Jeu "Cuphead" - Présentation et News

Hey folks !

Après avoir demandé la création de ce fandom, et après avoir évoqué sa musique dans le topic sur La musique dans les jeux vidéo, je me devais de vous en parler enfin ! De toute manière, si vous aviez suivi les différents E3 (lorsque les gens pouvaient encore se réunir pour l’E3 :weary:), je crois que vous n’avez pas pu manquer la sortie de ce jeu, il y a environ 3 ans.

Cuphead est un jeu de type « run and gun » (vous courez et vous tirez, simple me direz-vous ? :joy:), qui se déroule dans un univers de cartoon des années 30. Vous incarnez au choix Cuphead ou son frère Mugman, deux frères aux allures de Mickey Mouse et aux têtes de tasses (oui oui, vous avez bien entendu !), qui, après un pari perdu au casino contre le Diable himself, vont devoir récupérer plusieurs contrats d’âme dans diverses parties de l’île Aquarelle afin de les lui ramener et d’éviter de terminer en enfer. Pour cela, Cuphead et/ou Mugman vont devoir combattre plusieurs dizaines de boss tous plus extravagants les uns des autres afin de récupérer leurs contrats d’âmes et les ramener au Diable et à son bras droit, le Roi Dédé. Mais vont-ils vraiment les lui céder aussi facilement?

Dans l’optique d’un affrontement avec tous ces boss, le tuteur de Cuphead et Mugman, le Sage Samovar (Elder Kettle en VO), un personnage en forme de théière, va confier aux deux frères dès le début du jeu des pouvoirs de tirs impressionnants. Mais ce n’est pas tout, puisque les deux frères pourront, au fil de leur aventure, récupérer d’autres pouvoirs, des charmes et autres super-pouvoirs auprès de plusieurs personnages, comme M. Couenne (Pokrind en VO), un vendeur porcin niché dans sa caravane, présent à plusieurs endroits de la carte, ou encore Madame Calice, un…calice qu’il faudra sauver lors de petits stages.

Alors, pourquoi j’aime ce jeu? Eh bien d’abord pour son esthétique tellement magnifique et sa direction artistique originale. En effet, les créateurs du jeu, Chad et Jared Moldenhauer, deux frères (tiens donc, comme les personnages) canadiens, qui n’avaient jamais crée de jeu auparavant, ont tout dépensé, que ce soit leur argent, leur temps ou leur énergie, pour concevoir ce jeu. Cette œuvre est née de leur passion commune pour les vieux jeux au challenge élevé, mais aussi pour les vieux cartoons des années 30 avec lesquels ils ont été élevés.

Leur studio, Le Studio MDHR, est une petite entreprise familiale qui a eu la chance d’être remarquée. La femme de l’un des fondateurs est productrice et artiste sur le jeu, leurs cousins travaillent aussi sur le jeu. Quant au compositeur de la musique, il a grandi avec les deux frères, dans la même ville. Bref, on sent clairement que ces gens sont passionnés par ce qu’ils font et ça fait du bien. Exit donc les studios mercantiles comme Ubisoft ou Electronic Arts.

Le jeu a clairement été un succès. Ce qui est d’autant plus gratifiant pour eux, sachant que les dessins présents dans le jeu ont tous été faits à la main ! Les animations ont toutes été réalisées sur papier avant de les scanner, de les colorier par ordinateur et des les intégrer au jeu. Grâce à cela, ils ont pu réaliser un univers formidable avec des boss tous plus inspirés les uns que les autres. Pour leur conception, les développeurs et artistes n’ont pas hésiter à aller piocher du côté des personnages des vieux cartoons: Tom et Jerry, Popeye, les personnages des dessins animés des studios Fleisher, etc.

Mais ce qui fait aussi le charme de ce jeu (ce qui pourrait aussi en rebuter plus d’un), c’est sa difficulté. C’est le genre de jeu à vous faire lâcher votre manette ou votre clavier sans problème. Il demande en effet une certaine dextérité et un sens de l’analyse développé, puisqu’il faudra comprendre leurs paternes à chacune des phases des boss, sachant que chaque boss a entre deux et trois phases, selon la difficulté que vous choisissez. Heureusement, vous serez accompagnés par une musique exceptionnelle.

