Notre chaîne YouTube : "FFR Les Audiofics" 🎧

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Après plusieurs semaines – pour ne pas dire mois – de dur labeur, l’Équipe de FFR est fière de pouvoir vous présenter l’aboutissement d’un projet qui nous tenait vivement à coeur : le développement d’une chaîne YouTube dédiée à des audiofics ! :sparkles:

.

:arrow_forward: Le principe

Sur une base régulière, à raison d’une vidéo toutes les deux semaines (trois, si la vie personnelle se met en travers), nous vous partagerons la lecture audio de courts extraits de fanfictions remarquables tirées du site.
Il peut s’agir aussi bien d’un extrait de one-shot ou de chapitre long, que de la lecture entière d’un premier chapitre plus court. L’enregistrement durera 10 minutes maximum (générique compris).

Pour prodiguer la meilleure expérience d’écoute possible, ces vidéos seront montées sobrement, pour faire la part belle au texte raconté à voix haute.
Des musiques et bruitages (voire une petite illustration) seront proposés aux auteurs qui pourront s’impliquer dans leur choix s’ils le souhaitent, faire des propositions, et dans tous les cas valider le résultat.

Le but de ce projet est de faire découvrir à davantage de monde le travail de nos chères et chers membres, et de vous faire découvrir dans le même temps les fanfictions de vos comparses qui, peut-être, ne vous auraient pas tenté·e·s à l’origine, le tout dans cette dimension de partage à laquelle nous sommes d’ores et déjà habitué·e·s.

Bien évidemment, nous redirigerons systématiquement vers la fanfiction dans son entièreté, afin de permettre de poursuivre la lecture sur le site ! :wink:

.

:arrow_forward: Le choix des fanfictions

Pour l’heure, la liste est courte, mais il ne tient qu’à vous (et nous :wink:) de l’étoffer au fil des semaines !

Dans l’idéal, nous souhaiterions permettre aux auditeurices une vue d’ensemble du site la plus vaste possible, en variant donc ainsi les fanfictions, les fandoms, et les auteurices.

Le choix des textes se fait sur une base similaire à celle des reviews et recommandations : une langue correcte, la plus exempte de fautes possible, et surtout, des fanfictions terminées ou bien avancées, afin de ne pas faire miroiter aux auditeurices des fanfictions qui resteront, malheureusement, inachevées.

Si vous pensez que votre fanfiction pourrait répondre aux attentes de l’Équipe, et ainsi rejoindre les rangs de la chaîne, vous pourrez nous contacter afin d’entamer le processus de création de l’audiofic.
Sachez seulement que, pour l’heure, notre planning prévisionnel nous mène jusqu’à la mi/fin septembre. De quoi vous distraire pour les prochains mois, et de traverser l’été en fanfictions ! :grin:

.

:arrow_forward: Où ça se passe ?

Sur la chaîne YouTube officielle, créée pour l’occasion, qui se nomme sobrement :computer_mouse: FFR Audiofics !

Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà regarder – mais surtout écouter – notre toute première création achevée : Dans le nid des serpents par Kitsune-aux-amandes, en suivant :computer_mouse: ce lien.

.

À présent, vous savez comment égayer vos séances de cuisine, vos trajets en voiture ou autre moyen de transport, ou que sais-je encore !

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne, ainsi qu’aux autres réseaux sociaux si l’envie vous prend, afin d’être tenu·e·s au courant des actualités et des sorties !

Pour l’heure, nous vous souhaitons une agréable découverte, et restons à l’écoute de vos retours !

Et si le cœur vous en dit, et que votre lecture audio vous a convaincu·e·s, n’hésitez pas à la poursuivre sur le site…! :sparkles:


Edit du 21/08/2023 : Si vous souhaitez proposer des textes pour les audiofics, n’hésitez pas à consulter :computer_mouse: le topic dédié, qui vous renseignera sur les critères et la marche à suivre.

32 « J'aime »

C’était donc ça :hugs::hugs::hugs:
Je ne sais pas qui a prêté sa voix pour cette première lecture, mais l’écoute est très agréable :smiling_face:.
Bravo à toute l’équipe :clap: et longue vie à la chaîne YT :smile::heart_eyes:

14 « J'aime »

Ohhh ! Mais comme c’est trop bien !
J’admire le lecture à haute voix comme ça, sans hésitation, sans raté, c’est du haut vol, toutes mes félicitations pour cette performance !

:champagne:

14 « J'aime »

Bon courage et bravo pour l’initiative :+1:
Ça va vous en demander du boulot :open_mouth:

12 « J'aime »

SI je ne dis pas de bêtises, c’est @Alresha qui a prêté sa voix et effectivement c’était incroyable :grin:. Je suis d’autant plus heureux que c’est la fanfiction de @kitsune-aux-amandes qui a été publiée en premier et que j’ai eu l’honneur d’être correcteur sur cette fanfic qui mérite énormément d’attention, surtout que beaucoup de chapitres ont déjà été publiés et n’attendent que des lecteurs. J’attends les autres fanfics avec beaucoup d’impatience (et oui, je suis déjà abonné à la chaîne et j’ai liké cette première vidéo :sweat_smile:).

