Écrire en musique : question totalement inutile (~ ^ )

Quand j’écris, j’écoute toujours des musiques en rapport avec le thème.
Donc comme j’écris sur Watch Dogs 2, je dévore les ost du jeux en boucle.
Surtout celle là enfaîte, c’est mes préféré.

Bref, Et vous ? Vous le faites aussi ou je suis là seule à faire ça.

1 Like

Aucune question n’est inutile, lavellan … Et j’ai failli te dire que le sujet existait déjà, avant de me rendre compte qu’il avait bien existé … mais sur l’ancien forum.

Captures d'écran du "même" sujet dans l'ancien forum.

Je fais partie de ceux qui “font comme toi”.
Je suis quasiment incapable d’écrire mes fics sans avoir de musique (surtout parce que j’écris souvent avec des gens qui parlent autour de moi et que la musique me permet de m’isoler). J’ai d’ailleurs plusieurs playlists, dont une de + de 75 titres (+ de 4h45 de chansons), que je réserve quasi-exclusivement à l’écriture de fics (chaque playlist est adaptée à une “catégorie” de fics).

2 Likes

Non. En ce qui me concerne la musique me déconcentre. Si j’ai besoin d’une émotion je la cherche en moi et pas dans un support externe

Mais tout travail ou activité qui me demande une vraie réflexion a besoin de silence et d’un niveau sonore bas ou inexistant… (Pas seulement écrire).

J’ai décalé même mes horaires au bureau pour avoir la paix pendant une heure au moins quand la majorité part… car c’est quand ça s’arrête (le bruit, le téléphone, les urgences à traiter en priorité) que je deviens efficace enfin !
C’est le silence (ou la quiétude) qui me permet de me concentrer.

Je ne mets de fond sonore (radio musicale pas fort) que pour annuler l’effet négatif des tâches qui m’ennuient (ménagères particulièrement) que j’accomplis en pilote automatique pendant que mon esprit divague. :smiley:

La musique me permet depuis toujours de ne pas être à ce que je fais.
Le cas échéant, mes textes produits sous infusion musicale sont mauvais. Ils ne sont pas cohérents, souvent brouillons et il y a des fautes en raison de mon inattention.
Avec et sans, pour mon cas, ya pas photo ! :smiley:
Mais pour moi écrire requière encore une certaine application, une attention sans faille.

Le jour où j’écrirai en musique sera celui où je maitrise tellement que je pourrai faire deux choses en même temps. J’y crois moyen. Je ne suis pas si multitâche. :stuck_out_tongue:

2 Likes

mais grave ,je le fais aussi. perso, c’est des op d’animé ou de xenoblade chronicle 2 que j’écoute.
c’est hyper stimulant, hein?

2 Likes

Salut à tous,
perso je suis assez partagée, selon ce que je vais écrire j’aurais besoin d’un fond sonore ou non. Parfois j’ai besoin de métal, pour les scène de combat notamment, alors que les scène d’amour dégoulinant se feront plutôt sur du " ce rêve bleu" . Les scènes très émotionnelles comme les larmes de tristesse s’écrivent dans un silence religieux…

Voila voila, Enjoy
et à bientôt sur nos chapitres respectifs

2 Likes

Ouais, complètement :grinning:

1 Like

Je suis comme Yumemari, ça dépend des moments et de ce que je veux écrire. Mais comme OldGirl, je pense que quand j’ai de la musique, une part de moi n’est pas totalement à fond dans ce que je fais (même si à force, je connais mes musiques par cœur donc je n’ai plus vraiment besoin de me concentrer pour les écouter)

Actuellement par exemple, j’ai le thème d’Hedwige en fond sonore :smile:

1 Like

J’écris souvent en musique. Pour le choix, ça dépend de l’envie du moment. Ça peut être de la variété (Calogero,…) du rock (Queen, AC/DC, Avantasia,…), des musiques d’animés japonais, de jeux ou de films.
En ce moment, c’est souvent une playlist de musiques de films avec en particulier, la BO de Cloud Atlas.

Kenavo.

3 Likes

Salut salut !
Pour ma part ça dépend, le plus souvent j’écris en musique, mais j’ai créer une playlist uniquement instrumentale pour ça. Quand j’ai besoin de me plonger dans des atmosphères bien particulières c’est vraiment nécessaire pour moi, et parfois ça me déconcentre tellement que je coupe tout ! Cela peut aussi être une véritable source d’inspiration ! J’ai eut l’idée d’un personnage que j’affectionne particulièrement en écoutant une musique de Paddy and the Rats. Je vous la mets en lien, parce que oui, évidemment, je l’adore :stuck_out_tongue:

2 Likes

Pour ma part, j’écris également avec un fond sonore. Que ce soit de la musique ou même la télévision. ça m’aide à partir quand mon esprit a besoin de se “déconcentrer” car j’ai du mal à rester concentrer des heures surtout pour une tâche comme l’écriture qui me demande de la réflexion (je sais que ça semble paradoxale xD)

1 Like

Je ne trouve pas qu’explorer les conditions de l’inspiration soit une question inutile !

C’est rassurant de voir à quel point les vécus sur l’écriture en musique, sont différents ! :smiley: Autant que les styles d’écriture, d’ailleurs…

Un témoignage :

• La musique peut être l’une de mes inspirations. Par exemple, La petite fugue de Maxime Le Forestier ou La suite des montagnes de Alan Stivell, pour un des contes de l’oie saoule. Oui, je sais, tout cela n’est pas tout jeune… :nerd_face:
  • Mais, pour vérifier que le texte produit bien les sensations, les impressions, les sentiments que je cherche à rendre, j’ai besoin d’une distance et d’une lucidité que seul le calme me donne… et encore, pas toujours.
3 Likes

Bonjour,
Pour ma part j’écris en musique, je fais généralement sur YouTube des recherches idiotes du style “epic music” ou “fight soundtrack” ou je me mets des musiques (sans paroles) de Hans Zimmer ou d’autres créateurs de BO de films.
Mais cette technique n’est que très moyenne étant donné que la lecture automatique de YouTube me mène souvent à ce que j’écoute hors écriture, c’est-à-dire du rock avec paroles… et là je peux dire adieu à ma concentration. D’où l’utilité de créer une playlist comme le disait @tribulations-sauvage, il va falloir que je trouve le temps de faire ça ^^’.

Pourtant je n’arrive en aucun cas à écrire sans un fond musical. Elle me permet d’entrer à 100% dans l’ambiance de mon chapitre et surtout de ne pas me retrouver au bout de cinq minutes à regarder les nuages par la fenêtre. (D’ailleurs, je n’écris plus prêt de fenêtres pour cette raison).

2 Likes

Personnellement, je trouve que ça fais du bien d’avoir la tête dans les nuages quand on écrit une fiction. Cela permet de s’aérer l’esprit avant de se reconcentrer sur un passage important.
Personnellement, cela me permet de peaufiner ma réflexion et de voir si le scénario reste cohérent. Si je reste à 100% concentré dans l’écriture, je risque de passer à côté de petites incohérences :slight_smile: