Journaliste cherche reportage

Je suis disponible pour témoigner.
Attention, ce sera l’interview version Vieille Baderne ! :mage:

8 « J'aime »

Je viens expliciter un peu des fois que ça intéresse !
Les sessions d’écriture s’organisent sur le tas, dans un salon précis du serveur Discord de FFR. Généralement, un.e membre lance un appel et une session, et les intéressé.e.s rejoignent.
Tout est organisé via un bot programmé pour remplir le rôle de chronomètre et de calculatrice de statistiques. Grâce à des commandes précises, les membres peuvent lancer les sessions (appelées « sprint » par le bot), les rejoindre, indiquer le nombre de mots écrits (certaines commandes permettent le calcul automatique à partir du compte de départ/d’arrivée)…

Les sessions s’organisent ainsi :

  • quelqu’un lance un appel, et un sprint (généralement de 30min)
  • les intéressé.e.s rejoignent
  • le bot lance le chronomètre
  • chacun.e écrit dans son document personnel
  • à la fin du temps imparti, le bot alerte les participant.e.s
  • chacun.e doit indiquer le nombre de mots écrits durant la session
  • pour clore le tout, le bot affiche un classement des participant.e.s du plus prolifique au plus procrastinateur

Nous aimons aussi, lorsque nos histoires nous le permettent, partager des extraits de ce que nous avons écrit durant la session. Il y a une limite à la longueur de l’extrait, et le partage se fait au bon vouloir du membre !

Les sessions d’écriture sont nées d’un besoin de se motiver ressenti par plusieurs d’entre nous. En écrivant seul.e, certain.e.s n’arrivaient juste pas à se lancer. Grâce à ces sessions, le blocage s’en allait et les mots s’ensuivaient tous seuls sur nos écrans !

Bien évidemment, nous ne sommes pas tou.te.s discipliné.e.s et il arrive que nous discutions durant les sessions. Parfois pour demander des conseils, de l’aide, parfois pour procrastiner un peu plus… :face_with_hand_over_mouth:

Si vous voulez assister à une ou plusieurs sessions, nous pourrions essayer de rassembler du monde pour en faire quelques unes en votre présence !
Il faudra essayer d’accorder les violons (que dis-je, tout l’orchestre !) pour qu’il y ait un bel échantillon de membres, et qu’au moins deux sessions soient organisées.
Si l’idée vous intéresse, je pourrai lancer un appel à participations sur le serveur, et nous pourrons essayer de caler une date et une heure ! :wink:

10 « J'aime »

Pareil que Chiara.

Je fais une autre parenthèse sans rapport (enfin partiellement en rapport) avec fanfictions.fr : j’ai passé des années sur Pokémon-France, comme autrice puis comme admin, avant d’atterrir ici. Il nous arrivait d’organiser des concours d’écriture au sens plus traditionnel, c’est à dire avec un jury, un podium et des récompenses. Bon, les récompenses c’était la monnaie virtuelle du site. :sweat_smile: Et, une fois, une boîte de chocolat payée de ma poche. :rofl:
La communauté de PF est « morte », enfin elle a déménagé sur facebook et on ne peut plus appeler ça une communauté, vu que les followers ne se connaissent plus ; à l’époque du forum, on a fini par se faire des amis et même former des clans, donc sans commune mesure avec FB. On a arrêté les concours et le service fanfics est désormais presque inaccessible.

Par contre, sur Pokébip, ils continuent de temps en temps de faire des concours d’écriture, avec des jeux à gagner. Le dernier date de l’année dernière et la récompense était les jeux-vidéos Pokémon Légende Arceus et le remake de Pokémon Perle / Diamant.

8 « J'aime »

Salut et merci @Helios pour le topic « Ateliers et défis » je vais aller y faire un petit tour!

