Défi QUELQUES GOUTTES D'O.S. DANS L'OCEAN (mars avril 2022)

Il me semble que oui… J’ai cru voir des gens qui faisaient ça et pour ma part je compte poursuivre le OS Time Squad.
(Je réponds à la place du staff désolée. :sweat_smile:)

8 « J'aime »

Hello,
Si ta participation fait partie d’un recueil d’OS il n’y a pas de souci.
Il faut juste que le lien que tu donnes corresponde bien à la page du one-shot en question quand tu la présentes ici.

Certains le font pour « rationaliser » un peu leurs trop nombreux textes courts (quand c’est dans un même fandom bien sûr).

7 « J'aime »

En fait, j’aimerais décliner cette histoire en deux ou trois parties qui constitueraient mes deux ou trois autres O.S suivants, parce que je me suis rendu compte que ce que je voulais placer dans mon O.S le rendrait d’une part trop long et d’autre part un peu trop pointu pour les lecteurs qui ne seraient pas familiers avec l’univers de base.

6 « J'aime »

Qu’est-ce que tu entends par « trop long » ?
(Personnellement, étant une grande psychopathe qui rédige des chapitres de 10 000 mots et plus régulièrement, j’estime qu’on peut faire du OS jusqu’à ce seuil.)

Pour les autres aspects, j’aurais bien quelques remarques à faire mais elles tomberaient peut-être à l’eau sans voir ton texte.

6 « J'aime »

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le nombre de mots idéal par chapitre

Mais qu’est-ce que tu me racontes @HawthorneAbendsen ? :smiley:

Je n’y comprends… goutte.

Est-ce que tu es en train de demander si tu peux sortir ton OS comme un three-shots ?
Il est trop long, tu le coupes en trois juste pour que ça ne soit pas horrible à lire ?

Mais ça fait deux ans et demie qu’on a dit oui ! :rofl: :rofl: :rofl:

Et je continuerai bravement à le répéter à chaque fois car le forum n’aime pas qu’on reposte sans arrêt les mêmes liens (comme celui qui va sur la Charte des Défis).

C.f. la branche de discussion que j’ai réactivée en parallèle. Au final, tout dépend du lecteur, de ses habitudes, de ses disponibilités mentales, d’un côté ; et de ta maîtrise de la narration et du français, de l’autre. Plus c’est captivant et fluide, plus on s’en fiche totalement que ça fasse beaucoup de mots… :smiley:

7 « J'aime »

Non, il fait à peu près 4000 mots pour l’instant – j’attends encore l’avis de ma prélectrice. En fait, je trouve que 10 000 mots ça ferait un peu long.

Justement je ne sais pas si ça pourrait captiver les lecteurs sur la distance. En le coupant en trois, je me dis que ça serait plus simple pour ceux qui préfèrent y aller à leur rythme. Comme tu me dis que c’est possible je me dis que ça peut le faire, de cette façon.

8 « J'aime »

Très bien.
Avec 10000 mots, tu peux scinder grosso-modo à 3 chapitres d’un peu plus de 3250 mots.

6 « J'aime »

Oh faut s’affranchir des barrières mentales comme ça. :grin:

(En vrai tu as raison sur le rythme des lecteurs, mais dans ce cas ça n’entre pas vraiment dans les défis ou alors en no limit)

7 « J'aime »

Titre de la fiction : «Une casquette rouge et or »

Fandom : Harry Potter

Type : Préquelle

Genre : Amitié

Personnages : Tupaï Karaka (OC), Rubeus Hagrid, Albus Dumbeldore

Rating : G

Pré-lectrice : @Elane67

Niveau de connaissance du fandom requis : très moyen.

Nombre de mots : 5.700 et quelques ^^

Présentation : J’ai tiré ce défi d’une très ancienne nouvelle que j’ai écrite il y a (trèèèès) longtemps. Je n’ai malheureusement pas retrouvé ce texte dans lequel il était question de pêche miraculeuse et de géants indomptables mais j’avais (encore) les idées et les images en tête. Alors, grâce à un coup de baguette magique de ma sorcière préférée (Elane67), j’ai réussi à les mêler à un fandom : celui de Harry Potter. Je le maîtrise assez peu, le monde du sorcier à lunettes rondes même si j’ai lu les livres et vu les films. Entre connaître et maîtriser, il y a une marge ! J’avoue que ça n’a pas été si simple de m’approprier ces nouveaux codes, donc, un grand merci à Elane67 qui a dû me guider et répondre à touuuutes mes questions.

