Journaliste cherche reportage

Oui bien sûr, je comprends tout à fait, j’imagine que c’est essentiel quand on est journaliste de traiter de choses « en dur » si je puis dire :slightly_smiling_face: .

Et je formule le souhait qu’un jour, la fanfiction devienne enfin un loisir reconnu qui puisse faire se réunir ses pratiquants dans des associations partout en France et ailleurs dans le monde (clin d’œil à @Megara et @April qui sont suisses :wink: ).

10 « J'aime »

Bonjour, étant journaliste moi-même, je ne peux que vous encourager pour cet article, que je lirai avec intérêt, et je comprends totalement le soucis de pouvoir faire un reportage :wink: J’y ai aussi songé à un moment, mais plutôt sous forme d’article de fond.

Je ne connais malheureusement pas de groupe qui se réunit pour écrire en Suisse, comme les autres l’ont dit, la fanfiction est un loisir plutôt isolé qui gagnerait à être davantage connu :slight_smile:

10 « J'aime »

Ça c’est bien vrai, des fois, je me demande même si l’un d’entre vous ne se trouverais pas à quelques rues de chez moi :smile: :smile: :smile:
Je me demande comment fonctionnerait un club de fanfictions en personne et non comme ici ?

7 « J'aime »

Bonsoir à tous et à toutes !

Sans grand suspense et malgré vos nombreux messages et conseils… je n’ai pas réussi à trouver d’évènement d’écriture IRL
Je vais au final travailler sur ce qui semble être au cœur des pratiques d’écritures des auteurs de fanfiction (et ce sur quoi j’aurais dû me concentrer dès le début :eyes:), à savoir les défis et évènements d’écriture en ligne dont vous m’avez tous parlé!
En me référant aux définitions gracieusement fournies par @ChiaraCadrich, je suis plutôt à la recherche de participants à des ateliers ou à des défis d’écriture !

Si certains d’entre vous ont prévu de participer à des évènements du genre au mois de septembre (ou le font habituellement et régulièrement), sur ce forum ou un autre, je serais ravie d’échanger avec vous !

9 « J'aime »

Bonsoir Marion !

Il y a justement toute une partie « Ateliers et défis » sur le forum, et de nombreux participants parmi nous tous chaque mois, vous ne pourrez qu’y trouver votre bonheur avec à la clé explications et témoignages. :smiley:

C’est par ici ! :point_down:

9 « J'aime »

Je pense qu’il y a 2 solutions :
1- Parcourir les contributions au défi de Juillet-Aout et contacter les participants pour un genre de débrief post-partum du « pourquoi » et du « comment ».
2- Le défi de Septembre-Octobre va bientôt être lancé. L’annonce du thème est traditionnellement l’occasion pour chacun d’annoncer ses intentions ou son enthousiasme. En termes d’interviews, ça fera sûrement plus « prise directe sur les ambitions, rebondissements, hésitations, abandons et persévérances », mais il faut le temps d’arriver au bout (2 mois) !

10 « J'aime »

Oui,
On espère sortir le Défi de la rentrée au 1er :sweat_smile: mais comme cela dure deux mois, c’est peut-être peu pratique pour la remise du papier en des temps raisonnables avant le bouclage.
.
Celui qui s’achève est moins « significatif » en raison des vacances, absences, jobs d’été.
À la minute où je poste, il n’y a eu que 6 participations sur un défi de vocabulaire assorti du thème « Convalescence ».

4 participants ont toutefois choisi d’écrire pendant l’été, un texte sur un ancien Défi qu’ils n’avaient pas eu la possibilité de faire.

Le Défi précédent « Retour en enfance » a été très suivi et riche en propositions.
Il y en a de 10 à 15 ordinairement.

Beaucoup de membres ont participé ou participent en fonction de l’appétence pour le thème principal.

Peut-être que ceux qui voudraient témoigner :stuck_out_tongue: peuvent se faire connaître en confidentialité par message privé ?

