Detroit : Become Human - Présentation

Detroit : Become Human est un jeu vidéo développé Par Quantic Dream, un très bon studio jeux vidéos. La particularité de Become Human, c’est que c’est un jeu narratif interactif, avec un système de QTE ( Pour ceux qui savent pas que sais qu’un QTE même si j’en doute, t’appuie sur la bonne touche au bon moment. Rien de bien compliquer). De multiples possibilités de dialogues, interaction avec l’environnement et pnj, de multiples décisions importantes et actions réalisables .

Mais qui différencie Become Human des autres jeux narratif que j’ai pu joué, c’est qui te donne beaucoup plus de liberté, là au certain jeu du même genre, malgré tes choix tu retrouves quand même une fin plus ou moins similaire aux autres… Become Human lui offre vraiment une différence, tu sens le réel impacte sur le scénario. Même le plus petit détail peut changer ton expérience de jeu. Oublier de lire un magazine, ou d’examiner un objet, peut suffire à vous fermer les portes à des dialogues ou même a un événement ou une fin alternative du chapitre que vous êtes entrain faire. Également faire un choix plutôt que l’autre peux vous fermer de nombreuse autres possibilités. Si les QTE ne sont pas effectués rapidement, vous pouvez rapidement perdre un personnage qui par la suite aura une grande répercussion sur l’histoire et vous fera manquer certaines scènes du jeu.

les embranchements sont multiples. Voila l’arbre de possibilité du premier chapitre du jeu. C’est tellement rien coté de certains chapitres, beaucoup chapitres c’est une toile d’araignée tellement y a embranchement possible.

Je vous parlerez bien du scénario, mais y a beaucoup trop possibilités, Donc pour faire cour, le jeu se passe en 2038, dans la ville de Détroit aux États-Unis, les androïdes partagent le quotidien des êtres humains en étant à leur service. Ils existent toute sorte de modelés différents, ils sont au même niveau que nos téléphones portables, on achète, on jette pour le modèle le plus récent. Y a des Androïdes, ménager, policier, ouvrier, etc.
On incarne 3 androïdes Kara, Markus et Connor. Chacun leur propre scénario histoire et personnalité. Ils vont commencer à développé une conscience, des émotions. L’intrigue se pose sur une question toute simple, des androïdes peuvent ils être considérés comme un humain? Peuvent ils être plus humain que l’homme? Ce sont les joueurs qui vont décider.

Personnages :
Kara

Valorie Curry, qui prête son visage et sa voix au personnage.
Kara peut ressentir des émotions et souhaite découvrir ce qu’il y a dehors, elle va vite être confrontée à la dure réalité de la vie.
Commercialisées en 2032 par CyberLife, les modèles de androïdes AX400 sont conçues pour prendre soin de la maison et des jeunes enfants. Ils peuvent parler 300 langues différentes, cuisiner plus de 9 000 plats, raconter des histoires à 9 000 enfants, aider les enfants à faire leurs devoirs et jouer avec eux. Ils sont très populaires en raison de leur capacité à s’entendre avec les petits enfants. En tant que modèle principalement utilisé pour prendre soin de la famille, en particulier des enfants, elle est conçue pour agir avec gentillesse, patiente, obéissance et douceur.

Connor

Bryan Dechart, qui prête sa voix et son visage au personnage.
Connor, au début, est indifférent au traitement des androïdes à Detroit. Dès le début du jeu, on lui montre une pièce de monnaie (monnaie américaine, édition de 1994) entre ses mains et ses doigts en attendant dans l’ascenseur, caractéristique unique de sa programmation Androïde. Reste à savoir pourquoi il a cette pièce, mais il est expliqué que Connor joue avec sa pièce pour calibrer ses fonctions physiques et cognitives, en se peaufinant pour les défis à venir. Sa personnalité, à venir dépends du joueur, à vous voir si vous voulez qui reste un bon toutou obéissant ou qui développe une conscience.

Markus


Jesse Williams, qui prête son visage et sa voix au personnage.
Markus est un déviant qui a réussi à s’affranchir de son programme. Il est le leader de la révolution pacifiste ou violente (selon vos choix) des androïdes face aux humains.

Bande annonce Vf, perso je préfère jouer avec les voix d’origine des acteurs.

