Défi LE LIEU SACRÉ (septembre octobre 2022)

Entièrement d’accord avec mes collègues du dessus, on est plusieurs à avoir créé des fandoms pour une unique fanfic’ et franchement on s’en porte très bien (et ff.fr aussi) !
Donc n’hésite pas, que ce soit pour ton défi ou pour une autre fic’ par la suite, l’équipe est top et sera ravie de te le créer :sunny:

9 « J'aime »

Après autant lancer le fandom Slime Rancher, ce serait pas trop déconnant, autant pour Century Age of Ashes, c’est SÛR que le fandom restera vide …

5 « J'aime »

Hello
Nous, on crée tous les fandoms nécessaires lorsqu’il y a une fanfiction qui attend d’être postée.
Même si ce n’est « que » pour une participation à un Défi bimestriel ou un Défi 2e chance.
On ne va pas limiter les envies de participer à cette animation !

Parfois, la création d’un fandom peut être incitative ou donner des idées à d’autres auteurs.

On n’est juste pas trop enclines à créer des fandoms « au cas où » sans besoin de publication en ligne derrière.

11 « J'aime »

Titre de la fic : Evenements meurtriers
Fandom : Gardiens des Cités perdues
Nombre de mots : 1711
Rating : G
Genres : Drame; angoisse
Personnages : Pas grand monde… Y a surtout (en fait, presque que) de la description
Continuité : tome 3, tome 5 et, à la fin, tome 8
Niveau: 1, c’est sûr, et le 2… Non, je crois pas. Ce que je veux dire, c’est que je n’ai pas écrit en tenant compte du « show, don’t tell » et l’émotion, je l’ai juste insérée dans le texte sous forme de description.

Présentation : Le lieu sacré des elfes, c’est évidemment leur capitale. Eternalia, Lumenaria… Ces tours scintillantes représentent plus à leurs yeux que n’importe quoi d’autre. Alors, comment réagissent-ils lorsque cette capitale est sauvagement attaquée par les rebelles ? Ce… A deux reprises ?

Lien: c’est juste ici pour réviser le désespoir dans l’univers de GDCP, car pour rappel on en est à J-32 avant la sortie du tome 9 :crazy_face:
Bonne lecture!

9 « J'aime »

Bonjour, je viens présenter ma contribution à ce défi :grin:

Titre de la fic : Rih’Leki Almuqadasa
Nombre de mots : un petit 7513 :sweat_smile:
Rating : T
Genre : Fantasy
Personnage : OC, principalement
Continuité : Bien qu’elle s’inscrive comme une suite à ma fic Honneur et Amertume, cette histoire est tout de même pensée comme un one-shot susceptible d’être lue indépendamment.
Niveau : 1, normalement 2 aussi.

Présentation : Après 10 ans d’une guerre éprouvante, le peuple rougegarde s’apprête à réaliser l’impensable : Chasser de ses propre mains les elfes du Domaine Aldmeri qui souillent leur pays depuis bien trop longtemps. Nous sommes en l’an 180 de la Quatrième Ère et il ne reste qu’une poignée de jours avant que la signature du Second Traité de Stros M’kaï ne scelle cette paix si chèrement acquise.

Mais cette victoire laisse à Shaila, bosmer en exil qui dix ans durant à combattu le Domaine, sous la bannière impériale puis aux côtés des rougegardes, un goût de cendre dans la bouche. Il ne lui semble pas la mériter, elle qui n’a encore eut l’occasion de se venger réellement des souffrances endurées. Et voilà qu’à présent l’ennemi s’apprête à se retirer hors de sa portée…

Cherchant force et conseil pour agir justement, elle se lance en quête d’un mystérieux oracle qui pourrait lui révéler la nature de son destin.

Lien : Rih’Leki Almuqadasa

Bonne lecture !! :smiley:

10 « J'aime »

Titre de la fiction : Un soir, près du tunnel de Shirogane (Chapitre 5 du recueil d’OS “C.H.C.H. Courtes Histoires de City Hunter”)

Fandom : City Hunter

Type : Continuation

Genre : Humour

Nombre de mots : 3.431

Personnages :

  • Ryo Saeba & Kaori Makimura
  • Shinigami : esprit de la mort (O.C.)