A toutes fins utiles, 5 membres permanents constituent le Comité des Défis, qui organise (un bien grand mot) ces événements (encore plus grand mot !) :rofl:

9 « J'aime »

Peut-être que @mariondurand tu pourrais nous faire une petite liste de questions que tu souhaites aborder ?

On a un discord aussi, si tu veux y traîner … je crois qu’il y a des sessions d’écriture motivée, des échanges (auxquels je ne pige rien parce que ce n’est pas de ma génération ^^) et des discussions en privé pour échanger de façon fluide.
Perso, si je peix aider, je suis partante

8 « J'aime »

Je suis disponible pour témoigner.
Attention, ce sera l’interview version Vieille Baderne ! :mage:

8 « J'aime »

Je viens expliciter un peu des fois que ça intéresse !
Les sessions d’écriture s’organisent sur le tas, dans un salon précis du serveur Discord de FFR. Généralement, un.e membre lance un appel et une session, et les intéressé.e.s rejoignent.
Tout est organisé via un bot programmé pour remplir le rôle de chronomètre et de calculatrice de statistiques. Grâce à des commandes précises, les membres peuvent lancer les sessions (appelées « sprint » par le bot), les rejoindre, indiquer le nombre de mots écrits (certaines commandes permettent le calcul automatique à partir du compte de départ/d’arrivée)…

Les sessions s’organisent ainsi :

  • quelqu’un lance un appel, et un sprint (généralement de 30min)
  • les intéressé.e.s rejoignent
  • le bot lance le chronomètre
  • chacun.e écrit dans son document personnel
  • à la fin du temps imparti, le bot alerte les participant.e.s
  • chacun.e doit indiquer le nombre de mots écrits durant la session
  • pour clore le tout, le bot affiche un classement des participant.e.s du plus prolifique au plus procrastinateur

Nous aimons aussi, lorsque nos histoires nous le permettent, partager des extraits de ce que nous avons écrit durant la session. Il y a une limite à la longueur de l’extrait, et le partage se fait au bon vouloir du membre !

Les sessions d’écriture sont nées d’un besoin de se motiver ressenti par plusieurs d’entre nous. En écrivant seul.e, certain.e.s n’arrivaient juste pas à se lancer. Grâce à ces sessions, le blocage s’en allait et les mots s’ensuivaient tous seuls sur nos écrans !

Bien évidemment, nous ne sommes pas tou.te.s discipliné.e.s et il arrive que nous discutions durant les sessions. Parfois pour demander des conseils, de l’aide, parfois pour procrastiner un peu plus… :face_with_hand_over_mouth:

Si vous voulez assister à une ou plusieurs sessions, nous pourrions essayer de rassembler du monde pour en faire quelques unes en votre présence !
Il faudra essayer d’accorder les violons (que dis-je, tout l’orchestre !) pour qu’il y ait un bel échantillon de membres, et qu’au moins deux sessions soient organisées.
Si l’idée vous intéresse, je pourrai lancer un appel à participations sur le serveur, et nous pourrons essayer de caler une date et une heure ! :wink:

10 « J'aime »

Pareil que Chiara.

Je fais une autre parenthèse sans rapport (enfin partiellement en rapport) avec fanfictions.fr : j’ai passé des années sur Pokémon-France, comme autrice puis comme admin, avant d’atterrir ici. Il nous arrivait d’organiser des concours d’écriture au sens plus traditionnel, c’est à dire avec un jury, un podium et des récompenses. Bon, les récompenses c’était la monnaie virtuelle du site. :sweat_smile: Et, une fois, une boîte de chocolat payée de ma poche. :rofl:
La communauté de PF est « morte », enfin elle a déménagé sur facebook et on ne peut plus appeler ça une communauté, vu que les followers ne se connaissent plus ; à l’époque du forum, on a fini par se faire des amis et même former des clans, donc sans commune mesure avec FB. On a arrêté les concours et le service fanfics est désormais presque inaccessible.