1 Like

Le meilleur jeu narratif que j’ai pu tester ! L’histoire est tellement prenante et on s’attache à tous les personnages !
Je pense personnellement que la première expérience dans ce jeu est incomparable avec les suivantes ! Et toutes les parties suivantes permettent de découvrir des facettes ou des histoires dont on n’avait aucune idée lors du premier essai

Et comme toi j’ai préféré joué avec les voix originales qui sont de bien meilleure qualité ! :wink:

1 Like

J’ai platiné le jeu sur ma ps4. ^^ Oui, vu que ta première partie c’est découverte total. Effectivement ta toujours un éléments caché qui peux tous changer. J’ai débloqué tout les éléments des embranchements, sa ma pris pas mal de temps. Ta aussi toute les fins possibles plus la fin secrète. Qui débloque si tu laisses mourir Kara,Markus et Connor.
Le doublage français et pas mauvais, puis y a quand même Donald Reignoux ! Lui c’est le doubleur Français top qualité. Mais la voix original de Bryan Dechart, qui est un excellent acteur que j’aime bien, et quand même mieux après tout ses son visage. :grin:

Lavellan
J’y connais rien mais j’aime toutes ces présentations de jeu qui augmentent ma culture générale ! :slight_smile: Au moins pour moi tu peux expliquer même les expressions basiques qui ne veulent absolument rien dire quand on n’est pas joueur…

Je réalise en te lisant que les cyborgs et androïdes sont un sujet sur lequel il devient difficile de faire original niveau scénario (j’ai vu énormément de films et de séries sur le sujet) et que le sujet fascine quand il est présenté de cette façon transposée.
Mais se demande-t-on comment les humains développent (éventuellement) une conscience ? :smiley: Et s’ils sont formatés par leur éducation et leur culture qui constituent une programmation dont la plupart ne sortent pas ?.. Et si derrière les visions mécanistes du corps durable et résistant, l’angoisse fondamentale n’est pas de retrouver le sens profond et fragile d’une âme ? (Sorry j’ai un bac philo, langues et littérature à la base) :stuck_out_tongue:

Mais continuez, continuez… Faites comme si j’étais pas là. :smiley:

1 Like

Eh bien, j’ai des tas autres jeux que j’aime beaucoup, que pourrai présenter. Je suis très sélectif avec les jeux que je joue. J’aime les jeux avec de bon personnages et un scénario prenant. Faut pas croire les jeux, c’est que violence, bourrin et stupide. Y a des jeux si tu cherches bien c’est des ascenseur émotionnel, passionnant, prenant qui pousse à la réflexion. J’avoue que j’aime aussi certain jeux défouloir et multi. Beaucoup jeux sont meilleurs que beaucoup de film, livre, série que j’ai regardé.

OldGirl, je pense que les jeux narratif et bon moyen mettre un pied dans le monde du jeu vidéo, ils sont pas difficile a prendre en main. Le sujet des androïdes semble intéresser, je conseille si tu possèdes une ps4 ( il est disponible que sur ps4) essayait l’aventure de Detroit : Become Human. C’est un film entre tes mains c’est toi qui décide qui va se passer.

C’est un sujet complexe, tes réflexions sont intéressante. J’avoue ne pas savoir comment y répondre j’ai aussi mes propres questions ^^. Les émotions sont-il que réservé autres organique ? Du coup les êtres synthétique en sont complètement dénués ? Mais à force de vouloirs qui nous ressemble trait pour trait les perfectionner à telle point qui développe une intelligence possiblement des émotions sa en fait des humains ? Perso si un jour mon grille-pain me dit bonjour, je le forcerai plus grillé mes tartines XD

2 Likes

Iavellan: Ah j’ai pas encore eu le courage de tout terminé ! J’ai bien progressé dans les branches mais j’ai pas eu toutes les fins ! C’est trop difficile de laisser tout le monde mourir (du coup j’ai été voir la fin caché sur internet ! )
Que penses-tu de Kamski et de son plan? ça m’intéresse d’avoir ta version !!
Quant au doublage, je suis d’accord. Le français n’est pas mauvais mais une fois qu’on goûte à la VO c’est fini on ne peut plus faire marche arrière xD
Lequel des personnages as-tu préféré joué??

OldGirlNoraArlani, si tu es intéressée par ces réflexions, il est vrai que ce jeu peut être un bon moyen à la fois de réfléchir et de débuter le jeu vidéo.

Comme te l’expliquait Iavellan, ce type de jeu repose sur du QTE la plupart du temps. Il s’agit ni plus ni moins que d’appuyer sur la touche qu’on te désigne. Par exemple, X apparait à l’écran et tu n’a qu’à presser X sur la manette. Il n’y a pas besoin d’être très bon pour pouvoir y jouer.

