est déroulé de façon différente, par exemple), l’auteur a décidé d’inventer une autre histoire totalement qui se poursuit en parallèle.

  • Side story : la fanfic fait partie intégrante de la ligne temporelle du canon (ni avant ni après) mais elle veut traiter de points que l’œuvre d’origine n’a pas montrés, ou passés sous silence. Comme de petites histoires bonus que le fanfiqueur choisit d’inventer et qui se passeraient dans des « trous » de la narration officielle.

Les types outsiders

  • Crossover : c’est un mélange de fandoms, par défaut deux. Sinon on parle de multicrossover.

  • Univers parallèle : la fanfiction reprend la même trame et les mêmes personnages que le fandom de référence, mais toute l’histoire est transposée dans d’autres contextes historiques (autre époque passée ou future), géographiques (autre pays, autre culture) ou professionnels (autre milieu, les personnages n’ont pas du tout la même profession).

  • Univers étendu : l’auteur reprend l’univers, les règles et le cadre d’un fandom sans les personnages principaux habituels, en créant une histoire originale entièrement centrée sur de nouveaux personnages créés par ses soins.


C’est à l’auteur de choisir le format ou le type qui lui semble le plus adapté pour qualifier au mieux son histoire.
On ne peut pas en indiquer plusieurs mais si, par exemple on veut écrire une continuation qui soit aussi un crossover, on fait un choix pour le menu déroulant et on apporte également toute précision utile dans son résumé principal.

Pour éviter de vous faire des posts trop longs, je publierai à part les explications sur les Genres.

10 « J'aime »

J’ai bien conscience qu’il serait gênant de multiplier les types, mais je crois qu’un type de fictions s’insérant dans l’univers du fandom, sans interférences avec les personnages, lieux ou événements du roman de référence, serait utile.
Enfin disons plus modestement, cela me serait utile… :yum:

Des historiettes intemporelles sur la Comté ou les démêlées des Ewoks avec des contrebandiers indélicats, ça se déguste sans faim et ça ne change ni le destin de la Communauté, ni la stratégie de l’alliance rebelle ! :roll_eyes:

Ce ne sont pas vraiment des “side stories”, plutôt des “Arrière-plans” ou, s’il faut vraiment sacrifier à l’anglo-funisme pavlovien : “Background stories” ! :face_vomiting:

Cela dit, j’ai survécu jusqu’ici, sans cet accessoire indispensable…

2 « J'aime »

Pas forcément gênant…

Cela existe en tant que type reconnu en fanfiction (mais pas dans les tags d’ici).
Il s’agit de fics appellées “Universe”.

La définition donnée sur le site d’Alixe est :

On prend de nouveaux personnages (créés par nos soins donc OC) que l’on transpose dans un univers déjà existant.
Comme mettre en scène de nouveaux apprentis magiciens dans l’école de Poudlard mais sans Harry et sa bande.

La série Lutetia est un exemple de fics universe j’imagine, et peut-être certaines de Snake en sont aussi.

:call_me_hand: Pour toute suggestion ou demande d’évolution du site, il faut utiliser la plateforme dédiée que Tehem a mise en place.

Edit : Edahel a créé la demande officielle ici. Se connecter pour abonder et voter.

1 « J'aime »

Hey,

Donc si j’ai bien compris, depuis le début j’utilisais mal la catégorie “univers parallèle” ? Si je regarde toutes les catégories, je n’ai rien qui correspond à mes trucs :confused:

Ma fic est basée sur l’univers de la Guerre des Clans, mais le seul point commun c’est l’idée des clans de chats, en grande partie leur fonctionnement, et la formation de leurs noms (Nuage de qqch pour les apprentis, des trucs type Feuille de Lis ou Pelage d’Ecume pour les guerriers etc.)
Mais en aucun cas j’utilise les mêmes personnages… Tous mes persos sont originaux, les clans aussi (cad pas de Clan du Tonnerre, de l’Ombre ou autres), et je pense qu’ils ne vivent même pas dans le même monde que ceux des romans (enfin en tout cas ils n’apparaîtront jamais dans mes textes, donc on s’en fiche quoi).