Rating : T

Pré-lectrice : Cristina

Niveau de connaissance du fandom requis : Moyen.

Savoir que Kaori manie la massue pour aplatir les hommes qu’elle qualifie de « pervers » et que Ryo a été un tueur sans pitié par le passé est relativement suffisant pour comprendre les enjeux de cette scénette.

Présentation :
Je ne pensais pas participer cette fois-ci et puis en furetant sur internet, j’ai trouvé un ptit truc qui m’a donné une idée : " A Tokyo , prenez garde au tunnel de Shirogane car l’on raconte que s’y trouve le passage des shinigami qui lie le monde des vivants à celui des morts." (Univers du Japon)

C’est parti pour une petite recherche Wiki :
“Shinigami* (死神?, littéralement « kami (Dieu) de la mort ») est un terme utilisé pour désigner les dieux psychopompes, c’est-à-dire les personnifications de la Mort, telles que la Faucheuse des traditions européennes. À la différence de celle-ci, le* shinigami n’a pas qu’une seule représentation stéréotypée.”(…) “La traduction « dieu de la Mort » est peu appropriée, et on lui préférera donc le terme de « psychopompe ». Dans la mesure où il peut y avoir plusieurs shinigami, on ne peut rapprocher leur rôle de celui, par exemple, des dieux Izanami ou Hadès.”

Voilà ce qui a attiré mon attention : pas de représentation stéréotypée … Ça m’a donné envie de “jouer un peu avec la Mort”. La représentation que j’en fais, ainsi que le rôle que je lui attribue, sa façon de “vivre” et de “travailler” est donc tout à fait fictive. N’y voyez pas une adaptation des mythes japonais ou un travail sérieux.
Bon malgré l’explication, dans mon texte, j’ai opté pour “esprit de la mort” parce que je trouve le terme “psychopompe” très moche. ^^

En ce qui concerne le défi, je pense avoir le Niveau 1. J’ai tenté un peu de Niveau 2 mais je ne sais pas si le tout petit passage concerné suffit pour prétendre l’avoir rempli. Je propose donc un Niveau 1,5 ??? Si ça vous va … :smiling_face: Sinon, le 1 tout seul, c’est largement bien aussi ^^ !

Résumé :
En rentrant chez lui après une dure journée de labeur, le Shinigami du tunnel de Shirogane à Tokyo fait une rencontre … fracassante.

14 « J'aime »

Allez, défi terminé !

Titre de la fic : La grâce d’Azurah
Fandom : The Elder Scrolls (ouais je sais, faudrait que je varie un peu, un jour)
Nombre de mots : 3650 d’après le site !
Rating : G (enfin, je crois ? Y’a pas de violence, y’a pas de sujets adultes, y’a rien que du joli et du mimi ici :pleading_face:)
Genre : Fantasy
Personnages : Nahssa, une jeune OC khajiite que j’adore déjà alors que je viens à peine de la créer x) et, of course, présente du début à la fin, Azurah, la merveilleuse déesse de l’aube et du crépuscule :grin:
Continuité : Aucune idée. J’y ai pas réfléchi. Quelque part au cours de la troisième ou quatrième ère, sans doute. Pour le coup c’est pas important.

Teaser : Après un long périple chargé de merveilles, Nahssa, jeune khajiite rêveuse et innocente, découvre enfin le mythique autel bordecéleste d’Azurah. Cependant, malgré son imagination fertile, elle loin d’imaginer les trésors que la déesse est sur le point de lui offrir.

Mention spéciale à @BakApple pour le Bordecéleste :wink: et papouilles à @Astree parce que quelque chose me dit que cet OS va te plaire ^^

Et pour lire, c’est par ici !

12 « J'aime »

C’est tout mignon Fah !
Question innocente :
Est-ce que tu voulais tenter le niveau 2 ?

Je demande parce que je vois plein de « racontage ». :stuck_out_tongue: Tu nous dis absolument tout de ce qu’elle ressent ta petite, avec beaucoup d’éloquence.

Je peux te signaler dans ton OS des exemples de « non-N2 » par MP si tu le souhaites.
.

