[Une silhouette avance sur le plateau d’un pas très peu assuré. Le public repère en un clin d’oeil que la personne n’est pas du tout à l’aise.]
Je croyais que ça serait des micro-trottoirs… …
[Jean Fanfiksion s’approche pour la saluer et l’inviter à s’installer sur le fauteuil dédié aux invités.]
Allons, allons, venez par là, je ne vais pas vous manger ! (rires du public. Ils s’assoient à leurs places respectives.) Pourriez-vous vous présenter, madame…
Euh, BakApple. Ou Apple. Ou Pomme. Ou… bref, officiellement BakApple mais j’ai pas mal de surnoms dérivés de mon pseudo.
Eh bien voilà ! Donc, BakApple, bienvenue sur le plateau d’Entre vous et Défis. Et merci d’être venue !
Merci à vous pour l’invitation, surtout.
Donc, BakApple, qu’est-ce que vous considérez être un défi, ou la notion de se défier ?
Je dirais réaliser quelque chose en ayant des contraintes dans l’intitulé… Dans la vie, ça serait affronter une épreuve en dépit du stress, de l’appréhension, ce genre de chose. En écriture, tel que je le considère maintenant grâce à FFR, je dirais que c’est écrire une fanfiction, courte ou longue, en ayant des contraintes de style, de thème, de forme… que ce soit personnel ou sous forme de jeu d’écriture.
Et, puisque vous parlez de votre notion de défis d’écriture découlant de FFR, comment avez-vous découvert les Défis proposés sur le forum ?
Alors c’est tout bête, mais un jour de novembre 2019 j’ai cliqué sur le bouton « Forum » du site, et je me suis retrouvée sur le forum, et c’était l’un des premiers sujets en haut de la liste. J’ai cliqué, j’ai adhéré, j’ai participé ! Et après, j’ai continué !
Une sorte de veni, vidi, vici, dirions-nous ? (rires du public et des intervenants) Donc si vous dites avoir adhéré, c’est que ces Défis vous ont fait une bonne impression ? Ou au contraire, une mauvaise ?
Elle est un peu orientée votre question ! (rires) Mais oui, une bonne voire très bonne impression ! Je me suis dit que c’était une super façon de varier mes textes, et de progresser. Le premier Défi, c’était Promenons-nous dans les bois, donc un paysage forestier, et le niveau 2 de difficulté c’était dix mots rares à insérer. J’ai découvert des mots rares grâce à ça, et ai dû faire en sorte de les inclure sans que ça détonne du reste du texte et du style – un vrai défi ! Aujourd’hui encore, j’en utilise certains, d’ailleurs, comme quoi ça marque. Bref, et ensuite, en parcourant les anciens, en découvrant l’option de seconde chance et en voyant les suivants, cette bonne impression s’est renforcée. Savoir qu’il y avait des personnes bénévoles qui réfléchissaient à des thèmes et se donnaient autant à fond pour animer le forum, et chaque mois en plus puisqu’à ce moment-là c’était mensuel, ça m’a encore plus motivée à les relever.
Vous répondez déjà à la question suivante ! Vous avez déjà participé à au moins un Défi, donc, et pensiez-vous avant cela participer à ce genre de défi d’écriture ?
Oh, ça, sûrement. Je ne me rappelle plus trop, à vrai dire, mais je pense que oui. J’adorais les exercices d’écriture d’invention au collège et au lycée, qui posaient des contraintes – un défi d’écriture comme je l’entendais et comme FFR le propose en somme. Donc ce n’est que la continuité ! Je passais quand même mon tour lorsque les thèmes m’inspiraient moins, ou me posaient davantage de difficultés. Mais si ça me donnait la moindre idée… à coup sûr, je faisais tout ce que je pouvais pour participer dans les temps !
Et y avait-il une motivation en particulier lors de votre première participation ?
Celle de tenter le coup, si ça compte ? Je pense que c’était à ce moment-là un prétexte pour écrire autre chose, m’essayer à un autre fandom, un autre genre !
Et cette motivation de la nouveauté était-elle présente sur les défis suivants ? L’avez-vous conservée ?