Merci aussi @ChiaraCadrich mais comme toi et @OldGirlNoraArlani l’avez souligné, malheureusement les 2 mois d’attente vont poser problème au regard de ma date de bouclage… :melting_face:

8 « J'aime »

Effectivement @Angel-Dust je vais vous expliquer ce que je pense faire plus en détail! Dans l’idée mon reportage va donc finalement prendre la forme qu’il aurait dû prendre depuis le début à savoir l’observation de l’écriture de la fanfiction en ligne, telle qu’elle se pratique habituellement. Mon angle (qui reste a préciser) engloberait l’aspect d’échange et de collectif entre les auteurs qui est (selon l’idée que je m’en fait en tout cas) une des spécificités les plus riches de la pratique de la fanfiction :slight_smile:

L’idée pour moi serait donc de trouver une (ou, encore mieux, plusieurs!) personne qui participe à un défi ou un atelier d’écriture qui accepterait que je sois avec elle pendant cet évènement. Assister en direct à une session me permettrait de saisir tout un tas de choses et d’éléments qui sont difficiles à appréhender si je suis moi-même derrière mon PC et évidemment à échanger avec la personne avec laquelle je suis (pas pendant l’écriture évidemment :sweat_smile:)

D’ailleurs merci @BakApple pour l’explication sur les sprints que j’ai souvent vu sur certains serveurs discord, sans forcément en comprendre le fonctionnement exact ! :smiley: Je reviens vers vous pour un éventuel appel à participation, merci beaucoup pour votre proposition en tout cas !! Et merci @Tracy pour cet éclairage sur un fandom que j’ai effectivement peu croisé dans mes recherches !

9 « J'aime »

Pour cela, l’ambiance générale du forum, les différents topics sur les savoirs-faire et autre devraient parfaitement illustrer cet aspect.
Pour ce qui est du travail « collectif », je ne vois pas bien de quoi il pourrait s’agir …

  • les fanfics à 4 mains ne sont pas les plus nombreuses et pas les plus représentatives. J’en ai deux à mon actif pour une trentaine d’autres écrites seule. Voilà pour le ratio ^^ et encore, beaucoup d’auteurs préfèrent nettement écrire en solo. :wink:
  • le recours à un(e) ou plusieurs prélecteurs(rices) ne s’intègre pas non plus dans un travail collectif. être prélecteur facilite, améliore, encourage le travail de l’auteur mais on est loin d’un co-autoring quand même. Et puis, ce n’est pas vraiment une spécificité de la fanfiction puisque même les plus grands romanciers font relire leurs manuscrits par un tas de gens avant de publier. :shushing_face:
  • Votre remarque m’a fait pensé à un article que @Tracy a partagé récemment Les fanfictions, de l’œuvre originale à la création collective | la revue des médias dans lequel on a vraiment l’impression que nos fanfictions sont écrites en ligne, en direct live sur messenger, à plusieurs, et qu’on adapte le scénario en fonction des commentaires que l’on reçoit … (C’est le cas pour certaines mais, pareil, ce n’est pas la majorité.) Ceci, selon moi (mais c’est très subjectif) relève plus du fantasme que de la réalité. Peut-être que ce genre de choses se passent plus sur Wattapd qui fonctionne plus comme un réseau social que comme un site de publication. :thinking:

Heuuu, vous voulez venir dans mon salon à 5 heures du mat quand je suis en train de relire mon chapitre ??? OU juste quand je suis en train de le mettre en ligne ??? Je ne sais pas comment vous vous représentez les défis … OU alors, on parle pas du tout de la même chose ^^ :sweat_smile:

Là, pareil, concrètement, je ne vois pas … Puisque participer aux défis, c’est pour nous écrire, écrire, écrire … relire … éventuellement partager avec un bêta-reader, recorriger, relire, écrire …et ensuite mettre en ligne … :cold_sweat:

La seule chose qui pourrait correspondre à vos attentes, c’est effectivement les sprints sur discord. :face_with_monocle:

10 « J'aime »

Pour moi ça c’est du collectif malgré tout. C’est un processus d’entraide et qui repose sur les bonnes âmes dans la communauté.

