[Ghost Whisperer] Recherche d'un reviewer « Retour de Richard Payne », « Détective Carl Neely » et « Inversement proportionnel »

Bonjour, Je recherche un réviser pour trois fictions du fandom Ghost Whisperer, à savoir « Retour de Richard Payne », « Détective Carl Neely » et « Inversement proportionnel ».

La première a deux chapitres et traite du retour du professeur des sciences occultes (avec catégories T et M pour les chapitres, type Déviation, genres action et surnaturel). Richard Payne revient avec une femme et est suivi par deux esprits errants que Jim et Mélinda doivent comprendre le rapport.

La deuxième fiction a quatre chapitres (plutôt longs) et traite de l’enquête de Carl Neely sur sa famille et son retour aux États-Unis (avec catégorie M pour les chapitres, type Déviation, genres policier et surnaturel). Carl Neely doit comprendre des histoires de famille avant qu’il soit trop tard, et des espions sont à ses trousses.

La troisième fiction a deux chapitres (longs) et traite de l’enquête de Carl Neely pour aider son ami chuchoteur d’esprits, Jim Clancy, avec quelques histoires personnelles (avec catégorie M pour les chapitre, type Univers parallèle, genres action et suspense). Carl Neely doit comprendre plusieurs enquêtes avant qu’il soit trop tard.

J’espère que je n’ai découragé personne à vouloir être mon reviewer :wink:

En attente de vos nouvelles

2 « J'aime »

Re hello

Ce que tu appelles un « réviseur », c’est quelqu’un qui ferait quoi exactement ? Qu’est-ce que tu attends comme type d’intervention sur tes textes ?

Nous donnons ici un sens très spécifique au mot Reviewer – pas partagé par tous – et dont la définition est expliquée dans la branche des Reviews.

Cela peut freiner les réponses car il n’y a presque pas de personnes qui se sentent capables de réaliser une Review, au sens où nous l’entendons ici.
.
La prélecture, c’est différent. Un prélecteur (ou beta reader chez les anglophones) est quelqu’un qui intervient normalement avant la sortie des chapitres. Ses interventions sont explicitées dans le lien.

C’est plus rare que quelqu’un demande de l’aide après, mais ça arrive.

Dans tous les cas, c’est nécessairement une relation de confiance et d’affinité qui est en jeu.

.
Un correcteur c’est tout simple, c’est normalement quelqu’un qui corrige les fautes. Chez nous les correcteurs « officiels » ont passé un examen très difficile. Ils sont au top niveau.

Mais n’importe quel membre qui a une bonne orthographe peut aussi se proposer, s’il en a envie, et aider à éliminer, peut-être pas toutes mais bon nombre de fautes, ce qui améliore déjà considérablement la lecture.
.
Je t’invite à préciser ta demande d’une part en prenant connaissance des sections qui expliquent la Review, la Prélecture et la Correction, et d’autre part en expliquant un peu plus ce que tu attends comme type d’intervention afin que tout un chacun voie si c’est dans ses cordes.

3 « J'aime »

Merci de votre réponse. J’irai lire les distinctions et je modifierai ma demande lorsque je verrai ce qui me convient le mieux. :wink:

3 « J'aime »

Bonjour b7b14

Je viens de parcourir rapidement le début du Retour de Richard Payne. Pourquoi cette fic-là ? Mais parce que c’est la plus courte !

Vérifier l’orthographe-grammaire ne me parait pas la priorité. Il y a bien quelques babioles, mais rien de grave.

Par contre, je crois qu’un retour sur les impressions de lecture pourrait t’aider à ajuster le rythme et la façon d’égrener les indices et informations.

Par exemple, je trouve la première scène un peu abrupte et décalée : une discussion sur le pas de porte encombré de bagages, à propos du nombre d’enfants et d’un mariage avec cette jeune femme fréquentée depuis 1 mois seulement, alors que le professeur a surtout en tête de revoir une autre femme (Mélinda) peut paraître vraiment étrange. Il s’en dégage pour moi une impression juxtaposant intimité un peu factice et obsession maladive pour le paranormal. Il y a donc une entrée en matière vigoureuse avec de nombreux éléments, mais est-ce cette sorte d’impression que tu vises dans ce passage ?

Voilà le genre de choses qui pourraient être discutées. J’ai illustré en me concentrant sur les difficultés propres au début d’une « fic-suite », mais ce n’est qu’un exemple. Et cela correspond au niveau « Prélecteur » décrit plus haut par Oldie, même si la lecture critique a pour objet un texte déjà publié.

3 « J'aime »

Merci pour votre commentaire. Je voulais donner un aperçu d’un aspect plus intime du professeur, en plus de son champ d’intérêt, le surnaturel… Vos commentaires comme ceux-ci peuvent m’aider à m’améliorer. :wink:

2 « J'aime »

Je comprends très bien que vous commenciez par une fiction courte. Moi aussi je n’aurais pas fait autrement :wink: Vous n’avez pas besoin de justifier votre choix, par ailleurs. :slight_smile:

2 « J'aime »

En l’occurence, je crois que ce n’est pas inutile de préciser pourquoi je n’ai pas commencé par le début… :wink:
Je te propose de nous tutoyer.
As-tu d’autres propositions comme prélecteurs ? Souhaites-tu que je t’aide sur cette fic ?

3 « J'aime »

Si vous le voulez bien (si tu le veux bien)! :wink:
Je m’excuse de ce vouvoiement, mais, pour moi, c’est tellement bizarre de vous tutoyer alors que j’ignore tout de vous. J’ai l’impression d’être archaïque sur cet aspect et de venir d’une autre époque.
Sinon, j’ai encore quelques autres fictions que j’ai mentionné, telles que « Détective Carl Neely » et « Inversement proportionnel ».

2 « J'aime »

Les archaïsmes littéraires sont parfois encouragés !
Eh bien c’est entendu : je vais faire une lecture de cette Fic pour commencer. On verra pour les autres, selon ce que tu retires de la première.

Je vais d’abord lire les productions du défi des vacances.
Je commencerai donc probablement la semaine prochaine.

3 « J'aime »