Par contre, sur Pokébip, ils continuent de temps en temps de faire des concours d’écriture, avec des jeux à gagner. Le dernier date de l’année dernière et la récompense était les jeux-vidéos Pokémon Légende Arceus et le remake de Pokémon Perle / Diamant.

8 « J'aime »

Salut et merci @Helios pour le topic « Ateliers et défis » je vais aller y faire un petit tour!

Merci aussi @ChiaraCadrich mais comme toi et @OldGirlNoraArlani l’avez souligné, malheureusement les 2 mois d’attente vont poser problème au regard de ma date de bouclage… :melting_face:

8 « J'aime »

Effectivement @Angel-Dust je vais vous expliquer ce que je pense faire plus en détail! Dans l’idée mon reportage va donc finalement prendre la forme qu’il aurait dû prendre depuis le début à savoir l’observation de l’écriture de la fanfiction en ligne, telle qu’elle se pratique habituellement. Mon angle (qui reste a préciser) engloberait l’aspect d’échange et de collectif entre les auteurs qui est (selon l’idée que je m’en fait en tout cas) une des spécificités les plus riches de la pratique de la fanfiction :slight_smile:

L’idée pour moi serait donc de trouver une (ou, encore mieux, plusieurs!) personne qui participe à un défi ou un atelier d’écriture qui accepterait que je sois avec elle pendant cet évènement. Assister en direct à une session me permettrait de saisir tout un tas de choses et d’éléments qui sont difficiles à appréhender si je suis moi-même derrière mon PC et évidemment à échanger avec la personne avec laquelle je suis (pas pendant l’écriture évidemment :sweat_smile:)

D’ailleurs merci @BakApple pour l’explication sur les sprints que j’ai souvent vu sur certains serveurs discord, sans forcément en comprendre le fonctionnement exact ! :smiley: Je reviens vers vous pour un éventuel appel à participation, merci beaucoup pour votre proposition en tout cas !! Et merci @Tracy pour cet éclairage sur un fandom que j’ai effectivement peu croisé dans mes recherches !

9 « J'aime »

Pour cela, l’ambiance générale du forum, les différents topics sur les savoirs-faire et autre devraient parfaitement illustrer cet aspect.
Pour ce qui est du travail « collectif », je ne vois pas bien de quoi il pourrait s’agir …

  • les fanfics à 4 mains ne sont pas les plus nombreuses et pas les plus représentatives. J’en ai deux à mon actif pour une trentaine d’autres écrites seule. Voilà pour le ratio ^^ et encore, beaucoup d’auteurs préfèrent nettement écrire en solo. :wink:
  • le recours à un(e) ou plusieurs prélecteurs(rices) ne s’intègre pas non plus dans un travail collectif. être prélecteur facilite, améliore, encourage le travail de l’auteur mais on est loin d’un co-autoring quand même. Et puis, ce n’est pas vraiment une spécificité de la fanfiction puisque même les plus grands romanciers font relire leurs manuscrits par un tas de gens avant de publier. :shushing_face:
  • Votre remarque m’a fait pensé à un article que @Tracy a partagé récemment Les fanfictions, de l’œuvre originale à la création collective | la revue des médias dans lequel on a vraiment l’impression que nos fanfictions sont écrites en ligne, en direct live sur messenger, à plusieurs, et qu’on adapte le scénario en fonction des commentaires que l’on reçoit … (C’est le cas pour certaines mais, pareil, ce n’est pas la majorité.) Ceci, selon moi (mais c’est très subjectif) relève plus du fantasme que de la réalité. Peut-être que ce genre de choses se passent plus sur Wattapd qui fonctionne plus comme un réseau social que comme un site de publication. :thinking:

Heuuu, vous voulez venir dans mon salon à 5 heures du mat quand je suis en train de relire mon chapitre ??? OU juste quand je suis en train de le mettre en ligne ??? Je ne sais pas comment vous vous représentez les défis … OU alors, on parle pas du tout de la même chose ^^ :sweat_smile:

