[Harry Potter] Les critiques de Snake

Bonjour à tous, je suis de retour (pour vous jouer un bon tour !).

Aujourd’hui, on parle trilogie ! Je vais vous présenter une fanfiction qui fut une excellente surprise. Pourtant, je dois avouer que le principe de base n’était pas fait pour me plaire car l’auteur la présente comme un crossover, exercice particulièrement périlleux de mêler deux univers différents, mais j’y reviendrais dans ma critique.
Pour information : cette trilogie est disponible sur Créations de Fans en téléchargement et avec le lien pour commander la version imprimée.

Titre : Azkaban Break
Auteur : Colibri Vert

Le site Créations de fans pour télécharger la fic et la lire tranquillou sur liseuse ou papier :
https://creationsdefans.org/impression/partages
(faire une recherche par auteur par ex)

Un homme condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis, un frère prêt à tout pour le libérer, ça vous dit quelquechose ? Regulus au secours de Sirius…

Bon, vous l’aurez compris, le crossover est entre l’univers Harry Potter et la série télé Prison Break, deux univers totalement différents et c’est pour ça que j’ai eu peur en la commençant. Heureusement, cette peur m’a quitté très vite et j’ai été pris dans le récit à tel point que je ne voulais pas m’en détacher ! Colibri Vert la présente comme un crossover, et en effet, il y a des éléments venant directement de Prison Break comme le tatouage, les complots, le personnage de Mondingus Fletcher qui remplace celui de Sucre, ou le personnage d’Isabelle inspirée de Sara. Mais je ne considère pas cette fanfiction comme un vrai crossover. L’histoire est inspirée de celle de Prison Break avec les éléments principaux, mais ce n’est pas du Prison Break, c’est du Harry Potter à part entière. D’ailleurs, aucun personnage de la série télé n’y apparait, et heureusement.
L’histoire est un véritable bijou. Il y a tous les éléments que j’aime dans un bon roman : du suspense, du rythme, des personnages complexes et réalistes… Elle est intense et cohérente, le rythme est élevé, on ne s’ennuie jamais. La cohérence et le réalisme sont les maîtres mots de cette fanfiction. J’ai rarement lu un récit aussi intéressant, complexe et cohérent (désolé pour la répétition^^’) dans une fanfiction. On est pas loin du roman professionnel. Bien entendu, on n’oublie pas qu’on est dans l’univers Harry Potter, la magie et les autres particularités des romans de JK Rowling sont présents et intégrés à l’histoire.
Les personnages sont respectés, pas d’OOC ici. On prend plaisir à découvrir les personnages canons plus jeunes que dans la saga originale. Mention spéciale à Rita Skeeter que l’on découvre dans le second volume, on la reconnait bien, elle est tout aussi énervante, mais elle n’est pas encore aussi vénale et sans scrupule que dans la Coupe de Feu. Normal, elle est plus jeune.
Les quelques personnages originaux sont excellents et bien construits. On sent que Colibri Vert a bien réfléchi à chacun d’eux.
La trame principale de l’histoire est respectée, dans une certaine mesure au début avant de prendre un chemin détourné ensuite. Et pourtant, malgré tout, on reconnait parfaitement que c’est du Harry Potter à la fin malgré un ton plus sombre et le tout enrobé de complots.
Tout ce que j’aime en somme !
Et je ne suis pas le seul car @PrincesseKokaiso l’a également lu et adoré.^^
Si on doit vraiment chercher des points négatifs, ce seraient la sous utilisation de l’Ordre du Phénix et l’absence du personnage de Maugrey Fol’Œil dans une histoire où il aurait eu, selon moi, totalement sa place. Mais bon, c’est pour trouver une imperfection dans une fanfiction où j’ai eu du mal à trouver du négatif.

Conclusion : vous l’aurez compris, j’ai adoré cette trilogie ! Elle fait partie des meilleures fanfictions que je n’ai jamais lu, elle est sans difficulté dans mon top 5, et je ne peux que vous conseillez de vous y jeter les yeux fermés ! Enfin… Ouvrez-les quand même, c’est plus facile pour lire. Personnellement, elle sera dans ma prochaine commande de livres.
Je n’ai qu’un seul regret : ne pas l’avoir écrite.^^
UNE FANFICTION A DEVORER D’URGENCE !!!

Ma Note : 18 /20 !

Kenavo !

5 « J'aime »

Suite à ta dernière critique, je me suis lancée dans la lecture de Azkaban Break. Y a quelques petits détails qui me chiffonnent (Sirius n’a pas eu droit à un procès), mais c’est tellement minime que c’est pas grave. Je suis prise dans l’historie. J’adore.