Bref, ce jeu a tellement de qualités et je pourrais en parler pendant encore longtemps. Mais je vais vous laisser vous faire votre propre opinion, si jamais vous ne le connaissez pas encore et si ce que je vous ai déjà raconté vous donne envie de le découvrir. Pour ma part, j’attends avec impatience la sortie du DLC The Delicious Last Course que j’achèterai immédiatement à sa sortie (si je suis encore vivant d’ici-là ! :thinking:. J’attends également, avec un certaine appréhension tout de même, la sortie de la série Netflix inspirée du jeu nommé The Cuphead Show.

En bonus, je vous mets les liens vers la bande-annonce finale du jeu, de son futur DLC très attendu (il devait sortir en 2019 à la base ! :sob:), mais aussi vers le making-of en anglais du jeu, car il est, selon moi, très bien réalisé.

Je suis encore en train de réfléchir à une histoire qui prendrait place dans cet univers, même si pour l’instant je n’en ai que les prémices. Je posterais d’ailleurs sûrement le lien vers cette dernière sur ce topic. Mais j’attends aussi vos futures fanfictions, si jamais cela vous intéresse ! :wink:

6 « J'aime »

CupHead est une merveille de pâte graphique, de gameplay et d’ost qui aident les indés à tirer leur épingle du jeu ! Du coup je passais simplement pour dire que j’étais bien content de retrouver une présentation détaillée par ici !

4 « J'aime »

Je n’ai pas encore eu la chance d’y jouer, mais je me suis déjà amusée à regarder certains Youtubers le faire. J’aime beaucoup le style cartoonesque et les OST de Cuphead. C’est un univers amusant et drôle, je trouve. (Par contre, de ce que j’ai pu voir, ça peut être frustrant voire rageant à certains moments! :joy: )

3 « J'aime »

Hey folks !

Etant en train d’écrire ma fanfiction dans l’univers de Cuphead, je reviens sur ce topic pour vous partager quelques nouvelles sur le fandom.
En effet, on a eu droit récemment à un aperçu officiel de la future série The Cuphead Show qui devrait débarquer sur Netflix « prochainement ».

Cependant, on avait déjà eu droit à un peu de contenu fuité sur internet précédemment, mais qui n’était en rien officiel.
https://youtu.be/0YdzhMRSMN8

Quand au DLC The Delicious Last Course, pas de nouvelles à l’heure où j’écris ses lignes, si ce n’est une rumeur que j’ai lue qui dit que ce DLC pourrait être annulé pour être allongé afin de servir de deuxième épisode. Personnellement, je n’y crois pas trop, mais bon… C’est vrai que ça commence à faire long. :rofl:

En attendant, je peux vous proposer quelques parodies et animations crées par des fans qui pourraient peut-être vous intéresser et vous faire rire.

Sinon, je peux vous proposer un petit combat entre Bendy et Cuphead, dont j’aime beaucoup l’animation. Peut-être une piste pour une future fanfiction crossover Cuphead x Bendy and the ink machine… :smile:

Enfin, voici une vidéo très intéressante sur le style d’animation utilisé pour Cuphead, c’est-à-dire le « Rubber Hose », et sur ses figures iconiques. L’auteur de la vidéo cherche ainsi à déterminer qui a copié sur qui en premier. Et la ou les réponses pourraient vous étonner.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous !

Cela fait longtemps qu’on n’a plus eu de nouvelles de ce fandom. Même si en vérité, c’est un peu toujours le cas, je suis tombé sur une vidéo qui résume tout ce qu’il y a à savoir actuellement sur toutes les sorties liées à ce fandom, qui sont déjà disponibles ou qui le seront prochainement, tous médias confondus. Ce Youtubeur parle donc de l’avenir du DLC, du prochain jeu, de la mise en route de la série sur Netflix, des livres en rapport avec Cuphead ou encore des prochains jeux du studio MDHR à l’origine de cette pépite.

