Créations de fans - Impression de fanfics

Bon, est-ce le bon endroit ? Je me le demande. J’ai hésité entre ici et la catégorie “La noblesse des lettres”. Mais cela reste sur la fanfiction, donc… Au cas où un modo jugerait que ce ne serait pas sa place, je lui laisse le soin de le déplacer.^^

Alors, depuis quelques temps déjà, une auteure de fanfictions bien connue dans notre microcosme a eu une idée simple mais il fallait la lancer (surtout avec la logistique que ça a impliquée). L’auteur, c’est Alixe, que vous pouvez retrouver sur d’autres sites de fanfictions. Elle a simplement imprimer et fait relier ses fanfictions.
Elle a commencé par une fanfiction que je conseille à tous de lire : Harry Potter 7 3/4. Cette très longue histoire vise à combler les 19 ans qui séparent la fin de la célèbre saga de son épilogue. Alixe y a donc décrit la vie des personnages après la guerre contre Voldemort, leurs vies professionnelles, familiales, les bonheurs et les peines qui vont avec. Son récit est maîtrisé de bout en bout sur quatre volumes épais qu’on lit sans même s’en rendre compte tellement son talent fait effet. L’histoire est moins intense que les romans d’origine mais il y a des moments haletants tout de même. Et ça fait du bien de lire quelque chose de plus tranquille concernant ces personnages.^^
Alixe continue d’imprimer et d’expédier ses volumes, parfois loin comme la Nouvelle-Calédonie ou au Liban. Elle les vend sans faire aucun bénéfice (fanfiction oblige^^), seulement au prix de l’impression et de l’expédition. Un beau cadeau pour un fan d’Harry Potter. Perso, c’est ma chérie qui me les a offert pour mon anniversaire (merci mon chaton^^). Et j’ai même pu rencontrer Alixe le jour de leur récupération (j’aurai dû lui demander de me les dédicacer^^).^^
Et depuis, Alixe a eu l’excellente idée d’étendre ça à d’autres fanfictions, les siennes dans un premier temps, et d’autres auteurs. Sur son site creationsdefans.org vous pouvez télécharger des fanfictions en format pdf et epub (pour les liseuses) et y trouver la méthode pour les faire imprimer via un autre site. C’est très simple !^^
De plus, pour ceux qui souhaiteraient imprimer leurs fanfics ou celles d’un autre auteur, tout est expliqué sur le site. Il faut respecter une certaines mise en forme mais vous en faîtes pas, Alixe se charge de ça (sauf si comme moi vous aimez bien vous compliquer la vie^^).
Comme vous l’aurez compris, j’ai moi-même proposé mes écrits. Une seule de mes fanfictions est pour le moment disponible (“Le Corbeau”). Et je peux vous dire que recevoir le fruit de son travail en volume imprimé, ça fait bizarre et ça rend fier.^^ Et d’autres vont suivre.
Au total, pour le moment, il y a une vingtaine de fanfictions de divers auteurs disponible sur le site. Et le nombre va augmenter.
Une excellente initiative qui j’espère inspirera pleins d’auteurs de talent pour proposer leurs fanfictions sur ce format. Perso, je compte bien me faire une bonne bibliothèque ! Que ça soit avec les miennes ou celles d’autres auteurs.

Je vous remets le lien : creationsdefans.org

Allez-y vite !^^

Kenavo.

2 Likes

Oui, c’est pas mal ce sujet ici !

Je suis la page Facebook d’Alixe depuis un moment et j’ai donc vu fleurir ses appels à correction, puis toutes les étapes de cette aventure consistant à faire tirer des copies papier de ses fanfics… Avant d’étendre l’offre à d’autres oeuvres.

Même si j’observe les tirages d’AuBe depuis plusieurs années, je ne me vois pas sauter le pas ! :slight_smile: :thinking:

Mais si on a un entourage qui s’intéresse à nos créations de fans (hum, déjà) ou un volume de lecteurs suffisant (euh…), c’est peut-être un truc à tenter pour donner une petite touche concrète à sa passion !

