Défi QUELQUES GOUTTES D'O.S. DANS L'OCEAN (mars avril 2022)

Bonjour à tous,

Pour un printemps vivifiant, nous vous proposons de prendre l’air et le large, en rédigeant un défi d’imagination dont le thème est l’océan.

nota : ici « OS » signifie bien one-shot et non un humérus ou un cubitus…

Niveau 1 : Ocean’s eleven

Indispensable pour participer
Écrivez une fanfiction one-shot d’au moins 1 500 mots portant sur ce thème marin, que votre héros vogue au-dessus de lui, plonge en dessous ou marche à côté… peu importe.
.


crédit photo : Mr. Ripley / DeviantArt .com

Quand elle est elle-même un protagoniste à part entière, cette vaste étendue saline convoque le héros au dépassement de lui-même car elle est un symbole de l’infini, semblant présente de toute éternité depuis l’origine du monde.
Comme un dieu primordial, l’océan peut revêtir au moins deux faces antagonistes :

  • L’océan terrible : un autre monde instable à la fois rude où les terrestres ne sont pas à leur place, littéralement pas dans leur « élément ». Voguer sur ses eaux loin du rassurant rivage, c’est s’exposer à l’inconnu et à ses dangers : orages et tempêtes, vents violents ou calme plat, monstrueuses créatures de légende.
    Il a fallu bien du courage et de la témérité aux premiers navigateurs pour entamer des voyages qui seraient peut-être sans retour.

  • L’océan nourricier : dans la nature, tout est cycle. Naissances, vies, morts et recommencements. Ce titan cruel exige parfois quelques sacrifices mais malgré leur âcreté, ses eaux sont fécondes, elles grouillent de vie et promettent l’abondance au pêcheur qui y jette ses filets. Donne et tu recevras.
    Lorsqu’il est paisible, il roule depuis l’horizon jusqu’à la plage qu’il vient embrasser encore et encore. Malgré son caractère rugueux, ses abords peuvent être charmants, il se transforme en lieu de villégiature, de ressourcement.

.

Niveau 2 : La scène manquante

Facultatif
Le second niveau de difficulté sera de rédiger ce qu’on appelle une « scène manquante ».
Il s’agit d’un moment qui n’a pas été montré par le metteur en scène ; ou n’a pas été donné à lire par l’auteur qui a poursuivi sa narration à un moment ultérieur par rapport à la ligne temporelle.

Qui d’entre vous ne s’est pas demandé ce qui s’est passé entre la fin d’un épisode et le début d’un autre ? Ou après un changement de scène dont la suivante intervient plusieurs jours après ? Vous voyez ?

Vous pouvez, si vous le voulez, mettre en lumière un élément négligé qui éclairerait ou enrichirait la suite de l’intrigue. Quelque chose qu’a fait le héros, qu’il a dit, qui lui serait arrivé…
.

:point_right: Nota : ce ne sera sans doute pas aisé si vous participez avec un fandom où l’océan n’est pas déjà présent comme sujet ou cadre de l’intrigue.
Mais à cœur vaillant rien d’impossible !

.


Délai : vous avez jusqu’au 30 avril 2022, minuit (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site et la promouvoir à la suite de ce message.

Présentation sur le SITE : Quand vous la publiez, indiquez pour vos lecteurs non forumistes, en haut de votre chapitre :
Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : Quelques gouttes d’OS dans l’océan - (mars avril 2022).
.
.
Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)

Pitch de présentation (ou bien teaser) :

→ le lien vers votre fic postée sur le site.
.
.
Alors ? Allez-vous défier l’océan ?

16 « J'aime »

Bon, je vais finir le défi précédent avant de m’atteler à celui ci (surtout que les partiels arrivent…)
Par contre, le thème est cool, je vais pas faire 100k mots cette fois :joy:
J’aurais juuuste une question : pour le level 2, on est limite obligés de tabler dans des fandoms spécifiques, non ? Genre, où les personnages sont décrits ? (Non parce que j’ai déjà une idée (oui, à une lecture du message de défi, dans le tram…) sur l’univers de TES, qui mettrait en scène notre très cher Dovahkiin … seulement, le héros étant littéralement qui on veut, pas sûre que ça compte :sweat_smile:)
Ou alors autre idée vague, mais est-ce qu’une fanfic basée sur une autre fanfic (ouais, je pars dans l’univers étendu, là), ça colle ? (Des fois que je puisse ressortir Fah ou Klo du placard… ou Liinwen, qui sait…)

