Créations de fans : l'impression de fanfics à la demande

Bon, est-ce le bon endroit ? Je me le demande. J’ai hésité entre ici et la catégorie “La noblesse des lettres”. Mais cela reste sur la fanfiction, donc… Au cas où un modo jugerait que ce ne serait pas sa place, je lui laisse le soin de le déplacer.^^

Alors, depuis quelques temps déjà, une auteure de fanfictions bien connue dans notre microcosme a eu une idée simple mais il fallait la lancer (surtout avec la logistique que ça a impliquée). L’auteur, c’est Alixe, que vous pouvez retrouver sur d’autres sites de fanfictions. Elle a simplement imprimer et fait relier ses fanfictions.
Elle a commencé par une fanfiction que je conseille à tous de lire : Harry Potter 7 3/4. Cette très longue histoire vise à combler les 19 ans qui séparent la fin de la célèbre saga de son épilogue. Alixe y a donc décrit la vie des personnages après la guerre contre Voldemort, leurs vies professionnelles, familiales, les bonheurs et les peines qui vont avec. Son récit est maîtrisé de bout en bout sur quatre volumes épais qu’on lit sans même s’en rendre compte tellement son talent fait effet. L’histoire est moins intense que les romans d’origine mais il y a des moments haletants tout de même. Et ça fait du bien de lire quelque chose de plus tranquille concernant ces personnages.^^
Alixe continue d’imprimer et d’expédier ses volumes, parfois loin comme la Nouvelle-Calédonie ou au Liban. Elle les vend sans faire aucun bénéfice (fanfiction oblige^^), seulement au prix de l’impression et de l’expédition. Un beau cadeau pour un fan d’Harry Potter. Perso, c’est ma chérie qui me les a offert pour mon anniversaire (merci mon chaton^^). Et j’ai même pu rencontrer Alixe le jour de leur récupération (j’aurai dû lui demander de me les dédicacer^^).^^
Et depuis, Alixe a eu l’excellente idée d’étendre ça à d’autres fanfictions, les siennes dans un premier temps, et d’autres auteurs. Sur son site creationsdefans.org vous pouvez télécharger des fanfictions en format pdf et epub (pour les liseuses) et y trouver la méthode pour les faire imprimer via un autre site. C’est très simple !^^
De plus, pour ceux qui souhaiteraient imprimer leurs fanfics ou celles d’un autre auteur, tout est expliqué sur le site. Il faut respecter une certaines mise en forme mais vous en faîtes pas, Alixe se charge de ça (sauf si comme moi vous aimez bien vous compliquer la vie^^).
Comme vous l’aurez compris, j’ai moi-même proposé mes écrits. Une seule de mes fanfictions est pour le moment disponible (“Le Corbeau”). Et je peux vous dire que recevoir le fruit de son travail en volume imprimé, ça fait bizarre et ça rend fier.^^ Et d’autres vont suivre.
Au total, pour le moment, il y a une vingtaine de fanfictions de divers auteurs disponible sur le site. Et le nombre va augmenter.
Une excellente initiative qui j’espère inspirera pleins d’auteurs de talent pour proposer leurs fanfictions sur ce format. Perso, je compte bien me faire une bonne bibliothèque ! Que ça soit avec les miennes ou celles d’autres auteurs.

Je vous remets le lien : creationsdefans.org

Allez-y vite !^^

Kenavo.

2 « J'aime »

Oui, c’est pas mal ce sujet ici !

Je suis la page Facebook d’Alixe depuis un moment et j’ai donc vu fleurir ses appels à correction, puis toutes les étapes de cette aventure consistant à faire tirer des copies papier de ses fanfics… Avant d’étendre l’offre à d’autres oeuvres.

Même si j’observe les tirages d’AuBe depuis plusieurs années, je ne me vois pas sauter le pas ! :slight_smile: :thinking:

Mais si on a un entourage qui s’intéresse à nos créations de fans (hum, déjà) ou un volume de lecteurs suffisant (euh…), c’est peut-être un truc à tenter pour donner une petite touche concrète à sa passion !

Mon max c’est de faire des couvertures élaborées pour des fanfics plus longues (mais puisqu’on parle pas métier… Motus :stuck_out_tongue:)

Oldie

Je n’en ai pas parlé, mais Alixe fait aussi les couvertures. Tu peux peut-être lui proposer ton aide sur ce sujet.
Voici d’ailleurs quelques exemples de ses couvertures, en particulier Harry Potter 7 3/4.

!
Après, mis à part pour Harry Potter 7 3/4 où il faut passer par Alixe, les gens commandent directement sur le site de l’imprimeur avec les pdf.

Kenavo.

