Défi LES ANACHRONIQUES (mai-juin 2026)

Bonjour à tous !

Voyager dans le temps, c’est facile. Respecter son déroulement sans le perturber avec des inventions apparues bien plus tard, c’est autre chose…

référence : ChatGPT (image générée par @Hellth)

N1 : L’anachronisme

Obligatoire pour participer

Et si le temps dérapait… juste un peu ?
Dans ce défi d’écriture, une règle simple : quelque chose n’est pas à sa place dans le temps. Un objet inerte ou un être vivant, peu importe, mais il vient d’ailleurs. Du passé projeté dans notre présent, d’un futur échoué dans un passé ou du présent déplacé à une autre époque, les possibilités sont vastes pour mélanger les ères du continuum temporel (à moins que vous n’optiez pour une représentation arborescente ou concentrique du temps, ce qui ne rend pas moins délicat l’insertion de l’élément anachronique).

Cet anachronisme peut être discret ou spectaculaire, absurde ou profondément troublant… À vous d’en explorer les conséquences : décalage comique, mystère, vertige, ou remise en question du réel.

N2 : l’incipit imposé

Optionnel

Vous connaissez les incipits ? Ces débuts de récit qui nous captivent d’emblée, ceux qui piquent habilement notre curiosité dès les premières lignes ? Nous vous imposons l’utilisation de l’un des trois incipits suivants :

« C’était une nuit extraordinaire. Il y avait eu du vent, il avait cessé, et les étoiles avaient éclaté comme de l’herbe. Elles étaient en touffes avec des racines d’or, épanouies, enfoncées dans les ténèbres et qui soulevaient des mottes luisantes de nuit. » (Que ma joie demeure de Jean Giono)

« C’était le matin et l’or d’un soleil tout neuf tremblait sur les rides d’une mer paisible. » (Jonathan Livingstone le goéland de Richard Bach)

« Tout le monde tombe, et nous atterrissons tous quelque part. » (Spin de Robert Charles Wilson)

À vous de vous adapter à son intonation et ses perspectives pour lancer votre fiction !

N3 : l’anatopisme

Optionnel, se superpose mais ne se substitue pas au N2

C’est le terme employé pour désigner une chose qui n’est pas à sa place. Après avoir joué sur la position dans le temps, vous allez jouer avec la position dans l’espace. Parmi les deux incipits qui vous restent à la suite du N2, sélectionnez en un deuxième que vous utiliserez comme… excipit !

Modalités

Vous avez jusqu’au 30 juin, à minuit, pour présenter vos fanfictions sur le site et annoncer votre contribution ici.

:warning: Nous attirons votre attention sur le fait que l’IA peut éventuellement vous servir de (pré)bêta-lecteur.ice ou d’aide aux recherches (en faisant attention néanmoins à vérifier les résultats dont vous choisirez de vous servir réellement… car oui, les IA font des erreurs !), MAIS en aucun cas ne doit vous rédiger toute ou partie de votre fiction ! :warning:

Présentation sur le SITE :

Quand vous créerez votre fanfiction sur le site, indiquez pour vos lecteurs qui pourraient découvrir ainsi cet atelier récurrent :

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum de fanfictions.fr de mai - juin 2026 « Les anachroniques »

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de fanfic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :

Genres :
Personnages :

Continuité (par rapport à un tome, une saison…) :
Niveau de connaissance du fandom (expert, initié, débutant, pas besoin…) :
Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) :

Teaser :

et le lien vers votre chapitre sur le site :

A vos DeLorean ! :blush: les couloirs du temps vous attendent pour aller semer des artéfacts aux mauvais moments !

17 « J'aime »

Merci le Comité pour un Défi si sympathique !

La thématique du Défi est vraiment chouette :grinning_face_with_smiling_eyes: et me donne une petite idée dans un fandom de voyage temporel (j’en ai deux fandoms, sauf si je fais un crossover entre eux ou avec un fandom inattendu :thinking: )

Je vais laisser mon idée se reposer comme une pâte, puis je prendrai rendez-vous pour un thé chez Dame Inspiration :wink:

À bientôt.

