Défi AQUATIQUE ET CHIC : POISSON ! (avril 2019)

Bonjour à tous,

En avril ne te découvre pas d’un fil…de pêche.
Non, ce proverbe ce n’est pas l’idée de ce nouveau défi du mois, quoique… Nous avons décidé de faire simple en repartant sur une thématique bien connue…

NIVEAU 1 : thème libre “Poisson !”

Nous vos proposons de rédiger une fanfiction aquatique et chic de 1000 mots minimum qui portera sur ce sujet. Vous aurez pour mission de l’appliquer au mieux dans un fandom de votre choix et où le thème s’appliquerait plutôt pas mal et aurait une place importante.

Notez que dans la catégorie “poisson” nous acceptons également les gros cétacés de type baleine, orque, dauphin… et pourquoi pas peut-être une sirène si c’est son côté écailleux qui est le plus mis en avant.


Pour vous aider, si le thème libre vous angoisse, nous avons prévu des exemples pour vous permettre de mieux cerner la chose :

  • Liste non-exhaustive de fandoms raccords avec la thématique (Moby Dick, Sauvez Willy, Jaws, Sharknado :smiley: mais aussi Gang de requins, Le monde de Nemo, La petite sirène, One Piece ou… Aquaman !)

  • Exemples de situations canon quelques fandoms pas spécifiquement aqueux…
    Buffy : Episode Les hommes-Poissons : pendant lequel toute l’équipe de natation était contaminée par le coach avec des “stéroïdes” bien particuliers qui les finissait par les muter en créatures marines…
    Doctor Who : Eleven vient d’arriver au monde et la seule nourriture qu’il accepte d’ingérer ce sont des bâtonnets de colin trempés dans de la crème anglaise…
    Astérix : Six heures du mat’. J’ai des frissons, je claque des dents et Ordralfabétix monte le son… Iélosubmarine vient à peine de finir d’installer leur pêche sur son étal qu’une dispute éclate dans le village gaulois. Va-t-elle sauver la cargaison ?
    Assassin’s creed : Scènes de chasse à la baleine dans Black Flag ou la variante avec les animaux amphibiens dans Origins
    Final Fantasy 15 ou Read Dead Redemption (voir Saiyuki pour les précisions, moi j’y connais rien) :upside_down_face:

  • Bien entendu vous pouvez imaginer une situation totalement inédite non canon, impliquant vos personnages favoris et un poisson ou des poissons (vivants, mais pas que ! Bouillis, en sauce, grillés…) :smile:


Niveau 2 : Comique et humour

Idéalement pour respecter la consigne tacite du “poisson d’avril”, votre fic devrait explorer l’un des nombreux aspects de comique ou d’humour : comédie, burlesque, vaudeville, parodie, pastiche, sketch, comique de situation, mais aussi jeux de mots, humour noir…
Choisissez une forme d’humour et n’hésitez pas à saupoudrer généreusement pour valider le niveau 2.


Délai : vous avez 1 mois jusqu’au 30 avril à minuit, l’heure du serveur en France faisant foi.

Présentation sur le SITE : En haut de votre fanfic, quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui ne viennent jamais ici un court avertissement du genre : Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture de Fanfictions . fr : Poisson ! (avril 2019).

Info lecteurs sur le FORUM : Quand vous la présenterez ici, pour hameçonner des lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi plusieurs informations utiles :

Titre :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Genre :
Pitch :

+le lien vers votre fic sur le site.

Nous espérons que rien ne vous “arrête-ra” (badoum tshiiii) pour vous lancer à l’eau de ce nouveau défi piscicole et qu’il vous inspirera des histoires amusantes.

4 « J'aime »

Bon bon bon… reste à voir si je vais avoir le temps d’écrire pour ce mois-ci (malheureusement nous sommes en avril et qui dit avril dit… partiels… dans la joie et la bonne humeur :cry:). Je vais quand même réfléchir à tout ça

Maintenant c’est l’heure de ma question saugrenue (pour ne pas dire inutile :sweat_smile:): le thème c’est:

Le chic c’est juste un jeu de mot rassurez-moi? Parce qu’une fiction chic, franchement je vois pas du tout (aquatique et poisson c’est bon :laughing:)

Oui bien sûr que le “et chic” était pour la blague.
Tant que c’est poissonneux et fun, t’es dans le scope.

1 « J'aime »

Je pense que je vais tenter le coup une fois de plus. Par contre, j’hésite entre deux fandoms … dont un qui n’existe pas sur le site mais pour lequel je prévoyais d’écrire une autre fiction en défi de la 2nde chance … On verra ce que je décide de faire (si ça se trouve, je vais me retrouver avec 2 fics participantes …).

Bonsoir !
Les participations pour la Deuxième Chance peuvent être sorties à n’importe quel moment. Elles ne sont pas soumises au rythme d’un mois.

Pour les fandoms n’existant pas sur le site, il faut demander la création dans la branche adéquate

1 « J'aime »

Je sais, mais je ne veux pas pousser à la création d’un fandom fantôme. Je préfère écrire deux ou trois textes avant de faire la demande de création d’une section … Surtout que je risquerai d’être l’une des seules à y poster car la série fait partie de celles qui n’ont pas été traduite en français.

Une petite question :
Est-ce qu’on peut considérer les crustacés (crevettes, langoustes et autres homards), et par extension toute bêbête vivant exclusivement dans l’eau, comme OK aussi ?

