RECO : Harry Potter

publié par Zèd3ET le 10 mai 2017 à 01:42:41

Noir comme Neige
Auteur : Listelia
Genre : Continuation, Aventure, Drame
Rating : K (à partir de 5 ans)
État : Terminée

Résumé : Un petit bruit feutré. Une brindille craqua, il y eut une averse d’aiguilles de pin alors qu’on se glissait sous les branches basses du sapin. Le petit garçon redressa un peu la tête et avala sa salive. - « Qui est là ? » demanda-t-il d’une voix chevrotante. Il y avait quelque chose dans l’ombre, tapi entre deux mottes de neige. Quelque chose qui regardait.

Avis, par Reimusha : Quelle belle histoire Listelia ! À force de voir les commentaires d’Oldie nous reprochant de ne pas venir lire ta fic, je me suis dit qu’il était temps de réparer cette erreur ! ^^ Et je ne suis vraiment pas déçue. Je connais ton talent pour nous mettre la larme à l’oeil et là encore, tu n’as pas dérogé à tes principes. C’est magistralement écrit et interprété et j’ai lu le tout d’une traite, sans m’arrêter tant tu sais nous tenir en haleine. Merci, du fond du coeur pour cette si jolie histoire. Et comme Albus et Crocmou me manquent déjà, je ne vais pas tarder à aller découvrir la suite !


Clair comme Nuit
Suite de Noir comme Neige
Auteur : Listelia
Genre : Continuation, Aventure, Romance
Rating : K+ (à partir de 9 ans)
État : Terminée

Résumé : Ses oreilles se mirent à bourdonner et il ne sut plus du tout où il était - qui il était. Tout était noir et, dans cette obscurité où palpitait seulement la morsure dans sa poitrine, il y avait un œil vert fendu d’or qui le regardait. Albus Severus Potter n’avait jamais demandé à être spécial. Mais voilà, il l’était. Et rien ne serait plus comme avant…

Avis, par AureStrangle : Salut, J’ai lu ta fanfic d’une seule traite et j’ai vraiment, vraiment beaucoup aimé le fait que tu t’éloignes des « stéréotypes » de la nouvelle génération (genre Rose/Scorpius etc…). Je trouve que le traitement de tes personnages est un gros point fort, j’aime beaucoup Terrance et Scorpius, ils ont tous leur propres personnalités et ne sont pas des personnages-types, les relations qui les unissent aussi entre eux semblent sonner vraie. Le fait qu’on ai parfois des fragments de leurs pensées est vraiment un plus pour s’identifier à eux. J’ai beaucoup aimé aussi le mystère qui planait sur le début du récit -je n’ai pas lu Noir comme Neige- ainsi que la trame de ton histoire qui tient vraiment la route et réserve toujours de nouvelles surprises. Bref, tu as gagné une lectrice, merci pour ce bon moment.


Les Souffleurs de lumière
Suite de Clair comme Nuit
Auteur : Listelia
Genre : Continuation, Aventure, Romance
Rating : K+ (à partir de 9 ans)
État : Terminée

Résumé : Sept ans après « Clair comme Nuit », Albus travaille en Antarctique. Une porte qui mène à tous les secrets, des baleines qui volent, un vieil ennemi d’école, une prophétie inquiétante et des mots qui apparaissent de nulle part… qu’est-ce qui se cache dans les entrailles du vieux continent ? A 21 ans, les Quatre ne sont plus des enfants et c’est une décision d’adulte qui les attend.

Avis, par OldGirlNoraArlani : Et voilà la fin d’un long hommage au « Voyage au Centre de la Terre » dans le monde sorcier, troisième volet après « Noir comme Neige » et « Clair comme Nuit ». Une suite « next generation » (Albus, Scorpius) si créative qu’elle flirte à la frontière indécise entre la fanfiction et le roman. Les quatre amis de cette continuation emboîtent le pas d’Arne Saknussemm pour une grande aventure, se déroulant bien loin de Poudlard et de son petit univers connu des fans, et dont la porte est en Antartique. On la franchit dans un sens et on n’en revient pas toujours. Une fois encore Listelia ne cède pas aux sirènes faciles du happy-end sans mélange, distillant ça et là les coups du sort et les résolutions décisives des héros avec une maîtrise évidente.