Amicalement,
B7B14

7 « J'aime »

Ouuuuh, intéressant ! :sparkling_heart:

Ce sujet me parle beaucoup moins que le précédent, cela dit…
Quoi qu’il en soit, bonne plume à ceux qui tenteront le Défi ! :+1: :wink: :sparkling_heart:

(et d’ailleurs je viens de me rendre compte que j’avais un brouillon de message sur le Défi précédent, j’ai oublié de le poster avant la fin :sob: :pleading_face:)
(bon pas grave, juste encore une fois triste de voir des images illustrées par IA mais bon… :pensive_face:)

8 « J'aime »

Vous n’avez pas vraiment fait dans la simplicité :rofl: J’adore !

9 « J'aime »

Bah, au bout d’un moment, si un Défi est toujours très facile, est-ce que ça mérite toujours ce nom ? :face_with_tongue:
Une fois de temps en temps, se creuser un peu la tête, c’est bien.
Certains monofandoms vont devoir se montrer plus créatifs si le leur n’est pas vraiment raccord avec un sujet qui peut border le fantastique… Ou pas.

Chaque auteur et personnages peuvent apporter une réponse à ce qui apparaît de fait comme au moins un mystère aux profanes, une énigme aux scientifiques, un challenge interressant aux grands esprits curieux de logique et de rationalité, ou un business juteux pour les entrepreneurs habiles avides de gruger les idiots…

Il y a vraiment plusieurs angles pour attaquer la question, sans parler de ceux auxquels je ne pense pas, là la maintenant…

10 « J'aime »

Bonjour @Somniuspera !

Les membres du Comité te co-écrivent ce message.

Quand nous choisissons une illustration de présentation pour un défi, notre premier choix se tourne toujours vers des illustrations existantes : des oeuvres, des visions d’artiste, des captures d’écran, des scans… ou des montages à partir des exemples précédents.

Mais (et il y en a un sacré) quand on ne trouve pas chaussures à nos pieds, et bien quel autre choix avons-nous ?

• solution 1 : payer un artiste (qui va payer ?)
  • solution 2 : page blanche. (Moche)
  • solution 3 : page noire. (Moche)
  • solution 4 : page … (Je ne vais pas faire toutes les couleurs, hein ?)
  • solution 5 : aucune illustration de présentation (que ça serait triste)

Nous sommes ici des écrivains.
Le débat IA/Écriture a déjà fait l’objet d’une houleuse discussion ailleurs, mais là, il s’agit juste d’obtenir une illustration pour donner envie aux gens de participer au défi. Après tout, nous ne sommes pas un site de dessinateurs, n’est-ce pas ? Alors oui, l’IA vient à notre aide pour les illustrations.

Tu vas nous dire que l’IA pique le travail des dessinateurs. Ce n’est pas faux. Est-ce à dire que c’est mieux d’aller piquer directement dans leur porte-folio sans leur demander leur autorisation ? On se les mettrait ouvertement à dos.
A côté de ça, si on avait pris des photos de bas-reliefs égyptiens qui représentent des trucs qui ressemblent à des objets modernes, c’est les historiens et/ou les complotistes qu’on se serait mis à dos…
Ou sinon faut un screen de retour vers le futur avec la DeLorean au Far West, ça marcherait bien aussi ça ! Mais est-ce que ça va pas faire râler parce qu’on oriente vers un fandom ?
On finit donc toujours par froisser quelqu’un ou une communauté.

Sauf si on ne fait rien. Celui ou celle qui ne fait rien ne peut pas se tromper.

Au bout d’un moment, on fait aussi et surtout comme on peut… avec ce qu’on a… et aussi avec le temps dont on dispose (Ben oui, on a tous une vie privée : famille, boulot, projets persos), ainsi qu’avec les compétences que nous possédons dans le domaine de l’illustration, du traitement d’image.

Ici le sujet du défi est compliqué, ne coule pas de source dans les productions d’artistes, alors avait-on vraiment le choix ? Sans compter que quand t’as passé du temps sur un truc à t’acharner pour essayer de sortir quelque chose de bien et que t’entend « bouh c’est une image IA », c’est impatientant. Non seulement t’as paumé trois quatre heures à bouffer des ressources de la planète, mais en plus on vient critiquer la méthode.

Sinon, si tu as du temps à donner, des compétences en dessin suffisantes pour fournir des images qualitatives pour à peu près tous les thèmes un peu « tordus » qu’on peut trouver (parce que l’air de rien, que ce soit la réparation, l’anachronisme, le retour en enfance… c’est pas forcément des thèmes très utilisés par les illustrateurs et il faut que l’image corresponde à ce qu’on veut tout en restant tout public), et l’envie de t’investir un peu bénévolement pour ffr, n’hésite pas, nous on est très ouverts !