8 « J'aime »

J’interviens pour dire qu’il y a des fantasmes dans les articles de presse qui essaient de comprendre la fanfiction et d’en parler. En tous cas, dans ceux que j’ai trouvé en accès sur internet.

Tout ce qui est dit dans les articles « à charge » se voulant objectifs (puisque non impliqués) s’avère souvent péjoratif et… n’a jamais cours ici.

Wattpad est un autre monde, plus « réseau social ». Un monde où l’on peut écrire direct sur son téléphone, un chapitre de 500 mots et le poster très vite dans la foulée. Je pense que l’âge des fanfiqueurs influe aussi et particulièrement celui de ceux qui sont actifs sur ce forum et qui répondent dans cette branche. :stuck_out_tongue:
…et qui ne se reconnaissent pas forcément dans le mythe du « fanfiqueur lycéen qui écrit très mal ».
(D’autant qu’on a des collégiens qui écrivent bien et des étudiants adultes qui déçoivent).

Peut-être que la vraie question est : est-ce que le sujet d’article tel que tu voulais le traiter, Marion, correspond à une réalité qui existe ? Oui dans les ateliers d’écriture, mais non en fanfiction ?

Edit : par exemple, on n’est pas du tout là-dedans. :point_down:

https://www.youtube.com/watch?v=DD2rMZXo6kM

9 « J'aime »

Je crois qu’il y a en effet l’âge qui entre en compte. Y a beaucoup de vieux ici. :stuck_out_tongue:
J’ai commencé à écrire à 15 ans et deux décennies plus tard ça continue. Je me suis améliorée entre temps mais je cochais la case à une époque.
C’est un peu comme Pokémon (ça tombe bien c’est mon fandom de prédilection), les médias découvrent que des trentenaires et des quadra se passionnent pour la chose. Hormis la vague Pokémon Go sur smartphone, il faut surtout se rendre compte que Pokémon a 25 ans et que les gosses de dix ans qui jouaient à la game boy dans le vrai monde ne sont pas comme Sacha Ketchum : aujourd’hui ils ont des poils, des enfants et des crédits immobiliers. :sweat_smile: Et toujours leurs classeurs de cartes et une switch qu’ils volent à Kévin junior après 21h.

7 « J'aime »

Oui voilà… pour synthétiser, demandez @OldGirlNoraArlani , elle arrive à décrypter l’indecryptable de mon esprit compliqué :rofl:

7 « J'aime »

Ouais hop allez, en un sens oui MAIS, comme dit, je ne pense pas que ca soit spécifique à la fanfiction. Le roman aussi se fait relire avant d’être publier (sur papier ou en numérique, c’est pareil) ca fait partie de l’écriture en général. C’est plus propre à chacun je dirais, on se fait relire ou pas. Par une ou plusieurs personne. Mais c’est pas « spécifique fanfic ». Enfin, quand je vois les tonnes de remerciements à la fin des romans, je me dis que je ne suis pas la seule à me faire relire !

Après, si c’est des échanges entre beta et auteur qui intéresse @mariondurand , j’ai des tonnes d’archives Skype !

8 « J'aime »

Heu, je pense plutôt qu’elle est aux darons, la switch, et qu’ils la prêtent aux gamins quand ils sont sages (en tous cas c’est comme ça chez moi :rofl: )

7 « J'aime »

Ça dépend des foyers, j’ai vu les deux. :grin:

6 « J'aime »

@Angel-Dust Outre les fanfics à 4 mains et les échanges de commentaires entre auteurs/lecteurs qui peuvent « influencer » la suite de l’histoire qui sont des phénomènes qui paraissent effectivement résiduels, j’ai tout de même l’impression qu’il y a un aspect de « communauté » qui est très important dans la fanfic.
Je peux évidemment me tromper (vous connaissez ça bien mieux que moi) mais certains auteurs m’ont dit partager le même ressenti : leur écriture est en tant que telle plutôt solitaire. A côté de ça, il y a plusieurs choses qui ne peuvent se faire/se vivre qu’à plusieurs et qui semblent occuper une place importante dans les pratiques des auteurs avec qui j’ai échangé* :

