[Fiction originale] Besoin d'un prélecteur calé en langage soutenu

Miaou miaou ici !
Après 5 ans sans réellement y toucher (avec cependant quelques tentatives de réécritures avortées), j’ai décidé de réécrire ma fic originale Prince des Ténèbres. Je l’avoue, guère besoin d’un avis externe pour juger le premier jet disponible sur le site, c’est… mignon. Pas catastrophique, pas moche, mais clairement pas du grand art. On voit bien qu’il s’agit des délires d’une jeune autrice lycéenne, sans plus. Rapide (9 chapitres), pas très très bien écrite (juste des phrases basiques avec de belles maladresses stylistiques, heureusement je maîtrisais déjà l’orthographe à l’époque :grin:), elle mérite cependant sa chance, avec un scénario plus approfondi et plus travaillé que ce que j’avais fait à l’époque.
Mon seul souci, c’est le registre de langage. Je me place en effet dans la peau d’une noble, issue d’une famille un peu prestigieuse, qui va découvrir un noble roumain, donc issu d’une famille tout aussi prestigieuse. Donc le verlan et autres mots apportés d’autres langues, ça va pas le faire, surtout aux environs du XVIIIème-XIXème siècle (plutôt XVIIIème, d’ailleurs).
Alors okay, je sais reconnaître certains trucs qui ne correspondent pas réellement à un vocabulaire châtié. Mais il m’arrive cependant, des fois, d’utiliser des mots qui me paraissent soutenus sans me douter qu’en réalité il s’agit de vocabulaire courant… Du coup, la mission principale du prélecteur (s’il l’accepte) serait de repérer les mots/tournures de phrases trop familières qui pourraient ne pas coller. C’est tout. Sauf si vous vous sentez de faire plus, mais normalement le scénario sera bien ficelé, les personnages travaillés et l’orthographe irréprochable (ou presque, ça m’arrive d’écrire des mochetés sous la fatigue…).

Oh, et quelques infos supplémentaires pour ceux qui souhaiteraient m’aider :
Titre : Prince des Ténèbres
Fandom : Original
Rating : Je monte jusqu’à M, y’aura des passages gores mais pas non plus à vomir, normalement. Sinon, le reste, ce sera du T.
Genres : Fantasy, horreur (un peu, ça ne sera pas toute l’histoire, promis. Et essentiellement une ambiance glauque avec des éléments de décor horrifiques, je ne compte pas décrire de scène de torture dans cette histoire), gothique (je ne nie pas que je m’inspire un peu de Dracula xD), romance (oui, je sais. Un cliché ambulant. Mais promis, elle prend pas toute la place !), mystère.
Stade d’avancement : Je commence à peine ma réécriture. Idéalement, je me suis fixée pour objectif de tout finir pour fin mars, mais je sais pertinemment que je ne réussirai sans doute pas à tout finir d’ici là :smiling_face_with_tear: Je suis juste à peu près certaine que le premier chapitre sera terminé cette semaine. (et du coup, si ça inquiète un peu, je ne suis pas pénible sur les délais puisque je n’en ai moi-même pas xD)

Et pour finir, le pitch de l’histoire :
Hécate de Rochelune et sa soeur Thalie se retrouvent seules, isolées dans les terribles Carpates, à la suite d’un glissement de terrain qui emporte carrosse et parents dans un précipice. Après une rencontre horrifique avec un bossu aussi cruel qu’étrange, les deux jeunes femmes sont amenées jusqu’à un château perdu au coeur des montagnes. La demeure appartient à un certain Vladimir, cinquième du nom, qui semble se proclamer prince de la région et y exerce un règne autoritaire. Avec elles, cependant, il se montre galant et attentionné, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention d’Hécate. Entre son apparence singulière, ses serviteurs tout aussi mystérieux et ses gargouilles animées, difficile pour elle de ne pas chercher à percer le secret de cette cage dorée où sa soeur et elle sont emprisonnées, surtout lorsqu’elle réalise qu’un envoûtement semble frapper Thalie…

10 « J'aime »

Je ne suis certainement pas la personne la plus calée dans ce domaine, mais je crois me souvenir que @ChiaraCadrich m’a beaucoup impressionné à ce sujet dans ses fanfictions. Je dis ça…

9 « J'aime »

Pas la plus calée non plus, Hawthorne a raison, Chiara, s’il est disponible, saura sans aucun doute t’être d’une grande aide.

En revanche et bien que mon temps libre soit extrêmement limité en ce moment, et si cela peut t’être utile en quoi que ce soit : je parle un peu le roumain (bon enfin, sachons raison garder, je n’ai pas pratiqué mes maigres rudiments depuis fort longtemps, et ma pratique est donc aussi rouillée sinon décomposée que les clous du cercueil de Vlad Țepeș, et que Vlad Țepeș lui-même…). Qui plus est, je ne maîtrise pas le roumain de l’époque de ta fic, et encore moins le roumain soutenu. Dar… dacă crezi că pot să te ajut, scrie-me și o să văd ce pot faci. :wink:

Noroc bun!

7 « J'aime »

Pas sûre de pouvoir t’aider là-dessus… Le souci, c’est que je connais beaucoup de mots de vocabulaire, mais quant à les employer… Faut pas trop compter sur moi :grin:
En revanche, si tu as besoin d’aide sur un autre sujet, je suis toute à ta disposition !
Y a qu’à voir ici

5 « J'aime »

Le français soutenu suffit :sweat_smile: En revanche, peut-être que quelques phrases simples en roumain pourraient effectivement m’intéresser pour la suite de l’histoire… :eyes:

Mulţumesc mult ^^ (merci google trad xD)

Merkiiii ^^

6 « J'aime »

Oh, ça serait un truc pour moi ça…
D’ailleurs, il me semble que je l’avais lue… Ou au moins le début.:sweat_smile:

7 « J'aime »

Au cas où, tu sais où me trouver. :wink:

5 « J'aime »

Oooooh, si tu veux bien m’aider je suis partante !!! (On pourra passer MP si tu veux davantage de details ^^)

Yep, tu m’avais même lâché un petit commentaire ^^ (je t’en veux pas si tu as pas été jusqu’au bout, avec le recul je trouve mon truc nul xD)

Ouki, merciii ^^

7 « J'aime »