Notre chaüne YouTube : "FFR Les Audiofics" 🎧

Ouhhh c’est super ça !

Il n’y a pas de raison ! Allez ! On :crossed_fingers: !

10 « J'aime »

Hola tod@s,

Merci pour vos commentaires Ă©logieux ! Je suis trĂšs contente qu’on ait rĂ©ussi Ă  lancer ce projet et Ă©videmment trĂšs contente que cela suscite de l’enthousiasme ici. Je me permets de rĂ©pondre Ă  deux ou trois messages et de rebondir sur ce qu’a dit Oldie :

Alors, grand merci, mais le « sans hĂ©sitation, sans raté » n’est pas tout Ă  fait exact. Le texte de Kitsune Ă©tait le plus court de tous ceux que j’ai enregistrĂ©s jusqu’ici mais j’ai bafouillĂ©, j’ai dĂ» reprendre plusieurs passages, je me suis Ă©nervĂ©e
 bref, l’essentiel dans la crĂ©ation d’un audio est l’édition du son : rĂ©Ă©couter, dĂ©couper, supprimer, recoller, aplatir les aigus, rendre sa voix moins dynamique qu’elle ne l’est en rĂ©alitĂ© pour Ă©viter pics et creux.

Pour un extrait d’une longueur de 10 minutes environ (donc plus longs que celui que vous avez dĂ©couvert), il me faut environ 20 min d’enregistrement et
 2h d’édition de son. (Je ne parle pas de l’insertion de musique ou de bruitages, mais juste de l’édition pure pour donner un rĂ©sultat « propre ».) Et ça, ça a Ă©tĂ© une fois la procĂ©dure acquise. Pour les premiers enregistrements, c’était plutĂŽt 5-6h de travail. Ca semble difficile d’enregistrer tout d’une traite sans faute, et ça l’est. Je dirais mĂȘme que c’est quasiment impossible (et je ne vous raconte pas le nombre de fois oĂč un camion est passĂ© dans la rue, oĂč mon tĂ©lĂ©phone a sonnĂ©, oĂč la machine Ă  laver a dĂ©cidĂ© qu’elle ferait plus de bruit que d’habitude
 :roll_eyes:), mais heureusement il y a des logiciels d’édition de son trĂšs bien. Personnellement, j’utilise Reaper, mais Audacity a l’air super aussi.

Je suis assez d’accord, mais exhumer et enregistrer, pour moi, ce n’est pas la mĂȘme chose. Il y a transformation, interprĂ©tation, dĂ©formation du travail premier
 et ça, ça me dĂ©range.

Oui, voilĂ . Ca, ça me dĂ©rangerait aussi. Parce que passer 3h sur un audio et ensuite se le voir retirĂ© (lĂ©gitimement bien sĂ»r, car pour moi ce ne serait pas un « relou » mais juste quelqu’un qui veut qu’on laisse son histoire tranquille)
 :grimacing: :sob: :weary:

Ce que veut dire Oldie (je sais qu’il y a eu des questions aprĂšs Ă  ce sujet), c’est qu’il ne faut pas une fic entiĂšrement composĂ©e de dialogues. (J’adorerais enregistrer Le quĂȘte du monstre blanc d’Orcanie, par exemple, mais c’est mort de chez mort
 :sweat_smile: Je pense que pour qu’un enregistrement ne soit pas trop galĂšre Ă  rĂ©aliser, il faut au moins 3/4 de narration (et donc 1/4 de dialogues, logiquement).


 Je renchĂ©ris. Quand je vous dis que j’ai passĂ© des HEURES pour obtenir un rĂ©sultat correct, je n’exagĂšre pas. J’ai essayĂ© de travailler avec des voix diffĂ©rentes (et les personnes concernĂ©es avaient des voix SUPER, rien Ă  dire lĂ -dessus, le ton y Ă©tait et c’était beaucoup plus vivant) mais la qualitĂ© de l’enregistrement ne permettait pas d’obtenir quelque chose de « propre ». Pourtant, j’ADORERAIS faire des dialogues Ă  plusieurs voix et permettre par exemple aux auteurs de lire une partie de leur fic, mais
 mais ça ne s’improvise pas. J’ai la chance d’avoir quelqu’un dans mon entourage proche (comprenez : mon conjoint) qui s’y connaĂźt trĂšs bien puisqu’il est musicien et passionnĂ© d’édition de son. C’est lui qui m’a aidĂ©e Ă  travailler lĂ -dessus et c’est en partie grĂące Ă  lui que le rĂ©sultat audio (je laisse le crĂ©dit vidĂ©o Ă  qui de droit, Ă  savoir Oldie et BakApple !) est bon.