1 « J'aime »

C’est un peu hors-sujet, mais en tant que grammar nazi - ex correctrice - relou de l’orthographe je suis quand même assez déçue des performances qu’on m’a toujours vantées d’Antidote (les textes passent systématiquement sur Antidote), et de l’humain.

  • Pour la série HP 7 3/4, Alixe a fait relire son texte à plusieurs personnes, et pourtant on remarque quelques coquilles par ci par là.
  • Je suis en train de lire Le Corbeau. Je remarque quelques problèmes de : concordance de temps, accord singulier/pluriel, COD/COI, participe passé/infinitif, une mauvaise utilisation d’attention/intention… Tout ça a été zappé par Antidote. :confused:

Les performances du correcteur Word, on les connaît, et elles n’ont jamais été géniales. Quand j’ai appris il y a plusieurs années de cela, l’existence d’Antidote, dans mon esprit ça a toujours été Antidote = “le super correcteur”. Je sais que le français est une langue difficile mais oui, je suis hyper déçue des performances de ce “super” logiciel.

Et bien sûr, on peut aussi trouver des coquilles dans des textes imprimés et édités “officiellement”.

Ah ?
Grammar nazi ? Qui me parle ? :stuck_out_tongue:

je suis allée lire une bonne partie du site d’Alixe concernant les Créations de fans et elle dit clairement que c’est une correction à la volée sur suggestion du logiciel des plus grossières erreurs qu’elle voit… (cf sur le site Création de fans / Mise en forme / Texte / La correction).

Elle passe les textes par Antidote, ce qui est mieux que rien, et même peut-être mieux que juste le correcteur de Word, et encore mieux qu’aucun correcteur du tout, notamment sur les problèmes de règles typographiques d’espacement, de tirets, de majuscules… qui ne sont pas du tout connues des néophytes et qui font perdre un temps précieux de recorrection mentale aux lecteurs habitués.

Je pense que je peux répondre deux trois trucs (dans un autre post mieux localisé ?) sur le côté logiciel versus humain puisque j’ai des collègues dont c’est le métier.
Oui ? Non ?

Je reviens ici pour dire qu’Alixe a mis de nouvelles fanfictions en ligne sur son site. La plupart sont dans le fandom Harry Potter mais il y a d’autres fandoms comme Zelda.
Sinon, maintenant pour imprimer, plus besoin de faire une manip avec les pdf sur le site d’impression, les fics sont directement disponible sur le site de l’imprimeur.
Enjoy !

Kenavo.

1 « J'aime »

Hello
Et parce qu’un lien direct c’est quand même plus pratique (et qu’il m’a fallu quand même pas mal fouiller pour le trouver) :

:computer_mouse: Les dernières fanfictions en PDF téléchargeables, chez Créations de fans

Scrollez vers le bas :slight_smile: et repérez ce bouton face aux titres qui vous intéressent :

image

2 « J'aime »

Pour le lien, il suffisait de remonter dans ce sujet, je les avais mis.^^
Sinon, j’ai oublié de vous dire que Créations de fans tiendra des stands dans des festivals et conventions. C’est aussi évoqué sur le site. D’ailleurs, il y a des chances que Kokaiso et moi-même soyons au festival Harajuku à Bercy le 14 septembre. Tout ça pour faire la promotion de la fanfiction en général !^^

Kenavo.

1 « J'aime »

Oh la la, 1 an sans réponses, dites donc, est-ce que ce sujet ne mériterait pas qu’on le déterre ? :thinking:

Alors, quoi de neuf ?

  • aux dernières nouvelles, Alixe est très occupée en ce moment (elle a relancé une série d’impression de HP 7 3/4, pour en savoir plus sur toute cette usine à gaz: Facebook). Vous remarquerez que la page Créations de fans n’est plus trop à jour, ni le site et que certaines fanfictions disponibles en impression sur Lulu n’ont pas encore été présentées sur le site…

  • @snakeBZH est à fond dans le sujet, et il souhaite aider Alixe du mieux qu’il peut :

– il adoooore faire de la mise en page de fanfics, que ce soit pour une impression ou non (parce que ça facilite la lecture quand on a une liseuse :stuck_out_tongue:), et généralement il la fait dans les standards définis par Alixe pour l’impression. C’est lui qui a fait la mise en page d’Heather Wright (dispo en impression) par exemple.

– on a investi dans Antidote pour l’aider (c’est ce qui prend le plus de temps), ce qui veut dire plus de temps pour elle (on l’espère), et encore plus de fanfictions disponibles ! :slight_smile:

– l’étape suivante, ce serait d’être capable de faire la couverture, mais on n’a pas trop de matos informatique et ça n’a pas l’air très simple …

3 « J'aime »

Ah c’est vrai que vos couvertures-là… (tête de la graphiste) :thinking:
pas sexys…
pas d’impact.