Les Secrets d’Hermione
Suite de Harry Potter et l’Ordre du Phénix écrite avant la parution du tome 6
Auteur : MissTeigne1
Genre : L’auteur n’a pas défini de genre pour sa fanfiction, mais je mettrais ça dans Continuation, Aventures, Amitié
Rating : K+ (à partir de 9 ans)
État : Terminée

Résumé : Hermione sait toujours tout… Mais il est des choses qu’il vaudrait mieux ignorer… dans son propre intérêt… surtout quand ils touchent aux mystères de Poudlard, du Professeur Rogue et de Salazar Serpentard…

Avis, par moi que j’aime, c’est à dire bibi, c’est à dire l’auteur de ce message et pas un type qui aurait un pseudo bizarroïde (Zèd3Et) :
Cette fanfiction m’a transporté dans un univers semblable à celui de Harry Potter, mais quand même différent. Semblable, parce que les personnages principaux de la saga sont très bien retranscris et les nouveaux persos s’intègrent parfaitement dans la dynamique. Différent, car le point de vue n’est pas centré que sur Harry, mais aussi sur Ron ; car l’intrigue n’est clairement pas Rowlingienne (je le précise à chaque fois : ce n’est pas une critique) ; car, enfin, l’évolution de quelques personnages secondaires (Percy Weasley, Théodore Nott…) n’est pas du tout Rowlingienne non plus.
Un mot sur les nouveaux personnages, et sur une en particulier : Ellen McGregor. Derrière ce nom typiquement écossais se cache ce qui est sans doute le meilleur OC de toute la création ! Elle me fait beaucoup penser à Ginny dans le tome 6, mais il est impossible de les confondre : Ellie est mille fois plus cool !
Que dire d’autre… Foncez !


Les Secrets d’Hermione 2
Suite de Les Secrets d’Hermione écrite avant la parution du tome 6
Auteur : MissTeigne1
Genre : Pareil que pour le tome précédent : Continuation, Aventures, Amitié
Rating : T (à partir de 13 ans)
État : Terminée

Résumé : Hermione est elle prête à révéler son secret ? Comment s’y prendra t elle pour ne pas perdre sa baguette ?

Avis, par moi que j’aime (Zèd3Et) : Septième année de Harry à Poudlard… Dieu, que c’était bon ! De tout cela, je retiens :

  • Un résumé trompeur. Le fameux secret d’Hermy, c’est que la première partie de cette histoire. Ensuite, on enchaine sur une guerre civile dans les murs de l’école et l’affrontement final entre l’Ordre du Phénix et les Mangemorts.
  • Des personnages parfaits. Harry & co toujours aussi bien retranscris, Ellie McGregor toujours au top, un nouvel OC du nom de Wilford, ma foi fort sympathique, des personnages secondaires extrêmement développés (Crabbe, par exemple) ; bref, que du bonheur.
  • Un scénario jouissif. Ouais, carrément. Le secret d’Hermione, les complots entre élèves, la bataille finale, j’en passe et des meilleurs. Magnifique, je vous dis.
  • Une question : Qu’est-ce que vous faites encore ici ? Allez donc lire !

L’Âme des Potter
Univers alternatif où Voldy n’a jamais existé et où les Potter sont tous à Serpentard
Auteur : Goten Askil
Genre : Famille, Romance, et je rajoute Aventure, parce que ça le vaut bien.
Rating : M (à partir de 16 ans)
État : Terminée

Résumé : Harry, héritier de la noble famille Potter, est la fierté de son père : Préfet-en-Chef, capitaine émérite de l’équipe de Quidditch de Serpentard, et si habile en Duel qu’on lui prédit déjà une grande carrière d’Auror. Et ce n’est pas l’arrivée à l’École de sa jeune sœur Cloé qui y changera quelque chose. N’est-ce-pas ?

Avis, par moi que j’aime : Le début est sympathique sans être exceptionnel, et j’avoue que c’est la qualité de l’écriture plutôt que celle de l’histoire qui m’a poussé à continuer. Mais très vite, le récit décolle pour ne plus jamais retomber. Combats, sentiments, combat encore, manipulation, combat toujours… Je vous conseille chaudement cette fic ! Par contre, attention : le rating M n’est pas là pour rien.


Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité
Univers alternatif où Harry est élevé par un scientifique
Auteur : Less Wrong - traduit par AdrienH ; l’original est ici
Genre : Drame, Humour
Rating : T (à partir de 13 ans)
État : Terminée

Résumé : Pétunia a épousé un biochimiste. Harry découvre la magie armé de la méthode expérimentale et des idéaux des Lumières.

Avis, par moi que j’aime : On finit cette liste par la meilleure fanfiction que j’ai jamais lu, tous fandoms confondus. Rien que ça.
Par où commencer ? Il y a tellement de choses à dire…
Tout d’abord, je vous conseille d’être réveillé et attentif en lisant. L’auteur explique tous les termes scientifiques, mais il ne le fait qu’une seule fois.
Donc, qu’est-ce qui est si bien dans HPMOR (Harry Potter and the Methods of Rationality, le titre original) ?

