JEUX - Max Payne / Alan Wake / Quantum Break / Control : Le "Remedy Connected Universe" - Présentation et News

Bonjour tout le monde !

Avec le Summer Game Fest, une annonce a retenu mon attention : celle de Sam Lake, directeur créatif chez Remedy Entertainment. Une double annonce en fait. Celle d’abord de la sortie d’une édition physique collector du jeu Alan Wake II.

Ensuite, celle que j’attendais depuis un moment : la sortie du 1er DLC d’Alan Wake II, intitulé « Night Springs », du nom de la ville fictive utilisée depuis plusieurs années dans les jeux Alan Wake.



Night Springs (2024)

image

  • De quoi ça parle, cette fois ?

Cette extension est divisée en 3 épisodes, le tout pouvant se terminer en à peine quelques heures. Chaque épisode nous permet de nous glisser dans la peau de l’un des personnages présents dans l’aventure principale en tant que PNJ, dans 3 aventures distinctes et dans 3 univers parallèles différents.

Voilà une petite bande annonce, pour vous donner l’eau à la bouche :

A la manière de la Quatrième Dimension, dont « Night Springs » est un pastiche, chaque épisode est introduit par Warlin Door, qui présente un peu le thème et les personnages, avant un petit générique introductif similaire à celui de la Quatrième dimension et un intertitre avec le nom de l’épisode.


Le 1er épisode s’intitule « La plus grande fan » et nous place dans la peau de « La Serveuse », qui est en réalité Rose Marigold, présente dans l’aventure principale.

Cet épisode est sans aucun doute le plus drôle des trois épisodes, une sorte de parodie de soap opera à la sauce Alan Wake, dans laquelle Rose est appelée par « l’Écrivain » en personne pour venir la sauver des griffes de son frère, le « Bad Boy ». Dit comme ça, tout ça paraît un peu abstrait, mais on remarque quelques liens évidents avec l’aventure principale, et le ton très décalé et gore à la fois est très plaisant et fait sourire. Rose est un personnage que j’apprécie beaucoup, elle est présente depuis le premier Alan Wake, et pouvoir l’incarner ici, même s’il s’agit d’un épisode hors série, est vraiment cool et rafraîchissant.


Le 2ème épisode se nomme « L’Étoile polaire » et nous permet ici d’incarner Jesse Faden que l’on a pu voir dans le jeu Control.

Ici, elle n’a aucun pouvoir, mais retrouve le pistolet et la lampe torche, dans un lieu familier, que l’on a déjà pu voir dans l’aventure principale : le parc d’attractions Coffee World. A la recherche de son frère, elle fait la rencontre de Tim Breaker, qui lui fait part d’un complot du gouvernement qui a trait à… une histoire de café empoisonné. Là encore, le ton est décalé, tout en restant assez horrifique, avec un petit film d’introduction qui n’est pas sans rappeler l’analog horror, dont j’avais déjà pu parler sur le forum. La fin de l’épisode est plutôt énigmatique, mais ça reste une bonne expérience.


Enfin, on retrouve Tim Breaker, le shérif de Bright Falls, pour un épisode justement intitulé « Le Briseur de Temps » (Time Breaker en VO).

En fait, pour être plus précis, ce n’est pas véritablement Tim Breaker que l’on incarne, mais plutôt l’acteur Shawn Ashmore, sur le tournage d’un jeu vidéo (vous voyez où ils veulent en venir, je suppose :blush:), qui finit un peu par déraper. L’Acteur finira par voyager entre les univers parallèles, entre les médias (jeu rétro, film en noir et blanc, bande dessinée, etc.) à la recherche du Maître des mondes multiples. Bref, un épisode un peu what the f***, mais qui change des autres épisodes, fait de nombreuses références aux autres productions Remedy, avec une fin assez déroutante.



Voilà voilà ! Ah j’oubliais, voici une vidéo qui pourra peut-être vous intéresser sur le jeu de base :

1 « J'aime »