A tous,

Pour tous ceux qui ont le pli du narrateur omniscient, c’est un exercice difficile de partir du principe que l’on ne peut rien dire littéralement et frontalement au lecteur de la psychologie, des ressentis et des émotions de son perso. Car ce sont les outils utilisés habituellement pour bien l’expliquer. Afin d’être certain qu’il soit bien compris. Et de générer de l’empathie.

Vous êtes pieds et poings liés, l’intériorité est interdite. La seule chose qui vous reste, c’est de faire parler ses actes, ses gestes, ses mimiques pour tâcher de faire comprendre au lecteur, uniquement avec ces éléments factuels, ce qui se passe dans la tête (ou dans le corps) de votre perso. Mais vous ne devez pas le dire, juste le faire comprendre / deviner.

Si vous décrivez votre personnage qui dérape et son inspiration sifflante quand il se réceptionne sur une roche. Sa grimace quand il masse instinctivement sa jambe la plus raide, ornée d’une belle entaille fraîche sur une ancienne cicatrice ; le temps qu’il prend à haleter ; les dents qu’il fait grincer, les joues qu’il se mord, sa plainte inarticulée tandis qu’il essaie de se remettre debout… Vous n’avez rien dit à sa place de ce qu’il ressent.
Mais on a compris tout seuls.

Pas de : «La douleur incommensurable lui laboura la jambe quand il reposa le pied par terre. D’un revers de main rageur, il sécha des larmes amères perlant au coin de ses yeux épuisés par des épreuves trop lourdes. Oh non, pensait-il avec desespoir et honte brûlante, non seulement il venait d’échouer lamentablement mais en plus de se blesser à nouveau au même endroit !». :rofl:

Vous sentez une différence entre les deux approches ou ça reste encore pas trop évident ?

Dans les deux cas, il s’est viandé et il a mal.

Les descriptions réelles sont présentes dans l’exemple 1, moins dans le 2 où les « commentaires de narrateur » sur la situation dominent.

Bien que je grossisse le trait dans le second exemple, sachez que j’ecris presque tout le temps comme ça et je n’ai pas de quoi m’en vanter! :sweat_smile:

Dans l’absolu, ce serait beaucoup plus simple pour cette fois si c’était un narrateur extérieur non omniscient qui était aux manettes et pour qui un inconnu serait naturellement opaque.

9 « J'aime »

Oui j’ai tenté :sob: Je sais qu’il restait un ou deux trucs (que je voyais pas comment tourner autrement), mais je pensais avoir plutôt pas trop mal réussi l’exercice… :pensive:

Je veux bien s’il te plaît, des fois qu’y ait des trucs que j’ai pas forcément bien vus…

Edit : On a le droit à une seconde chance si on a pas réussi le N2 ? :pleading_face: Je suis pas certaine de remodifier mon texte (j’aurais pas le coeur à y toucher… je l’aime bien comme ça, pis j’ai peur de faire pire que mieux :pleading_face:), alors je pense que je vais essayer un autre truc, peut-être moins mignon, ça sera sûrement plus simple (dans mon cas) à écrire…

7 « J'aime »

Bonjour bonjour, c’est à mon tour de publier ma participation !
Je pensais ne l’envoyer que ce soir après le boulot, mais j’ai cinq minutes le temps que mon thé infuse, donc GO !

.

:computer_mouse: Les histoires que nous aurons à raconter

Fandom : Monster Hunter
Nombre de mots : 4870 d’après Word (sans les mentions habituelles) ; 5497 d’après le site
Rating : G
Genres : famille, initiation, religion/mysticisme (?), found family (:relieved: ma trope préférée)
Personnages : deux OCs (Nozomi, Llyr) + mention d’autres que certain.e.s connaissent :smirk: (Dylis la maman, le père anonyme) ; mention de personnages canons (Yomogi, Mihaba, Hamon…)

Continuité : post-MHR/Sunbreak (bien que je n’aie toujours pas fini ce dernier ; ça se passe quelque chose comme dix ans après) ; post- tout mon univers étendu MH (notamment Deux ombres et L’étrangère).
Niveau de connaissance nécessaire : zéro, je dirais ? C’est – comme toujours – mieux d’avoir les bases de l’univers et celles de mon univers étendu, mais ça peut clairement se lire et se suivre sans tout ça !