  • Quirell. Mais si, vous vous souvenez de lui ! Le type ayant le charisme qu’une huitre avariée ! Bon, ben, oubliez tout ce que vous saviez sur lui. Là, on a droit à un professeur de Magie de Combat (et plus Défense Contre les Nuisibles Mineurs, comme il le dit lui-même) qui pète le feu. En Quirell, Harry va trouver un mentor, et même un maître.
  • L’humanisme. Rassurez-vous, je ne partirai pas dans une dissertation philosophique de dix pages. Sachez juste que Harry Potter va vaincre la mort. Parce que yolo.
  • Les coulisses du monde magique. C’est quoi exactement, le Magenmagot ? Comment ça marche, le Feudeymon ? Le Choixpeau, il fonctionne comment ? Taisez-vous et lisez. Dumbledore est-il fou ou génial ? J’admets qu’un doute subsiste.
  • La science. Arrêtez, ne partez pas en courant comme ça ! Dans l’histoire, on parle très peu des sciences physiques en elles-mêmes, c’est plus centré sur les sciences sociales et logiques. Et boudiou, c’est la class’ !

Bref, je pense que vous pouvez vous laisser tenter par cette lecture, vous en sortirez changés. Sans rire. Comme le dit Less Wrong, la science est une façon de penser, que l’on adopte inconsciemment et qui modifie la façon dont nous percevons le monde.
Tout ça pour dire qu’en plus d’être épique, cette histoire est instructive.

Voilà, j’ai fini ! Bonne lecture à tous !

2 « J'aime »

19 messages ont été scindés en un nouveau sujet : [Harry Potter] Les critiques de Snake

Bonjour bonjour! (moi je ne fais que la version française :grin:)

Je viens aider un peu SnakeBZH à promouvoir des fanfictions sur mon univers favori (enfin un de mes univers favoris mais on ne vas pas épiloguer là-dessus…) Voici donc:

Le Harry Potter dont vous êtes le héros - Tome 1

Auteur: Catorze
Genre: Déviation/Aventure/Parodie
Rating: T
Etat: Terminée
Connaissance du fandom: Pas spécialement, mais je suppose qu’il le faut pour apprécier vraiment cette fanfiction

Résumé de l’auteur: Harry Potter a-t-il vraiment fait les meilleurs choix tout au long de son combat contre Voldemort (ahem Sirius ahem)? Et surtout, pourrez-vous faire mieux que lui et vous aussi sauver le monde des sorciers? Découvrez-le avec ce roman dont vous êtes le héros qui vous fait revivre la première année de Harry avec ses amis (ou pas) Hermione, Ron et Drago. PS : Vous ne serez pas forcément un Gryffondor dans cette aventure !

Avis des lecteurs:
« C’est excellent ! XD Le style est top, ça dégouline d’ironie, j’adore ! »

« Bravooooooo Quel talent »

« Excellent concept et réalisation ! J’aime le ton un peu sarcastique qui ne dénature pas pour autant l’oeuvre originelle. »

« Incroyable bravo ! On vit dans l’histoire, c’est marrant, il y a du vocabulaire, et aucune incohérence ! J’avais déjà lu quelques histoires de ce genre mais la dernière remonte à longtemps et je dois dire que ça m’a fait plaisir de replonger dedans ! C’est tellement amusant et agréable de relever des défis que je ne lâchais plus le texte ! Encore une fois bravo ! »

Pourquoi lire cette fic?
Les avis au-dessus parlent d’eux-mêmes mais soit. Cette fiction offre un bon moment de détente. Les chapitres sont courts, certes, mais l’idée est très originale. Qui n’a pas rêvé d’être un sorcier et de découvrir Poudlard? En incarnant un Harry désabusé et cynique, ce premier tome nous permet de faire nos propres choix et de recréer notre histoire, tout en gardant des éléments de l’oeuvre originale. Un bon moment de rire, avec des passages déjantés.

Tout ce que l’on peut souhaiter, c’est que l’auteur nous offre la suite!

7 « J'aime »

Salut à tous,
Je sais que beaucoup ont apprécié les 2 premiers tomes.
Alors je signale que le 3e volume est sorti ! (gommé de la home pour ses 40 chapitres publiés d’un bloc).