Merci pour la découverte.

4 « J'aime »

On m’a appelée ?

Oui, vraiment, moi qui suis assez exigeante en terme de fanfiction, j’ai été bluffée par cette trilogie - il y a eu des moments où j’ai eu du mal à lâcher la liseuse ! Bon évidemment sur l’orthographe je vais être pénible, j’ai vu quelques coquilles … :roll_eyes:

Ça faisait longtemps que je n’avais pas été captivée par une histoire.

J’ai rajouté le lien vers Créations de fans dans le message de Snake.

5 « J'aime »

En fait, selon moi, cela fait partie intégrante de la fanfiction et a forgé aussi la volonté de Regulus de sauver son frère : cette injustice flagrante. Il a eu un procès, mais tellement bâclé…

Kenavo.

3 « J'aime »

@snakeBZH ca se tient, mais selon moi, l’injustice est encore plus grande de ne pas avoir de procès permettant de prouver son innocence.
Mais comme dit, ce n’est absolument pas grave et en ayant avancé dans l’histoire, je me rends compte que ce petit arrangement dans l’histoire est utile dans la suite de l’intrigue.
Je file lire la suite !!! (j’ai même téléchargé l’application fanfiction.net pour lire plus facilement sur téléphone)
et du coup, je viens de voir qu’on peut la télécharger sur liseuse, je vais faire ça de ce pas :slight_smile:

Oui je suis accro :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Je te conseille de télécharger sur créations de fans (lien plus haut), la mise en forme est nickel.
Après, concernant le procès, je crois que dans la saga originale, Sirius n’en a pas eu. Si c’est le cas, l’auteur a juste respecté le texte original.

Kenavo.

2 « J'aime »

Allez ! On enlève la grosse couche de poussière, on chasse les araignées des coins (pas celles que j’ai au plafond, vous pouvez rester les filles^^), et on est reparti pour une nouvelle critique de tonton snake ! Ouais… Ça fait bizarre dit comme ça mais comme je suis certainement parmi les plus vieux sur le forum, je m’y autorise.^^
Bon, je n’ai pas beaucoup lu (ou relu) de fanfictions dernièrement, ce qui explique mon absence dans cette partie. J’en ai lu une cette semaine et je vais vous partager mes impressions purement subjectives dessus. Ça reste une critique, forcément que c’est subjectif.
La fanfiction que je vais vous présenter est de nouveau classé dans le fandom Harry Potter (on ne se refait pas…) et disponible sur Créations de Fans en version numérique et imprimée.

Titre : Trois délicieux repas par jour
Auteur : Fenice

Ron, la quête des horcruxes, son estomac, l’amour, la cuisine de sa mère, son grand frère Bill, l’honneur de la famille, la cuisine de sa belle soeur, l’amitié…

J’avais déjà lu une autre fanfiction de cette auteure sans en avoir fait la critique, il faudra que je corrige ça, mais on verra plus tard.
Cette fanfiction est relativement courte, un peu moins de 80 pages. Mais ce n’est pas un problème, le récit se met en place vite, surtout que le contexte est connu, c’est ce qu’on appelle un missing moment. En l’occurrence, il s’agit de raconter ce qu’a vécu Ron lorsqu’il a quitté Harry et Hermione lors de leur chasse aux horcruxes. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, allez lire les livres !
Donc, je disais, on suit Ron à partir de cet instant dans les quelques mésaventures qu’il va vivre et qui vont le mener chez son frère Bill, fraîchement marié à Fleur.
On y retrouve la patte de Fenice que j’avais déjà vu dans ma lecture précédente, à savoir peu d’action. L’accent est mis sur la réflexion personnelle du personnage, tout est décrit du point de vue de Ron avec les différentes phases comme la justification, le remord, jusqu’à la volonté de corriger ses erreurs.
Je n’ai vais pas trop m’attarder, il n’y a à vrai dire, pas grand-chose à ajouter. C’est une bonne fanfictions, très bien écrite, sans plus. Personnellement, ce n’est pas mon genre de prédilection, mais je sais que beaucoup l’apprécieront plus que je ne l’ai fait, à juste titre.
Le seul bémol que je voudrais pointer est dans les interventions de Fleur. Certes, elle est française et parle anglais avec un accent tout sauf britannique. Mais pourquoi remplacer tout les « s » par des « z » ? Fenice aurait dû se baser sur la manière dont les dialogue de ce personnage sont écrits dans les romans, et pas lui rajouter un zozotement passablement énervant au bout d’un moment.

En conclusion : une bonne fanfiction pour les fans de missing moments intimistes.

Ma note : 12 /20

Kenavo.

3 « J'aime »