Pour info, je n’ai pas abandonné ma fanfiction qui se déroule dans cet univers, j’attends simplement l’accord de mon prélecteur :sweat_smile: Les pérégrinations de Milly et Jenny à travers le monde de Cuphead devraient reprendre très bientôt…

2 « J'aime »

Hey folks !

Nous avons enfin eu un nouveau trailer et une date de sortie pour le prochain DLC du jeu Cuphead lors des Game Awards qui ont eu lieu dans la nuit.

Nous aurons donc droit aux prochaines aventures de Cuphead, Mugman et Miss Chalice le 30 juin prochain, avec pléthore de nouveaux boss à combattre.

3 « J'aime »

Hey folks !

Un trailer pour The Cuphead Show vient d’être publié tout récemment.

La série animée devrait arriver le 18 février sur Netflix, et j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Et vous ?

2 « J'aime »

Hello !

Voici une nouvelle bande annonce avec les voix françaises pour Le Cuphead Show. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a du lourd : Christophe Lemoine/ Alexis Tomassian / Dorothée Pousseo / Philippe Peythieu, etc.

https://youtu.be/eTWNA43eWos

2 « J'aime »

Hey folks !

Netflix a publié un petit extrait de la série qui fait plaisir. Je vous le partage juste ici :

Pour rappel, la série sera diffusée dès le 18 février sur Netflix.

3 « J'aime »

Hey folks !

Je suis rapidement de retour sur ce topic pour vous montrer un court extrait du prochain DLC du jeu, intitulé Cuphead : The Delicious Last Course, présenté en coup de vent lors du dernier Nintendo Direct qui a eu lieu récemment.

Grâce à ce petit teaser de gameplay, on a un petit aperçu des boss qui devraient apparaître dans ce contenu additionnel prévu pour le 30 juin 2022. Heureusement, la série qui sort le 18 février prochain devrait nous faire patienter un peu avant l’arrivée de ce DLC que j’attends personnellement énormément.

2 « J'aime »

Hey folks !

Encore un petit passage rapide pour vous partager ce nouvel extrait de la série The Cuphead Show qui sera diffusée sur Netflix le 18 février.

On y découvre les talents de chanteuse de Miss Calice grâce à une chanson pour le moins entrainante. Hâte de voir ce que ça donnera en VF avec la voix de Dorothée Pousséo.

2 « J'aime »

Hello hello !

Aujourd’hui, je vous propose un petit behind-the-scenes avant la sortie de la série The Cuphead Show dès demain.

Naturellement, on y découvre les coulisses de la série, mais aussi ce qu’en ont pensé les créateurs du jeu vidéo original, Chad et Jared Moldenhauer.

1 « J'aime »

Hey folks !

Voici un petit aperçu de l’un des différents boss qui peupleront la nouvelle île à découvrir dans le prochain DLC de Cuphead intitulé The Delicious Last Course. On peut ainsi faire la connaissance de Miss Calice, la nouvelle protagoniste que l’on nous propose de jouer dans cette extension, qui sortira le 30 juin 2022.

1 « J'aime »

Hey folks !

Ca y est ! Le DLC tant attendu de Cuphead vient enfin de sortir !

Je l’ai à peine commencé mais je sens que je vais passer un bon moment dessus (et que je vais surtout beaucoup rager :joy:). Il est à 7,99 euros, et je pense sincèrement que c’est un prix raisonnable comparé à d’autres contenus additionnels sur d’autres jeux et comparé au travail fourni derrière, surtout quand on connaît le contexte sanitaire.

2 « J'aime »

Hey folks !

Du nouveau sous le soleil d’Inkwell Isle ! Le jeu sort maintenant en version physique !

Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de découvrir cette pépite du jeu vidéo, c’est une occasion toute trouvée ! Apparemment, il y a même une édition collector.

1 « J'aime »