Discord, certes, mais comment ça marche?

Bonjour, bonsoir à tous.tes et bienvenue sur ce merveilleux tuto pour utiliser Discord !

Ce tuto est normalement à destination de celles.eux qui souhaiteraient rejoindre le Discord fanfictions.fr mais devrait être utile à quiconque se décide à utiliser cette plateforme.

I. Votre écran d’accueil


Mes explications vont se faire de gauche à droite.

A. La liste des serveurs sur lesquels vous êtes se trouve tout à gauche de l’écran


Vous pouvez les laissez tels quels ou les classer en dossier. Pour cela, il suffit de sélectionner l’image représentant un serveur et de la faire glisser sur un autre serveur. Cela créera un dossier qu’un clic droit vous permettra de modifier. Lorsqu’un point blanc apparaît à côté d’un serveur, c’est que vous avez un message non lu ! S’il y a un rond rouge avec un chiffre sur l’image, c’est qu’on vous y a mentionné.

B. Pour commencer ou retrouver une conversation, il vous suffit de taper le pseudodyme de votre interlocuteur.trice ici: image
Vous pouvez aussi commencer une conversation en cliquant sur le petit plus juste ici: image
Cette fenètre s’ouvrira ensuite
image,
vous permettant de séléctionner une ou plusieurs personnes pour commencer un groupe de conversation.

C. Tout en bas de votre liste des serveurs, vous pouvez voir ces deux icônes:
image La seconde vous permet de trouver un serveur parmis ceux enregistré comme communautés par Discord, ce qui ne nous intérèsse pas pour le moment.

La première en revanche peut vous être utile lorsque vous voulez créer ou rejoindre un serveur. Lorsque vous cliquez dessus, cette fenêtre s’affiche:


Vous pouvez donc:

  1. Créer un serveur de toutes pièce avec la première option
  2. En créer un à partir d’un template
  3. Rejoindre un serveur préexistant grâce à une invitation, ce qui nous intérèsse un peu plus.
    Lorsque séléctionner, cette option est affichée:
    image
    Il vous suffit alors de coller l’invitation qu’on vous a envoyé (cliquer sur le lien reste selon moi plus simple mais bon ! Chacun sa préférence.

D. image
Ici, vous avez un aperçut de vos options de profil. Votre pseudonyme avec, juste en dessous, votre # Discord (il faut ces deux éléments pour ajouter quelqu’un dans une conversation).

  1. En cliquant sur le petit rond (ici rouge), ce menu apparaît:
    image
    -En ligne (vert)
    -Absent (Jaune/Orange)
    -Ne pas déranger (désactive l’affichage des notifications sur votre bureau et le son)
    -Invisible (lorsque vous voulez suivre discrétement une conversation après avoir dit que vous alliez vous coucher par exemple)
    -Et enfin, statut personnalisé, que vous pouvez choisir pour mettre une jolie citation par exemple!

  2. A côté, vous avez ces trois symboles:
    image
    Lorsque le micro est barré, on ne vous entendra pas si vous vous connectez à un salon vocal (je conseil de le désactiver en permanence, en cas de connexion accidentelle).
    Lorsque le casque est barré, vous n’entendrez rien sur les salons vocaux.
    Et enfin, l’engrenage vous permet d’aller dans vos paramètres (je ferais peut-être un post à part pour ça).

II. Un serveur Discord

A.__ En cliquant droit sur la photo de profil d’un serveur, ce menu s’affiche:__
image
Attention, celui-ci changera selon les permissions que vous avez dans ledit serveur, si vous êtes le créateur, un administrateur, un modérateur ou un simple membre.

