Foreshadowing et Fusil de Tchekhov ou l’art de semer des indices pour le lecteur

Il y a deux types de personnes qui connaissent le Fusil de Tchekhov. Celles qui ont vu Crossed/Chroma, et les autres. :smiley:
Non, plus sérieusement, après les heures que j’ai passées à tenter de sourcer ma mention de ce maudit fusil dans mon mémoire l’an dernier, j’en suis vaccinée, je veux qu’on lui donne un autre nom à ce procédé narratif !

°

Comme le soulève Oldie : pour pouvoir jouer avec le foreshadowing et l’arme à feu russe, il faut que notre histoire soit construite, suive un plan. Si vous écrivez le chapitre comme il vous vient, c’est déjà nettement plus compliqué, et encore plus si vous publiez au fur à mesure !

Je pourrais faire mention de quelques fusils de Tchekhov – qu’on peut aussi appeler « loi de conservation des éléments » – que l’on retrouve dans l’oeuvre d’Edogawa Ranpo (je pense notamment à La Chaise humaine qui est quand même pas mal dans son genre), mais je me contenterai d’ajouter cet extrait de Chroma, qui s’attarde un peu dessus !

°

En tous les cas, dans le monde de la fanfiction, ou de la « web-littérature » où on publie pas toujours régulièrement, où les lecteurs ne peuvent pas dévorer toute l’histoire d’un coup comme on peut le faire avec un roman, c’est plus dur de se dire « eh, ce passage qui me paraissait bizarre au début prend tout son sens maintenant ! » parce que, comme dit plus haut, parfois plusieurs semaines séparent lesdits chapitres, et donc tout se perd.

(c’est comme ça que j’ai remarqué qu’en fait j’ai utilisé la métaphore des cerisiers en fleurs à deux reprises dans ma fanfic, pour le même personnage, dans deux sens différents, et cet effet de parallélisme/opposition se perd quand on se rend compte que pratiquement deux ans séparent les deux chapitres en termes d’écriture… :smiley:)

6 « J'aime »