Hello
LE POINT RÉSEAUX
Je fais un petit suivi de nos opérations de séduction “externes” à la Team sur FB, Princesse fait celui de Twitter, mais vous n’avez pas les résultats… (enfin sauf si vous êtes abonnés ).
Publications
Pour votre information donc, dès qu’un nouveau défi est paru, Princesse l’annonce sur Twitter.
De mon côté, la page FB ayant été créée physiquement en fin de mois, j’ai à la fois annoncé l’existence de nos Défis + en quoi consistait le dernier en date dans un post indépendant.
Pour ce qui est de facebook, je pense que ça peut être une bonne idée de mettre les défis sur la page. (YumeByKira)
Oui je l’ai fait. Mais la question implicite que je posais c’est QUAND ? Je pensais qu’il fallait le faire vers la fin du mois quand les lecteurs auraient tous les textes à lire / comparer… Historiquement les participants aux Défis attendaient plutôt la dernière minute (comme les mauvais élèves ).
Pour le défi de la Rentrée
j’ai continué l’effet d’animation en publiant chaque jour 2 défis seulement, pour éviter que les abonnés aient la sensation d’être “envahis” de publications trop fréquentes et trop nombreuses.
Concrètement, je crois hélas qu’il est nécessaire que les utilisateurs aient le moins d’effort à faire pour réfléchir, chercher ou penser (et vous le dire comme ça ne me fait pas plaisir !)
Donc, il y a :
- un post par Défi – répondant aux critères – avec les données minimales (titre, auteur, fandom, minipitch)
- 1 visuel valorisant (j’espère)
- le LIEN DIRECT vers le texte. Hors de question de les faire chercher où ça pourrait bien être, ou se taper l’enfilade de nos discussions.
Concrètement, j’ai fait une vérif rapide : pour les auteurs, il y a un avant et un après la promotion sur Twitter/Facebook, il me semble que les vues ont grimpé de plusieurs dizaines.
Pour ma part, je publie mes textes sur FFnet également, et ceux qui font l’objet d’un défi, je le précise sur le site.
Cela m’est déjà arrivé qu’on me demande où j’avais réussi à trouver la branche défi sur FFnet (oui je crois que la différence entre FFnet et Ffr n’est pas assez claire dans les messages du début ). (YumeByKira)
FFnet n’autorise pas l’insertion de liens ou adresses web externes, voire il va carrément les supprimer de son propre chef (même si vous inventez un nom de faux site dans votre fic). Il faut donc particulièrement ruser pour le contourner.
Personnellement je ne mentionne pas FFR ailleurs que sur mon profil et je dis que le texte est issu d’un défi d’écriture. J’épargne à mes lecteurs les allées et venues. En plus, les miens s’en fichent total et ne me posent pas de questions.
Quand ce ne sont pas des Défis, je publie des Recommandations issues de la branche du forum. Ou d’autres news glanées dans les fandoms (salons, articles, la vidéo Tolkien…).
Recrutement d’abonnés
Si je peux les trouver je vais réactiver des anciens ou des gens qui ne sont pas venus depuis un moment. Ainsi j’ai stimulé le collectif Lutetia (qui du coup nous a mis un tome de plus à sa saga, et l’a annoncé : cela nous a valu une mention (et donc une forme de publicité susceptible d’atteindre d’autres gens qui ne savaient pas que Lutetia publiait chez nous).
J’ai noué un bon contact avec l’éditeur la Confrérie de l’Imaginaire, et j’ai interagi autant que possible sous l’identité de FFR Officiel sur des pages ou des posts en rapport avec les fandoms ou la fanfiction (au cas où des curieux cliqueraient).
Facebook me recommande d’inonder mes amis directs avec une proposition d’abonnement pour notre page (ce que je ne fais pas car je sais qu’ils n’en ont strictement rien à faire, pour le coup, je suis utile pour tenir la page mais zéro en carnet d’adresse).
Il me recommande aussi de faire en sorte que les inscrits laissent un “avis” dans la zone prévue à cet effet. Ou repartagent des posts pour accroitre la visibilité (sans payer).