Même dans le cadre d’une collection (car on est apparemment dans ce registre) on peut faire des trucs moins « fait sous Word ». :sweat_smile:

Sans « matos », en reprenant strictement tous les éléments et sans faire un truc qui bouleverserait tout, MAIS en ajoutant l’émetteur dommageablement absent, j’ai réussi à faire ça

Le après/avant :
.

J’ai vérifié que cette couverture « fonctionne en mode vignette » (c’est souvent le cas sur les sites où les couvs sont en minus).
.
J’ai tâtonné pour prendre un peu l’outil en main, :joy: mais une fois que la maquette est créée, on peut :

  • remplacer l’image (j’ai pris un picto tout fait – qui n’a pas la baguette magique, j’en suis consciente mais je voulais aller vite)

  • choisir une typo (il y en a d’autres…) qui me semblait adéquate

  • une couleur (ou une jeu de couleurs) qui va avec le crâne…

Le plus long pour moi ça été les ajustements « à l’œil » (qu’est-ce qui est trop gros, trop petit, trop haut, trop bas…)

:arrow_right: Je l’ai trouvé en tapant « créer une couverture de livre gratuitement ». :smiley:

C’est en ligne, pas besoin de logiciel, ça s’appelle Adobe Spark.
Il faut se créer un petit compte (moi j’en ai déjà un par ailleurs, ce qui m’a permis de tester tout de suite).

Cela ne fait pas la « planche » de couverture, mais j’imagine qu’on peut importer ce visuel dans un modèle qui comporte déjà le dos et la tranche.

Par contre, bon à savoir ça fait une quantité de trucs pour la vie en ligne, des covers de réseaux sociaux, d’instagram, de pinterest, pfou.

Même si ça ne va pas pour Alixe :wink: je pense qu’il y en a d’autres qui pourraient vouloir creuser la question.

4 « J'aime »

Perso, mes quelques essais de couverture (vu dans Vos travaux en dehors de l'écriture - DIY & cie), je les ai fait avec Paint3D à partir de fanarts trouvés sur un site bien connu, les blasons que j’ai présentés aussi d’ailleurs en trouvant des images libres sur internet et en les associant.^^’ Oui bon, je fais avec ce que j’ai.^^’

C’est justement ça le problème en fait. La première de couverture, encore ça va, je peux me débrouiller même si je dois encore m’améliorer dans le domaine, ce qui n’est pas du tout ma priorité mais pourquoi pas. La quatrième, on peut la faire aussi comme la première. Le souci reste la tranche qui doit correspondre à des critères de tailles par rapport au nombre de page et pour les associer.
J’ai télécharger un guide trouver sur le site lulu.com mais je l’ai juste lu en diagonale pour le moment. Je vais plutôt me concentrer sur la mise en forme et la correction pour le moment et laisser le reste à Alixe et Fénicia (une illustratrice ayant travaillé sur certaines couvertures de Créations de Fans).
Pour la partie couverture, si je peux en apprendre plus, Amen ! Mais j’ai tout mon temps pour ça.

Kenavo.

3 « J'aime »

ah, si ce n’est que ça…
j’ai trouvé en 2 secondes avec la table des matières.

image

Pour 100 pages, le dos sera donc de 7.24 mm

1 « J'aime »

Ça j’ai, dans ce que j’ai trouvé sur lulu.com. Mais il y a d’autres choses à prendre en compte.
Je pense juste qu’il faut que je me penche un peu plus dessus. On verra plus tard.

Kenavo.

Hahaha

Je crois que tu es en train d’essayer de m’expliquer que pour faire une estimation correcte, il faut :

  • tenir compte du type de papier, de son grammage et de sa main
  • et de faire aussi la même chose pour la reliure souple ?

L’avantage pour toi du calculateur de Lulu c’est qu’il a pris en compte ces paramètres en laissant un choix très limité, tant pour le papier intérieur que pour la couverture souple, et non pas une infinité.

Si tu fais un peu le tour de tous les calculateurs en ligne, tu verras qu’en choisissant les mêmes paramètres de l’un à l’autre (avec toujours un multiple de 4 pour le nombre de pages), le résultat ne varie pas tant que tu peux le croire.

Tout est fonction des minimas de qualité de papier intérieur et couverture offert par cet imprimeur.

De plus, les imprimeurs de métier disposent d’un flux de production qui réalise l’imposition des pages, vérifie et corrige ce genre de boulette, inévitable dans les docs qu’ils reçoivent et dans la mesure où ils n’auraient pas pris les devants et apporté l’info à leur client…
C’est automatisé.