Je serais Ă©videmment ravie, pour ma part, qu’on soit plusieurs Ă  enregistrer ! Si tu veux, je te contacte en MP pour t’expliquer comment je procĂšde et quels critĂšres me semblent importants pour obtenir un audio de qualitĂ© YT.

Merci et surtout bravo aux auteur(e)s !!! :vulcan_salute:

17 « J'aime »

Mais ça va me faire gagner des lecteurs tout ça ! :smiley:

Merci beaucoup !

:grin:

Oh trĂšs sympa !

En dĂ©finitive, en lisant vos retours, j’ai l’impression que ça va vraiment aider Ă  mettre les fics en avant, et peut-ĂȘtre aussi Ă  Ă©tendre le site Ă  d’autres personnes qui ne le connaitraient pas. :laughing:

D’ailleurs, si certains d’entre vous aimeraient soumettre leurs fics (ou la fic d’un autre si l’auteur est contactable) mais qu’ils ont peur d’avoir fait trop de fautes, en attendant que ça bouge niveau Correcteur, vous pouvez toujours me contacter :blush: (oui oui je me fais de la pub en mĂȘme temps)

11 « J'aime »

CarrĂ©ment ! DĂ©jĂ  c’est sympa de s’étendre sur d’autres plates-formes et en plus ça peut plaire Ă  ceux qui sont fan d’audiobooks et autres et les pousser Ă  lire la suite. :stuck_out_tongue_winking_eye:

11 « J'aime »

J’ai survolĂ© les rĂ©ponses donc dĂ©solĂ©e si ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dit :

  • Les OS seront-ils enregistrĂ©s intĂ©gralement ou lĂ  aussi peut-on ne prendre qu’un extrait ?
  • Les OS des dĂ©fis sont-ils Ă©ligibles ? Puisqu’ils font dĂ©jĂ  l’objet de pubs sur Facebook.
  • Le rating peut aller jusqu’au M (violence/mort/gros mots pas beaux) ou il faut s’arrĂȘter au T (13 ans) ?
    (On a compris oĂč Ă©tait le soucis avec les fics de Bucky :stuck_out_tongue:)
  • Et pour les suggestions, qui doit-on contacter ? Alresha, Oldie, BakApple, l’homme ou la femme mystĂšre ?
7 « J'aime »

Je trouve (enfin) le temps de rĂ©pondre ici parce que j’ai vu les messages passer, mais sans pouvoir rĂ©pondre


J’adore le concept !!! Encore merci à vous toutes, surtout à @Alresha pour l’immense travail de lecture accompli :smiling_face_with_three_hearts: C’est juste incroyable ce que vous avez pu monter !

8 « J'aime »

Alors dĂ©jĂ , chapeau bas pour la qualitĂ© de la lecture, c’est magnifique ! :heart_eyes:

Haha, souvenirs de ma pĂ©riode sagas MP3 qui remontent lĂ . Je confirme, travailler avec des voix enregistrĂ©es sur des micros diffĂ©rents, ça peut ĂȘtre trĂšs compliquĂ©, pas impossible (sauf quand un des micros est vraiment trĂšs trĂšs mauvais) mais trĂšs compliquĂ©. De mĂ©moire, y avait tout un travail trĂšs pĂ©nible pour gommer certaines frĂ©quences bizarres, appliquer une rĂ©verbe pour crĂ©er virtuellement un environnement commun Ă  toutes les voix, supprimer manuellement des pops qui traĂźnaient çà et là
 C’est vraiment un travail de fourmis.
Et encore, en saga MP3, y avait un trĂšs gros avantage, c’est qu’on mettait le paquet sur la musique et les bruitages, ce qui faisait que les diffĂ©rences entre les micros ressortaient nettement moins. Mais je ne suis pas certain que mettre une musique de fond, mĂȘme lĂ©gĂšre, soit une bonne solution ici. L’objectif, c’est quand mĂȘme de mettre en valeur le texte. Un petit bruitage de temps en temps (genre un petit grincement pour accompagner un « il poussa la lourde porte avec apprĂ©hension »), pourquoi pas, mais le texte doit rester l’élĂ©ment central.