En attendant, désolé que cela t’attriste. Crois bien que ce n’est que notre dernier recours et que nous préférerions créditer des créateurs humains. Ça n’est juste pas toujours possible.

Merci de ta compréhension !

Le Comité.

12 « J'aime »

Je te rejoins Oldie totalement. Un défi sans résistance, c’est juste une simple formalité, pas un « challenge ». En tant qu’esprit plutôt cartésien et scientifique, j’aime justement l’idée de devoir décortiquer une énigme pour en trouver la logique interne, même dans un univers fantastique.

C’est un excellent exercice de style que de forcer les « monofandoms » à sortir de leurs sentiers battus pour appliquer de la rationalité là où on ne l’attend pas. Comme tu le dis, entre le mystère pur et le business juteux, il y a tout un spectre d’analyses à explorer. Je vais donc sortir mon scalpel et ma loupe pour attaquer ce sujet sous l’angle de la logique… on verra bien quelle équation en sortira ! Si bien sûr, une en sort :rofl:

7 « J'aime »

Wow.
Bon comme l’a déjà relevé @Selenn, ce défi s’annonce ardu :sweat_smile:

Donc déjà merci aux membres de l’équipe de s’être autant creusés la tête pour nous proposer de telles consignes, j’imagine que ça a dû vous prendre 1000 ans de réunir toutes ces conditions (mais quelle imagination vraiment)

J’ai malgré tout une question :rofl: :

Est-ce qu’un (futur nouveau) chapitre d’une fanfiction déjà entamée / existante peut concourir pour un défi ?

Je demande ça tout à fait innocemment bien sûr (à la lecture du défi j’ai bien eu une idée en tête et donc ma question n’est plus innocente du tout)

Merci pour votre réponse et bon début de semaine à tous (et que la Force soit avec vous !)

11 « J'aime »

J’aurais tendance à dire que si c’est un chapitre qui peut se lire comme un OS, sans avoir lu les précédents pour comprendre, je n’y vois pas de contre-indication, en tant que lectrice.
Après, je ne suis pas juge, il vaut mieux attendre un avis officiel !

10 « J'aime »

Oui tu as tout à fait raison. Il faut ficeler ça pour que le lecteur puisse suivre sans avoir à lire les chapitres précédents ! Affaire à suivre :sweat_smile:

9 « J'aime »

C’est un minimum.
Voir ici La chatre des défis où il est précisé :
« Le format privilégié sera celui du one-shot de 1 500 mots ou plus si affinités »
Il faudrait donc t’arranger pour écrire une introduction qui redonne le contexte, de manière à rendre superflue la lecture des chapitres précédents.
Partant de là, c’est jouable, à mon avis. Peut-être même que cela a déjà été fait ? :thinking:

11 « J'aime »

Aucune idée, c’est pour ça que j’ai préféré demander ici avant de foncer tête baissée :sweat_smile:.
Merci pour tes précisions en tout cas :smiling_face:

7 « J'aime »

J’ai personnellement deux recueils de « défis » qui sont liés par les persos et les défis mais peuvent se lire plus ou moins indépendamment les uns des autres :eyes: Si jamais ça peut répondre à la question… :eyes:

10 « J'aime »

Hello!

En théorie, oui, à condition qu’on puisse malgré tout le comprendre « en-dehors » de la fic. Comprendre ici, « ne pas avoir à lire les 23 chapitres précédents pour comprendre la participation du défi ». :laughing:

Comme l’indique Fah, ça peut aussi faire partie d’un recueil « dédié » à un personnage ou que sais-je encore ! :blush:

En espérant que ça aille dans ton sens !!

(et toujours un plaisir de voir que les défis proposés plaisent ! C’est toujours retors, alors avoir vos retours positifs font beaucoup de bien !!!)

11 « J'aime »

Je te remercie pour la clareté de ta réponse ! Je vais maintenant me creuser les méninges pour voir s’il y a matière à faire quelque chose niveau compréhension générale !