Oui et non. Elle a évolué, disons. Lorsque j’ai vu, via les commentaires que je recevais, que j’étais lue et que j’avais des retours, j’ai eu cette envie de continuer parce que les retours me critiquaient de façon pertinente. Par la suite, les défis ont quelques fois été un prétexte pour prendre des pauses dans mes fanfictions en cours ou pour écrire sur d’autres fandoms. D’autres fois, c’était pour mon simple plaisir, ou alors pour le plaisir de partager. J’ai participé deux fois à des ateliers-défis de type « Secret Santa », et le fait d’écrire pour quelqu’un était particulièrement agréable. En fait, je dirais que la motivation qui me poussait à participer aux défis – me pousse, pardon, même si je n’y participe plus en ce moment, je n’abandonne pas l’idée de faire mon grand retour – donc je disais, ma motivation, elle est beaucoup plus large aujourd’hui, et dépend beaucoup du thème. Mais il y a une règle à laquelle je veux absolument me tenir, c’est de m’amuser, d’être heureuse d’avoir écrit le texte que je soumets à la fin. Donc on peut dire que c’est ça, la motivation principale ! (rires gênés) Avec tout ça, je ne réponds pas concrètement à la question, désolée…
Non, non, pas de souci ! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, après tout !
Ou de bonne ou de mauvaise situation pour un défi… pardon.
C’était des rencontres, des défis qui vous ont tendu la main, peut-être à des moments où vous ne pouviez pas, où vous étiez seule chez vous ?
Ah, ah, vous ne croyez pas si bien dire ! C’était juste avant le COVID, mon tout premier, j’étais quasiment seule chez moi en effet !
Merci monsieur Chabat ! (rires) Allez, recentrons-nous un peu ! Est-ce que vous avez un meilleur et/ou un pire souvenir autour des Défis ?
J’ai deux super souvenirs, je dirais, et un mauvais. Il y a eu le premier contact, je dirais, celui où j’ai eu mes premiers retours, à la fin de mon tout premier Défi. J’étais comme une gamine un matin de Noël, les étoiles dans les yeux, heureuse de constater que j’avais été lue et commentée. Ca paraît peu, mais pour moi c’était beaucoup. Mes fanfictions n’avaient jamais vraiment dépassé mon cercle restreint d’amis qui partageaient mes fandoms, donc là c’était quelque chose ! Mais je pense que mon meilleur souvenir reste les fous rires autour du Défi du crossover improbable. C’est parti d’une blague sur le serveur Discord à l’époque, où on disait pour rire les crossovers « débiles » qu’on écrirait un jour. Comme il y avait eu un engouement, j’ai proposé l’idée au Comité en argumentant qu’on avait des motivés qui avaient déjà des prémices d’idées, et ça a été validé. Ah, les participations étaient incroyables, les participants et participantes se sont vraiment donné.e.s à fond !
Ah ça, je peux m’en douter ! Des exemples de ces cross-overs improbables ?
J’avais adoré le combo féérique enfantin et morbide à l’humour noir d’EnSo, un mix entre les Luxioles et la Famille Addams. Astrée nous avait proposé un combo Gardiens de la Galaxie et Dora l’Exploratrice, et Hestha a proposé la cerise et le gâteau avec les Gardiens de la Galaxie qui rencontraient notre légendaire Joséphine, Ange Gardien. Les gens étaient aussi inventifs que drôles et doués !
Je ne peux que vous croire ! Et le mauvais souvenir, si ce n’est pas trop demander ?
Ah, lui, il n’est toujours pas digéré, mais il y a eu un texte de Défi qui signifiait beaucoup pour moi, où j’avais mis une grande partie de mon cœur dedans, en l’écrivant. Et j’ai eu une suspicion de plagiat sur mon texte. Aujourd’hui encore j’ai du mal à savoir si je me faisais des films ou si c’était le cas, volontairement ou non, mais l’idée qu’un de mes textes ait été plagié, surtout un texte qui signifiait beaucoup pour moi, ça m’a fait quelque chose. Le Défi en lui-même était super, et je n’ai pas eu de mauvaise expérience en écrivant ou en ayant des retours, mais c’était plutôt l’après-coup, en lisant d’autres contributions, en première instance comme en Seconde Chance, pour remarquer que je retrouvais mon style dans le texte de quelqu’un d’autre.
En effet, ça ne devait pas être simple à gérer, autant pour vous que pour les autres ; le Comité, peut-être, et la personne en question.
C’est résolu, maintenant, donc c’est du passé ! C’est juste moi qui ne sais pas tourner la page, mais ce n’est qu’une page parmi d’autres qui restent ouvertes alors que j’ai fini de les lire ! (rires)
J’aime cette vision des choses ! Courage ! Mais recentrons-nous encore un peu, je vous prie. Vous mentionniez que ça vous avait fait de l’effet d’avoir des retours sur votre premier Défi, parce que c’était inattendu et peu commun pour vous. Diriez-vous que vous êtes davantage commentée sur vos textes de Défi ?
