Défi SI LE COEUR VOUS EN DIX (juillet-août 2026)

Il semblerait que ce soit mon tour de vous soumettre ma participation. Ça faisait un moment que je rêvais d’écrire sur Mipha et Sidon, donc merci au comité pour ce défi qui m’a offert cette opportunité. J’espère qu’à travers lui, j’arriverai à vous transmettre une part de l’affection que j’ai pour ces personnages.

(Illustration ChatGPT, à partir de screenshots du jeu)

Titre de fanfic : Journal de Sidon
Fandom : The Legend of Zelda (Breath of the Wild)
Nombre de mots : 5567
Rating : G
Genres : Famille
Personnages : Sidon, Mipha
Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : Préquelle
Niveau de connaissance du fandom (expert, initié, débutant, pas besoin…) : débutant (mais contexte ci-dessous pour les autres)
Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : autonome

Niveau: N2 option B (à quelques mois près je faisais aussi la D :cry: )

• une forme inhabituelle (juillet-août 2025)
  • glisser au moins quatre expressions en lien avec la musique (mai-juin 2024)
  • adaptation du registre de langage à l’âge (mai-juin 2022)

Teaser : Sidon n’était qu’un jeune enfant lorsque sa sœur aînée Mipha partit affronter le Fléau dans une guerre dont elle ne devait jamais revenir. Son deuil étant vécu en décalage par rapport à celui de ses congénères, il préférera l’exprimer à travers son journal intime, qui sera le témoin, décennie après décennie, de son combat pour se construire malgré l’ombre du fantôme de sa sœur et la nostalgie paralysante de son peuple.

Lien vers la fic : Journal de Sidon, une fanfiction The Legend of Zelda

Un peu de contexte pour les néophytes
Sidon et Mipha, les protagonistes, sont des Zoras, des poissons anthropomorphiques amphibiens. Dit comme ça, c’est étrange, mais ils ont un rôle similaire aux Elfes dans la fantasy tolkien-like: une grande longévité (certes pas immortels, mais une espérance de vie estimée entre 300 et 700 ans d’après les fans qui ont planché sur le sujet), une forte intégration à leur milieu (mais l’eau plutôt que la forêt) et ce qui en découle, une sensibilité élevée aux dégradations environnementales, et une grande force de séduction (même si ça peut surprendre pour des poissons, mais les humaines de la séries sont souvent sous le charme des Zoras les plus BG, et je ne vous parle même pas des communautés de fans :sweat_smile: ).

Cent ans avant le début du jeu (et donc au début de cette fic), chaque peuple désigne un prodige (Mipha pour les Zoras) pour diriger une créature divine (énorme machine de guerre plus ou moins dotée de conscience) contre le Fléau qui vient de s’éveiller (c’est Ganondorf, le gros méchant de la série). C’est un fiasco, les créatures divines se retournent contre leurs prodiges et les tuent. Link se prend une rouste, mais est sauvé de justesse par la princesse Zelda et plongé dans un genre de coma pendant 100 ans.
Quand il se réveille, le jeu commence.

Et une petite vidéo parce que Mipha et bébé Sidon sont trop choux

https://www.youtube.com/watch?v=-dobLYgkNvg

Bonne lecture ! :face_blowing_a_kiss:

10 « J'aime »

Oh une fic BotW ! :star_struck:
C’est super, bravo à toi Anthaus ! :clap: :raising_hands: :sparkling_heart:

Je n’irai pas la lire tout de suite, malheureusement, je me dois d’avancer ma propre participation d’abord ou je vais me retrouver à partir partout sauf sur ma fic :joy: :sweat_smile:

Mais soit certain que je sauterai dessus dès l’instant où je décollerai mes yeux de ma fiche « Dix ans de Défis - Somnius-Style » ! :rofl: :grin: :wink:

En attendant, encore félicitations et courage aux autres encore en chemin ! :flexed_biceps: :+1: :blush: :love_you_gesture: :sparkling_heart:

6 « J'aime »

J’ai le plaisir de vous faire part de ma participation à ce défi.

Pour le N2 j’ai choisi l’option A : 10 figures de styles et 10 expressions idiomatiques, et l’option C : défi de juin 2016 (Mots improbables : 12 mots imposés et un extrait journalistique).