7 « J'aime »

Houla, l’eau ce n’est pas du tout mon élément, je passe mon tour :sweat_smile:
Néanmoins si quelqu’un pouvait écrire sur le fandom 20000 lieues sous les mers, j’adorerai le lire :hugs:

10 « J'aime »

Mais est-ce que ce ne serait pas un défi fait pour un fan de BioShock comme moi ?! :astonished: J’ai l’impression que oui !!! :hugs: Je vais me pencher sur le sujet, parce que j’ai déjà quelques idées. En espérant bien évidemment que les concepts abandonnés liés aux jeux comptent dans ce que vous appelez les « scènes manquantes ».

11 « J'aime »

À cause de quelques problèmes de Thallassophobie et de peur des espaces géants, je me désiste volontiers de ce défi… :woozy_face:

@HawthorneAbendsen, j’ai pensé à toi en lisant le titre ! Ça sentait le Bioshock à plusieurs kilomètres :grin:

J’en ai fini peu jusque là. La bonne nouvelle c’est que je vais pouvoir me concentrer sur mes seconde chance et lectures en retard.

8 « J'aime »

Ohh, ahhh, déjà ? :smiley:

en fait t’en as plusieurs, hein ?

Fandoms spécifiques ?
Il nous a semblé que pour certains fandoms, où l’océan fait déjà partie des meubles, ce serait peut-être plus facile de se concentrer direct sur le N2.

Pour des fandoms ne comportant pas d’océan dans leur canon (par ex Mad Max Fury Road), :joy: on pourrait facilement être motivé à compléter des scènes manquantes, certes, mais pour y caser un océan, il va falloir être créatif. :smiley:

Mais nous on aime quand c’est créatif, hein ?
.
.
En ce qui me concerne, ce défi sera très difficile à faire si je veux le N2 car je n’ai pas forcément des fandoms où l’océan est présent. Et s’il y en avait dans un épisode isolé, est-ce que j’aurais obligatoirement envie d’écrire dans les blancs de l’intrigue précise à laquelle il se réfère ? Le doute demeure. :flushed:

C’est pas pour balancer mais… c’est pas moi qui ai choisi ça comme combinaison N1 et N2. :grinning: :grinning:

Encore lui ? :smiley:
Mais ce personnage, quand tu dis qu’il n’est pas décrit, tu veux dire qu’il n’a aucune caractérisation ? ou juste que tu ne sais pas la tête qu’il peut avoir car ça dépend des joueurs ?
Un personnage qui est caractérisé avec un peu de passé, des attributs, des vêtements reconnaissables et partie intégrante du fandom, je ne vois pas pourquoi ça n’irait pas.

Après s’il n’a rien de tout ça, c’est l’équivalent d’un OC mondialement connu pour son caractère malléable et changeant. :stuck_out_tongue:

ça collera pour les fans qui t’ont déjà lue et qui connaissent tout de tes productions.


Dans le cas des jeux, c’est pas mal je trouve les concepts abandonnés, car si j’ai bien compris, ce sont des portions qui avaient été envisagées au moment du développement mais qui finalement ne sont pas restées au final. Ce serait chouette de les exhumer.
Je ne sais pas ce qu’en penseront les autres (du Comité) mais en tant qu’adaptation de l’intitulé au média, je trouve que ça offre des possibilités.

Les indiscrétions (des blogs, twitter des développeurs, sites bien renseignés) permettent de savoir parfois « à quoi on a échappé ».
Dans mon cas, je n’ai qu’un exemple, celui de la fin alternative de Mass Effect 3 qui était pensée sur le papier mais n’a pas été réalisée pour x autres raisons. Hélas, il n’y a pas d’océan dans l’affaire. :smiley:

Même pour prêter tes phobies à un personnage ? Il serait très réaliste du coup. Tu aurais le droit d’écrire sur « l’océan qui inspire la peur ». Mais peut-être est-ce trop personnel et que la « distance » pour en faire un matériau d’écriture n’est pas là. :slight_smile:

Chiche.