14 « J'aime »

Cela dĂ©pend de la taille de l’OS. Les enregistrements font grosso modo entre 1500 mots et 3500 mots (soit entre 6-7 et 15 minutes, selon la « densité » du texte et son ratio narration / dialogues), donc si l’OS fait moins de 3500 mots, j’aurais tendance Ă  dire que oui, on l’enregistrera entiĂšrement. Sinon, on le coupera, avec assentiment de l’auteur(e).

Je parle sans avoir consultĂ© mes coĂ©quipiĂšres, mais la rĂ©ponse est oui
 (ou alors on a dĂ©jĂ  rompu la rĂšgle puisque j’ai enregistrĂ© au moins deux textes qui sont en rĂ©alitĂ© des dĂ©fis).

Euh, lĂ  je ne sais pas, c’est peut-ĂȘtre une chose qu’il faudrait dĂ©cider collectivement


L’une de nous, ou les trois Ă  la fois. Pas d’homme ou de femme mystĂšre (ou alors, comme la poulette, bien cachĂ©e).

C’est un des buts, on ne va pas le nier !!! Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais on aura au moins essayĂ©.

Merci Ă  toi et de rien ! Je t’avais envoyĂ© une nouvelle version de ton texte avec des bruitages et je crois que tu ne l’as pas validé  Est-ce que ça te dĂ©rangerait de jeter un coup d’Ɠil, ou plutĂŽt d’oreille, pour que je puisse l’envoyer chez les vidĂ©astes ?

Ahahah, oui, c’est exactement ça, mais mĂȘme avec des tas de petits rectificatifs, en l’occurrence, la diffĂ©rence Ă©tait toujours audible et on a laissĂ© tomber. Mais je ne dĂ©sespĂšre pas car je reste convaincue que ça serait 100 fois mieux avec plusieurs voix.

J’ai utilisĂ© ce stratagĂšme dans la 3Ăšme vidĂ©o que vous verrez pour passer d’une partie Ă  l’autre car j’avais enregistrĂ© Ă  des moments diffĂ©rents et ma voix Ă©tait trĂšs diffĂ©rente aussi. J’ai mis un bruit de rue pour passer d’un cadre Ă  l’autre (euh, c’était aussi Ă  la demande de l’auteure, hein, mais ça m’arrangeait) et ça a estompĂ© les diffĂ©rences de voix / tonalitĂ©. Mais en effet, le but n’est pas de mettre des bruitages partout (dĂ©jĂ  parce que ça prend du temps, ensuite parce que l’essentiel est le texte). On voit ça au cas par cas avec l’auteur(e) : ce qu’il / elle veut comme musique de gĂ©nĂ©rique, comme bruitages etc
 D’ailleurs, @kitsune-aux-amandes : j’avais essayĂ© avec un bruitage de vent et de murmures pour les ragots mais ça ne donnait pas trĂšs bien, je crois que j’avais oubliĂ© de t’envoyer la version intermĂ©diaire, dĂ©solĂ©e


13 « J'aime »

Aaaaaaaaah sorry sorry sorry :sob: Avec mon stage, j’avais bien reçu (et vu) ton message mais ça m’était COMPLETEMENT sorti de la tĂȘte !!! :sob::sob::sob: Je fais ça ce soir en rentrant chez moi !!!

Désolééééééée :sob:

7 « J'aime »

Pas de problĂšme, prends ton temps !!! :wink:

8 « J'aime »

Coucou toutes et tous !
Vous ne croyez pas qu’il serait bon d’aller dĂ©poser quelques commentaires Ă©logieux Ă  la suite du 1er opus ?
Franchement ?
[Edit : moi c’est fait, na-na-nùùù-reeuuu]

8 « J'aime »

J’ai voulu y retourner pour mettre un com’ mais impossible de me rappeler le nom de la chaüne :rofl:
J’y vais de ce pas.

Par curiositĂ©, la demoiselle avec les Ă©couteurs sur la banniĂšre Youtube, vous l’avez gĂ©nĂ©rĂ© par IA ? Ou c’est l’une des membres ?

10 « J'aime »

Merci Chiara !

Le premier ou la premiùre qui devine qui c’est


Membres de la Team qui savez tout, laissez mariner. :grin::grin::grin:

7 « J'aime »

Tiens, le commentaire de @firestorm61 me fait penser à quelque chose

Il serait possible de mettre un encart- lien « chaßne YT » sur le site ? Comme « forum »? Ou comme les reviews ? « A écouter sur YT » ?

9 « J'aime »

Bravo Ă  @Alresha pour sa lecture parfaitement rĂ©alisĂ©e, c’était un plaisir !