Et comme on ne fête pas tous les jours ses 10 ans, je me suis imposé d’écrire les dialogues en vers décasyllabes (je pense que la canicule est en partie due à la surchauffe de mon cerveau :wink: ). J’ai quand même un peu triché, et j’ai décidé que les “e” muets seraient prononcés quand j’en avais besoin.

Titre de fanfic : La jeunesse de Tortue Géniale
Fandom : Dragon Ball
Nombre de mots : 5222
Rating : T (on ne sait jamais avec Tortue Géniale)

Genre : Humour
Personnages : Tortue Géniale, sa sœur, Mutaito, Tsuru Sennin, le Grand Roi Cold

Continuité : Préquelle

Niveau de connaissance du fandom : Initié : il y a de nombreuses références à Dragon Ball, plutôt à la première partie (la jeunesse de San Goku). Néanmoins la crédibilité et la cohérence avec l’œuvre originelle ne seront pas les points forts de cette fanfiction.

Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : Autonome

Teaser : Dans cette préquelle comique sous la forme d’une pièce de théâtre en vers, Tortue Géniale se lance à la recherche d’une très hypothétique boule de cristal à dix étoiles, en compagnie de l’ancêtre de Mr Satan. Cette quête absurde sera l’occasion de découvrir les grandes étapes de la jeunesse du plus lubrique des personnages de Dragon Ball, depuis la mort de son mentor jusqu’à son ascension de la Tour Karine.

et le lien vers votre chapitre sur le site : La jeunesse de Tortue Géniale chapitre 1: La jeunesse de Tortue Géniale, une fanfiction Dragon Ball Z

Bonne lecture, et bon été !

10 « J'aime »

Wahoo !
Je ne connais pas assez Dragon Ball pour te lire, mais je salue la prouesse du cumul des options (j’irai voir quand même tes dialogues, par curiosité… :face_in_clouds:)

Edit : oh mais bon sang, tu as fait TOUT le texte en dialogue ? Comme une pièce de théâtre ? en plus de 5000 mots ???

(s’évanouit)

7 « J'aime »

Oui c’est véritablement une petite pièce de théâtre, ce qui est pas le plus confortable à lire je le reconnais :wink: Merci en tout cas pour tes encouragements !

6 « J'aime »

Le résumé me tente et j iraî la lire prochainement

Me tarde de connaître cette jeunesse

4 « J'aime »

Hello tout le monde !

C’est mon tour, in extremis avant de repartir pour une semaine de séjour demain à 3h du matin.
Pour ce Défi, j’ai opté pour une revisite de la légende chinoise des dix soleils, à la sauce Saint Seiya bien évidemment, et en m’inspirant également de quelques principes du mythe aztèque des cinq soleils.
Alors j’espère que vous apprécierez ! ^^

Titre de fanfic : Les dix soleils de la Balance
Fandom : Saint Seiya
Nombre de mots : 10458 mots… désolé, je n’ai pas su où couper.
Rating : G
Genres : Fantastique, Spirituel
Personnages : Shiryu, Okko, Genbu et Dohko.
Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : préquelle se situant durant l’entraînement des futurs chevaliers de bronze, héros du canon.
Niveau de connaissance du fandom (expert, initié, débutant, pas besoin…) : initié, mais les débutants pourront largement comprendre également.
Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : Autonome
Niveau du Défi : N1 et N2A : 10 couleurs, 10 animaux, 10 plantes, 10 vertus, 10 défauts, 10 périodes, 10 points cardinaux, 10 éléments, 10 soleils, 10 symboliques.
Teaser : Et si pour s’avérer digne d’être l’héritier de l’armure d’or de la Balance, un rite de passage était obligatoire ? Un test pour éprouver les candidats à ce poste pivot de l’armée des 88 chevaliers d’Athéna ? Et si ledit test trouvait son origine dans la Chine des légendes ? Et par qui serait-il organisé ? C’est ce que Shiryu, Okko et Genbu, les trois disciples de Dohko vont découvrir.
Lien vers le chapitre sur le site : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/saint-seiya-les-chevaliers-du-zodiaque/19245_les-dix-soleils-de-la-balance/chapters.html

Un immense merci à @Angel-Dust pour sa bêta-lecture. Je le répète sans cesse, mais sans elle et son perfectionnisme, mes histoires n’auraient pas la même qualité.

Voici une illustration pour donner l’eau à la bouche : Les enfants et le totem de la Balance sont de Sergio Ledesma, mon illustrateur attitré. Le reste est de ChatGPT.

11 « J'aime »