Le choix d’une couleur unique pour la une et le dos est une sécurité pour l’amateur qui se dit que l’imprimeur s’en sortira mieux si la planche qu’il a envoyée ne présente pas une largeur correcte…

Pour moi qui bosse dans un milieu en relation avec différents imprimeurs (magazine et édition), je sais que cette crainte n’est pas justifiée. Dans la mesure où le presta n’est pas un charlot, évidemment.

Le seul point difficile à traiter, c’est quand la largeur du dos d’un livre est inférieure à 5 mm. La largeur dos d’un magazine est bien plus étroite à 100 pages (3 mm) et ils nous la font !!!
Mais là encore, en pagination très faible, un professionnel t’orientera vers un dos « piqué » (avec des agrafes) au lieu d’un dos carré collé…

Pour éviter les aléas et un cours magistral sur la question, on a alors une mention (sur site web ou sur devis) qui informe le client du nombre minimal de pages requis…

:slight_smile:

1 « J'aime »

Hello, hello,

Je me permets d’intervenir sur cette discussion puisqu’on parle de mon travail. L’idée n’est pas de refuser les critiques ou de les réfuter, mais d’expliquer les choix qui ont été faits (et en parler éventuellement) :

  • déjà, de base, je ne suis pas éditrice. Ni pro, ni amateure (amatrice ?). Je met en forme les textes sur demande, je ne fais pas de choix de texte ni réellement de corrections. Simplement, comme les fautes sont plus visible sur le papier que sur l’écran, je passe au correcteur pour écumer les fautes d’accord les plus visibles. Je n’ai pas à corriger le style, à peine un peu de typographie de base (les espaces, essentiellement). Dans le doute, je préfère laisser une faute de l’auteur que d’ajouter une à moi.
    L’idée est que si la fic a pu être lue en l’état (généralement, ce sont des histoires qui ont trouvé leur lecteurs), c’est que c’est lisible.
    (il faut se souvenir, que ce que je fais est la mise en forme en vue d’une copie privée, pas un livre).

2/La graphisme de la couverture.
Ok, j’ai pas du tout de formation ni de don pour ça.
Mais je proteste ! (pour rire), je fais pas ça sur Word, je le fais sous Affinity Design qui est un vrai outil de design (mais si on sait pas dessiner ou composer une mise en page… c’est juste un outil, hein). Des fois, on me donne de beaux dessins (ça c’est chouette).

3/ la couverture complète et la tranche
Je conçois maquette pour être imprimées par lulu.com. Donc, c’est cet imprimeur qui m’impose la qualité du papier, et qui mesure la tranche. J’ai le calculateur en ligne qui m’indique la largeur en fonction du nombre de pages (après le choix de la qualité du papier) et la taille totale (en fonction des marges d’impression de ses machines). Quand je charge la couverture, si c’est pas la bonne taille, le fichier ne se charge pas. C’est simple. Ensuit, c’est de l’imprimerie en série, personne ne vérifie si c’est bien fait ou pas.

Donc, une fois que j’ai choisi les couleurs de la couverture, je pose le dessin dessus, et j’ai un gabarit (avec une tranche qui va s’élargir) pour mettre les mentions de base.

Alors, sans doute, c’est basique. J’avoue que mettre « Créations de fans » en avant ne m’est pas venu à l’idée, justement parce que je ne suis pas éditrice. Je fais la maquette c’est tout et si quelqu’un veut la faire lui-même, je lui passe mes modèles pour l’aider (ou bien, il fait à sa manière). J’ai pris une police neutre, car je veux que cela aille avec tous les genres.

Dans le choix de la couverture, j’ai aussi choisi de prendre le modèle qui a été conçu pour ma saga (qui est imprimée chez un vrai imprimeur), pour que cela fasse joli dans la bibliothèque quand on les mets à côté. Il y a donc deux couleurs de fond, une de base, et une autre plus foncée ou plus claire, qui couvre la tranche, qui dépasse de 1 cm sur la 1ère de couverture (on va dire que cet élément n’est pas négociable), et de 5 cm sur la 4e.

L’idée de base, est de pouvoir faire tout cela sans y passer trop de temps, et que l’impression soit correcte sans être trop chère. Dans l’ensemble, quand j’ai un peu de temps à y consacrer, ça roule bien.
Et puis, je ne fais pas de marketing non plus. La cible, c’est un auteur qui veut partager avec son entourage, ou un lecteur qui veut avoir sur papier une fic qu’il a aimé lire en ligne. C’est sans doute pour ça qu’il y a plein d’éléments que je n’ai pas pris en compte.

J’espère que c’est plus clair maintenant. (Mais rien n’empêche de pense que c’est améliorable)
Alixe

5 « J'aime »