Défi LES UNS CONTRE LES AUTRES - Les relations marquantes (février-mars 2020)

Je connais ça aussi :rofl: On est dans le même pétrain je crois :sweat_smile: Sauf que je ne suis pas au stade d’écrire pour les autres… lol

Fait vraiment faire comme tu le sens et comme tu le veux pour que ça te plaise… Ce que je peux te conseiller si ça peut t’aider, c’est d’écrire sans trop réfléchir, comme ça te vient, tout ce qu’il te passe par la tête. Et après tu feras le tri au fur et à mesures. En ayant une situation globale de l’histoire à l’écrit, tu verras ce qui est jugé utile de décrire/préciser ou pas :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Vivement ce soir que je puisse la lire ^^

D’ailleurs j’ai tous les défis à lire :joy::joy: Vivement les vacances !

(Je viens enfin de découvrir comment on cite correctement les paroles de quelqu’un d’autre sur ce site, alleluia XD).

On est tous dans le même état d’esprit, je pense ! Personnellement, je félicite ceux qui ont déjà posté leur participation, mais je suis loin de penser que rapidité rime avec qualité. Attention, je ne dis pas que les défis publiés jusqu’ici ne sont pas de qualité, bien au contraire ! Mais c’est plutôt que j’estime qu’on n’est pas dans une course à qui postera son œuvre le plus vite, surtout que de toute façon, on ne gagne aucun prix, alors si on a deux mois pour rédiger notre fic, eh bien moi je prends mon temps sans me stresser, tout simplement, d’autant que mes OS sont toujours assez longs et donc nécessitent du temps, alors c’est parfait ! :hugs:
Je me demandais, d’ailleurs, une participation au défi est obligée d’être un OS ou bien elle peut être en plusieurs chapitres ? :thinking: :face_with_monocle:

Ah, des difficultés à trouver son fandom ? Pour ma part, le mien m’a sauté aux yeux dès que j’ai lu l’intitulé du défi, donc je savais déjà dans quel univers travailler. Puis rapidement, j’ai eu une idée assez précise de ce que je comptais faire, ce qui fait qu’en fait, il m’a été particulièrement facile de me lancer, peut-être même plus que pour le défi de Novembre où j’avais bien plus d’hésitations…
Cela dit, je comprends qu’un sujet trop « vague » puisse faire peur, ce n’est pas toujours évident de se fixer soi-même des limites, surtout quand on est très inspiré.

C’est vrai qu’il est peut-être plus difficile d’écrire sur des personnages secondaires d’une œuvre que sur ceux principaux parce qu’on a tendance à en savoir moins sur eux. Pour ma part, je suis restée sur les personnages principaux du fandom, parce que c’était la relation de deux d’entre eux que je voulais étudier et surtout qui était la plus intéressante par rapport à cette idée d’antagonisme/proximité.
Mon inquiétude est que contrairement à l’univers d’Ace Attorney que j’ai utilisé lors de mon défi de novembre, celui que j’ai choisi pour ce défi-ci contient des termes plus techniques et peut-être plus difficilement accessibles/compréhensibles pour les profanes. C’est pourquoi je pense mettre des notes de bas de pages pour certains mots spécifiques. Je pense que tout le monde a déjà entendu au moins parler du fandom, mais le connaître, c’est une autre chose, même si je me contrains au maximum à rendre mes écrits accessibles y compris à ceux qui sont étrangers à l’univers.

Sauf gros contretemps, je devrais être en mesure de terminer le défi dans les temps - heureusement qu’on a deux mois, par contre, parce qu’autrement je n’aurais pas pu :sweat_smile:. Il y a quelques détails dont je ne me souviens plus et donc je suis obligée de revérifier sur internet, mais à part ça, j’avance tranquillement. Actuellement, sur les quatre parties prévues, j’en ai terminée une et j’en suis à peu près à la moitié de la deuxième, ce qui donne 5632 mots et presque dix pages, incipit compris - parce que oui, je fais le niveau deux, ce serait beaucoup moins drôle sinon. Bref, autrement dit, vous allez avoir de la lecture ! :grin:

