Fandoms interdits (oeuvres refusées sur lesquelles on ne peut pas écrire de fanfiction)

Liste des auteurs qui refusent les fanfictions sur leur oeuvre
par Nobody
Amis fans, avant d’écrire une fanfiction sur un roman que vous adorez, vérifiez que vous pourrez la publier en toute tranquillité d’esprit sur ce site !

Ci-dessous la liste des auteurs qui ont demandé à ce que leur univers et leurs personnages ne soient pas utilisés dans des fanfictions.

Archie Comics : Archie, Sonic the Hedgehog, Sabrina the Teenage Witch, Josie and the Pussycats, Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures comics.
Armstrong, S.L. : MxM books
Baen, Jim
Card, Orson Scott : le cycle d’Ender
Elrod, P.N. : Bibliographie
Feist, Raymond : Le cycle de la guerre de la faille, série The War of Five Crowns, Faëries.
Flewelling, Lynn Bibliographie
Gabaldon, Diana : Outlander, Lord John
Goldberg, Lee
Goodkind, Terry : Le cycle l’épée de vérité
Hamilton, Laurell K : Série d’Anita Blake
Hobb, Robin Bibliographie
Kerr, Catherine
Le Guin, Ursula K Bibliographie
Lee, Sharon : Liaden Universe
Leicht, Stina : Of Blood and Honey
Lisle, Holly : Danse funèbre
Lumley, Brian Bibliographie
Martin, George R. R. Bibliographie
McKiernan, Dennis L. Bibliographie
McKinley, Robin Bibliographie
Morrison, Patricia : Keltiad series
Radford, Irene : Les descendants de Merlin et The Dragon Nimbus.
Rice, Anne Bibliographie
Riordan, Rick : Percy Jackson, Héros de l’Olympe… Bibliographie
Roberson, Jennifer : Chronicles of the Cheysuli, Sword-Dancer Saga
Roberts, Nora (J.D.Robb) Bibliographie
Robillard, Anne Bibliographie
Silva, David B : Calices vides, Métastase, Mise à nu ,Parce que j’en avais le pouvoir, Le Sifflet
Walton, Jo : Bibliographie
Ward, J.R. (Jessica Bird ) Bibliographie
Weber, David Bibliographie
Yarbro, Chelsea Quinn Bibliographie

Une liste documentée (en anglais) est également disponible à cette adresse.

9 « J'aime »

Salut à tous

je réponds ici à la remarque de Tracy :

Sauf que G.R. Martin a interdit les fanfics sur GOT si j’ai bonne mémoire

Oui. Il l’a interdit sur ses livres.
Or sur le site, c’est rangé dans Séries TV pour une raison. L’histoire développée par les showrunners (qui ont obtenu les droits de sa part) est différente.
Les fics sur la série TV sont autorisées.
J’admets que c’est un peu capilotracté (et qu’il y a des fanfiqueurs qui ne veulent pas entendre raison et continuent à développer des intrigues comportant des personnages tirés des livres).
.
On a eu le même problème sur la saga Percy Jackson dont il a fallu rebasculer le contenu dans Films.

Le plus possible, l’équipe d’animation respecte le choix des auteurs (car ce sont souvent les auteurs de livres qui coincent).

10 « J'aime »

Merci pour la précision !
(C’était une boutade de toute façon - de mon point de vue, à partir du moment où un tiers ne tire aucun bénéfice financier d’une fanfiction sur une œuvre qui ne lui appartient pas, je pense qu’on devrait laisser tout le monde écrire sur n’importe quoi.)

8 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est le bon topic pour poser ma question maaaaiiis il faut bien que je la pose quelque part. :grin:

Le règlement interdit les fanfictions sur les personnes réelles, ce que je trouve personnellement tout à fait normal, sauf que je suis confrontée à un dilemme. :sweat_smile:
Quid des parodies et des satires sociales ?

Trois exemples que j’adore : South Park, Futurama et Time Squad. Il y en a beaucoup d’autres, mais ces trois œuvres là sont les seules où je suis susceptible d’écrire dessus.
Les scénaristes ne se gênent pas pour récupérer des figures historiques et des célébrités (vivantes) pour les caricaturer, sans leur autorisation puisqu’il me semble que dans beaucoup de pays démocratiques la parodie est un droit plus ou moins lié à la liberté d’expression (même les héritiers d’Hergé qui sont parmi les plus tyranniques côté droit d’auteur se cassent les dents dessus).

Pourquoi fanfiction.fr échapperait à la règle ?
Si les scénaristes de South Park écrivent des épisodes avec Trump en tutu rose ou Elisabeth II dans une sextape, il me semble que l’on pourrait faire la même chose non ?

5 « J'aime »

Salut à tous,
Eh bien c’est simple.
A priori, les responsables du site s’efforcent de suivre la loi française.

Or la loi française incorpore le droit à la satire dans la liberté d’expression.

Toutefois ce droit connait des limites.
J’indique la fin du paragraphe pour ceux qui n’auraient pas envie de cliquer sur le lien…

La limite de ce droit est atteint quand il y a diffamation, injure, outrage, dénigrement, atteinte à la vie privée, haine raciale, injure faite à un groupe en raison de son appartenance religieuse, atteinte à la dignité humaine ou animosité personnelle.
.
La distinction entre buts légitimes et illégitimes de l’humour et de la satire est parfois subtile et relève alors de la décision du tribunal.

Par ailleurs, les fandoms mentionnés ci-dessus sont créés dans un autre pays que la France. Leurs créateurs et diffuseurs ont les moyens de gérer le mécontentement des personnes visées. :innocent:

En ce qui concerne les personnes réelles ou historiques, nous avons déjà répondu amplement dans l’autre branche qui y est consacrée.
.
.
La satire ou la parodie ne sont pas mentionnées dans le règlement de notre site. A mon sens, tout ce qui n’est pas interdit est à considérer comme autorisé.

Toutefois, une modo alertée peut se conciliabuler avec l’équipe pour déterminer si une satire s’avance trop sur le terrain des interdictions vues ci-dessus, et interpeler un auteur-membre présent s’il pousse le bouchon trop loin, ou suspendre la fic si jamais l’auteur ne vient plus ou fait la sourde oreille.

10 « J'aime »

Donc c’est oui pour Trump en tutu ? :dancer:

Merci pour la réponse, c’est un éclairage important.

5 « J'aime »

Haha j’adorerais voir ça :crazy_face: . C’est ce que tu prévois pour une fic ?

En revanche les copains, pas de Poutine en tutu s’il vous plaît, ça risquerait de déclencher la 3ème Guerre mondiale :weary: .

2 « J'aime »

Non, pas de Trump en tutu, mais j’ai un truc sous le coude qui reste dans le même esprit. Et après réflexion, il devrait y avoir moyen de glisser Trump en tutu je pense.

Alors la 3e guerre mondiale je n’y crois pas, mais au cas où il y aurait des hackers russes sur fanfiction.fr je préfère m’abstenir. J’ai pas envie non plus d’avoir des culottes radioactives mortelles dans mon placard. (Et en vrai je trouvais monsieur Poutine sexy, flippant mais sexy, donc bon le tutu rose bof quoi…)

3 « J'aime »