Est-ce que je dois continuer à utiliser univers parallèle ? Car du coup je vois aucune catégorie correspondante, mais je peux pas me résoudre à mettre ma fic dans les univers originaux, car pour moi je reprends trop LGDC pour dire que c’est mon idée.

Edit : En lisant le message de Chiara je remarque qu’elle parle de mon problème xD Sorry pour le message inutile donc.

Non, non, tu n’utilisais pas “mal”, tu fais au mieux avec ce qu’on a ! :smiley:

Si vous êtes plusieurs à faire concrètement une demande où il faut, et à voter pour, à la prochaine grosse mise à jour du site, ça pourrait arriver.

Hello à tous,
vous êtes conviés à vous prononcer sur ce sujet :

Tehem se propose de créer ce nouveau « Type » de fanfiction (qui se placerait dans les outsiders – cf post initial).

Plusieurs auteurs sont concernés, car ils écrivent des fanfictions où il n’y a que des O.C. qui évoluent dans un univers de fanfiction emprunté à telle ou telle œuvre.
Sur d’autres plateformes, le terme utilisé est « Universe ».

Pour bien comprendre, voici l’explication que j’ai donnée à Tehem qui ne voyait pas bien la différence avec « univers parallèle » :

Le type « Universe » est un univers parallèle très particulier où il n’y a que des O.C.
Si tu aimes Harry Potter et ses personnages, tu n’aimeras pas une fic de type Universe, parce que jamais tu n’y trouveras Ron, Hermione ou quiconque dont on parle dans les romans. Personne du casting. Juste des gens que tu ne connais pas.

Univers Parallèle, recouvre autre chose.
C’est un univers où Harry est un Moldu, où Hermione n’a jamais reçu sa lettre pour Poudlard parce que la chouette s’est fait descendre, ou alors le choixpeau l’envoie à Serdaigle et où elle devient pote avec Cedric Diggory au lieu d’être amie avec Harry et Ron… Dans l’univers parallèle, les personnages sont tous plus ou moins là, mais les choses ne se passent pas du tout comme dans l’intrigue d’origine.

A peu près.
Ne m’embrouillez pas avec les Déviations (s’il vous plaît).


Le sujet du jour c’est :

Comment pouvons-nous appeler ce Type de fanfic ?

Sondage ! :grin: Nota Bene : Tehem préférerait beaucoup un terme en français.

  • Univers seul
  • Univers uniquement
  • Universe
  • Autre proposition

0 votant

C’est à vous !

3 « J'aime »

Par quoi vais-je commencer ? Etant auteur de fanfictions de type « Universe », je me dois d’intervenir (surtout que ma femme me pousse à le faire… Aie ! Pas sur la tête !).

Alors déjà, je vais commencer par les choses qui fâchent. Je ne suis pas d’accord avec l’explication que tu as donné à Tehem Oldy.

Mille fois non !

Tu sous-entends que les personnages du fandom n’existent tout simplement pas. Dans une fanfiction de type « Universe », ils existent, c’est juste qu’ils ne sont pas ou peu présents dans la fanfiction. Ce n’est pas un univers parallèle, c’est le MÊME univers.
Je vais prendre mon exemple pour illustrer : « Le Corbeau » se passe en France, en 1982, donc peu de chance d’y voir Harry et ses amis, ceux-ci ayant environ un an à ce moment. Mais l’histoire se passe dans le même univers. Certains personnages de l’oeuvre originale y apparaissent d’ailleurs tel que Maugrey.
De même, mes autres fanfics Dark World, bien que plus éloignées de l’époque couverte par les romans se passent dans le même univers scénaristique. J’y mets un point d’honneur.
Alors certes, il y a principalement des OC, mais non, ce n’est pas un univers parallèle. C’est plus un « univers étendu ».