Et pour le scénario, c’est presque comme un films. Mais un films dont tu es à la fois l’auteur et l’acteur. Tu fais tes choix, mais parfois, tu subis tes conséquences.
Pour la conscience, tu la vois se développer chez certains personnages. Et selon tes choix, ils seront plus ou moins humain à la fin.
Et c’est là où le jeu est bien fait car il t’amène à te poser des questions. A partir de quel moment un android ressent-il quelque chose? A partir de quand ils développent une conscience suffisante pour se dire: Stop, je ne peux pas laisser faire ça. A partir de quand ils ne sont plus que des objets, mais des amis pour ceux qui les entoures? Et la question la plus intéressante finalement est peut-être la plus prenante c’est : Qu’est-ce qui fait qu’on est humain? Parce que par moment, tu rencontres des humains dépourvue d’humanité et tu joue des android pourvue d’empathie et d’amour.
Quant à ta question sur le formatage, elle est au coeur du jeu. Un android est nécessairement formaté à une tache: Policier, aide-soignant, majordome, nourrice, vendeur… Et à partir de quand ce formatage est surpassé par la personnalité de l’individu en tant que tel? Pourquoi certains vont s’éveiller, tandis que d’autres, non? Pourquoi est-ce insoutenable pour l’un d’entre eux alors que les autres restent passifs?

Je pense qu’à toutes ces questions, chacun à sa propre réponse. Mais je pense aussi que ton expérience de jeu change ta perception de certaines choses.

En tout cas, que ce soit pour toi, ou tous les autres qui s’arrêteront ici. Je ne peux que conseiller ce jeu.

2 Likes

Alors, je suis une joueuse qui aime finir les jeux à 100% et je suis très persévérante et patiente. Que sa soit sur les jeux solo ou multi. Bah perso, je suis beaucoup attachée aux personnages aussi, mais sa me dérange pas vraiment te laisser des personnages mourir. Par exemple dans DAO ( Dragon Age Origins ) si tu connais pas, d’ailleurs te le conseille SUR PC. J’ai pas hésité laisser crever tout un village pauvre gens innocents,( Non je suis pas une psychopathe :sweat_smile: ) j’ai le choix, je teste absolument tout les possibilités.

Pour Kamski, je pense c’est juste une théorie, mais que RA9 et un virus qui l’a crée, qui imite les émotions humaine chez un androïde, que Markus en est le porteur original, le patient zéro. Son modèle est unique après tout. Tout sa pour foutre la merde chez Cyberlife. Si tu fait le scénario rébellion violente, que tu la fais échouer, tu laisses mourir Kara, Markus et Connor.
Du coup Kamski récupère son poste de PDG de l’entreprise, règle le problème et s’assure que sa n’arrive plus jamais. Qu’est qui a tout calculé ? Possible. Qu’est que c’est vraiment pour récupérer le pouvoir chez Cyberlife? Possible… Mais pense qui encore un truc caché, et qui fait au corps de Markus reste aussi flou.

Je préfère Connor de très loin ! Markus me tape un peu sur les nerfs et Kara je l’aime bien. MAIS CONNOR !

1 Like

Sur le côté psycopathe c’est pas moi qui vais te contredire ! J’ai peu de sentiment quand il s’agit de tuer ou de laisser en vie des personnages secondaires. Par contre j’ai plus de mal si je me suis attachée aux personnages !
Pour ma part, j’ai du mal à finir les jeux à 100% c’est trop long dans la majorité des cas ! Mais pour détroit j’aimerais bien faire une exception (même si malheureusement j’ai pas trop le temps et entretemps j’ai découvert de nouveaux jeux xD)

Pour Kamski je suis d’accord avec toi. Je pense aussi que c’est le créateur de Ra9 qui est un virus qui simule les émotions. Je pense aussi que Markus est le premier infecté et que c’est lui qui le transmet aux autres à leur contact puis c’est l’épidémie. Surtout qu’il me semble que c’est à peu près au moment de la création de markus que ça commence.
Quant au fait de savoir si c’est pour récupérer Cyberlife, je ne pense pas. Il l’a quitté de son plein gré donc je ne suis pas sûr. je pense qu’il prend juste plaisir à voir le monde s’effondrer et à voir comment l’histoire peut tourner pour les androids (ce n’est que mon opinion xD)

Et je suis d’accord. Ils sont tous géniaux… Mais Connor quoi xD que rajouter de plus?

Jouer du coté des méchants, c’est marrant comme dans Fable par exemple. Ouais, c’est plus difficile quand t’aime un personnage.Oui sa demande du temps pour le 100%. En ce moment, je joue que à Overwatch et Hots, y a pas de jeu qui m’intéresse actuellement, j’attend CyberPunk 2077 et Watch Dog Legion.

Pour Kamski, on sera jamais qui mijote. Quantic Dream ne font généralement pas de suite à leurs jeux narratif.

Oui Connor et absolument parfait ^^

1 Like

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Quels “jeux à choix” jouer?