Mon max c’est de faire des couvertures élaborées pour des fanfics plus longues (mais puisqu’on parle pas métier… Motus :stuck_out_tongue:)

Oldie

Je n’en ai pas parlé, mais Alixe fait aussi les couvertures. Tu peux peut-être lui proposer ton aide sur ce sujet.
Voici d’ailleurs quelques exemples de ses couvertures, en particulier Harry Potter 7 3/4.

!
Après, mis à part pour Harry Potter 7 3/4 où il faut passer par Alixe, les gens commandent directement sur le site de l’imprimeur avec les pdf.

Kenavo.

1 Like

C’est un peu hors-sujet, mais en tant que grammar nazi - ex correctrice - relou de l’orthographe je suis quand même assez déçue des performances qu’on m’a toujours vantées d’Antidote (les textes passent systématiquement sur Antidote), et de l’humain.

  • Pour la série HP 7 3/4, Alixe a fait relire son texte à plusieurs personnes, et pourtant on remarque quelques coquilles par ci par là.
  • Je suis en train de lire Le Corbeau. Je remarque quelques problèmes de : concordance de temps, accord singulier/pluriel, COD/COI, participe passé/infinitif, une mauvaise utilisation d’attention/intention… Tout ça a été zappé par Antidote. :confused:

Les performances du correcteur Word, on les connaît, et elles n’ont jamais été géniales. Quand j’ai appris il y a plusieurs années de cela, l’existence d’Antidote, dans mon esprit ça a toujours été Antidote = “le super correcteur”. Je sais que le français est une langue difficile mais oui, je suis hyper déçue des performances de ce “super” logiciel.

Et bien sûr, on peut aussi trouver des coquilles dans des textes imprimés et édités “officiellement”.

Ah ?
Grammar nazi ? Qui me parle ? :stuck_out_tongue:

je suis allée lire une bonne partie du site d’Alixe concernant les Créations de fans et elle dit clairement que c’est une correction à la volée sur suggestion du logiciel des plus grossières erreurs qu’elle voit… (cf sur le site Création de fans / Mise en forme / Texte / La correction).

Elle passe les textes par Antidote, ce qui est mieux que rien, et même peut-être mieux que juste le correcteur de Word, et encore mieux qu’aucun correcteur du tout, notamment sur les problèmes de règles typographiques d’espacement, de tirets, de majuscules… qui ne sont pas du tout connues des néophytes et qui font perdre un temps précieux de recorrection mentale aux lecteurs habitués.

Je pense que je peux répondre deux trois trucs (dans un autre post mieux localisé ?) sur le côté logiciel versus humain puisque j’ai des collègues dont c’est le métier.
Oui ? Non ?

Je reviens ici pour dire qu’Alixe a mis de nouvelles fanfictions en ligne sur son site. La plupart sont dans le fandom Harry Potter mais il y a d’autres fandoms comme Zelda.
Sinon, maintenant pour imprimer, plus besoin de faire une manip avec les pdf sur le site d’impression, les fics sont directement disponible sur le site de l’imprimeur.
Enjoy !

Kenavo.

1 Like

Hello
Et parce qu’un lien direct c’est quand même plus pratique (et qu’il m’a fallu quand même pas mal fouiller pour le trouver) :

:computer_mouse: Les dernières fanfictions en PDF téléchargeables, chez Créations de fans

Scrollez vers le bas :slight_smile: et repérez ce bouton face aux titres qui vous intéressent :

image

2 Likes

Pour le lien, il suffisait de remonter dans ce sujet, je les avais mis.^^
Sinon, j’ai oublié de vous dire que Créations de fans tiendra des stands dans des festivals et conventions. C’est aussi évoqué sur le site. D’ailleurs, il y a des chances que Kokaiso et moi-même soyons au festival Harajuku à Bercy le 14 septembre. Tout ça pour faire la promotion de la fanfiction en général !^^

Kenavo.

1 Like