Oh oui, complètement !! Presque le jour et la nuit ! Et ça ne m’étonne pas. Moi la première, je lis plus facilement des textes de Défi même si je ne connais pas le fandom. Je dirais qu’il y a un socle commun sur lequel nous nous sommes toutes et tous appuyé.e.s, donc il y a déjà un moteur pour la lecture. Et aussi, même si la connaissance du fandom bloque parfois à la lecture, rien ne nous empêche de découvrir des plumes et des auteurices. J’ai moi-même conquis des lecteurs avec mon style même s’ils ne connaissaient pas mes fandoms, et ai aussi été attirée par d’autres auteurs en découvrant leur style via les Défis. Une chose en entraînant une autre, on finit par amasser quelques connaissances sur les fandoms pour, au final, en connaître assez pour bien profiter des textes. Et pour les commentaires… C’est une sorte de règle tacite, si on a quelque chose à dire bien sûr, que de commenter les participations. Pour moi, c’est une façon de signifier à l’auteurice que son texte a été lu, et je prends les commentaires comme ça, même s’il tient en une phrase. Le recevoir signifie beaucoup pour moi, parce que ça veut dire que quelqu’un m’a lue, même s’il ne connaît pas toujours mon fandom. C’est très gratifiant.
Et est-ce que ces participations aux Défis vous ont aidée à développer votre écriture ?
Je dirais que oui, entièrement. Savoir que j’étais lue me donnait envie de faire au mieux, dans le style, la correction, tout ça. Et petit à petit, j’ai fait en sorte de rendre mes textes accessibles pour que mes lecteurs hors fandom puissent comprendre un minimum de ce que je raconte. C’est quelque chose qui me tient à cœur. Aujourd’hui, ces exercices m’ont permis d’approfondir mon style, et je trouve qu’il est sensiblement le même en cas de Défi ou de fic plus classique.
Et vos talents de bêta ou prélectrice ?
Je n’ai pas beaucoup été sollicitée, mais ça m’a permis de m’y exercer ! Pour sûr, comme pour tout travail de collaboration, ça m’a apporté des éléments d’autoréflexion et de communication. Je pense que j’aimerais bien réessayer à l’occasion !
À vous entendre, ce sont beaucoup d’expériences à refaire, et avec enthousiasme !
Oui, complètement ! Même si le temps et l’énergie me manquent beaucoup à présent, j’adorerais pouvoir être aussi assidue qu’avant en écriture, en lecture et en bêta ou prélecture de Défis ! Je suis vraiment contente d’être tombée sur les Défis !
Est-ce que, par hasard, ce sentiment positif ne viendrait-il pas aussi de rencontres qui sont devenues des amitiés ?
Possiblement, oui ! Disons que ça a abattu un mur que j’imaginais entre moi et les autres forumistes – surtout mes aînés, en âge comme en expérience – et j’ai compris que, derrière tous nos pseudos et nos textes, nous étions surtout des amateurices de fanfictions qui s’adonnaient à l’écriture sous contraintes. Ca a aussi renforcé des liens que j’avais déjà avec certaines personnes ! Donc on va dire que ces Défis m’ont donné en plus un apport social !
Ca en fait du positif ! Voilà qui va plaire au Comité !
[BakApple rit légèrement.]
Oui, bon, aux autres membres du Comité !
Bien évidemment !
Autre chose à ajouter, en mot de la fin ?
Hm… Bon anniversaire aux Défis du forum de FFR, et pourvu que ça dure ! Avec toujours ces idées du Comité et la réception positive des membres du forum !!
Ah, ah, ça doit être dur d’évoquer le Comité tout en s’en détachant !
Je ne vous le fais pas dire… Je ne veux pas me jeter des fleurs, mais je veux en offrir à mes compagnons de crime !
Allez, il me semble que vous avez une participation à écrire, non ? En espérant que vous en tiriez satisfaction !
Comme toujours ! Et il y a le défi de septembre-octobre à préparer aussi !
Alors je ne vous retiens pas plus ! Merci pour votre intervention !
Merci pour votre invitation !
À très bientôt, je l’espère, et bon retour chez vous !
[BakApple quitte le plateau sous les applaudissements du public.]
N’empêche que j’aurais préféré le micro-trottoir…
[Jean Fanfiksion fait mine de ne rien avoir entendu, et s’apprête à accueillir le ou la participant.e suivant.e.]