  • l’appartenance à un fandom
  • l’appartenance à un forum/groupe facebook/ serveur discord qui entraine souvent de nombreux échanges entre les auteurs, qui discutent (pas toujours de fanfiction c’est vrai mais peu importe :sweat_smile:), non seulement se relisent mutuellement mais se lisent aussi entre eux
  • la participation à des défis d’écriture

Ce ne serait donc pas tant l’écriture en tant que telle qui serait collective mais plutôt l’environnement dans lequel les auteurs évoluent, qui est certes virtuel mais néanmoins bien plus collectif que ce que l’on imagine de l’ambiance de travail d’un auteur « lambda » et dont c’est la seule activité/ source de revenus par exemple.

*Et en même temps je n’ai discuté qu’avec des auteurs rencontrés en ligne donc c’est normal que je ne sois pas tombée sur des loups solitaires qui écrivent leur fanfictions dans leur coin… ça doit bien exister

9 « J'aime »

@Angel-Dust et pour les défis je pensais plutôt à des choses en « simultané » du type Nuits HPF ou Nuit du FoF, où il y a des contraintes imposées et un partage des textes des participants. Même si ça ne reflète sans doute pas le véritable processus d’écriture de fanfic (qui se fait j’imagine sur un temps plus ou moins long, souvent en plusieurs chapitres) ça reste le plus intéressant à observer pour moi parce que comme vous le dites bien ça n’aurait aucun sens pour moi d’aller voir un auteur qui relit un texte sur lequel il travaille
depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois :sweat_smile:

9 « J'aime »

Pour être sûre d’avoir bien compris, Wattpad est donc plus prisé par les jeunes, avec donc des textes peut être parfois moins aboutis que ce qu’on peut trouver sur AO3 ou ici ?

Le sujet que je veux traiter est celui des auteurs de fanfictions. Une des questions qui se posent est celle d’angler (qu’est ce que je raconte sur eux ?), et l’angle je le trouve dans ce que je constate « sur le terrain » ou de ce que je retiens de mes échanges avec mes interlocuteurs (comme ce que je fais ici avec vous). L’angle on l’affine ensuite, en fonction des éléments qu’on observe ou qu’on obtient quand on travaille. C’est ce que j’essaie de faire maintenant, dans mon travail « préparatoire ».

La difficulté pour moi c’est surtout de trouver un « terrain » : c’est souvent plus intéressant et plus parlant pour le lecteur (et pour le journaliste) d’aller voir un évènement pour de vrai. Quand on est sur place on peut observer, écouter et voir des tas de choses, ce que le lecteur ne peut pas faire. Une des missions du journaliste est de rapporter tout ça pour le partager avec le lecteur. Il est aussi possible de faire des articles plus « analytiques » où le journaliste passe différents coups de téléphone avec des experts, des témoins pour raconter quelque chose, sans rencontrer personne ni aller sur place. Ça fait des articles souvent très intéressants mais peut être moins ancrés dans la réalité, moins authentiques. Ce n’est pas la même chose de dire « Chaque semaine, Jordan participe à des défis d’écriture de fanfiction en ligne » que d’être au dessus de l’épaule de Jordan et de raconter comment il le fait, avec son enfant qui débarque en pleine session d’écriture par exemple. Et le titre pour lequel je travaille priorise largement les reportages. C’est pour cette raison que j’ai d’abord cherché des évènements IRL et que désormais, faute d’en avoir trouvé, je cherche tout de même à me déplacer pour observer « en vrai » comment se passent les activités dont je vais parler.