Pour mémoire et les retardataires, le tome 2 du Harry Potter dont vous êtes le héros :point_down:

Et le tome 3 :point_down:

7 « J'aime »

Salut à tous,

Je m’en viens vous parler de ma toute dernière lecture binge-readée (ouh que ce mot est affreux) disons dévorée, il s’agit de…

Le Masque des Métamorphoses

Auteur : camilleleroux
Genre : Univers étendu situé en France / Policier
Rating : G (attention, vocabulaire parfois soutenu)
État : terminée
Connaissance du fandom : oui mais connaître le minimum (baguettes, sorts, allusions aux mangemorts, à Voldemort et à l’Angleterre) suffirait.

Résumé de l’auteur : Cette fanfiction offre au lecteur un voyage unique et plein d’humour au cœur du monde magique de J.K Rowling. Vous y suivrez l’inspecteur Martin Lazare et ses deux acolytes, Henri et Sarah, dans une enquête inédite semée d’embûches, redécouvrant au fil de leurs investigations de sombres histoires que certains voudraient oublier. Fans d’Harry Potter, amateurs de polar, amoureux de la fantaisie, cette histoire inédite est faite pour vous.
.

.
Mon avis : C’est une excellente fanfiction. :smiley: Voilà.

Bon, je l’ai appréciée car c’est une véritable enquête policière qui se tient, nous balade entre indices suspicieux, culs-de-sacs et révélations choc.
Le style est de très bon niveau (je m’occupe de signaler à l’auteur des bricoles à peaufiner), j’ai appris du vocabulaire :rofl: et pour trouver une faute, il faut se lever de bonne heure.

Le héros principal (OC) est bien campé, il y a des descriptions fines et abondantes qui permettent de restituer une ambiance augmentant considérablement le réalisme et l’impression de se trouver avec une nouvelle série de type « Hercule Poirot » (dixit l’auteur).

Hélas, il n’y en aura pas. Faute de retours depuis deux ans, ce dernier a abandonné.
Fait notable : c’était une première fanfic !

Le démarrage pourra sembler un peu « lent » (quoique, comme dans tout polar, par un meurtre ça démarre) et timide sur les premiers chapitres mais… les lecteurs qui s’accrocheront seront récompensés. A un moment, on ne peut plus lâcher.

Il faut le voir comme une enquête policière localisée en France, avec des OC dans l’univers d’Harry Potter, qui utilise parfaitement à petite et juste dose le fandom d’origine et ses codes. On aura des allusions à Mme Maxime, à Voldemort, mais tous les événements des livres font partie du passé.

Si vous aimez les univers étendus bien fichus (et les enquêtes haletantes), faut y aller !

.


Edit : celui-là a bien marché sur Facebook ! Il faut dire qu’il a été partagé 6 fois. Résultat des centaines d’utilisateurs atteints !

11 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’en viens vous parler de ma toute dernière lecture dévorée, il s’agit de…

Secrets de Serpentard : la noble famille Black t1

Auteur : Mathvou1
Genre : Préquelle, une génération plus tôt
Rating : G
État : terminée
Connaissance du fandom : oui

Résumé de l’auteur : Un préquel de la saga, qui raconte la montée en puissance de Lord Voldemort à travers les yeux de ceux qui n’étaient encore que des enfants… Suivez Bellatrix, Andromeda et Narcissa, Sirius et Regulus ; découvrez leurs rencontres avec Lucius Malefoy, James Potter, Ted Tonks, Severus Rogue, Tom Jedusor ; revenez à Poudlard, au square Grimmaurd et au superbe manoir des Malefoy , en passant par le bar sinistre du Serpent qui Fume et une mystérieuse librairie du Chemin de Traverse…
.

.
Mon avis : Pourquoi je vous propose de la lire ? Parce que c’est tout ce que j’attendais d’une fanfiction quand on m’a expliqué le concept (quand j’étais jeune et innocente). :smiley:

Vous êtes le bon public si vous avez apprécié Harry Potter (l’original) car l’esprit du canon est respecté dans cette préquelle. Le ton est plutôt proche des 4e et 5e tome (pas dans le merveilleux des premiers volumes, ni dans la dureté des derniers).

Au préalable, si vous cherchez du slash, du ship, du HPDM, du Dramione et autres tropes rebattus du fandom, bref de fanfic qui ne sert que d’écrin à de la romance ? Vous n’en trouverez pas.
On a presque l’impression d’être chez JK.

Au mieux (et même au meilleur) vous avez un Lucissa :smiley: ou un Tedromeda. Mais le vrai but, c’est la peinture d’une époque par le prisme de cette famille.
Cette fanfiction a en effet pour vocation de nous faire rencontrer la génération précédente, des Black en particulier, et celle d’autres Serpentard au sens plus large, ce qui comprendra aussi Severus, Sirius, et Tom Jedusor… Lord Voldemort lorsqu’il prépare sa première ascension.

Développement de personnages chaud devant.

Harry Potter c’est l’histoire de… Harry Potter et des Gryffondor, qui sont les gentils, et dont les antagonistes sont les Serpentard qui sont les méchants. Voilà voilà.

Mais si vous croyez qu’avec ce tome, on va se délecter de sombres abysses de dépravation en rating MA parce qu’on est chez les méchants… passez également votre chemin.
On n’est pas chez les Bisounours parce que c’est du rating G, mais certains personnages sont veules, moralement discutables, etc…
Les scènes dures qui montrent comment une Bellatrix fantasque et rebelle perd peu à peu contact avec toute humanité sont à mon avis en rating M.

Sinon, avec cette famille, on va passer de « mais on s’en fiche bien de leur arbre généalogique de péteux snobinards racistes » à « oh mon dieu mais c’est horrible tout ce qu’ils ont enduré ». :smiley:

Parce que la claque qui arrive vite, c’est que les Serpentard, à cette époque et sous la plume de Mathvou, ils sont pas tous des pourris. Cela arrive, certes. On a des petites idées suprémacistes refilées au biberon et relayées par l’ignorance, on trempouille dans la magie noire parce que ce n’est qu’une branche très intéressante de la magie et puis il y en a plein la bibli…

Mais certains sont très sympas.
Pire : ils sont attachants.
Et c’est là que réside le tragique : vous ne pouvez pas oublier ce que vous savez du devenir des personnages les plus connus, vous pouvez juste découvrir ce travail d’auteur qui vous fera découvrir qui ils étaient (peut-être).
Et ça aurait été trop facile et trop binaire s’ils avaient été sans nuances.

Une auteure de cet acabit n’en serait pas une s’il n’y avait pas des OC très « chouettes » et vivants, mais aussi de ces « faux OC », à savoir des personnages dont on a vu passer vaguement les noms dans les romans et qui, de citrouille rabougries, sont devenus des carrosses flamboyants.

.
Et alors, ça parle de quoi ?

Eh bien, ça parle de Narcissa Black (future mère de Drago) qui assiste à l’effondrement de sa famille d’abord et puis à son éclatement, chacun s’en allant de son côté suivre ses convictions inébranlables. Car alors qu’ils étaient au pinacle dans une boule à neige dorée, plus ça va, moins ça va pour les Black. La « noble famille » est ruinée et vit vaguement sur sa gloire passée pendant que les tuiles s’accumulent tant qu’on va pouvoir refaire la toiture…

De kua ? Bah c’est simple, la tante Walburga jalouse et frustrée qui joue les Thénardier et qu’on soupçonne de bouillon de onze heures sur maman, le tonton Orion mafieux qui fait du trafic illégal d’objets ensorcelés, le cousin Sirius qui se barre à Gryffondor parce qu’il n’en peut plus de ses parents, la sœur ainée irascible virée de Poudlard qui a muté en meurtrière de Moldus, l’autre sœur adorée qui s’enfuit pour épouser un indigne Sang-mêlé…

Cela parle aussi des Malefoy (bon il y en a deux, seulement). Et je vous garantis que vous n’êtes pas prêt(e)s pour un Lucius qui n’est pas que le père inflexible et méprisant de Drago, mais un jeune homme ambitieux, incisif, brillant (avec un sens de l’humour non négligeable) qui est tombé amoureux de la seule fille qui a osé se moquer de lui…

Où ça ?

Poudlard n’est pas si présent. Il n’est pas le théâtre des drôles de drames qui se jouent au cœur même des familles. Au point que la scolarité y ressemble un peu à des vacances car on craint de rentrer chez soi… La « star » des maisons est le Square Grimmaurd. Et là-bas, c’est tout sauf l’éblouissant manoir Malefoy…

Au milieu de tout ça, il y a d’étonnantes additions au fandom où l’on découvre d’autres boutiques sur le Chemin de Traverse ou… celles de l’Allée des Embrumes. Non il n’y a pas que Barjow et Beurk…

.
Et avec tout ça, j’ai oublié de dire qu’il n’y avait pas de fautes d’orthographe.

.

Alors pour vous, je ne sais pas, mais ce qui est sûr pour moi, c’est qu’après, les Black, on les connait tous et on les visualise. Et c’est si bien machiné qu’on aurait vite fait de penser que ça mériterait de faire partie du canon.

Lu et (très) approuvé

9 « J'aime »