Mais, au final, je suis contente de moi : je suis sortie de mon fandom habituel et de ma zone de confort, rien que pour ça, j’ai déjà l’impression d’avoir accompli un vrai défi ! Pour ce qui est du reste … J’espère que cette histoire vous plaira et vous fera voguer !

Résumé :
« C’est l’histoire d’une casquette … »
« Pfff … C’est pas drôle, ça ! Elle ne fait que rester sur ta tête toute la journée ! »
« Oh, détrompe-toi, Makei. Elle a rencontré des personnes et des créatures extraordinaires. »
« Ah oui ? »
"Oui. Des sorciers, des amis, des longues-vues un peu spéciales, des baguettes magiques, des krakens puissants et des araignées géantes …"

Un petit clic vers : Une casquette rouge et or

12 « J'aime »

Coucou !!
A mon tour, plutôt ardu ce défi, mais j’ai beaucoup aimé. Encore une fois, Harry Potter est à l’honneur.
Voici ma petite contribution au défi. J’ai tenté le niveau 2, à vous de me dire si ça vous va. J’espère que vous aimerez :

Titre de la fic : La Mémoire de l’eau

Fandom : Harry Potter
Pré-lectrice : @Angel-Dust et coco qui n’est pas inscrite sur le forum
Nombre de mots : 4359
Rating : K+
Genres : Continuation, Aventure
Personnages : Dumbledore, Harry Potter
Continuité : Tome 6, avant que Dumbledore emmène Harry dans la caverne chercher le médaillon de Serpentard

Pitch de présentation : Des forces maléfiques sont à l’œuvre, prenant des eaux en otage, et l’Océan n’a d’autre choix que d’interférer dans les affaires bassement humaines. Dumbledore est sur la bonne voie mais son temps est compté. Va-t-il réussir à sauver le Titan de la malédiction qui le ronge ?

Pour la lire c’est par ici

10 « J'aime »

Salut à tous !

Je ne pouvais pas manquer ce défi, qui collait parfaitement à mon fandom préféré. Alors voilà ma participation !

Titre de la fic : BioShock - Une vie de souffrance
Fandom : BioShock
Nombre de mots : 6769 (selon le site)
Rating : M
Genres : Drame / Science-fiction
Personnages : Beaucoup de personnages du fandom (Johnny “Topside”, Dr Steinman, Infirmière Chavez, Orrin Oscar Lutwidge) et quelques OC (Harvey O’Malley, Larry Carter, Charlie Tippett, Théodore Marshall)
Continuité : Pendant les évènements du livre BioShock Rapture mais avant BioShock et BioShock 2

Pitch de présentation : 1957. Au beau milieu de l’Atlantique. John Kowalski, ancien soldat américain et chasseur de trésors habitué des fonds marins, est mandaté par la Navy pour retrouver l’épave d’un navire qui s’est échoué là peu après la Seconde Guerre Mondiale. Avec l’aide d’un détachement militaire, Johnny devra tenter l’impossible pour accomplir sa mission en s’enfonçant dans les profondeurs. Mais ce qu’il va découvrir va dépasser tout ce qu’il avait pu imaginer…

Lien vers la fanfiction : BioShock - Une vie de souffrance chapitre 1: Partie I, une fanfiction Bioshock

Note de l’auteur : Cette fanfiction est très largement basée sur une scène coupée, imaginée lors du développement du deuxième jeu, et qui devait vraisemblablement constituer l’introduction de celui-ci.

Cette scène voyait Johnny “Topside” (alias Sujet Delta), le protagoniste du deuxième jeu, s’enfoncer dans l’Océan Atlantique pour y découvrir la ville sous-marine secrète de Rapture, fondée après la Seconde Guerre Mondiale pour réunir les plus grands esprits de la Terre au sein d’une cité avec la liberté absolue comme règle de vie.

En outre, cette fanfiction s’inspire aussi des évènements de There’s something in the sea, l’ARG publié avant la sortie de BioShock 2. On y découvrait alors le personnage de Orrin Oscar Lutwidge, un inventeur excentrique frustré de ne pas avoir été invité à Rapture, la ville dissimulée aux yeux de tous.
Comme le précise le wiki anglophone :


« La façon dont Lutwidge a découvert les coordonnées de Rapture est inconnue, mais on peut déduire de son journal et de son manuscrit d’Utropolis qu’il a fini par l’atteindre ».

La présence de Lutwidge au sein de cette fanfiction n’est donc pas étrangère à cette ellipse.