Là, pareil, concrètement, je ne vois pas … Puisque participer aux défis, c’est pour nous écrire, écrire, écrire … relire … éventuellement partager avec un bêta-reader, recorriger, relire, écrire …et ensuite mettre en ligne … :cold_sweat:

La seule chose qui pourrait correspondre à vos attentes, c’est effectivement les sprints sur discord. :face_with_monocle:

10 « J'aime »

Pour moi ça c’est du collectif malgré tout. C’est un processus d’entraide et qui repose sur les bonnes âmes dans la communauté.

8 « J'aime »

J’interviens pour dire qu’il y a des fantasmes dans les articles de presse qui essaient de comprendre la fanfiction et d’en parler. En tous cas, dans ceux que j’ai trouvé en accès sur internet.

Tout ce qui est dit dans les articles « à charge » se voulant objectifs (puisque non impliqués) s’avère souvent péjoratif et… n’a jamais cours ici.

Wattpad est un autre monde, plus « réseau social ». Un monde où l’on peut écrire direct sur son téléphone, un chapitre de 500 mots et le poster très vite dans la foulée. Je pense que l’âge des fanfiqueurs influe aussi et particulièrement celui de ceux qui sont actifs sur ce forum et qui répondent dans cette branche. :stuck_out_tongue:
…et qui ne se reconnaissent pas forcément dans le mythe du « fanfiqueur lycéen qui écrit très mal ».
(D’autant qu’on a des collégiens qui écrivent bien et des étudiants adultes qui déçoivent).

Peut-être que la vraie question est : est-ce que le sujet d’article tel que tu voulais le traiter, Marion, correspond à une réalité qui existe ? Oui dans les ateliers d’écriture, mais non en fanfiction ?

Edit : par exemple, on n’est pas du tout là-dedans. :point_down:

https://www.youtube.com/watch?v=DD2rMZXo6kM

9 « J'aime »

Je crois qu’il y a en effet l’âge qui entre en compte. Y a beaucoup de vieux ici. :stuck_out_tongue:
J’ai commencé à écrire à 15 ans et deux décennies plus tard ça continue. Je me suis améliorée entre temps mais je cochais la case à une époque.
C’est un peu comme Pokémon (ça tombe bien c’est mon fandom de prédilection), les médias découvrent que des trentenaires et des quadra se passionnent pour la chose. Hormis la vague Pokémon Go sur smartphone, il faut surtout se rendre compte que Pokémon a 25 ans et que les gosses de dix ans qui jouaient à la game boy dans le vrai monde ne sont pas comme Sacha Ketchum : aujourd’hui ils ont des poils, des enfants et des crédits immobiliers. :sweat_smile: Et toujours leurs classeurs de cartes et une switch qu’ils volent à Kévin junior après 21h.

7 « J'aime »

Oui voilà… pour synthétiser, demandez @OldGirlNoraArlani , elle arrive à décrypter l’indecryptable de mon esprit compliqué :rofl:

7 « J'aime »

Ouais hop allez, en un sens oui MAIS, comme dit, je ne pense pas que ca soit spécifique à la fanfiction. Le roman aussi se fait relire avant d’être publier (sur papier ou en numérique, c’est pareil) ca fait partie de l’écriture en général. C’est plus propre à chacun je dirais, on se fait relire ou pas. Par une ou plusieurs personne. Mais c’est pas « spécifique fanfic ». Enfin, quand je vois les tonnes de remerciements à la fin des romans, je me dis que je ne suis pas la seule à me faire relire !

Après, si c’est des échanges entre beta et auteur qui intéresse @mariondurand , j’ai des tonnes d’archives Skype !

8 « J'aime »

Heu, je pense plutôt qu’elle est aux darons, la switch, et qu’ils la prêtent aux gamins quand ils sont sages (en tous cas c’est comme ça chez moi :rofl: )

7 « J'aime »