JEU - Detroit : Become Human - Présentation

Iavellan: Ah j’ai pas encore eu le courage de tout terminé ! J’ai bien progressé dans les branches mais j’ai pas eu toutes les fins ! C’est trop difficile de laisser tout le monde mourir (du coup j’ai été voir la fin caché sur internet ! )
Que penses-tu de Kamski et de son plan? ça m’intéresse d’avoir ta version !!
Quant au doublage, je suis d’accord. Le français n’est pas mauvais mais une fois qu’on goûte à la VO c’est fini on ne peut plus faire marche arrière xD
Lequel des personnages as-tu préféré joué??

OldGirlNoraArlani, si tu es intéressée par ces réflexions, il est vrai que ce jeu peut être un bon moyen à la fois de réfléchir et de débuter le jeu vidéo.

Comme te l’expliquait Iavellan, ce type de jeu repose sur du QTE la plupart du temps. Il s’agit ni plus ni moins que d’appuyer sur la touche qu’on te désigne. Par exemple, X apparait à l’écran et tu n’a qu’à presser X sur la manette. Il n’y a pas besoin d’être très bon pour pouvoir y jouer.

Et pour le scénario, c’est presque comme un films. Mais un films dont tu es à la fois l’auteur et l’acteur. Tu fais tes choix, mais parfois, tu subis tes conséquences.
Pour la conscience, tu la vois se développer chez certains personnages. Et selon tes choix, ils seront plus ou moins humain à la fin.
Et c’est là où le jeu est bien fait car il t’amène à te poser des questions. A partir de quel moment un android ressent-il quelque chose? A partir de quand ils développent une conscience suffisante pour se dire: Stop, je ne peux pas laisser faire ça. A partir de quand ils ne sont plus que des objets, mais des amis pour ceux qui les entoures? Et la question la plus intéressante finalement est peut-être la plus prenante c’est : Qu’est-ce qui fait qu’on est humain? Parce que par moment, tu rencontres des humains dépourvue d’humanité et tu joue des android pourvue d’empathie et d’amour.
Quant à ta question sur le formatage, elle est au coeur du jeu. Un android est nécessairement formaté à une tache: Policier, aide-soignant, majordome, nourrice, vendeur… Et à partir de quand ce formatage est surpassé par la personnalité de l’individu en tant que tel? Pourquoi certains vont s’éveiller, tandis que d’autres, non? Pourquoi est-ce insoutenable pour l’un d’entre eux alors que les autres restent passifs?

Je pense qu’à toutes ces questions, chacun à sa propre réponse. Mais je pense aussi que ton expérience de jeu change ta perception de certaines choses.

En tout cas, que ce soit pour toi, ou tous les autres qui s’arrêteront ici. Je ne peux que conseiller ce jeu.

2 « J'aime »