JEU "Undertale" - Présentation

Présentation générale

Undertale est un RPG développé par Toby Fox et sorti 2015. Sa petite particularité qui le rend complètement unique, c’est que le jeu est conscient qu’il est un jeu… Mais aussi et surtout se rappelle de tous vos choix et vous juge en conséquence.

Il y a longtemps, deux espèces gouvernaient la Terre : les humains et les monstres. Un jour, une guerre éclata et après de longs combats, les humains, victorieux, scellèrent les monstres sous le Mont Ebott grâce à une barrière magique. Pour la briser, les monstres ont besoin de sept âmes humaines. Ils en ont déjà collecté six. Des années plus tard, un enfant tombe dans ce monde souterrain et redécouvre les monstres, désespérés par les années d’enfermement. Il va avoir devoir faire un choix : quitter les Souterrains en causant le moindre mal possible… Ou emporter le plus de monstres qu’il peut avec lui dans sa chute. C’est votre choix, mais il ne sera pas sans conséquences.

C’est un jeu avec de nombreux choix et chacun d’eux a de l’importance. Il joue un peu sur le fait, qu’habituellement, dans les RPG, on tue des monstres sans jamais se poser de questions. Sauf que, dans ce jeu, les monstres sont conscients et bienveillants. Que faire alors ? Je recommande très fortement de faire la route pacifiste avant la route génocide, tout simplement parce que si vous faites l’inverse, vous risquez d’avoir… une surprise. Je vous l’ai dit, le jeu se rappelle de tout, les personnages se souviennent plus ou moins de vous, donc faites attention :slight_smile:

Tout est génial dans ce jeu, que ce soit l’histoire ou les personnages. Vous allez rire, pleurer, avoir peur, encore pleurer… Je recommande cependant de ne vraiment pas regarder de playthrough avant, c’est un jeu qui se découvre par soi-même pour ne pas être influencé. Certains combats sont assez hardcore (surtout en génocide, c’est une douleur dans les fesses dont vous vous souviendrez longtemps #Megalovania), mais dans l’ensemble, avec un peu de détermination, vous pouvez en venir à bout !

Les personnages

image
L’enfant / L’humain / Vous : Tombé dans les Souterrains par hasard, ou accident (ou l’était-ce ?), son but est d’atteindre le château du roi Asgore afin de s’échapper (ou est-ce vraiment le cas ?). Il ne parle pas, mais agrémentera votre voyage de commentaires sarcastiques. Mais attention à la voie que vous empruntez, vous pourriez bien avoir un problème de personnalité…

image
Toriel : Elle est votre première vraie amie/maman dans les Souterrains. Mais la gentille vieille dame ne cacherait-elle pas des secrets plus sombres ?

image
Sans et Papyrus : Duo emblématique de frères squelettes du jeu, ils feront de votre vie un enfer pendant une grande partie de votre voyage. Papyrus est le cadet. Fan de puzzles et de spaghettis, il est prêt à tout pour capturer un humain et réaliser son plus grand rêve : entrer dans la garde royale. Le seul problème, c’est que sa naïveté et sa tendance à ne voir que le bon dans toutes les personnes qu’il rencontre compliquent la tâche. Plus pragmatique, Sans est son grand frère, paresseux et adepte des blagues pourries sur les squelettes. Il vous suivra tout au long de votre aventure, comme une espèce d’ange gardien. Mais attention à ne pas trop chercher à en savoir plus sur son compte, vous pourriez y découvrir des surprises moins agréables.


Undyne : Capitaine de la garde royale colérique, elle est fidèle à Asgore et à ses principes : si elle vous trouve, elle vous tue. Pour apprendre à la connaître et à l’apprécier, il va falloir vous munir de beaucoup de détermination.

image
Alphys : Promue scientifique royale après la disparition mystérieuse du précédent (ou a-t-il vraiment disparu ?), c’est une lézarde plein d’insécurité et terrifiée par le regard des autres. C’est une créatrice de génie qui a donné vie à un robot, Mettaton, à partir d’un fantôme. Mais pourquoi donc reste-t-elle enfermée dans son laboratoire ? C’est à vous de le découvrir.

image
Asgore : C’est le roi des monstres. Il maintient l’espoir de son peuple et espère en finir au plus vite avec la barrière afin de retourner à la Surface et reprendre la terre qui lui appartient de droit. C’est en tout cas ce que dit la légende, mais le vieux roi avec tant de sang sur les mains, commence lui aussi à perdre espoir. Pour quitter les Souterrains, vous aller devoir l’affronter.

La fancréation autour du jeu :

Undertale a une énorme fanbase anglophone. En France, c’est un peu plus diffus, mais on retrouve tout de même pas mal de création, que ce soit en fanart ou en fanfiction. Toby Fox encourage par ailleurs totalement les artistes, avec la seule exigence que si ça part en NSFW, ça soit classé avec un #Undertail, qui a depuis était détourné des dizaines de fois, ahah.

Le fandom Undertale est un excellent exemple de fanon actif. Outre bien sûr les fanfictions sur le jeu original, c’est tout un tas d’univers alternatifs qui ont vu le jour avec des tas d’auteurs qui s’approprient les personnages des uns et des autres. C’est la grosse force du fandom : un Sans modifié peut être repris par un autre auteur qui va y apporter sa touche, avant d’être repris par un autre auteur qui va y apporter sa touche… Et ça continue comme ça jusqu’à avoir des univers si développés qu’on peut en faire des fangames d’excellente qualité. C’est un des rares fandoms où les barrières fanarts/fanfiction/fangames n’existent pas. Tout le monde pioche les uns sur les autres. Il y a même des webséries maintenant qui sont hyper connues (Underverse & Glitchtale, pour ne citer qu’eux).

Le fandom après n’est pas forcément tout blanc, il y a pas mal de gros problèmes avec notamment les ships autour de l’enfant qui tournent maaaaal, mais aussi une explosion des personnages x reader qui a un peu dénaturé le milieu et découragé de nombreux auteurs. Le fandom FR est presque composé que de ça, mis à part quelques résistants comme moi, coucou, qui tentent de s’en tenir au fanon comme c’était le cas à sa belle époque :smiley:

2 « J'aime »

Et pour vous rendre compte de tout ça par vous-mêmes…

:arrow_right: Lire des fanfictions Undertale sur le site.

2 « J'aime »