12 « J'aime »

J’aurais bien collé une fanfic Pokémon Ranger là dedans, mais cela fait trop longtemps que j’ai joué à ces jeux, je ne me souviens plus suffisamment des scénario et des « trous » dedans.

8 « J'aime »

Idem, je passe aussi.
Au moins, je prendrai le temps de lire vos écrits pendant ces deux mois :slight_smile:

9 « J'aime »

Je vais y plonger ma réflexion, voir si elle est bonne, et si je peux remonter quelques idées a la surface.
Mais j’avoue, là, je sèche :thinking:

11 « J'aime »

J’ai quelques idées. A voir ce que ça peut donner en poussant la réflexion :slight_smile: Mais je pourrais même oser le niveau 2. :thinking:

9 « J'aime »

De mon côté, je me fie surtout aux wikis anglophones qui sont généralement assez calés là-dessus. Ils se fondent souvent sur les portfolios des artistes qui ont travaillé sur le jeu et qui sont dispos sur internet pour leur publicité. Twitter est aussi une source d’inspiration, cependant.

9 « J'aime »

Hey !
Déjà, merci beaucoup à l’équipe pour ce nouveau défi :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai plusieurs idées, je vais y réfléchir, je prendrai celle qui me permet d’écrire le texte le plus proche des 1500 mots. Comme je n’ai pas beaucoup de temps mais que j’adore vos défis, je vais essayer de participer avec un bref récit !
Mais je me fais à l’idée que je passerai certainement en seconde chance. Ça reste à voir :wink:

9 « J'aime »

Petite question… je pense que la réponse doit se trouver quelque part mais … où ? :face_with_raised_eyebrow:
Peut-on participer avec une fiction originale ?

7 « J'aime »

Salut Angel-dust
Non ce sont seulement des fanfictions pour honorer la vocation du site. :slight_smile:

8 « J'aime »

:+1:
C’est logique en effet !
Merci beaucoup pour cette hyper rapide reponse !
Il me semble que j’avais vu ça quelque part mais je n’ai pas retrouvé… j’ai certainement pas assez cherché…

7 « J'aime »

Coucou Angel,
Je ne sais pas si c’est bien ce que tu cherchais, mais ce quelque part est peut-être ici, dans la charte des défis.

On peut alors lire :

Seules les fanfictions (c’est-à-dire les textes se rattachant à un fandom) peuvent participer. Les histoires originales ne sont pas autorisées dans le cadre des Défis.

J’imagine que c’est ce peut-être que tu avais dû voir dans un premier lieu ! :hushed:

9 « J'aime »

Doooooonc même s’il n’y a pas d’étendue d’eau dans le fandom c’est largement faisable ? - Oui, j’ai d’abord commencé à paniquer -

7 « J'aime »

Une simple mare est un océan pour la fourmi. :ant:
.
« Étendue d’eau » est un terme vague (sans jeu de mot). Nous, on a mis « océan » : 75% de couverture du globe. C’est gros !

:point_right: S’il n’y a pas d’océan ou de très vaste mer dans le fandom, j’imagine bien qu’une pirouette scénaristique sera nécessaire… une side story indépendante devrait être facile à imaginer.

Tout dépend du fandom : n’y a-t-il jamais d’océan parce que c’est une zone / planète aride ?
Ou dans ce fandom, le héros n’a-t-il jamais mis les pieds sur un rivage (alors qu’il en existe ?)
.

Par exemple : personne n’a jamais vu Dean Winchester à la mer. :stuck_out_tongue: (Déjà qu’il ne prend pas l’avion…). Il vit pourtant dans un monde où il y en a, mais pas un seul épisode sur le sujet.

Autre exemple : un alien vulcain visite la planète de ses collègues terriens et décide d’aller plonger avec les baleines par cent brasses de fond (et sans bouteilles). Le grand bleu (mais avec des oreilles pointues).

10 « J'aime »

Ohhh Dean Winchester en maillot de bain, je me mets direct à la plongée ! :rofl:

7 « J'aime »

Marcher sur l’eau… Une fanfic sur Jésus ? :grin:

J’ai dû googler Dean Winchester. Ouais, ok. :sweat_smile:

Je fais le clown mais je ne trouve pas d’idée intéressante… Pourtant j’y réfléchi depuis ce matin.

6 « J'aime »