Une fois que je suis derrière l’épaule de Jordan (je ne sais pas pourquoi j’ai choisi ce prénom, j’espère que je ne vise personne de cette discussion sans le savoir :sweat_smile: ) alors je raconte ce que je vois, sous le prisme de mon angle : je peux raconter ce paradoxe écriture solitaire/ environnement collectif, je peux raconter les avantages d’écrire à partir d’univers qui existent déjà, je peux angler sur la liberté qu’offre l’écriture de fanfiction… tout est possible dans la mesure où j’ai des éléments qui attestent que ce que je raconte est vrai et que justement ce n’est pas un sujet « fantasme ».

Tout ça pour dire que j’adapte évidemment mon angle à mon sujet (et que je ne peux pas raconter que vous travaillez comme les dames de la vidéo que tu as partagé :sweat_smile: puisque ce n’est visiblement pas le cas) mais qu’il faut tout de même que je trouve un moyen « d’aller voir » pour de vrai. Tu fais bien de me poser la question, je n’ai sans doute pas été assez claire quand j’ai changé de projet de reportage!

9 « J'aime »

Je confirme ça existe.

Un autre exemple d’oeuvre collective, on avait organisé un concours de fanfics sur Pokémon-France sur le thème de l’article de journal. Cette fois, au lieu de le publier chacun dans notre coin, j’ai rassemblé les textes, fait un classement de notes (ça restait un concours) puis je l’ai monté en une seule oeuvre sur mon profil comme un journal, déclinant les articles majeurs puis les pages faits divers et actu culturelle : le canarticho déchaîné, journal satirique de Kalos.

Je vais finalement rejoindre la position d’AngelDust car tu as le même phénomène pour des sites d’oeuvres originales, par exemple 404Factory.
Cela dit, même s’il y a beaucoup d’entraide sur ces groupes, il y a aussi de la rivalité (précisément parce qu’une partie de ces gens veulent vivre de leur activité d’écrivain). Ici la rivalité euh… Bah non y en a pas du tout. C’est plutôt bon-enfant et bienveillant.

Pour l’anecdote, je n’avais jamais lu un boyslove de ma vie et je ne connaissais pas le concept du slash, encore moins l’omégaverse il y a six mois. J’ai découvert ça ici, via le site ET le forum. Maintenant je lis les fanfics marvel gay de @bucky1984 :rofl:

Pas que les jeunes il me semble. C’est plutôt le rapport à l’écriture qui va influencer le choix de la plateforme. Déjà pour mettre en page il faut se sentir en confort avec l’affichage du site choisi. Mais Wattpad à ma connaissance c’est surtout pour avoir un max de views et de followers.

9 « J'aime »

Oui, effectivement. Déjà, à partir du moment où vous êtes FAN de quelque chose ou de quelqu’un, cet aspect communautaire est évident. On a les mêmes références, on parle le même langage …
Mais l’aspect communautaire est assez propre à chaque site. Ici, il est très présent, pour ceux qui viennent traîner régulièrement sur ce forum. Mais ce n’est pas la majorité des auteurs. En regardant rapidement sur la page des publication du site, vous verrez beaucoup de noms d’auteurs qui n’apparaissent pas ou peu sur le forum.
Je connais d’autres sites où je publie sur lesquels je n’ai pas le même ressenti.
Et il ne règne pas partout la même harmonie. Sur pas mal de forums ou de sites, les modérateurs ont jeté l’éponge, avec les résultats que ça entraîne.
Mais c’est vrai, je dois bien reconnaître que j’aime publier sur des sites où je me sens bien.