Difficile de ne pas être admiratif devant le temps que vous consacrez tous au site et au forum afin de garder ce lieu agréable et vivant :smiling_face:

8 « J'aime »

@Khaaleen j’allais justement te répondre que oui, à condition que ça puisse se comprendre comme un OS… En donnant l’exemple de @Fahliilyol … Donc l’intervention de @BakApple me coupe l’herbe sous le pied :rofl::rofl::rofl:
Ok, donc cette réponse ne sert plus à rien, mais je l’ai quand même rédigée ! :squinting_face_with_tongue:
Bon courage et merci pour ton enthousiasme !! :wink:

7 « J'aime »

Tu confirmes et c’est donc loin d’être inutile :smiling_face:

Merci d’avoir pris le temps de me répondre :grin:

7 « J'aime »

Après une pause je renoue avec le plaisir d’écrire. Voici donc ma proposition pour ce défi, avec une tentative de valider les 3 niveaux.

Ce thème des anachroniques m’a ramené en enfance, avec ce bijou du Commencement des Tatous de Kipling, tiré des Histoires comme ça. Je suis certain que quiconque prononce trois fois à voix haute “Courtaud-Pataude” tombe à jamais sous le charme de ce petit conte. Je vous invite vivement à lire ou relire l’œuvre originale !

En ce qui me concerne, voici la fiche de ma fiction :

Titre de fanfic : Le commencement des tatous… et la fin du monde
Fandom : Histoires comme ça, de Kipling. Et plus précisément Le commencement des Tatous
Nombre de mots : 1904
Rating : G (tout public)

Genres : Parodie
Personnages : Jaguar Moucheté, Courtaude-Pataude et Piquant-Pointu

Continuité : Déviation
Niveau de connaissance du fandom : initié, il faut avoir quelques souvenirs des succulents dialogues de l’œuvre originale pour profiter au mieux de cette fanfiction.
Rédaction : autonome, même les propos tenus par l’IA dans le récit ont été produits par mon cerveau

Teaser : C’était le milieu des Très Anciens Temps, et non loin des bords du turbide Amazone, Jaguar Moucheté fera une découverte qui changera le cours de l’H/histoire…

lien vers votre chapitre sur le site : Le commencement des Tatous... et la fin du monde chapitre 1: Le commencement des Tatous... et la fin du monde, une fanfiction Histoires comme ça

12 « J'aime »

Bonjour à tous !

Voici ma modeste contribution à ce défi. J’ai cherché à atteindre les trois niveaux requis. J’espère ne pas avoir manqué la cible, car dans cette histoire, ce n’est pas un objet qui constitue le véritable anachronisme.

Titre de fanfic : Tombé du ciel

Fandom : Harry Potter (sans surprise)

Nombre de mots : 3561

Rating : T

Genres : Aventure, Humour, Chrono fic

Personnages : Harry, Hermione, Ron et un personnage original

Continuité : Après la victoire sur Voldemort et avant l’épilogue.

Niveau de connaissance du fandom : débutant, voir pas besoin.

Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : autonome.

Tous mes remerciements vont @Theblueone pour sa pré-lecture aussi efficace que rapide !

Teaser : La guerre magique terminée, le trio d’or retrouve les couloirs de Poudlard pour une dernière année, celle du diplôme.

Un après-midi de septembre, alors qu’ils pique-niquent au bord du Lac Noir, leur tranquillité est bouleversée par une rencontre pour le moins inattendue : un inconnu qui leur tombe, presque au sens propre, du ciel.

« C’est ainsi que, ce dernier week-end de septembre, Harry prit l’initiative d’organiser un pique-nique au bord du Lac Noir et une Chasse au Trésor. Ses amis le suivirent. Après un repas composé de sandwichs et de gâteaux, chacun s’adonna à ses occupations favorites : Hermione lisait, Ron paressait, Harry tentait vainement d’ébaucher la communication avec le Grand Calmar. Une scène bucolique, en somme, qui fut bientôt troublée par une voix docte surgissant de nulle part…»

Lien : Tombé du ciel (*) chapitre 1: Tombé du ciel (*), une fanfiction Harry Potter

Image par ChatGPT.

10 « J'aime »

Je ne fais que passer mais… je suis tellement contente (et vraiment surprise, aussi xD) de voir quelqu’un écrire sur Histoires comme ça de Kipling : pas encore lu ton OS, mais je ne doute pas que tu fasses vibrer ma fibre nostalgique/me ramène en enfance (tu me donnes trèès envie de relire l’original) ! :smiling_face_with_three_hearts:

6 « J'aime »