Pitch :

Il est temps pour le jeune Llyr de débuter son apprentissage de la chasse. Sa tutrice, Nozomi, l’emmène dans une expédition au cœur des terres du Temple Oublié afin de lui inculquer l’importance de la récolte pour Kamura et ses habitants.
Au terme de cette leçon, elle le guide jusqu’aux ruines des temples bâtis en l’honneur des divinités locales, ainsi qu’à son propre lieu sacré, où elle-même avait été guidée peu après avoir fait ses premiers pas dans le monde de la chasse.

.

Je n’ai pas tenté le N2, je n’arrivais pas à me concentrer assez – je n’aurais pas eu le travail, clairement j’aurais pu m’y essayer cependant !

Cet OS s’inscrit donc dans la continuité de mon stupide univers étendu (ça dure depuis deux ans maintenant, stop !), et me permet d’amorcer la prochaine fic longue que j’écrirai dessus. :smirk:
Ah et bien évidemment il y a des petites refs glissées ici et là… :face_with_hand_over_mouth:
« Mais, stupide pomme, me direz-vous, tu n’en as pas marre ? » Eh bien figurez-vous que non, parce qu’il y a cette chère @DreamingGreenHat qui m’encourage dans ma stupidité (et qui accepte toujours de me pré-lire, merci à toi Panda :pleading_face:).

Bref, j’ai tenté ici de faire dans le « mignon » (certains appellent ça du fluff je crois ?), parce que oui, ça fait du bien parfois !

Bonne lecture à vous, je m’en vais m’attaquer aux vôtres désormais !

15 « J'aime »

Coucou à tous !

Je l’avais promis (certes, ça remonte à un moment, mais bon), donc le voilà ! Car vous savez tous ou presque que je tiens mes promesses, du moins, j’essaye, ce qui n’est pas la même chose, j’en conviens. Mais, trêve de bavardage, voici la présentation de mon défi, et on se retrouve après !

:computer_mouse: Runnath Elt

Fandom : The Elder Scrolls - Skyrim
Nombre de mots : 3747 d’après Word, soit sept pages ; 4581 d’après le site
Rating : Tout public (G) (Pas de sang à perte de vue ni de violence ou grossièreté, juste une visite tranquille dans un temple)
Genres : Famille, Amitié
Personnages : Les principaux des OCs qui sont trois Altmer, plus précisément, une maman, Selinya, et ses deux filles du nom d’Estalenya pour la numéro un et Solinwë pour la numéro deux.

Continuité : post-Oblivion, pré-Skyrim (de mémoire, l’histoire de Skyrim commence en 4E 201, dans mon défi la date n’est pas précisée mais ça tournerait vers 4E 125 à peu près)

Niveau de connaissance nécessaire : aucun spécifiquement. Comme d’habitude, c’est forcément toujours un plus de connaître l’univers, mais mon défi peut très bien se lire sans tout ce savoir sur l’univers ! (Et puis, rares sont ceux qui ne connaissent pas Skyrim, même de loin)
Pitch :

Blancherive, l’une des plus grandes villes de Tamriel, est en partie connue pour le temple sacré de Kynareth qu’elle abrite. C’est là-bas que se rendent Selinya et ses deux petites filles, suite à une lettre qui leur a été envoyée.
Aux côtés de leur mère, Estalenya et Solinwë font ainsi leurs premiers pas dans le monde de la magie de guérison en s’occupant d’un malade, comme ce fut autrefois le cas pour leur maman lorsqu’elle-même commença la pratique des sorts de soin.

Le niveau 1 est surtout présent vers la fin de ce récit pas très long (peut-être voire sûrement l’un de mes plus courts, même), donc je pense pouvoir dire qu’il est à peu près respecté ? Par contre le niveau 2, c’est une autre histoire, n’étant pas habituée au « show don’t tell », même si j’aurais très certainement pu tenter l’affaire avec du temps et de la concentration (ce qui me manque le plus en ce moment… ah ah)

En vérité, cet OS s’inscrit dans un projet plus large de fiction que je souhaite écrire sur Skyrim, avec, entre autres, Solinwë comme personnage principal :relieved:, mais - et je comptais l’autre jour - vous n’imaginez pas la foule de projets que j’ai envie d’écrire, alors que je ne dispose ni du temps ni de l’énergie pour le faire (déjà que Gwen me fusille du regard parce que je n’avance à rien avec elle… :roll_eyes:). Cela va de Life is Strange à Ace Attorney en passant par Genshin Impact et, encore une fois, je me répète, mais je voudrais une autre vie en parallèle pour pouvoir tout faire :sob:.