Oui, j’en connais au moins un … Lui, c’est par choix d’indépendance, de tranquillité aussi (tous les retours sur nos écrits ne sont pas amicaux, surtout quand on sort un peu des sentiers battus - tout n’est pas toujours rose dans le monde de la fanfic !) et par désir d’anonymat. J’ai réussi cependant à le convaincre d’écrire avec moi … Tout n’était pas perdu ^^

Ahhh, OK. Alors, rien à voir avec nos « défis » à nous, ici. Enfin, heureusement qu’on le fait pas en simultanée, :rofl:, certaines et certains d’entre nous sont trèèèès prolifiques en peu de temps ( Tracy, si tu apsses par là :wink: )

Et si ce « terrain » c’était ICI justement. Alors, non, ce n’est pas du réel, c’est du virtuel en un sens. L’épaule de Jordan n’aura pas grand chose à raconter. Mais en nous lisant, nos fanfics ou nos posts, je suis sûre que tu apprendras plein de choses sur nous, en tant qu’auteur, que personne, tout ça tout ça. On peux voir pour de vrai ce qui nous lie (au-delà des fandoms que nous ne partageons pas forcément, puisque ici, c’est très généraliste)
Pour une première approche, ce sujet me parait bien, on se dévoile toutes et tous d’une certaine manière : La fanfiction, votre entourage social et vous, il y a plein d’autres choses, notamment les points vocabulaire qu’un auteur prend le temps de rédiger pour nous rendre moins « bêtes » ^^, les sujets : « comment on fait pour faire ça ? » Les « qui peut relire ma fanfic ? » Ca me parait des exemples très concrets d’entraide et de travail collectif même s’ils sont on line

Ca conforte vraiment mon idée de te plonger dans notre site et notre communauté. Allez … C’est quoi ton fandom ? La série que tu ne louperais pour rien au monde ? Le dessin-animé que tu adorais en étant gosse ? LE Film qui a changé ta vie ? Une plongée avec nous dans un nouveau défi ?

10 « J'aime »

Je rajoute mon petit grain de sel puisque je suis aussi sur Wattpad et que j’ai pu voir la plateforme évoluer quelque peu depuis mon inscription là-bas : Le public est effectivement différent, puisque wattpad se classe dans la catégorie des réseaux sociaux, ce qui sous-entend donc que les interactions entre auteurs et lecteurs priment sur l’histoire elle-même. On le voit bien d’ailleurs avec la collection effarante de « rantbooks » où de nombreux auteurs wattpadiens racontent leurs vies et y attendent des commentaires de leurs followers. D’ailleurs, le système de mise en avant des histoires sur wattpad est basé clairement sur la popularité et non sur la qualité (avec en bonus les histoires payantes qui sont davantage mises en avant mais je ne m’aventurerai pas davantage là-dessus parce que ce n’est pas nécessairement le sujet et que je n’ai encore jamais rencontré personne capable de m’expliquer clairement quels étaient les critères de wattpad pour demander à un auteur de passer son histoire en payante).
Par conséquent, l’essence même de wattpad en fait une plateforme qui attire beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes, même si on y retrouve toutes les catégories d’âge. Le côté discussions instantanées via les commentaires, qu’on peut placer où on veut dans le texte, joue sans doute un rôle clé dans le ciblage d’une population habituée à vivre avec les réseaux sociaux et renforce l’aspect communautaire puisque les utilisateurs peuvent discuter en direct sur un point précis de l’histoire (une action, une déclaration, parfois même une simple faute) et, au final, l’histoire devient un prétexte à la conversation, qui suit souvent les mêmes schémas, avec des personnages similaires et des rebondissements très semblables. D’ailleurs, en tant que réseau social, wattpad ne prime qu’un maître mot : la popularité. C’est donc pour surfer sur la vague d’un schéma à succès que de nombreux auteurs tentent de le reproduire à leur manière, parfois en plagiant les histoires qu’ils admirent.
Pour en revenir aux fanfictions strictement, là-bas, l’écrasante majorité des adeptes du style est constitué de jeunes adolescentes. Tout simplement parce qu’elles peuvent extérioriser, de manière plus ou moins maladroite, leurs fantasmes au sujet de leurs groupes/chanteurs préférés. Deux ressortent en particulier, les One Direction et les BTS. Le reste du domaine des fanfictions est ainsi assez éclipsé, même si des communautés se créent assez facilement entre fanfiqueurs de fandoms connus. Les auteurs discutent, se donnent leurs comptes sur d’autres réseaux sociaux plus adaptés pour parler, forment des groupes sur d’autres plateformes pour en discuter. Encore une fois, l’histoire devient un prétexte à la discussion.
Cet aspect récurrent est sans doute lié à un autre point : wattpad, c’est un peu le fast-food de la littérature. Le but, c’est de consommer du contenu rapidement, sans prise de tête sur le fond et la forme, pour peu que la publication nous ait diverti le temps d’un trajet de bus ou d’un tour aux toilettes. Il faut des histoires simples, sans rebondissements extravagants, aux chapitres courts et qui se lisent donc vite. Du coup, il faut que l’écriture aille vite : la rédaction se fait aussi, souvent, entre deux cours ou dans les transports en commun. Le contenu est donc moins qualitatif, mais qu’importe ? Le but n’est pas la recherche d’une histoire complexe aux rebondissements exceptionnels, aux personnages profonds et aux descriptions poétiques, mais bien d’un écrit simple, une parenthèse dans une vie toujours plus rapide, créée bien souvent par des adolescents, pour des adolescents, qui partagent leurs fantasmes, leurs craintes, leur quotidien et leurs pensées les plus profondes. C’est sans doute pour cela que les histoires écrites sous forme d’un échange de messages ont tant de succès : du drama, un langage familier, et des personnages connus et appréciés. C’est simple, c’est rapide, c’est amusant. Et ça se commente facilement.
Bien sûr, il s’agit là d’une majorité, mais des exceptions existent toujours. Cependant, à ma connaissance, les « bons » auteurs ont tendance à délaisser wattpad, où la qualité est bien souvent oubliée au profit de la quantité.