2 « J'aime »

Au fait, j’avais pas prévu poster cette fanfic pour ce défi, d’ailleurs hier soir, j’avais un élan d’inspiration, j’ai écrit sans vraiment me dire « oh je vais écrire pour le défi ». C’est après avoir fini, que je me suis rendu compte que c’était une fanfic potentielle pour le défi.
La « rapidité » de publication fait partie de ma façon de faire quand je suis dans le mood de l’écriture. x)

3 « J'aime »

Pour éviter d’écraser ceux qui galèrent à écrire le leur :smiley: on ne propose qu’un texte qu’on fait participer MAIS on peut en écrire plusieurs.

Si on a pu en écrire plusieurs, le second est publié sur le site normalement. Rien n’empêche de dire en haut du chapitre qu’il est « inspiré » par le Défi [nom du défi].

Autre solution : le poster dès le 1er le mois suivant dans la rubrique 2e chance des Défis si on veut vraiment le promouvoir sur le forum dans le cadre de cette rubrique.

Autre solution, s’ouvrir une branche dans Fandoms et le promouvoir indépendamment comme une « fic normale ».

C’est inscrit dans la charte des défis : le défi doit être un One-shot. D’où les nombreuses questions de ceux qui écrivent trop long pour la disponibilité et la patience des co-participants.

Seule la rubrique 2e chance (anciens défis no limits) a une dérogation pour scinder un gros OS en 2-3 chapitres, pour le confort de lecture. C’est toujours indiqué dans la Charte.

Les Défis sont un cas particulier où nous savons que nous serons lus (alors que, parfois, on en doute quand on écrit une fic « normale »).

Parce que nous savons que nous serons lus ET par des participants qui ne connaissent pas forcément notre fandom, ou pas du tout, cela nous oblige parfois à vraiment prendre du recul pour nous demander :

« Est-ce que cette histoire va vouloir dire quelque chose pour quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de ça ? »

Alors oui, on met des notes explicatives en bas de page, et oui, parfois, on va préciser des choses un peu redondantes pour un « vrai fan » mais qui seront très appréciées pour un néophyte complet !

Certains auteurs ne peuvent pas le faire, car ils trouvent déjà bien d’avoir réussi à écrire une fanfic. Ceux qui le peuvent essaient de la rendre accessible, par courtoisie (et pour avoir aussi des commentaires plus enthousiastes et moins timides) :smiley:

7 « J'aime »

J’ai publié !

Titre : Cœurs à peurs
Fandom : Nos étoiles contraires
Nombre de mots : 1650
Rating : M
Personnages : Deux jeunes filles…
Genres : Romance, et Drame
Pitch : Lune, une jeune fille de 14 ans, atteinte d’une leucémie a perdu tout espoir… jusqu’à sa rencontre avec Océane…

Et, lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/fiction-originale/12890_coeurs-a-peurs/43596_amour/lire.html

J’espère que cela vous plaira !

4 « J'aime »

J’aime pas faire ce genre de remarques, mais étant une fiction originale, ça rentre pas dans le défi ? Si ? ^^’

1 « J'aime »

Je sais;… c’est inspiré de nos étoiles contraires… mais je viens de voir en le publiant qu’il n’y avait pas le Fandom…
Donc je vais faire la demande, et en attendant je laisse comme ça…

Ah au temps pour moi ! (Dites moi que c’est le bon terme ! xD)

Mais du coup, je pense que tu peux changer ici pour la présentation de ta fanfic, non ? Mettre « Nos étoiles contraires » au lieu de Fiction original ? Roh, depuis quand je chipote moi ? xD Je vieillis, pardon. ;-; (je suis fatigué aussi)

3 « J'aime »

D’accord, pas de problème, c’est fait !

2 « J'aime »

https://www.fanfictions.fr/fanfictions/zorro/12895_courageusement/43608_courageusement/lire.html

Titre : Courageusement
Fandom : Zorro
Nombre de mots : Un peu moins de 4000
Rating : M
Personnages : Zorro, Toledano
Continuité : Après l’épisode 26 de la série
Genre : Drame, Amitié, Deathfic
Pitch : Un simple duel qui vire au drame.