En attendant que ce projet se concrétise, je l’espère, revenons au défi. Je ne suis pas mécontente du titre ! Il n’a pas été facile à trouver, parce que vraiment je n’avais aucune idée de comment intituler un OS si court, et je pensais partir sur un titre de chanson passe-partout qui collerait à peu près. Puis, comme les protagonistes sont des Altmers, je me suis dit : « Mais tu es débile, pourquoi tu ne profites pas de cette information ? » Et là BOUM ! :exploding_head: ça a fait tilt ! Et après quelques recherches, j’avais mon titre !
« Mais alors », me direz-vous avec de grands yeux interrogateurs :open_mouth:, « que signifie donc ces deux étranges mots ? » Eh bien, c’est élémentaire, mes chers Watson. Il ne s’agit que de… « Lieu sacré », simplement traduit dans la langue des Aldmer (les ancêtres de tous les elfes (donc des Altmer), en gros), l’Aldmeris ou langue Aldmer. Plus précisément, runnath signifie « lieu », et elt signifie « sacré ». D’après mes recherches, l’adjectif dans la langue des Aldmer suit le nom, comme en français. Donc « lieu sacré » égale « runnath elt », et voilà pour l’explication du titre ! :wink:

Aussi, j’aimerais remercier la merveilleuse @Astree d’avoir été ma prélectrice pour mes baby steps dans le fandom de The Elder Scrolls ! Je la remercie pour tout le temps qu’elle a pu me consacrer :pleading_face: et suis heureuse d’avoir pu compter sur son aide, son soutien et ses précieux conseils pour mon tout premier one-shot dans cet univers, que, j’espère, vous apprécierez.
D’ailleurs, pour les puristes de Skyrim, je préfère vous prévenir que vous risquez d’être un peu déboussolés par les Altmers que vous trouverez dans cet OS. Disons qu’au lieu d’être hautains et fiers, ben… ils sont l’exception qui confirment la règle. C’est pas not all men mais not all Altmers, donc ne soyez pas surpris, ah ah - peut-être l’avez-vous même déjà ressenti dans le pitch ? Astrée a réussi à passer un bon moment, malgré ce détail, donc j’espère que les autres lecteurs apprécieront autant ! Et puis, il faut de tout pour faire un monde, comme on dit. Moi j’ai pris plaisir à l’écrire, donc c’est le principal !

Je vous laisse donc avec ce petit morceau de fluff (pour moi ça en est, un peu, mais certains ne le remarqueront peut-être pas ou bien peu), car j’adore toujours autant la douceur, pour ne pas changer ! :smiling_face_with_three_hearts:

Bonne lecture à vous, on se retrouve bientôt ! Je retourne vaquer à mes occupations en attendant.

(P.S. : si certains se demandent où j’ai obtenu le vocabulaire pour le titre, c’est ici)

11 « J'aime »

Hahaha, j’ai comme l’impression que tu as aimé ma blague ! Mais oui, disons cela, et toutes mes félicitations pour ce défi sur Skyrim. J’ai vraiment été impressionnée par ce beau texte :blush:
Merci de m’avoir fait confiance alors que j’ai moi-même encore beaucoup à apprendre sur ce jeu haha. Et vive les gentils Altmers.

… Voyons… Vous me connaissez, quand même. Vous avez conscience qu’il est quand même très difficile me faire passer un mauvais moment, haha !

Et ça, je suis contente que tu l’écrives ici. Très contente :heartpulse:

Tant de mignon dans ces dernières participations, cela ravit mon cœur ! Merci beaucoup :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Bon, et bien, il ne me reste plus qu’à me lancer (en espérant de ne pas avoir le même souci pour écrire que la dernière fois : j’ai fait un blocage complet).