13 « J'aime »

Oh, le premier client, c’est toujours émouvant ! Merci à toi !

12 « J'aime »

J’adore (regarder danser les gens - ah-hem) le concept. :heart_eyes:
Petite question : j’ai bien compris qu’on pouvait vous supplier pour nos propres fics, :grin: mais peut-on suggérer les oeuvres des autres ? J’imagine qu’il vous faut toujours l’accord de l’auteur.e ? (Donc si on vous déniche une pépite de 15 ans et dont l’auteur est injoignable c’est mort ?)

13 « J'aime »

Bah… oui.
L’accord de l’auteur c’est quand même un minimum.
Imagine-toi dans la situation, dans quinze ans. Des gens que tu connais ni d’Eve ni d’Adam s’approprient ta fic pour faire un truc à leur sauce… :face_with_raised_eyebrow:

12 « J'aime »

C’est bien je n’ai même plus à me faire de pub on s’en charge pour moi @HawthorneAbendsen :grin::grin:

Sinon, je me sens très honorée d’avoir ouvert le bal des Audiofics ! Un grand merci à @Alresha qui me lit si bien et avec une très belle voix ! Et encore bravo à toutes pour le travail abattu ! :blush:

J’ai hâte d’écouter les autres fics !

13 « J'aime »

Je n’ai pas saisi les critères de sélections :thinking: mais personnellement si il y a des fics que je serai curieux d’entendre en audio ce sont les 4eme Dimensions de @HawthorneAbendsen

(Je ne parle pas des fic’ de @bucky1984 on va m’accuser de favoritisme :sweat_smile: mais son crossover Monk/Hôtel Transylvanie ça le ferait)

:+1: En tout cas c’est vraiment du bon boulot :+1:

12 « J'aime »

Oh ! C’est très gentil à toi ! Ca fait longtemps que je n’en ai pas écrit de nouveaux épisodes, d’ailleurs. Pourtant, j’ai quelques idées sous le coude. :grin:

11 « J'aime »

En vrai, c’est plus une affaire de principe, un peu comme respecter les droits d’auteurs (alors que dans le cas des fanfictions, les droits d’auteur…). Personnellement, je trouve qu’exhumer des textes oubliés c’est quelque chose de très beau. J’ai souvenir de textes sur Pokémon-France, leurs auteurs ne doivent même plus se souvenir de ce qu’ils ont pondu. Or remettre au goût du jour des vieilles fics parce qu’elles ont marqué des esprits c’est un geste honorable et assez « romantique » en fin de compte, du moment que l’auteur est cité et son lien internet inscrit (s’il est toujours actif). Réussir à contacter l’auteur relève parfois du miracle (et les miracles existent), mais s’il n’y a plus personne au bout du fil, c’est dommage.

9 « J'aime »

Imagine qu’après y avoir investi du temps et des ressources, l’auteur se manifeste et demande la suppression de la vidéo ? :thinking:

Je les ai vraiment appréciée, si tu en écrit de nouvelles je serai sur les starting-blocks :sweat_smile:

10 « J'aime »

Bravo à toute l’équipe !
Le résultat est magnifique !
Il me semble surtout que l’objectif visé est atteint : j’ai envie de lire la suite.

12 « J'aime »

Ce serait méga relou, et ça voudrait dire que c’est un.e relou. Parce que les gens que tu n’arrives pas/plus à joindre pendant des mois ou des années mais qui ressurgissent d’un coup pour enquiquiner leur monde j’appelle ça des relous.
(Ça arrive régulièrement IRL, entre autre dans les histoires d’héritage mais pas que.)

8 « J'aime »

Salut Ă  tous,

une petite fournée de réponses… Attention pavé.

@firestorm61

Je n’ai pas saisi les critères de sélection

Pour paraphraser BakApple

Le choix des textes se fait sur une base similaire Ă  celle des reviews et recommandations :

  • une langue correcte, → bien Ă©crit, clair, comprĂ©hensible, fluide

  • la plus exempte de fautes possible, → pas de fautes (car c’est Ă©puisant de dĂ©chifrer une fic oĂą le cerveau bipe Ă  chaque erreur = dĂ©concentration pour cause de recorrection mentale).

  • et surtout, des fanfictions terminĂ©es ou bien avancĂ©es, afin de ne pas faire miroiter aux auditeurices des fanfictions qui resteront, malheureusement, inachevĂ©es. → one-shots courts, fics terminĂ©es (ou quasi) environ 1000 Ă  5000 mots Ă  la louche, c’est juste pour accrocher, hein ?..

:point_right: Nota 1 concernant le point 2 :point_up_2: : on va probablement avoir du renfort au niveau des Correcteurs, je dis ça, je dis rien…
.
A ça on peut ajouter :

Des fanfics d’auteurs publiés sur FFR.

Et pas de fics dont l’extrait est composé de dialogues, et encore pire à plusieurs personnages. A une seule voix de narration, on ne comprend pas trop qui parle ; et là, c’est mort.