Et voilà !

4 « J'aime »

Hey, voilà j’ai mis en forme mon texte, voilà la petite présentation.

Titre : Toujours ensemble
Fandom : The Last Of Us
Nombre de mots : 2143 mots
Rating : M
Personnages : Joël, Ellie
Continuité : Préquel de la dernière scène du dernier trailer du jeu The Last Of Us PART II
Genre : Famille - Horreur
Pitch : Après qu’Ellie se soit enfuit du camp pour se venger de la mort de Dina, Joël part à recherche.
Lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/the-last-of-us/12893_the-last-of-us/43605_toujours-ensemble/lire.html

Je savais qu’un jour j’allais pouvoir écrire dessus. J’espère que le texte répond aux exigences de ce défi … J’ai également laissé quelques petits mots de vocabulaire à la fin pour les néophytes, n’hésitez par à me demander si je dois en rajouter que j’aurais oublié :slight_smile:

5 « J'aime »

Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont déjà posté !!!

Petite question concernant l’épanadiplose, à laquelle je suis en train de réfléchir puisque j’ai terminé mon premier jet : est-ce qu’un ensemble déterminant-nom (en l’occurrence, un l’ + un nom propre) peut compter ou faut-il que ce soit un seul et unique mot - auquel cas j’ai une solution de rechange, mais qui me convient moins ?

3 « J'aime »

Le même mot, le même mot, le même mot… :smiley:

Avec un L apostrophe, la seule solution que je vois pour toi, c’est quelqu’un qui ne peut pas finir sa phrase…

Adieu, monde cruel, voici que j’appareille déjà pour l’… (ultime voyage)
FIN

3 « J'aime »

Nan mais je sais mais je voulais commencer par « L’Enterprise » et finir par « L’Enterprise » :sob: mais je suis arrivée à la conclusion que ce n’était pas respecter les règles :sob:. Du coup je rebidouille tout ça avec des adverbes et je poste très bientôt. (Oui j’ai passé la journée dessus, pourquoi ?)

Et voilà !!! J’ai donc à présent une épanadiplose correcte… :grin: et je suis très heureuse d’être revenue à mon fandom de prédilection, qui se prêtait admirablement au sujet du défi, il faut bien le dire… car dans la catégorie « relations marquantes », Spock et Kirk se posent là. J’ai rajouté du McCoy parce que je l’aime trop pour le laisser de côté.

Titre : Very loyal very quickly
Fandom : Star Trek
Nombre de mots : 5809 mots
Personnages : Spock, Kirk, McCoy
Continuité : Scène de conclusion pour « La Ménagerie » (épisode pilote reconverti dans la saison 1)
Genre : Amitié
Pitch : Le commandant Spock vient de détourner l’Enterprise pour venir en aide à son ancien capitaine et personne, à l’exception de Kirk, ne s’est rendu compte de rien. McCoy est furax, Jim est déprimé, et Spock persuadé qu’il va se faire virer de Starfleet. S’ensuit une petite discussion bien trop émotionnelle pour un Vulcain et bien trop peu maîtrisée pour un capitaine empli de doutes. Heureusement, Bones est là…
Lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/star-trek/12900_very-loyal-very-quickly/chapters.html

5 « J'aime »

Tiens tu traduis commander par commandant, c’est rigolo.

Oui je sais que c’est « commandeur » mais je déteste ce mot… et en cherchant dans les grades de la marine française, j’ai trouvé « commandant » et non « commandeur ». Du coup, toute contente, je l’ai gardé. A part ça, ma vie est tout à fait fascinante.

Oh, je ne conteste pas le fait que l’équivalence de grade de « commander » soit « commandant », mais du coup comment est-ce que tu traduis « captain » ? (attention il y a un piège)
Après si tu veux, je te parlerai de la traduction de « lieutenant » :grin:

(oui, regarder comment les gens traduisent les grades marine c’est mon petit plaisir coupable)

1 « J'aime »