Il semblerait que ce soit mon tour de vous soumettre ma participation. Ça faisait un moment que je rêvais d’écrire sur Mipha et Sidon, donc merci au comité pour ce défi qui m’a offert cette opportunité. J’espère qu’à travers lui, j’arriverai à vous transmettre une part de l’affection que j’ai pour ces personnages.
(Illustration ChatGPT, à partir de screenshots du jeu)
Titre de fanfic : Journal de Sidon
Fandom : The Legend of Zelda (Breath of the Wild)
Nombre de mots : 5567
Rating : G
Genres : Famille
Personnages : Sidon, Mipha
Continuité (par rapport à un tome, une saison…) : Préquelle
Niveau de connaissance du fandom (expert, initié, débutant, pas besoin…) : débutant (mais contexte ci-dessous pour les autres)
Rédaction (autonome, partiellement assistée par IA) : autonome
Niveau: N2 option B (à quelques mois près je faisais aussi la D
)
- une forme inhabituelle (juillet-août 2025)
- glisser au moins quatre expressions en lien avec la musique (mai-juin 2024)
- adaptation du registre de langage à l’âge (mai-juin 2022)
Teaser : Sidon n’était qu’un jeune enfant lorsque sa sœur aînée Mipha partit affronter le Fléau dans une guerre dont elle ne devait jamais revenir. Son deuil étant vécu en décalage par rapport à celui de ses congénères, il préférera l’exprimer à travers son journal intime, qui sera le témoin, décennie après décennie, de son combat pour se construire malgré l’ombre du fantôme de sa sœur et la nostalgie paralysante de son peuple.
Lien vers la fic : Journal de Sidon, une fanfiction The Legend of Zelda
Un peu de contexte pour les néophytes
Sidon et Mipha, les protagonistes, sont des Zoras, des poissons anthropomorphiques amphibiens. Dit comme ça, c’est étrange, mais ils ont un rôle similaire aux Elfes dans la fantasy tolkien-like: une grande longévité (certes pas immortels, mais une espérance de vie estimée entre 300 et 700 ans d’après les fans qui ont planché sur le sujet), une forte intégration à leur milieu (mais l’eau plutôt que la forêt) et ce qui en découle, une sensibilité élevée aux dégradations environnementales, et une grande force de séduction (même si ça peut surprendre pour des poissons, mais les humaines de la séries sont souvent sous le charme des Zoras les plus BG, et je ne vous parle même pas des communautés de fans
).
Cent ans avant le début du jeu (et donc au début de cette fic), chaque peuple désigne un prodige (Mipha pour les Zoras) pour diriger une créature divine (énorme machine de guerre plus ou moins dotée de conscience) contre le Fléau qui vient de s’éveiller (c’est Ganondorf, le gros méchant de la série). C’est un fiasco, les créatures divines se retournent contre leurs prodiges et les tuent. Link se prend une rouste, mais est sauvé de justesse par la princesse Zelda et plongé dans un genre de coma pendant 100 ans.
Quand il se réveille, le jeu commence.
Et une petite vidéo parce que Mipha et bébé Sidon sont trop choux
Bonne lecture ! ![]()