9 « J'aime »

J’ajoute que les « sub » (en français redditien « sous ») Reddit anglophones « Fanfiction », « AO3 », « Fanfiction.net » et « Wattpad » sont aussi très communautaires et fréquemment alimentés par les Redditeurs en topics (que sur la partie francophone de Reddit on appelle « poteaux ») et commentaires divers en réponses à l’OP (« OP » = créateur du topic/poteau). Enfin cela étant, je généralise un peu vite parce que celui que je connais avant tout, c’est le sub « Fanfiction » (r/fanfiction), avec ses très nombreux sujets : méthodologie d’écriture, comment gérer, sous ses fics, les mauvais commentaires ou comment au contraire répondre aux commentaires élogieux quand on est timide ; on peut aussi faire un topic pour célébrer le fait d’avoir enfin osé publier sa première fanfic, ou d’avoir reçu son premier commentaire positif ou ses premiers « likes » – on peut également demander à la commu ce qu’elle pense de tel ou tel genre de fanfiction (puisqu’il en existe plusieurs…), dénoncer des pratiques comme le plagiat ou poster un coup de gueule…

Je mets ci-dessous les liens en brut vu que je suis sur smartphone (édit : ah désolée ça a tout transformé automatiquement en box) :

Bref il y a à boire et à manger et c’est toujours très instructif même s’il est impossible de dégager une tendance générale puisqu’il y a autant d’opinions qu’il y a de Redditeurs. Cela étant ça montre que la fanfiction peut entraîner la formation d’une communauté hétéroclite internationale (parce que ses membres venant d’horizons très différents en matière de fandoms, mais unis par une même passion) avec une langue commune. Bien sûr ça ne permet pas de montrer le process d’écriture en soi, mais peut-être que ça peut t’aider à définir encore plus les limites de ton sujet, Marion.

C’est vrai que tout ça c’est coton pour un journaliste parce que tout est virtuel. Ça ne doit pas être simple pour toi, mais j’espère que tu pourras trouver un angle concret qui te satisfasse. En tout cas tu sais que tu peux compter sur nous. :wink:

9 « J'aime »