Un échange assez court entre deux-trois personnes, ça peut passer.
Vous aurez l’occasion d’entendre un exemple de ce que ça donne dans… la prochaine parution. :smiley:

:point_right: Nota 2 : pour ceux qui vont dire : « oui mais moi je veux bien faire une voix, ce serait cool » :smiley:
C’est vrai. Sachez que les enregistrements sont faits sur un matériel de qualité et minutieusement édités avec un logiciel pro pour que ça rende impeccable. Toute prise de son sur un matériel bas de gamme ou moyen trancherait à fond avec le reste.
Attention : Ce n’est pas une porte fermée à l’idée, mais ça implique simplement des essais et, potentiellement, un refus pour préserver une homogénéité quali de l’ensemble.

On a testé une fic à plusieurs voix et des enregistrements de dialogues sur des matériels hétéroclites. ç’a été irrécupérable ; on ne peut pas tout rattraper à l’édition du son, hélas.

Ça va vous en demander du boulot :open_mouth:

Yes !
Pour donner un ordre de grandeur, c’est plusieurs heures d’enregistrement et d’édition son, puis de montage vidéo, même s’il a l’air plutôt simpliste avec l’enchaînement de quelques slides… On se cache pas qu’une partie du WE saute.
Ne faites pas ça chez vous si vous êtes perfectionniste…

J’ai parlé des validations ? Oui, les auteurs valident à leur rythme et peuvent demander des ajustements et d’autres essais… et revalider…

.

je ne parle pas des fics de Bucky

Zut, on a oublié de dire que l’extrait doit être écoutable par le plus grand nombre. Hôtel Transylvania, niveau âge de l’audience, aucun problème.

Le rating est certes visible dans la description sous la vidéo :

image

… sauf en cas de titre à rallonge, peut-être. Et même s’il est indiqué sous la vidéo, encore faut-il qu’il soit lu (car ces vignettes sont tellement attirantes, l’envie de cliquer est tellement forte :rofl: ).
De surcroit, il n’apparait pas sur les propositions « latérales » que suggère YT.

.

Exactement. Le consentement, c’est pas une option.

Yep. Dommage ou… pas dommage.

Par contre, je ne vois pas trop ce qui t’interdit d’exhumer romantiquement via une Reco ici, si ça mérite d’être lu selon toi, mmh ?

On a suffisamment d’auteurs qui sont actuellement vivants, actifs et productifs, qui auraient peut-être envie d’être mis en avant et plus visibles que d’autres ayant clos ce chapitre de leur vie depuis belle lurette.

Je ne sais pas ce qu’en pensent tous ceux qui sont d’ores et déjà bêta-testeurs sur le carnet de bal en train d’essuyer les plâtres mais j’imagine qu’ils seront un peu de mon avis…

Ce ne peut pas être une activité à plein temps, avec des sorties à la chaine (littéralement).
Alors oui, par principe, on va prioriser ceux qui demandent par rapport à ceux qui ne demandent rien et ont abandonné cette vie underground… :grinning:

16 « J'aime »

Bonjour, c’est Pointues !
J’ai écouté l’audio, quelle plaisir d’entendre ça ! Je ne connaissais pas la fanfiction, ça donne envie :hugs:
Et quel fabuleux projet vous avez là :slight_smile: Je me rappelle qu’en fin d’année dernière, il y en avaient qq uns parmi nous qui souhaitaient enregistrer des extraits de fanfictions récités, c’est chouette que ça ait pu se concrétiser !
En vérité, je ne pense pas soumettre de fanfictions pour le moment.
Mais j’éprouve de la curiosité quant à l’enregistrement des audios : j’aimerais bien également en lire certaines. J’ai suivi une formation professionnelle de comédien et il y avait des cours de phrasé qui nous enseignaient à « bien dire un texte ». Du coup mon message venant après ton pavé, je prends bien en compte ta remarque dessus. Et il n’y a pas de problème si vous ça peut prendre un certain temps pour ce qui est du matériel, etc. J’ai deux logiciels d’enregistrements à disposition (GarageBand et Audacity, que je dois encore maîtriser) ainsi qu’un micro Blue Yeti.

– Pointues.

13 « J'aime »

Super idée.
J’ai adoré ce premier extrait. Le nid de serpents est dans ma liste de lecture depuis un moment, elle va finalement sauter en tête de liste.
Hâte d’écouter les suivants.

14 « J'aime »

Félicitations pour la concrétisation de cet incroyable projet qui a dû vous demander – et qui vous demande encore, on s’en doute – beaucoup de temps, de discussions, de recherche de matériel adéquat et d’autres préparatifs en tous genres.

Bravo à Alresha pour sa lecture ! Ce n’est pas un exercice simple du tout. Il faut penser au rythme, à poser sa voix et à la maintenir, à avoir les bonnes inflexions au bon moment…

Excellente idée en tout cas, que de promouvoir le site et des fics à travers des extraits audios.

14 « J'aime »

Avis aux concernées,
Notre premier com ! :smiley:

image

Espérons qu’ils seront tous aussi positifs

16 « J'aime »