Avec tout ça, je pense donc avoir réussi à passer le premier et le deuxième niveau du défi. :hugs: Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à donner votre avis sur cette fanfiction que j’ai pris un grand plaisir à rédiger.
D’ailleurs, un grand merci à @kitsune-aux-amandes pour la prélecture !!!

14 « J'aime »

C’est fait, il est dans ma liste de lecture ^^ !!!

6 « J'aime »

Je tente de lire les participations au défi, affronter ses peurs, les voir différemment à travers quelque chose qu’on aime, tout ça, tout ça.

J’ai pour principe de commenter quand je lis, malheureusement je n’ai pas ou dépasser le quart de ton chapitre. Calamar géant, manque d’air et tentacules ont eu raison de moi !

Pour ce que j’ai lu, j’ai vraiment aimé les concepts autour de la créature imaginé par les élèves, et le rythme, même si c’est qui a fini par m’effrayer.

On verra si j’ai le courage d’y revenir :woozy_face:

8 « J'aime »

Arf, bon, d’un côté, ça veut dire que j’ai bien décrit les choses si tu as fini par les ressentir. C’est dommage, mais pour t’encourager, dis-toi qu’il s’en sort et que ça dure peu de temps.

9 « J'aime »

Tout ce que je suis entrain de penser en ce moment: « C’est pas trop tôt!! »

Titre: une histoire onirique

Fandom: Princesse Sarah
Nombre de mots: 1504
Rating: G
Genres: Poésie, amitié
Personnages: Sarah, Peter
Continuité: heu… n’importe où entre les 46 épisodes!

Présentation: Hormis les péripéties que vit Sarah, qui nous sont relatées dans 46 épisodes, il doit bien exister des moments où elle rêve de son ancienne vie de princesse. J’ai décidé ici de vous emmener dans ses pensées… ou plutôt dans un rêve.

En lien avec ma nouvelle passion pour la poésie, je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire ce texte en rimes. Ce qui explique le genre « poésie », côté de la fanfiction que je n’avais encore jamais exploité auparavant.

Lien:Ici
Bonne lecture! :smiley:

11 « J'aime »

Je suis contente de voir que, malgré tout, il y a plusieurs participations ! J’ai eu peur du flop en me disant qu’on avait trop peur de défis écrits cette fois-ci… :sweat_smile:

Pour ma part, je passe mon tour. Ce n’est pas faute d’avoir eu une idée (même si ça n’était qu’une phrase, et qu’il fallait encore broder autour), mais juste le temps et l’inspiration (et le courage, la dispo mentale, tout en fait) sont contre moi.
Donc à moins qu’une frénésie me prenne la semaine prochaine pendant le boulot (on sait tous combien l’usine peut m’aider parfois :joy: ) je pense que je tenterai ce défi en 2e chance, à l’occasion, quand j’aurai la force de m’y mettre.

En attendant, bon courage pour celles et ceux qui n’ont pas encore fini les leurs, et bravo aux autres qui ont déjà remis leur texte ! :smiling_face_with_three_hearts: J’irai vous lire dès que possible !!

12 « J'aime »

Je passe mon tour aussi. J’ai toujours pas dépasser mon blocage qui va jusqu’au fait même d’allumer mon PC. Je ne suis pas inspirée, c’est pourtant pas faute d’aimer l’océan…

9 « J'aime »

Alors, j’ai enfin terminé mon défi ! J’y croyais plus xD Au moins je respecte le fais que ça passe bien sur l’océan mais après faut pas chercher de logique à mon récit parce que il y en n’a pas. :sweat_smile: Maintenant, il faut que je relise mon histoire afin d’améliorer quelques trucs et surtout trouver un correcteur qui me le corrige en moins de 2 semaines. Qu’il soit prêt à braver ma dyslexie et ça va être le plus dur de trouver une personne. xD

Petit avant-goût. :slight_smile:

10 « J'aime »

Oh, qu’il est choli ce petit triton !
.
Petite cuvée cette fois-ci, hein ?
Il y a peut-être un ou deux autres textes dans les tuyaux ?

Pas sûr qu’il y ait le mien. J’ai envie de bosser ma #@!? de fanfic à chapitres, et je galère. On reste dans la thématique, me direz-vous. Encore 15 jours, mais ça passe trop vite chez moi, Avril…

Si ce Défi-là vous a fait boire la tasse, il vous reste la Boîte à Idées pour proposer mieux.

9 « J'aime »