Pourquoi, t’aime pas les mignons poissons qui répondent à l’appel de Papa ?

1 « J'aime »

Code va aimer cette image, il y a des requins.

1 « J'aime »

Ah c’était LE défi pour Code. Un crossover réécriture complète MyLittlePoiscaille où des poissonnes multicolores accourent à l’appel du Prince des marées… :smiley:

Mais dommage, on ne verra jamais ça.

Si, si, j’aime beaucoup (surtout la tortue marine et le sourire “timide” du requin marteau). Par contre, j’avoue que celui du grand blanc derrière Aquaman me fiche un peu les jetons …
Non, en fait, (j’hésite à dire ça parce qu’Aquaman risque de mal le prendre mais …) une partie de ma fic va se passer dans un restaurant … (Promis, Aquaman, mes personnages ne mangeront pas d’ailerons de requin ou de soupe de tortue …) mais il pourrait être question de bisque de homard et d’autres crustacés (et après tout, on a bien accepté les mammifères).

Les mammifères cétacés, pas les crustacés.:upside_down_face: Parce qu’ils ont une tête de gros poisson.
Débrouille-toi. Mets des sushis avec. Moi je veux des poissons. Flanque-les dans un aquarium en plein restau. Et arrange-toi pour qu’ils aient l’air très réprobateur. Ou dubitatifs à tout le moins.

L’important c’est que ton héroïne ne finisse pas pompette et “étalée comme une étoile de mer” (et oui c’est une référence connue des seuls “satanistes”).

En ce qui concerne, je n’ai pas la MOINDRE idée pour ce Defi.
Dommage qu’AuBe ne vienne plus, elle m’aurait filé un prompt clé en mains, vite fait bien fait. Surtout avec une pauvre bête impliquée dans l’affaire. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ce mois-ci j’ai envie de me concentrer un peu plus sur les présentations, avant de me mettre à ce défi. Ce sera pas trop difficile de jongler je pense, car j’ai déjà quelques “vagues” idées ? (“vagues”… comme dans l’eau… Mouais, laissez tomber…)

2 « J'aime »

Bon, OK, je ne les compterai pas … mais je ne les supprime pas de la fic …

Les sushis (et les soucis) sont prévus aussi. Et les crustacés feront peut-être une apparition dans un aquarium … avec un air “réprobateur” ou “dubitatif”.

Mon héroïne finira peut-être pompette (je ne garantis rien) mais elle finira par terre, ça, c’est sur (au moins 1 fois …). Mais ce n’est pas grave puisque ce n’est pas ce fandom (même si le 1er rôle masculin à la même tête dans les 2 fandoms mais bon, je dis ça, je dis rien !!!).

1 « J'aime »

Hé !
Mais je crois que je vais être de retour dans la course du Défi finalement ! :smiley: J’ai trouvé une idée de parodie.

3 « J'aime »

Salut!
Je vais essayer de faire le défis mais ce n’est pas gagné d’avance…
J’ai encore une semaine pour y réfléchir avant la rentrée …
Bon courage pour vos textes !

3 « J'aime »

Bon, état des lieux.
A la faveur d’un WE assorti d’un jour de repos, pour mon défi Poisson, j’ai un brouillon de 2900 mots !

(Il est hors de question que j’écrive un défi plus long, étant donné le BIDE INTÉGRAL de mon dernier :sweat_smile: )

Peut-être que ma bêta aura des idées pour améliorer cette histoire minimaliste qui 1) ne casse pas trois pattes à un poulpe et 2) risque fort de finir en queue de poisson, parce que ça sera raccord avec la thématique.


Je vais poser une question à la cantonade. Vous qui lisez des Défis, vous préférez :

  • une introduction qui justifie ma parodie clairement mais en s’appuyant ponctuellement sur un tiers fandom, que vous ne connaîtrez peut-être pas ?

  • une introduction qui pose le contexte (bizarre) mais sans chercher à le justifier parce qu’en fait peu importe pour vous ?

:thinking:

1 « J'aime »

Pas mal du tout … tu as plus du double par rapport à moi… (je n’en ai que 1345) mais, vu la “petite” (hum) difficulté supplémentaire que je me suis imposée, j’écris moins vite.

Et j’ai beaucoup aimé ton texte de mars, moi (même si je n’ai pas encore eu le temps de le commenter). J’ai particulièrement ri quand Rose appelle l’inconnu “Beau Chêne” (j’ai trouvé que ça lui allait très bien) et quand il joue discrètement les Cupidons …

Il me semblait pourtant qu’on disait que “quelque chose ne casse pas trois tentacules à un poulpe”. :face_with_hand_over_mouth:

Personnellement, je préfère la première solution, ça peut éventuellement me faire (re)découvrir un fandom.

1 « J'aime »

Alors maintenant que tu le dis… c’était ça, le mot que je ne retrouvais pas… :crazy_face:

Bah, pour le fandom “introductif”, au pire, il a connu une présentation dans l’ancien forum qui était assez détaillée… je pourrais toujours la copier-coller par ici. :smirk:

Ça nous arrive à tous, ce matin, moi, je ne retrouvais pas le mot “échaffaudages”, je suis passée par “échelles de travaux en bâtiment” pour exprimer l’idée :sweat_smile: :rofl: