Je passe par ici pour chercher une solution à un problème qui provoque de graves perturbations dans mes méninges. Je ne sais s’il s’agit d’un petit bug ou d’une mauvaise utilisation de ma part :
Je suis incapable de produire un texte justifié avec l’interface de publication/pré-publication etc…
J’ai bien essayé de changer plusieurs fois l’option, sur le texte entier ou sur des paragraphes puis des phrases. Copier-Coller depuis mon Word ou bien tout retaper directement sur le site, rien n’y fait.
En fait j’ai l’impression que c’est beaucoup au cas par cas. Visiblement, je suis dans le même cas que @ensorceleurisee, puisque mes textes, une fois copiés et collés, gardent leur justification (?)
Du coup, comme l’a dit @OldGirlNoraArlani, essaie de faire remonter sur le site de suggestions, et on verra ce qu’il adviendra de ce malencontreux bug…
Tu veux dire que tu justifie d’abord dans Word et puis tu copie-colles ce texte dans l’interface et qu’une fois là, il reste justifié ?
Ce serait bien d’avoir le processus exact qui marche, avec toutes les étapes.
Dans mon propre test
je copie mon chapitre depuis la zone de Preview de FFnet (qui garde l’essentiel : gras, ital, sauts de ligne)
je vais dans l’interface d’ici et je colle
j’enrichis en spécifiant un style de titre (en général, le numéro 3), je saute une ligne ou deux et…
je publie.
Ce qui est publié de cette façon, ferré à gauche, refuse pour moi d’être justifié grâce à l’outil du site.
(S’il y en a qui se demandent pourquoi je ne prends pas mon chapitre directement de Word, c’est parce que j’ai toujours de mauvaises surprises de mise en page ensuite).
Exactement ! C’est exactement comme ça que je procède.
Les seules modifications que j’apporte ce sont les headers pour le titre de chapitre, l’extrait de chanson qui l’illustre dans certains cas…
Mais pour le texte en lui-même, un gros copié/collé suffit, depuis le fichier Word (je devrais faire le test avec OpenOffice, je crois pas l’avoir essayé) et tout reste justifié.
Je procède de la même façon que @BakApple. Cela reste justifié, par contre mes retraits de début de paragraphe disparaissent. Je les remets à la main quand je passe sur le PC (chose que je ne faisais pas pour mes premières fics)
Alors, pour ma part, comme je l’ai expliqué sur Discord, le justifié fonctionne, mais uniquement si je l’applique sur trois-quatre paragraphes en même temps. Pas un seul, au moins deux. Quand il y a trop de paragraphes sélectionnés ou le texte entier, ça ne fonctionne pas.
Personnellement j’utilise donc Word en traitement de texte, et Chrome en navigateur.
Peut-être que le logiciel de traitement de texte et le navigateur Web peuvent être en tort. Il faut expérimenter ! Adoptons une démarche scientifique !
Après un petit test, j’ai réussi à justifier un texte sous Chrome en le tapant directement dans l’interface.
Habituellement j’utilise Firefox. Je vais essayer un copier coller sous chrome
Résultat de l’expérience : le copier-coller avec Chrome ne fonctionne pas pour moi. Bon, je vais espérer que la suggestion remonte un jour et en attendant dommage.
Bonjour, j’ai conscience que je déterre un vieux sujet, mais j’ai pensé que c’était mieux que d’en ouvrir un nouveau ?
Jusqu’à présent dans tous mes chapitres j’avais réussi à justifier et indenter (mettre les alinéa de début) et j’avoue tatillonner pas mal là-dessus moi aussi.
Or, j’avais déjà eu des soucis en faisant des copiés-collés depuis Word où mon texte dans l’éditeur du site n’a pas du tout la même mise en page. Et là pareil avec mes nvx chapitres, que ce soit en cc depuis Word ou en PDF, ça se présente sous forme d’un poème lol ! Les lignes sont coupées à la moitié de la longueur en renvoyées en-dessous.
Perso je suis sur une technologie Chrome pour le navigateur.
Alors, est-ce que depuis 2020 qqn a trouvé comment conservé la mise en page ? J’y suis très attachée, alors merci beaucoup. (et sorry de devoir déterrer des trucs… )
Bien sûr, on aime l’archéologie et la remise à ciel ouvert de sujets, surtout quand on a des choses pertinentes à ajouter, comme ici !
J’ai le même mode opératoire que toi, et jusqu’ici je n’ai eu que très peu de problèmes. En règle générale, la justification et les retraits de paragraphes restent en collant, tout comme les sauts de ligne sont respectés. Comme toi, je suis très pointilleuse à ce sujet…
J’ai cependant récemment eu un cas où ni la justification ni les retraits n’étaient restés avec le collage du texte. Le fautif n’est autre que le titre utilisé dans Word pour le chapitre en question (c’était un OS, il n’avait pas la même mise en forme sur Word que mes chapitres réguliers).
Donc voilà la question : est-ce que tu utilises des titres de Word pour mettre en forme tes chapitres ?
Si tu n’as jamais eu ce problème auparavant, as-tu changé quelque chose dans ton « mode opératoire », qui pourrait justicier ce problème ?
Pour ce qui est des sauts de ligne, je pense que ça vient juste du pdf. Quel que soit le lieu de destination, le texte collé issu d’un pdf garde toujours ses sauts de ligne. Pour l’avoir souvent rencontré pendant mon travail de mémoire, je compatis…
C’est bien là l’énigme. Je me souviens avoir déjà rencontré le problème qqs fois, mais je ne sais plus comment je l’avais résolu. Surtout que la plupart du temps, ça se passe bien. :-/ Et justement, c’était peut-être un problème de titre, de retour à la ligne… alors j’ai tenté sans le titre. Et puis en deux ou trois fois. Paragraphe par paragraphe ? trois lignes à fois ? Nope! Rien, nothing, niente, nada, j’avais au choix une présentation sur une demi-largeur de page ou bien depuis un pdf tout collé et la moitié des retours à la ligne inexistants.
Je viens de faire l’essai avec un nouveau chapitre, rien à signaler. En 5 secondes j’ai tout copié, tout collé, enregistré, c’est passé.
Finalement la solution de passer par un G-doc (quelle horreur cette entreprise !) a fonctionné pour réparer le chapitre problématique.
Par contre, un problème persistant, c’est les alinéa qui disparaissent quand on édite un chapitre. thinking: Il faudrait peut-être que je le mentionne pour la liste des travaux à faire…
Si j’ai publié et mis en lecture libre le texte mais j’ai oublié un ‹ S › par exemple, modifier depuis l’éditeur fait perdre l’indentation, mais heureusement pas le reste de la mise en page.
Ouala ouala…
Thanksss !
P.S.
Voilà ce que j’ai quand je cc mon chapitre. Et uniquement celui-ci. J’imagine que qqc ne va pas dans la mise en page sur Word, mais impossible de voir quoi.