Well, je serais personnellement ravi de voir l’une de mes fics arriver sur la chaĂźne :heart_eyes: J’imagine le dĂ©but des aventures de Jilwiso narrĂ© par la voix envoutante d’Alresha, ça donne envie :star_struck:

Sinon je ne sais pas trop quelles fanfictions conseiller, ça fait longtemps que je ne suis plus un lecteur assidu (à mon grand regret :sweat_smile: )
Ah si, peut-ĂȘtre les fanfictions de Code 44 ? Je n’ai pas lu celles qu’il a commis sur Bioshock, mais ses fanfics Star Wars m’avaient laissĂ© de trĂšs bons souvenirs.
Et bien sĂ»r, n’importe quelle fanfiction de Listelia ! Ses histoires Harry Potter me transportent, ce sont de vĂ©ritables chefs-d’Ɠuvre ! (En revanche je crois qu’elle a arrĂȘtĂ© de publier ici pour se concentrer sur FFnet :frowning: )
Il y a aussi L’affaire de la boite bleue de Jainas, le crossover improbable et pourtant parfaitement authentique entre Sherlock Holmes et Doctor Who !
Plus de choses dans le ciel et sur la terre de Jainas aussi, un petit moment oĂč les Avengers se posent et discutent de philosophie.
Elisha Lee, rĂ©cit d’une aventure parallĂšle d’Ilaia m’avait aussi beaucoup plu, c’est la dĂ©finition mĂȘme d’une bonne side-story.
(Heureusement que j’avais pas d’idĂ©e, qu’est-ce que ça aurait donnĂ© sinon :eyes: )

10 « J'aime »

Enfin abonnĂ© ! J’ai mis du temps Ă  percuter oĂč trouver le lien et j’ai eu besoin d’aide (comme quoi je suis super Ă  l’aise en forum :sweat_smile:) mais mieux vaut tard que jamais !
HĂąte de dĂ©couvrir tout ça ! Surtout que c’est super bien lu !
@+ !

8 « J'aime »

Salut Ă  tous,

et particuliĂšrement Ă  ceux qui n’ont ni Facebook, ni Twitter et qui ne sont pas abonnĂ©s Ă  YouTube. :smiley:

Une deuxiĂšme Audiofic vient d’ĂȘtre publiĂ©e.

Elle donne Ă  Ă©couter l’intro d’une fanfiction SKYRIM, « Hiraeth » que nous devons Ă  BakApple. Pour l’écouter (12 mn) cliquez sur le titre !

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner un pouce pour nous signaler que vous avez écouté quelques minutes.
Ou mĂȘme laisser un commentaire (soyons fous).

Bonne Ă©coute !

17 « J'aime »

Bonjour bonjour !

On lùche rien, le rythme est lancé, et pour celles et ceux qui ne seraient pas abonnés aux autres réseaux, je viens vous annoncer la publication de la troisiÚme Audiofic !

Il s’agit de l’extrait d’un one shot signĂ© Oldie, qui mĂȘle Men In Black et Doctor Who, j’ai nommĂ© « LĂ©gende urbaine ».

N’hĂ©sitez pas Ă  encourager le projet et la chaĂźne en mettant le petit pouce, et pourquoi pas en ajoutant un commentaire !
Vos interactions avec la chaĂźne nous font grandement plaisir, et c’est une joie de vous voir apprĂ©cier le contenu que nous proposons !

Bonne Ă©coute, et bonne lecture ! :face_with_hand_over_mouth:

15 « J'aime »

Ce crossover est une Ă©vidence absolue ! :exploding_head:
J’écoute l’extrait dĂšs que possible :grin:

10 « J'aime »

Avec le speech culte (version bande annonce si je ne trompe pas :smiling_face:) et la voix culte de Claude Giraud :grin: (z’avez le droit de faire ça :thinking:).

Une fois encore, trĂšs bonne lecture (avec un lĂ©ger Ă©cho, rien de mĂ©chant), on est bien emportĂ© (et moi on me parle d’égout, de New York
 :smiling_face_with_three_hearts:).

Je vais lire ça dÚs que possible :sweat_smile:

Bref, bravo pour le taf, trĂšs bonne lecture (fĂ©licitations Ă  votre lectrice :+1:), et bravo a l’auteure.

Vous gardez le mystĂšre ? (Perso je penche pour un Ai) :stuck_out_tongue_winking_eye:

9 « J'aime »