En ce qui concerne le nom, j’aurai tendance à utiliser le terme « Universe », étant donné que pour moi, la fanfiction est un phénomène mondial. Je n’ai personnellement rien contre les anglicisme que j’utilise dans ma vie de gamer au quotidien, et je me fous des grabataires de l’Académie Française. :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais s’il vous faut absolument un terme francophone, celui de « univers étendu » me semble pas mal. Après tout, on ne change pas l’univers du fandom, on l’étend.
Et ça plaira aux fans de Star Wars.^^

Kenavo.

1 « J'aime »

Si tu veux.

A la base, je cherchais à ce que Tehem ne déboute pas avec « cette catégorie est inutile, c’est la même chose qu’univers parallèle ». :smiley:

En ce qui me concerne, savoir que les persos d’Harry Potter ont leur vie en Angleterre… ne change rien au fait que je vais lire une fic sans eux où les protagonistes sont des OC. :smiley: :smiley:
C’est ça le point focal pour moi. Le fait que des trucs se passent « concomitamment » ailleurs n’est pas le critère important. Le critère est : oui ou non, il y a-t-il mes-personnages-que-j’aime ?

Je vais donner un exemple que connais :

  • Une fic Buffy où la Tueuse n’est ni Buffy, ni Faith… sans mes vampires préférés, c’est Universe. Il reste le cadre, pas le portrait. Et j’aime le savoir pour m’éviter de faire… bouh, y sont pas là:sob:

  • Une fic où l’on va parler du 17e Docteur avec des compagnons inconnus, c’est Universe (une continuation serait pour moi la suite avec un Doc qu’on connait).

C’est le « problème » des gens qui sont attachés aux personnages du fandom et qui veulent les lire et les retrouver et continuer à avoir leurs aventures.

Cette distinction de type est-elle inutile ? Je ne pense pas (parce qu’elle m’a manqué souvent). :stuck_out_tongue:


Je vais éditer le sondage pour y mettre « Universe » en proposition, mais je craignais le raz-de-marée de votes qui l’adoptent alors que le chef n’est pas pour (oui je suis gentille avec le chef).

Revotez les deux qui l’ont fait, s’il vous plaît.

1 « J'aime »

C’est la démocratie, le peuple est roi.^^

Kenavo.

1 « J'aime »

Bah, moi, je vote autre proposition, je trouve qu’Univers étendu c’est plutôt pas mal.

4 « J'aime »

Moi aussi j’aime bien « univers étendu ». J’ai une bonne partie des miennes que je ne sais jamais vraiment où placer et la dénomination pourrait convenir (même si dans mon cas c’est beaucoup plus compliqué, mais on ne va pas chipoter).

5 « J'aime »

Oui, j’aime assez. Dans univers étendu, il y a à la fois l’idée que c’est bien l’univers de l’oeuvre d’origine, mais aussi un certain degré de liberté.
Du coup je dé-vote… dévotement.

4 « J'aime »

Et puis avec « univers étendu », rien interdit d’utiliser aussi les personnages du fandom, même s’ils ne font que des apparitions brèves et ne sont pas les personnages principaux.

Kenavo.

1 « J'aime »

Le Démiurge a œuvré, je répète, le Démiurge a œuvré. :smiley:

image

Tous ceux qui ont des fanfictions concernées par les échanges que nous avons eus ci-dessus (utilisation du cadre du fandom, en les peuplant d’OC sans reprendre les personnages principaux ou anecdotiquement), vous pouvez dorénavant les taguer plus précisément.

Choisissez « Univers étendu ».

Merci @Tehem

6 « J'aime »

Merci Ô Démiurge !

Mais ça urgeait pas tant que ça…

OK, je sors pour reclasser mes fics…

[Edit] je reviens à pas furtifs : c’est fait…

4 « J'aime »

J’aime bien Démiurge, ça illustre bien la modestie qui me caractérise :smirk:

3 « J'aime »

Gare aux chevilles !

Et sinon, j’ai pu classer pas loin de 80% de mes fanfictions en Univers étendu.^^

Kenavo.

3 « J'aime »