Je voudrais que quelqu’un lise mes fanfictions sur Ghost Whisperer et apporte une évaluation en bonne et due forme pour que je m’améliore plus tard et pour que ce soit plus agréable à lire pour les autres. J’ai déjà huit fictions écrites (c’est-à-dire publiées), une en cours (« Can you see us ? Monde ordinaire et monde extra-ordinaire ») et une en état d’ébauche (un crossover entre Ghost Whisperer et Médium). Merci de votre aide.
Heyo, je connais pas du tout le fandom, alors je ne suis pas certaine de pouvoir t’aider… sauf si tu ne souhaites vraiment qu’un avis purement basé sur la forme, sans prise en compte du fond ^^"
Si c’est ce que tu souhaites, éventuellement à partir du 5 septembre je pourrai jeter un oeil au moins à une fic, à voir avec toi laquelle en premier ^^
Après, si quelqu’un qui connaîtrait mieux le fandom peut t’aider, je cède ma place à plus connaisseur que moi ^^
Un avis sur la forme aussi est toujours agréable à lire. Sachez que, de mon côté, rien ne presse J’ai tout le temps devant moi. Après, à vous de choisir la fiction qui vous plaît.
Je te propose qu’on attende de voir si quelqu’un avec des connaissances du fandom se manifeste, mais si d’ici deux jours il n’y a personne, alors je m’occupe de tes fics !
(Et je t’en supplie, arrête de me vouvoyer déjà IRL j’ai horreur de ça, mais alors sur internet c’est encore pire
)
Parmi tes lectrices habituelles, cela a l’air de leur plaire.
Il y a des commentaires nourris et détaillés sur toutes tes fics. Cela veut dire que dans le public que tu as et qui est régulier au moins quelques unes sont motivées à te suivre régulièrement et le font facilement et volontiers.
Comme tous les fanfiqueurs, tu as sûrement aussi un public… silencieux. Si ça se trouve, ça leur plait mais il faut accepter qu’on n’en saura jamais rien.
Sans connaitre le fandom, un oeil « extérieur » ne peut pas évaluer ce que tu y apportes de pertinent ou l’originalité de tes réécritures des épisodes.
J’ai vraiment l’impression que tu vas très en détail dans le fandom (et ça il n’y a rien à y redire) et qu’il faut avoir en tête tout un tas d’épisodes précis pour suivre.
Wikipedia dit qu’il y a 107 épisodes (gloups, c’est pas une série Netflix, c’est une série « old-fashion » avec plus de 20 épisodes par saison).
Parmi les présents sur le forum, je pense que beaucoup seraient en mesure de noter que tu aurais besoin de travailler ton écriture, la narration, le style, et adopter une présentation plus conforme à celle de l’édition.
.
Quand on ne connait pas le fandom, on en est réduit à se focaliser uniquement sur la forme, et faute de connaître les histoires, à considérer le fond en le comparant avec ce que devrait être un roman (qui a des règles différentes et plus exigeantes que la fanfiction).
Ce ne serait donc « pas très juste » que tu n’aies qu’une moitié de conseils.
Je peux te faire un retour sur le premier chapitre de la fanfiction que tu as mentionné en tout premier lieu et la seule chose que je risque de te dire c’est que je suis perdue (car je ne connais rien), que donner le casting et un petit résumé de chacun n’est pas suffisant pour éclairer un newbie et l’oblige à apprendre par cœur des inconnus, et que tout le texte doit être réécrit pour ressembler à quelque chose de plus classique dans la narration et la forme.
J’imagine que ça pourrait être super frustrant pour toi.
Pour dire un premier truc tout bête et un simple exemple : une écrasante majorité d’auteurs écrit au passé, une minorité au présent (car ils trouvent ça plus dynamique), mais… dans tous les cas, on ne mélange pas les deux en même temps.
C’est comme ça, on choisit un temps de narration et on s’y tient tout du long, pour avoir une homogénéité. C’est important car c’est quelque chose qui aide le lecteur à « se poser ». Et il faut toujours aider son lecteur.
Chaque temps de narration a ses avantages et ses inconvénients. En les connaissant, on peut choisir en connaissance de cause ce qui conviendra le mieux au type d’histoire qu’on veut raconter.
Mais quand on ne sait pas trop, il vaut mieux utiliser le passé, car il est tellement ancré culturellement comme « temps du roman » qu’on y revient presque automatiquement sans s’en rendre compte…
Si on veut aider son lecteur à comprendre, il faut se mettre à sa place et souvent regarder son écrit comme si on n’en était pas l’auteur (c’est hyper difficile) car on sait bien ce qu’on a voulu dire, nous. Mais parfois, les lecteurs n’ont pas toutes les infos (ou ne savent plus).
Si on a des lecteurs champions du fandom : aucun souci. « Ils remplissent les blancs » tout seuls !
Par contre, si tu veux attirer des lecteurs moins chevronnés ou « extérieurs » à Ghost Whisperer, là tu as du gros travail à faire pour rendre ton récit accessible.
Je peux te donner tout un tas d’indications sur un chapitre, peut être deux, mais pas sur la fanfic entière (et en plus, tu pourrais prendre peur sur l’ampleur des choses à modifier alors que tu as déjà tant d’histoires à ton actif).
Merci pour votre sincère réponse.
Je recherche un correcteur qui voudrait bien corriger les fictions « Retour de Richard Payne » et « Détective Carl Neely » et je recherche un reviewer pour la fiction « Inversement proportionnel ».
Merci à tous ceux qui désirent m’aider.
Voici un lien qui vous donnera plus détails sur chacune des fictions [Ghost Whisperer] Recherche d'un reviewer « Retour de Richard Payne », « Détective Carl Neely » et « Inversement proportionnel »
En attendant vos réponses.
Bon
laisse-moi récapituler, que ce soit clair.
Tu souhaiterais que toutes tes fanfictions
- Si tout était différent (21 000 mots)
- Retour de Richard Payne (9 300 mots)
- Détective Carl Neely (72 000 mots)
- Inversement proportionnel (34 600 mots)
soient intégralement corrigées, remaniées et reviewées ??? → 136 900 mots
Je ne veux pas me montrer pessimiste, mais je crois que tu ne te rends pas bien compte, c’est énorme…
Notre modeste site n’est pas une entreprise. On a des vies à côté.
Non, pas en totalité… Je vous laisse choisir de faire une correction, une review ou remaniement de l’une des quatre fictions mentionnées, selon l’intérêt du correcteur/reviewer… Je ne veux pas vous tuer… D’ailleurs, il ne faut pas se tuer au travail et je ne me presse pas… prenez le temps nécessaire.