Avec un niveau 3 corsé en prime pour le défi :
Écrire, relire, corriger et poster ma fic en 3 jours, 4 maxi !
Heureusement, j’ai déjà une idée de fandom (Supernatural), et de personnage principal (une femme, rousse, très douée dans son domaine … mais laquelle ?).

7 « J'aime »

Salut !
J’imagine que ce n’est pas la peine d’attendre Charlie la hackeuse geek à la SDCC (Comics Convention de San Diego) ?

Je lance les dés… Rowena.
Le lieu sacré… La banquette arrière de l’Impala ! :rofl:

Et là tu réponds « presque ».

6 « J'aime »

Comment tu as deviné ma réponse ?
Même si, la banquette arrière de l’Impala, c’est aussi un « lieu sacré », aujourd’hui, pour les fans de SPN, depuis que Dean a découvert ce que ses parents … :sweat_smile:).

En effet, ce ne sera pas Charlie, même si j’aurais bien aimé, mais Rowie.
Mais plutôt (plus tôt ?)

Très gros ''C'est pas l'heure !'' (bah oui, vu que c'est ''plus tôt'' !)

La jeune fille qu’elle était, quelques années avant la naissance de Fergus …

7 « J'aime »

Merci pour ce chouette défi !
J’aime beaucoup découvrir la variété de lieux sacrés des différents fandoms.

Voilà pour ma participation :

Titre de la fic : Le choix nous appartient
Fandom : League of Legends
Nombre de mots : 2035
Rating : T
Genre : Spirituel, Drame
Personnage : Irelia
Continuité : Side Story durant l’enfance d’Irelia.
Connaissance du fandom : non nécessaire
Niveau défi : j’ai essayé le niveau 2 autant que possible.
Teaser : Noxus envahit Ionia. Un groupe de résistants, dont la jeune Irelia, lutte pour défendre le Placidium de Navori.
Lien : Le choix nous appartient

11 « J'aime »

:bell: :bell: Hey, hey, les amis.
Plus que 26 heures (et des broutilles) pour finir votre Défi s’il est en cours, avant la parution du prochain !

8 « J'aime »

Ça devrait le faire pour moi … Même si j’ai eu très peur avec presque 30 heures de blocage à cause d’une dispute qui m’a complètement démoralisée et démotivée.

Malgré tout, j’en suis à un chouïa après la moitié du nombre minimum de mots (environ 880 pour le moment) et j’arrive enfin à la « découverte » du lieu sacré par Rowena … Bah oui, il fallait quand même que je mette en place un « semblant d’histoire » sinon à quoi ça servirait d’écrire une histoire … :crazy_face:

8 « J'aime »

Fini ! :smiley:

La fiche de ma fanfic : Premier Coven

Titre de la fic : Premier Coven
Fandom : Supernatural
Nombre de mots : 2048 mots
Rating : T (aka PG13)
Genres : Fantastique

Personnages :

  • Rowena McLeod : Seul personnage issu de la série
  • Si TOUS les autres personnages sont des O.C., l’un d’eux est partiellement canon par rapport à ce qu’on sait de l’histoire de Rowena.

Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : Préquelle / Side-story

Nécessité de connaître le fandom : Utile pour éviter un spoiler (saison 10) dans les notes si vous regardez mais pas nécessaire.

Teaser : Mardi 24 octobre 1662,
une file de jeunes filles âgées de 17 à 21 ans s’avancent, les yeux bandés, sous les frondaisons d’une forêt d’Écosse, guidées par leurs aînées. Il s’agit d’un groupe de sorcières novices menées sur les lieux de leur premier coven. Parmi elles, une rouquine. Il s’agit de la fille d’un tanneur, la jeune Rowena McLeod, 17 ans à peine.

Le lien vers Premier Coven

8 « J'aime »

Voilà, voilà.
J’ai terminé les 4 scènes d’exposition du contexte et des personnages.
J’attaque le coeur du sujet, le lieu sacré, en 3 scènes…
ça va être juste pour ce soir…
d’autant que le maquillage systématique des sentiments prend un temps fou !

Bienheureux celles et ceux qui s’y sont pris à temps !

7 « J'aime »