  • Marquer comme lu : Si vous avez la flemme de lire tous les messages du serveur mais que voir des notifications vous stresse, vous cliquez dessus et les notifications disparaissent
  • Inviter des gens : Cela vous permet de générer une invitation ou d’en envoyer une directement en MP à vos amis (c’est une fonction qui n’est pas forcément visible par tout le monde)
  • Rendre le serveur muet : C’est un sous-menu qui permet de régler la durée pendant laquelle où vous ne voulez pas avoir de notifications de ce serveur
  • Masquer les salons muets : Comme le serveur, vous pouvez mute un salon et grâce à cette fonction, vous pouvez faire « disparaître » le salon
  • Paramètre du serveur : C’est un sous-menu où se trouve un tas de fonction qui est généralement accessible que par les administrateurs et les modérateurs
  • Paramètres de notification : Cela vous permet de régler vos notifications (si vous souhaitez recevoir des notifications à chaque message, que lorsque des mentions ou jamais)
  • Paramètres de confidentialité : Vous pouvez refuser, si des personnes ne sont pas amis avec vous mais présente sur le même serveur que vous, de recevoir des messages des messages d’elles
  • Changer le pseudo : Ce changement sera effectif que sur le serveur en question
  • Créer un salon, une catégorie : Ce sont des fonctionnalités qui appartiennent à des personnes ayant des rôles spécifiques (généralement les modérateurs / les administrateurs )
  • Copier l’identifiant : C’est une fonctionnalité qui vous servira à rien la plupart du temps (je l’ai toujours pas utilisé)

B. En cliquant gauche sur un serveur, ce genre d’écran apparaîtra:


(Et on dit bonjour à @Fahliilyol et @DreamingGreenHat, promis, cette conversation est tout à fait normale)

C. Tout à gauche de l’écran (liste des serveurs non incluse), cette liste apparaît:


Ici, vous avez les catégories (en gras->les règles du serveur) et les salons (avec le #) vous remarquerez un petit notebook à côté d’un salon, c’est pour signaler les règles du serveur. Les salons avec un mégaphone devant sont les salons vocaux.

  • En cliquant sur le ^ inversé à coté d’un nom de catégorie ou sur son nom, ça la replira.
  • Les # présents à côté des salons vous permet de les nommer lors de la discussion: #tuto-discord
  • Le bonhomme avec un + vous permet (mais n’est pas toujours accessible) de créer une invitation pour le salon
  • et l’engrenage représente les paramètres du salon.

D.Ici, vous avez la zone de chat:


Le + vous permet de joindre un fichier.
Le Cadeau, c’est pour l’offre premium Nitro
Le Gif pour ajouter un Gif
Et le smiley… Pour ajouter un smiley!

  1. Lorsque vous cliquer sur un message, trois icônes apparaissent:
    Un smiley, pour ajouter une réaction à un message, une flèche, si vous voulez répondre directement à un message, un crayon (si c’est un de vos messages) pour le modifier et trois petits points.

Ces trois petits points affichent un menu:
image
Là encore, tout dépends de votre niveau d’autorisation sur le serveur (vous ne pouvez pas supprimer le message de quelqu’un d’autres sans être modérateur).
En épinglant le message, vous pourrez le retrouvez à tout moment depuis l’icône épingle de ce menu:

  1. La cloche vous permet de mute le salon
    les bonhommes d’afficher ou non la liste des membres
    La barre de recherche vous permet de retrouver un message via un mot, une date ou un pseudo
    La boîte de lire vos messages non lus qu’importe le serveur.
    Et enfin, le point d’interrogation vous enverra sur l’aide discord!

E. Et enfin, tout à droite, vous avez la liste des membres, classés selon leurs rôles:


La couleur de leur pseudo est également dû au dit rôle
En cliquant sur un des membres, vous pouvez voir ceci:

(On remarquera que j’avais un statut personnalisé ce jour ci, en l’occurence des paroles cette chanson de The Menzingers.

Photo de profil, pseudo, statut, et en dessous, les rôles et éventuellement une note que vous pouvez ajouter. Cela permet d’organiser le serveur. Si vous descendez la liste des membres, vous verrez les membres hors-lignes qui apparaissent en grisé.

D. En cliquant sur une autre personne, ce menu s’affichera:
image

III. Le Serveur fanfictions.fr:
Déjà, dans votre liste de serveur, c’est celui-ci:
image Il est beau, il est vert et on le repère facilement!

A. La géographie du serveur (catégories et salons):

Les catégories:

Les registres concernent tout ce qui est administration (salon de bienvenue #le-hall , règlement #les-lois , le #tuto-discord pour les débutants, les #annonces mais aussi l’ #attribution-des-rôles où vous pourrez récupérer les rôles mentionnés sur les lois).

Les Salons:
#le-salon-de-l-horloge : salon de discussion principal
#la-boite-à-outils pour trouver tous les petits sites et applis utiles pour les auteurs !
#le-salon-des-machines pour dire bonjour aux bots (@IA)
#multivers pour partager d’autres serveurs discord ou d’autres forums
#spam pour spammer des images ou vidéos en toute impunité
Et le salon de discussion orale qui n’a pas besoin d’explications (faîtes bien attention à ne pas vous y connecter pas accident si votre micro est automatiquement activé)

L’encrier et le parchemin disposent de quatre salons:
#la-collection-de-livres-fanfictionfr pour présenter vos textes de fanfictions (n’hésitez pas à copier le template déjà utilisé, ce sera plus simple de s’y retrouver!)
#vos-manuscrits-originaux pour vos textes originaux (//)
#aides-aux-auteurs pour les coup de mains entre membres
#les-fragments-du-récit pour envoyer des extraits de vos textes, attention à ne pas dépasser les 250 mots! Un extrait ne doit faire qu’un message. S’il en fait plus, envoyez le en un seul message et Discord le convertira en document ou envoyez directement un document.
Ainsi que #les-joutes-lettrées pour les défis !

Pep-Talk:* contient les salons réservés à l’écriture en groupe
#écriture-motivée pour les sessions d’écriture motivée d’une demi-heure
#extraits pour poster ce qui a été fait pendant la session (pas d’extraits de plus de 2k de caractères)
#écriture-chronométrée pour des sessions où la quantité passe avant la qualité !
Ainsi qu’un salon oral pour se motiver de vive voix

Hall aux créations picturales est réservé aux artistes
#tableaux pour les photos, montages et dessins en tous genres
#les-tisserands pour les cosplays et autres broderies
#le-théâtre est pour youtube, twitch et autres courts-métrages.

La fosse d’orchestre: contient quant à elle trois salons.
#les-partitions pour partager les musiques que vous aimez
#hydra-song-requests pour utiliser @Hydra
et le salon vocal pour écouter le dit bot.

B. Les rôles:


  1. Je vous mets un imprécran parce qu’il y a des jolies couleurs ! Mais il y a aussi (depuis peu) le rôle @Pep-talk! Qu’il faut demander aux admins et qui vous permettra de participer aux sessions d’écritures de la catégorie éponyme.

  2. Pour prendre les rôles dit secondaires, il faut se rendre sur le salon #attributions-des-rôles. Là-bas, vous trouverez ce menu:
    image
    Sur le menu, chaque rôle est associé à un smiley (exemple: @Artistes correspond à :paintbrush: ). Pour séléctionner les rôles que vous voulez, il vous suffit donc de cliquer sur le smiley qui correspond au rôle situé en bas du message.

C. Comment entrer sur le serveur:

Je le mets à la fin, comme ça je suis sûre que tout le monde a bien lu mon pavé pour pouvoir rentrer. Oui, je sais, je suis fourbe.
Pour entrer sur le serveur, il suffit de valider le réglement disponible sur #les-lois en cliquant sur le smiley :+1: :
image

Voilà, je pense avoir tout expliqué ! Si jamais il y a des questions, et bien, vous pouvez toujours me les poser, j’essayerais d’y répondre au mieux.

En attendant, je vous remets l’invitation du serveur, juste ici !

deni out
1ad0e0512d0795f7e682c553a5b0809df39d0906_00

14 J'aime